problème différentiel (pont)
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PACE78
edencars
Clement25
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problème différentiel (pont)
Bonjour a tous,
Propriétaire depuis peu d'une Corvette de 1978, je découvre peu à peu le manque de soin qu'elle a subit
J'ai un problème de différentiel, bruit de claquement a chaud lors de départ d'intersection.
Les Yoke de cardan tapent sur le pont, lors de la vidange du pont, l'huile (très grise) était chargé de particules métallique.
Je n'ai pas encore ouvert le pont, je pense qu'il y a du dégât.
Quelqu'un à déjà rencontré ce problème de collision yoke / pont ?
J'aimerais changer le pont complet, si j'en trouve un 3.55 révisé, je suis preneur si vous avez des adresses en France (en message privé)
Merci
Propriétaire depuis peu d'une Corvette de 1978, je découvre peu à peu le manque de soin qu'elle a subit
J'ai un problème de différentiel, bruit de claquement a chaud lors de départ d'intersection.
Les Yoke de cardan tapent sur le pont, lors de la vidange du pont, l'huile (très grise) était chargé de particules métallique.
Je n'ai pas encore ouvert le pont, je pense qu'il y a du dégât.
Quelqu'un à déjà rencontré ce problème de collision yoke / pont ?
J'aimerais changer le pont complet, si j'en trouve un 3.55 révisé, je suis preneur si vous avez des adresses en France (en message privé)
Merci
Clement25- En kit
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Re: problème différentiel (pont)
Je ne peux pas trop t'aider, en tout cas, elle est bien propre dessous!
edencars- Coup de Cœur C.P.
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Re: problème différentiel (pont)
Tu veux dire que tes yokes ont un jeu longitudinal.
Si c'est le cas c'est leurs extrémités internes qui sont bouffées et possiblement aussi l'axe central qui reçoit la poussée des arbres secondaires.
Quand l'axe est usé un jeu apparaît, le circlips s'écartent de l'engrenage conique et le yoke se balade en donnant un jeu d'oscillation angulaire verticale à la roue.
Le jeu excessif est ici bien visible coté droit
Parfois l'arbre est tellement usé que le circlips tombe au fond du carter.
Si c'est le cas c'est leurs extrémités internes qui sont bouffées et possiblement aussi l'axe central qui reçoit la poussée des arbres secondaires.
Quand l'axe est usé un jeu apparaît, le circlips s'écartent de l'engrenage conique et le yoke se balade en donnant un jeu d'oscillation angulaire verticale à la roue.
Le jeu excessif est ici bien visible coté droit
Parfois l'arbre est tellement usé que le circlips tombe au fond du carter.
PACE78- Modérateur
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Re: problème différentiel (pont)
oui c'est un jeu longitudinal
c'est tellement bouffé que les vis viennent en collision avec le pont
démontage du pont dans 2 semaines
je posterais des photos
En attendant je recherche un différentiel complet sur les sites US, car je n'ai rien trouvé en France.
J'aimerais le remplacer pour un reconstruit dans les règles de l'art, car à la vue des particules métallique retrouvées dans l'huile il ne doit pas avoir grand chose de récupérable.
Clement25- En kit
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Re: problème différentiel (pont)
Pace 78, Merci pour les explications
Clement25- En kit
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Date d'inscription : 02/06/2023
Re: problème différentiel (pont)
Il y'a un choix pléthorique sur les sites US au risque de se planter entre qualité et fiabilité douteuse parfois.
Demande à US Import Specialist, Jérôme saura exactement chez quel fournisseur sérieux passer ta commande.
Us Import Specialist
155, Av. du Vercors, 38160 Chatte
Téléphone : 06 03 81 71 46
Mail : info@us-import-specialist.com
https://www.corvettepassion.com/t28788-us-import-specialist
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PACE78- Modérateur
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Date d'inscription : 27/08/2014
Re: problème différentiel (pont)
Salut,
Tu es sur la mauvaise piste si la bride de croisillon des demi-arbres frotte le pont le problème ne viens pas de lui, par contre ca fait probablement parti de la cause.
Pour le pont en lui-même un jeu au-dessus des tolérances viens généralement de l’usure des cales, ça peut être une usure prématurée en fonction de l’utilisation de la voiture ou alors a cause de l’usure de silent blocs et les yokes viennent taper contre l’axe du pont.
Un pont est un pont il existe 2 type de kit de réparation :
1 pour les pont de 1963 a 1979 et pour les pont de 1980 a 1982 ca coute un centaine de $.
Ensuite tes U-joint semble neuf la question est de savoir si le croisillon de cardan a été installé au bon endroit et dans le bon sens sur les demi-arbres (il y a un A et un B), car il y a un sens et surtout il faut un outil spécial pour installer un U-joint sur le support sans quoi tu risques de fausser, cette pièce est très fragile.
