Cardans du différentiel
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Denis ZR-1
Mica
Pascal Peyronie
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Cardans du différentiel
Bonsoir
Je suis en train de remplacer tous mes croisillons et en regardant le montage, il me vient une question...
D'habitude, sur les transmissions on a une partie qui donne un peu de débatement sur la cardan pour le travail des supessions.
Là, y'a rien...ça dois etre bien guidé...
Autre chose, je cherche un bouchon de vidange et une mise à l'air pour mon dif.alu
A+
Je suis en train de remplacer tous mes croisillons et en regardant le montage, il me vient une question...
D'habitude, sur les transmissions on a une partie qui donne un peu de débatement sur la cardan pour le travail des supessions.
Là, y'a rien...ça dois etre bien guidé...
Autre chose, je cherche un bouchon de vidange et une mise à l'air pour mon dif.alu
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Pascal Peyronie- L98
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Re: Cardans du différentiel
Salut Pascal,
Pour la mise à l'air je pense que cette référence devrait convenir (à vérifier toutefois avec ton millésime) : https://www.corvettecentral.com/c4-84-96/suspension/rear-end-differential/53-96-rear-axle-differential-vent-plastic-582255?returnurl=%2fc4-84-96%2fsuspension%2frear-end-differential%2f%3fcount%3d9
Concernant le bouchon de vidange normalement celui utilisé est le suivante : https://www.zip-corvette.com/65-79-differential-fill-plug.html
Assures toi dans les "fitments" figurant dans ces sites que ces pièces conviennent bien à ton pont diff (rear axle/differential)
Le mieux est de t'adresser à "Wizz" Jérôme de US IMPORT SPECIALIST, qui non seulement pourra te conseiller mais te commander les bonnes pièces avec des délais et prix tout à fait cohérents.
Pour la mise à l'air je pense que cette référence devrait convenir (à vérifier toutefois avec ton millésime) : https://www.corvettecentral.com/c4-84-96/suspension/rear-end-differential/53-96-rear-axle-differential-vent-plastic-582255?returnurl=%2fc4-84-96%2fsuspension%2frear-end-differential%2f%3fcount%3d9
Concernant le bouchon de vidange normalement celui utilisé est le suivante : https://www.zip-corvette.com/65-79-differential-fill-plug.html
Assures toi dans les "fitments" figurant dans ces sites que ces pièces conviennent bien à ton pont diff (rear axle/differential)
Le mieux est de t'adresser à "Wizz" Jérôme de US IMPORT SPECIALIST, qui non seulement pourra te conseiller mais te commander les bonnes pièces avec des délais et prix tout à fait cohérents.
Mica- Turbocharged
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Re: Cardans du différentiel
Pascal Peyronie a écrit:Bonsoir
Je suis en train de remplacer tous mes croisillons et en regardant le montage, il me vient une question...
D'habitude, sur les transmissions on a une partie qui donne un peu de débattement sur la cardan pour le travail des suspensions.
Là, y'a rien...ça doit être bien guidé...
Autre chose, je cherche un bouchon de vidange et une mise à l'air pour mon dif.alu
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C'est guidé ... par les demi-arbres eux-même !
Ils constituent en fait un des bras de la suspension et assurent deux fonctions à la fois, l'entrainement des roues en rotation (on s'en doutait un peu ) et également le guidage et le maintien de la roue, ce qui est beaucoup moins courant sur une suspension à roues indépendantes. En clair, lorsque les cardans sont vraiment "morts", les roues sont beaucoup moins "tenues" et on ne parle même pas de la géométrie !
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Merci !
Pour des gars qui vont dans la lune, Bravo !
Quelles precisions effrayantes...
Mon fils est ingé/data en "wec" en LMP2 pour un team Francais, je vous tiens au courant de son analyse...
A+
Quelles precisions effrayantes...
Mon fils est ingé/data en "wec" en LMP2 pour un team Francais, je vous tiens au courant de son analyse...
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Denis ZR-1 a écrit:Pascal Peyronie a écrit:Bonsoir
Je suis en train de remplacer tous mes croisillons et en regardant le montage, il me vient une question...
D'habitude, sur les transmissions on a une partie qui donne un peu de débattement sur la cardan pour le travail des suspensions.
Là, y'a rien...ça doit être bien guidé...
Autre chose, je cherche un bouchon de vidange et une mise à l'air pour mon dif.alu
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C'est guidé ... par les demi-arbres eux-même !
