Qu'avez-vous fait à votre C3 aujourd'hui?
+70
fredc527
angel78
FredoMusicman
trailblazer075
lo45
Etigil
Castor
Greandeg63
Sergio-0029
fry
Le ghnome
Godzilla
gazgaz
Patviper
BAROUF
Bruno88
regis Z06
timberjack
Vv16
Bruce Willis
ggp2177
Rapido63
jeremie
Le Borgne
edencars
LuLu_454
thos
Mike_84
novice45
Drivemycar
phane
speedy2b
simba
555 prodrive
Matt84
Alec
arnaud18
Lololacolo
Djo26
tophe33
manos
PACE78
Dorian51
bruno66
Christophe125
greg fpv
tbeley
rourou0717
fpc21
Dothy
Oliviou77
jéjé 33
bogoss
GregX1
guzman31
Blueberry
GuTu34
pb4
philb47
tuck
AlexB
Denis ZR-1
tanguy
piaf05
sparta91
Vince
yaya38
Maxcreed
alain29
Mica
74 participants
Page 1 sur 42
Page 1 sur 42 • 1, 2, 3 ... 21 ... 42
Qu'avez-vous fait à votre C3 aujourd'hui?
Max, je m'en ferai pas trop si c'est juste gras et que c'est pas vraiment fuyard. Sur ta photo il semble que c'est aussi gras sur d'autres parties de tes culasses. Le joint est probablement fatigué dans son ensemble, mais perso j'irais pas intervenir sauf à ce que ce soit vraiment nécessaire. Si tu perds pas d'huile et que t'a pas de problèmes de compression...
Si un jour tu t'y mets, alors profites en pour faire rectifier les surfaces, avec ça et un joint neuf tu seras tranquille.
Si un jour tu t'y mets, alors profites en pour faire rectifier les surfaces, avec ça et un joint neuf tu seras tranquille.
Mica- Turbocharged
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Re: Qu'avez-vous fait à votre C3 aujourd'hui?
Max , Mica à raison , ces traces d'huile ne m'inquiéteraient pas plus que ça , tu peux dégraisser la partie du bloc moteur avec une bombe de nettoyant frein et regarder de temps en temps ou en sont les traces d'huile , cela te permettra de quantifier l'huile perdue .Si tu regardes un moteur bien plus récent que les nôtres tu verras qu'ils fuient aussi et avec beaucoup moins d'année et Kms .
alain29- LT1
Modele Vette : Lt1 1972 A/C
Merci pour vos réponses les gars !
J'ai déjà constaté que c'était un peu gras, je me demande même si ça ne serait pas un peu de liquide de refroidissement.
Ce qui a c'est qu'avant (il y a plusieurs mois donc), je n'avais pas cette espèce de nappe...
Je vais rester en surveillance sur ce point...
Le jour où mon garage sera ok et que je pourrais me lancer dans de grosse opérations je regarderais peut-être de plus près.
Pour le moment, elle pète le feu est c'est bien là l'essentiel.
J'ai déjà constaté que c'était un peu gras, je me demande même si ça ne serait pas un peu de liquide de refroidissement.
Ce qui a c'est qu'avant (il y a plusieurs mois donc), je n'avais pas cette espèce de nappe...
Je vais rester en surveillance sur ce point...
Le jour où mon garage sera ok et que je pourrais me lancer dans de grosse opérations je regarderais peut-être de plus près.
Pour le moment, elle pète le feu est c'est bien là l'essentiel.