Ton problème est une conséquence, si tu ne trouve pas la cause ça se reproduira
A ta place tant qu'a sortir le pont autant contrôler l'ensemble du train arrière et remplacer toutes les pièces d'usure.
Tu es sur la mauvaise piste si la bride de croisillon des demi-arbres frotte le pont le problème ne viens pas de lui, par contre ca fait probablement parti de la cause.
Pour le pont en lui-même un jeu au-dessus des tolérances viens généralement de l’usure des cales, ça peut être une usure prématurée en fonction de l’utilisation de la voiture ou alors a cause de l’usure de silent blocs et les yokes viennent taper contre l’axe du pont.
Un pont est un pont il existe 2 type de kit de réparation :
1 pour les pont de 1963 a 1979 et pour les pont de 1980 a 1982 ca coute un centaine de $.
Ensuite tes U-joint semble neuf la question est de savoir si le croisillon de cardan a été installé au bon endroit et dans le bon sens sur les demi-arbres (il y a un A et un B), car il y a un sens et surtout il faut un outil spécial pour installer un U-joint sur le support sans quoi tu risques de fausser, cette pièce est très fragile.
Ton problème est une conséquence, si tu ne trouve pas la cause ça se reproduira
A ta place tant qu'a sortir le pont autant contrôler l'ensemble du train arrière et remplacer toutes les pièces d'usure.
LuLu_454- Turbocharged
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Re: problème différentiel (pont)
LuLu_454 a écrit:Salut,
Tu es sur la mauvaise piste si la bride de croisillon des demi-arbres frotte le pont le problème ne viens pas de lui, par contre ca fait probablement parti de la cause.
Pour le pont en lui-même un jeu au-dessus des tolérances viens généralement de l’usure des cales, ça peut être une usure prématurée en fonction de l’utilisation de la voiture ou alors a cause de l’usure de silent blocs et les yokes viennent taper contre l’axe du pont.
Un pont est un pont il existe 2 type de kit de réparation :
1 pour les pont de 1963 a 1979 et pour les pont de 1980 a 1982 ca coute un centaine de $.
Ensuite tes U-joint semble neuf la question est de savoir si le croisillon de cardan a été installé au bon endroit et dans le bon sens sur les demi-arbres (il y a un A et un B), car il y a un sens et surtout il faut un outil spécial pour installer un U-joint sur le support sans quoi tu risques de fausser, cette pièce est très fragile.
Ton problème est une conséquence, si tu ne trouve pas la cause ça se reproduira
A ta place tant qu'a sortir le pont autant contrôler l'ensemble du train arrière et remplacer toutes les pièces d'usure.
Bonjour qu'est ce que tu entends par A et B. Pour ma part j'ai changé les croisillons mais sur les demi-arbres c'était les mêmes. Ceux qui étaient différents étaient ceux de l'arbre principal, les aiguilles plus longues.
alex421- En kit
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Re: problème différentiel (pont)
J'ai rien compris.
bogoss- Turbocharged
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Re: problème différentiel (pont)
bogoss a écrit:J'ai rien compris.
Ca ne m'étonne pas
LuLu_454- Turbocharged
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Re: problème différentiel (pont)
alex421 a écrit:
Bonjour qu'est ce que tu entends par A et B. Pour ma part j'ai changé les croisillons mais sur les demi-arbres c'était les mêmes. Ceux qui étaient différents étaient ceux de l'arbre principal, les aiguilles plus longues.
Salut Alex,
Quand j’ai remplacé les U-joints sur mes demi-arbres, les pièces me semblaient identiques, mais au remontage, j’avais frottement dans l’articulation entre l’half-shaft et le flange quand l’arrière de ma corvette était soulevée, ce frottement disparaissait une fois reposé sur le sol. Ce qui me fait penser a l'explication de Clement.
Je me base trop sur les CB que je connais assez bien, mais en me renseignant j'ai appris que ce n'était plus le cas après 73.
J’ai cherché la réponse sur Corvette Forum, certains m’ont dit que c’était normal, d’autres m'ont dit le contraire, je suis donc parti du fait que ce n’était pas normal. J’ai tout redéposé et en regardant mieux bien et en prenant des côtes, je me suis rendu compte que j’avais commis 2 erreurs.
La première je n’avais pas fait attention au repérage sur les flanges, de 63 à 73 il y a un repère A et B, le A est impair et le B pair.
C'est grossier, mais ca fait la blague...
La seconde j’avais remplace les u-joints des flanges a la presse sans les contraindres avec l’outil adpaté ‘Flange Support Plate Companion’, cet outil est nécessaire, car même si tu fabriques un outil pour les pour les pousser a la presse tu deformes le flange, d’ailleur certain site de piece indique que les flanges ne sont plus garanti si les u-joint ont été installe sans le Flange Support Plate Companion.
C’est pour cela qu'avant le montage le sens de certaines pièces étaient repérés sur les chaines par une tache de peinture jaune appelée daude, pour les pièces de transmission cette tache donne le sens d’installation en partant des yoke.