Ils constituent en fait un des bras de la suspension et assurent deux fonctions à la fois, l'entrainement des roues en rotation (on s'en doutait un peu ) et également le guidage et le maintien de la roue, ce qui est beaucoup moins courant sur une suspension à roues indépendantes. En clair, lorsque les cardans sont vraiment "morts", les roues sont beaucoup moins "tenues" et on ne parle même pas de la géométrie !
Pascal Peyronie- L98
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Re: Cardans du différentiel
Il ne faut pas non plus trop se moquer, lorsque la suspension arrière des C2 est apparue en 1963 (la C3 n'est que le prolongement du châssis de la C2) elle était extrêmement moderne et les Ferrari, entre autres, avaient de bons vieux ponts rigides.
Il n'y avait guère que la Jaguar Type E et une certaine AC Bristol qui étaient dotées de roues indépendantes à l'arrière depuis peu de temps (on comprend mieux pourquoi Caroll Shelby est allé chercher cet obscur roadster anglais confidentiel pour en faire l'AC Cobra après insertion au chausse-pied d'un gros V8 Ford et contrer la C2 Grand Sport).
Par ailleurs toutes les voitures, en général à moteur arrière mais pas que, dont le carrossage varie avec l'enfoncement de la suspension (4CV, Dauphine, ... Mercedes des années 60, etc...) n'ont qu'un seul cardan en sortie de différentiel, ce qui est ... peu satisfaisant sur le principe mais ça ne fonctionne pourtant pas si mal, vous avez dit Berlinette Alpine championne du Monde ?
drive2
Il n'y avait guère que la Jaguar Type E et une certaine AC Bristol qui étaient dotées de roues indépendantes à l'arrière depuis peu de temps (on comprend mieux pourquoi Caroll Shelby est allé chercher cet obscur roadster anglais confidentiel pour en faire l'AC Cobra après insertion au chausse-pied d'un gros V8 Ford et contrer la C2 Grand Sport).
Par ailleurs toutes les voitures, en général à moteur arrière mais pas que, dont le carrossage varie avec l'enfoncement de la suspension (4CV, Dauphine, ... Mercedes des années 60, etc...) n'ont qu'un seul cardan en sortie de différentiel, ce qui est ... peu satisfaisant sur le principe mais ça ne fonctionne pourtant pas si mal, vous avez dit Berlinette Alpine championne du Monde ?
drive2
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: Cardans du différentiel
C'est vrai, il faut replacer la voiture à son époque, 39 ans en arrière pour ma C3.
Pascal Peyronie- L98
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Re: Cardans du différentiel
Si j'ai bonne mémoire, un joint de cardan "simple" n'est pas homocinétique ?
Alors que dans le cas des demi-arbres Corvette, l'ensemble est bien homocinétiques, non ?
Alors que dans le cas des demi-arbres Corvette, l'ensemble est bien homocinétiques, non ?
Oliviou77- Turbocharged
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Re: Cardans du différentiel
Oui deux croisillons sur arbre = homocinétique
Avec un seul croisillon, quand on a un déalignement le mouvement transmis ne correspond pas.
Par exemple 3/4 de tour ne donne pas 3/4 à la sortie...
Avec un seul croisillon, quand on a un déalignement le mouvement transmis ne correspond pas.
Par exemple 3/4 de tour ne donne pas 3/4 à la sortie...
Pascal Peyronie- L98
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Re: Cardans du différentiel
Voir ci-dessous !
Dernière édition par Denis ZR-1 le Ven 31 Jan 2020 - 11:19, édité 1 fois (Raison : Je me suis pris les pieds dans le tapis, ou les doigts dans le clavier !)
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: Cardans du différentiel
Denis ZR-1 a écrit:Oliviou77 a écrit:Si j'ai bonne mémoire, un joint de cardan "simple" n'est pas homocinétique ?
Alors que dans le cas des demi-arbres Corvette, l'ensemble est bien homocinétiques, non ?
Tu as bonne mémoire !
Il n'est peut-être pas inutile de rappeler ce que veut dire "homocinétique" dans le cas des joints de Cardan.
Le "Cardan" a été inventé par Cardano pour permettre de garder les boussoles/compas des bateaux horizontaux même lorsque le navire est incliné. Depuis, on le retrouve partout, à chaque fois qu'il faut transmettre un mouvement de rotation entre deux arbres faisant un angle plus ou moins important entre eux (commande manuelle des volets roulants ou ... transmissions de nos Corvette).
Le joint de Cardan simple n'est malheureusement pas homocinétique. Qu'est-ce à dire ? Lorsque les deux arbres sont dans le même axe, tout va bien, mais ... on n'a pas besoin de Cardan ! Plus l'angle formé par les deux arbres grandit et plus le problème s'aggrave, car si l'arbre menant (celui qui entraine) tourne à un régime constant, au moins au cours d'un tour, l'arbre mené (celui qui est entrainé) va voir sa vitesse de rotation varier constamment au cours d'un tour (fonction sinusoïdale). Ce qui peut causer certains désagréments selon les circonstances !