Maxcreed- Turbocharged
Modele Vette : C3 1976
N'ayant plus beaucoup de temps à consacrer à mon auto, je l'ai emmenée chez un garagiste pour un check-up complet !
yaya38- Turbocharged
Modele Vette : C3 L82 DE 1979
parfois un oeil externe, c'est pas mal.
moi c'est le CT tous les 2 ans
le weekend dernier, après avoir discuté boulons/rondelles (ou gicleurs/AFR/allumage) un moment avec sparta91, on a remplacé mon maitre cylindre d'embrayage
l'actuel est trop gros (3/4"), la pédale est supra-dure.
j'avais déjà changé par la taille en dessous (5/8") mais si la pédale était bien souple, c'était au détriment de la course (à chaud, ça débrayait pas complètement).
je voulais une taille intermédiaire mais j'ai chié ma commande et en fait j'ai monté encore plus gros (13/16" alors que je pensais commander 11/16")
je suis bon pour recommencer mais ya pas ce que je veux chez Wilwood...
j'ai aussi commencé à jouer avec la géométrie du train avant pour voir où je peux aller niveau chasse maxi vs carrossage suite à mon changement de direction et rotules inférieures. si le temps le permet, je termine ça dimanche prochain.
et pour info yaya38 : avec mes biellettes de direction réglées à 38.5cm des deux côté, c'est visuellement symétrique mais ça ouvre un peu (trop court). j'ai pas mesuré mais
le weekend dernier, après avoir discuté boulons/rondelles (ou gicleurs/AFR/allumage) un moment avec sparta91, on a remplacé mon maitre cylindre d'embrayage
j'avais déjà changé par la taille en dessous (5/8") mais si la pédale était bien souple, c'était au détriment de la course (à chaud, ça débrayait pas complètement).
je voulais une taille intermédiaire mais j'ai chié ma commande et en fait j'ai monté encore plus gros (13/16" alors que je pensais commander 11/16")
j'ai aussi commencé à jouer avec la géométrie du train avant pour voir où je peux aller niveau chasse maxi vs carrossage suite à mon changement de direction et rotules inférieures. si le temps le permet, je termine ça dimanche prochain.
et pour info yaya38 : avec mes biellettes de direction réglées à 38.5cm des deux côté, c'est visuellement symétrique mais ça ouvre un peu (trop court). j'ai pas mesuré mais
Vince a écrit:parfois un oeil externe, c'est pas mal.
Je crois que tu n'as pas chié que ta commande .... mais ton post aussi mdr il en manque un bout
Mince pour ton maître cylindre, en plus on en a discuté des tailles pendant que tu déléguais le taf à Nono et qu'il se faisait chié plié en 2 le pauvre xptdr.
sparta91- Turbocharged
Modele Vette : 75 L48 th400
Vince a écrit:parfois un oeil externe, c'est pas mal.
De mémoire je crois que j'avais mis 1° d'ouverture sur chaque roue...ça use un peu du pneu mais ça améliore la stabilité en ligne droite avec une propulsion, un peu moins sensible avec un faible braquage mais plus incisif ensuite.
yaya38- Turbocharged
lol (et c'est pareil au taf cette semainesparta91 a écrit:Je crois que tu n'as pas chié que ta commande .... mais ton post aussi mdr il en manque un bout
je confirme et on en a chié au remontage tous les deuxMince pour ton maître cylindre, en plus on en a discuté des tailles pendant que tu déléguais le taf à Nono et qu'il se faisait chié plié en 2 le pauvre xptdr.
pour le para, je vise 0° à l'avant et de la pince à l'arrière (quand une C2/C3 est rabaissée, ça ouvre en compression donc sur la roue extér en virage... ça peut surprendre).yaya38 a écrit:De mémoire je crois que j'avais mis 1° d'ouverture sur chaque roue...ça use un peu du pneu mais ça améliore la stabilité en ligne droite avec une propulsion, un peu moins sensible avec un faible braquage mais plus incisif ensuite.