LuLu_454- Turbocharged
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Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: problème différentiel (pont)
ou va le pair et le imper, côté conducteur ou passager ?
bogoss- Turbocharged
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Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
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LuLu_454- Turbocharged
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Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: problème différentiel (pont)
Merci. Ça me servira sûrement.
bogoss- Turbocharged
- Nombre de messages : 3014
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: problème différentiel (pont)
Intéressant lulu, comment est utilisé "Flange Support Plate Companion" ?
thos- ZL1
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Localisation : Rennes
Modele Vette : c3 71 sb Silver Nevada
Date d'inscription : 22/04/2018
Re: problème différentiel (pont)
Salut Thos,
Tu boulonnes le flange dessus avant l’opération d’exaction et d’insertion des U-joint pour ne pas qu’il se déforme, c’est juste une plaque d’acier usiner qui ressemble en tout point a un spindle, donc si tu es en a un vieux tu peux l’utiliser également pour éviter d’acheter l’outil (environ 50$).
Le flange est une pièce très très importante et sa rotation doit être parfaite, si cette pièce est déformée, et elle le sera très certainement si les précautions ne sont pas prises, il tournera de façon elliptique et entrainera une usure prématurée de l’ensemble des éléments du train AR.
Tu boulonnes le flange dessus avant l’opération d’exaction et d’insertion des U-joint pour ne pas qu’il se déforme, c’est juste une plaque d’acier usiner qui ressemble en tout point a un spindle, donc si tu es en a un vieux tu peux l’utiliser également pour éviter d’acheter l’outil (environ 50$).
Le flange est une pièce très très importante et sa rotation doit être parfaite, si cette pièce est déformée, et elle le sera très certainement si les précautions ne sont pas prises, il tournera de façon elliptique et entrainera une usure prématurée de l’ensemble des éléments du train AR.
LuLu_454- Turbocharged
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Age : 58
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Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: problème différentiel (pont)
LuLu_454 a écrit:alex421 a écrit:
Bonjour qu'est ce que tu entends par A et B. Pour ma part j'ai changé les croisillons mais sur les demi-arbres c'était les mêmes. Ceux qui étaient différents étaient ceux de l'arbre principal, les aiguilles plus longues.
Salut Alex,
Quand j’ai remplacé les U-joints sur mes demi-arbres, les pièces me semblaient identiques, mais au remontage, j’avais frottement dans l’articulation entre l’half-shaft et le flange quand l’arrière de ma corvette était soulevée, ce frottement disparaissait une fois reposé sur le sol. Ce qui me fait penser a l'explication de Clement.
Je me base trop sur les CB que je connais assez bien, mais en me renseignant j'ai appris que ce n'était plus le cas après 73.
J’ai cherché la réponse sur Corvette Forum, certains m’ont dit que c’était normal, d’autres m'ont dit le contraire, je suis donc parti du fait que ce n’était pas normal. J’ai tout redéposé et en regardant mieux bien et en prenant des côtes, je me suis rendu compte que j’avais commis 2 erreurs.
La première je n’avais pas fait attention au repérage sur les flanges, de 63 à 73 il y a un repère A et B, le A est impair et le B pair.
C'est grossier, mais ca fait la blague...
La seconde j’avais remplace les u-joints des flanges a la presse sans les contraindres avec l’outil adpaté ‘Flange Support Plate Companion’, cet outil est nécessaire, car même si tu fabriques un outil pour les pour les pousser a la presse tu deformes le flange, d’ailleur certain site de piece indique que les flanges ne sont plus garanti si les u-joint ont été installe sans le Flange Support Plate Companion.
C’est pour cela qu'avant le montage le sens de certaines pièces étaient repérés sur les chaines par une tache de peinture jaune appelée daude, pour les pièces de transmission cette tache donne le sens d’installation en partant des yoke.
Hello merci bcp pour l'explication, je vais donc tout démonter pour vérifier.
alex421- En kit
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Age : 43
Localisation : Urrugne
Modele Vette : C3 Stingray 1971
Date d'inscription : 24/05/2016
Re: problème différentiel (pont)
LuLu_454 a écrit:Salut Thos,
Tu boulonnes le flange dessus avant l’opération d’exaction et d’insertion des U-joint pour ne pas qu’il se déforme, c’est juste une plaque d’acier usiner qui ressemble en tout point a un spindle, donc si tu es en a un vieux tu peux l’utiliser également pour éviter d’acheter l’outil (environ 50$).
Le flange est une pièce très très importante et sa rotation doit être parfaite, si cette pièce est déformée, et elle le sera très certainement si les précautions ne sont pas prises, il tournera de façon elliptique et entrainera une usure prématurée de l’ensemble des éléments du train AR.
thos- ZL1
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Age : 55
Localisation : Rennes
Modele Vette : c3 71 sb Silver Nevada
Date d'inscription : 22/04/2018
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