Pour remédier à ce grave problème, il suffit de mettre ... deux joints à la suite décalés d'un quart de tour. La variation sinusoïdale est ainsi annulée à la sortie et l'arbre mené tourne aussi régulièrement que le menant (et vice-versa ). Il existe donc des joints de Cardan doubles homocinétiques ... qui ne sont pas montés sur nos Corvette ! Les six joints de Cardan d'une Corvette (2 pour l'arbre de transmission et 2 x 2 pour les demi-arbres) sont des joints simples non homocinétiques mais, comme ils sont montés par paires, à la sortie (entrée de pont ou roues) la rotation n'est pas perturbée . Au passage, vous aurez remarqué que les arbres situés entre deux joints de Cardan simples n'ont pas une vitesse angulaire constante ... Pas d'inquiétude toutefois, car les angles entre les arbres sont très faibles donc les variations de vitesse le sont également.
Petit exemple concret, réservé aux plus anciens :
Vous rappelez-vous des sauts désordonnés qui affectaient les premières 2CV Citroën lorsque le conducteur démarrait avec les roues braquées à fond ? Citroën n'avait pas jugé utile d'équiper un véhicule aussi économique de joints de Cardan homocinétiques (ce sera fait ultérieurement). L'angle de braquage d'une 2CV étant très important le phénomène est à son maximum dans ce cas et les soubresauts incontrôlables de la "Deux Pattes" ont provoqué l'hilarité de générations de passants.
NB : Le joint Tracta de J.A. Grégoire est homocinétique car il combine en fait deux joint en un seul. Il est encore utilisé de nos jours lorsqu'il faut transmettre des couples très importants avec une bonne compacité (engins militaires ou de chantier).
drive2
Je fais comme toi Olivier, je m'édite moi-même ! Désolé !
Dernière édition par Denis ZR-1 le Ven 31 Jan 2020 - 13:28, édité 1 fois
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: Cardans du différentiel
Dans le cas de joints simples, est-ce cela pourrait avoir une influence néfaste sur l'usure des pneumatiques ?
Oliviou77- Turbocharged
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Re: Cardans du différentiel
Certainement, et pas que pour les pneus. Mais il faut tout de même garder à l'esprit que, dans le cas d'une propulsion, les angles restent très faibles.
Le cas des tractions est plus épineux à cause de l'angle de braquage des roues motrices qui n'est plus négligeable du tout. C'est pourquoi toutes les "traction" ont très rapidement été dotées de joints homocinétiques.
Le cas des tractions est plus épineux à cause de l'angle de braquage des roues motrices qui n'est plus négligeable du tout. C'est pourquoi toutes les "traction" ont très rapidement été dotées de joints homocinétiques.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Re: Cardans du différentiel
Je me souviens très bien de la Deuche ! C'était toujours très cocasse ! Et ça l'est toujours, même sans braquer les roues !
Merci pour ce rappel de nos cours de mécanique !
Merci pour ce rappel de nos cours de mécanique !
Oliviou77- Turbocharged
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Re: Cardans du différentiel
J'ai rien compris et en plus maintenant j'ai mal à la tête
regis Z06- Turbocharged
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Re: Cardans du différentiel
regis Z06 a écrit:J'ai rien compris et en plus maintenant j'ai mal à la tête
Ne t'inquiète pas pour la C1 et la C7 !
Le Big Block survitaminé de la C2 va par contre mener la vie dure aux cardans des demi-arbres (c'est moins grave pour l'arbre de transmission qui a beaucoup moins de couple à faire passer). A surveiller de près si tu as tendance à titiller souvent le monstre.
Pour la tête je ne sais pas, mes compétences se limitent à la mécanique ...
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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PACE78- Modérateur
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Re: Cardans du différentiel
Pace, ça suffit ! N'en rajoute pas
Donc, Denis, il faut juste que je fasse attention à la C2, bon resumé !
Donc, Denis, il faut juste que je fasse attention à la C2, bon resumé !
regis Z06- Turbocharged
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Re: Cardans du différentiel
Je m'étais appliqué à respecter le montage d'origine détaillé sur la revue technique, c'était déjà compliqué....
230kmh- Blown
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Re: Cardans du différentiel
Merci Pace, avec quelques diagrammes clairs, tout devient limpide !
Oliviou77- Turbocharged
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