pour la chasse du train avant j'ai mis la blinde de cales sur le goujon arrière (il me reste 1 filet libre et j'ai quasi aucune cale à l'avant). j'ai pas mesuré mais je pense être à >6° . la contrepartie c'est que j'ai -1.5° de carrossage (ça fait un look racing ). je verrais après mesure complète chasse/carrossage ce que je fais (faut trouver un compromis)
je crois pas avoir lu l'info avant dans mon shop manual 82 mais dans celui de 74, au chapitre train avant il est écrit :
0.09" (1/16" + 1/32" soit 2.3mm) de cales sur chaque goujon ça fait varier le carrossage d'environ 0.5° (+ de cales = + de carrossage négatif)
0.03" (1/32" soit 0.8mm) de cales transférées d'un goujon vers l'autre, ça fait varier la chasse d'environ 0.5° sans impact (quasi) sur le carrossage (mettre les cales à l'arrière pour augmenter la chasse)
et on règle dans cet ordre : carrossage / chasse / parallélisme
plus de chasse aide à la stabilité en ligne droite et retour de volant en sortie de virage (la chasse c'est le truc qui fait qu'on peut lacher les mains en 2 roues sans se prendre une grosse gamelle ).[/quote]
Vince, tu as de la chance d'avoir de telles valeurs de chasse avec tes triangles, je ne peux pas avoir de telles valeurs avec les triangles d'origine.... Donc il faut trouver des réglages extrêmes pour palier à ce manque de carrossage !
yaya38- Turbocharged
pour la chasse, c'est une estimation mais je controlerai ce que ça donneyaya38 a écrit:Vince, tu as de la chance d'avoir de telles valeurs de chasse avec tes triangles, je ne peux pas avoir de telles valeurs avec les triangles d'origine.... Donc il faut trouver des réglages extrêmes pour palier à ce manque de carrossage !
ça sera probablement pas la valeur finale car -1.5° de carrossage, c'est trop pour de la route (-1.0, c'est largement assez). à voir...
mes triangles supérieurs sont des modèles tubulaires (tube carré) que VB&P vendait il y a bien longtemps. maintenant qu'ils ont coulé je suis pas sur qu'on puisse encore en trouver.
ils apportent quelques degrés de chasse supplémentaire par conception par rapport à de l'origine et les axes sont usinés de telle manière qu'on peut ajouter 1-1.5° de carrossage négatif juste en les retournant
Je suis tombé, la semaine dernière, sur un post sur un forum us ou justement il donnait quelques conseils sur les reglages et plus particulièrement sur comment ajouter de l angle de chasse.
La solution plébiscité consistait à usiner des trous oblongues sur les axes des triangles pour permettre de les reculer. J ai gardé des notes, il faut que je remette la main dessus et je les publies.
La solution plébiscité consistait à usiner des trous oblongues sur les axes des triangles pour permettre de les reculer. J ai gardé des notes, il faut que je remette la main dessus et je les publies.
piaf05- L98
Modele Vette : C3 MY 1981
C'est déconseillé sur les axes de triangles d'origine car il n'y a pas beaucoup de matière autour des trous
Cet aprem j'ai réglé chasse et carrossage.
Avec mon réglage de dimanche dernier pour maximiser l'angle de chasse j'avais 7.2° des deux côtés.
La contrepartie c'est que j'étais a 1.8 et 1.9° de carrossage negatif...
C'est marrant mais un peu trop pour la route (c'est plutôt un réglage piste)
Faut faire un compromis entre chasse et carrossage...
Après quelques réglages je finis avec 1.2° de carrossage négatif de chaque côté et 5.6° de chasse a gauche pour 5.9° a droite
Ça me paraît pas mal...
Dimanche je m'occupe du parallélisme
Avec mon réglage de dimanche dernier pour maximiser l'angle de chasse j'avais 7.2° des deux côtés.
La contrepartie c'est que j'étais a 1.8 et 1.9° de carrossage negatif...
C'est marrant mais un peu trop pour la route (c'est plutôt un réglage piste)
Faut faire un compromis entre chasse et carrossage...
Après quelques réglages je finis avec 1.2° de carrossage négatif de chaque côté et 5.6° de chasse a gauche pour 5.9° a droite
Ça me paraît pas mal...
Dimanche je m'occupe du parallélisme
Salut
Voila quelques photos issues de CorvetteForum.com
J'ai jamais démonté les miens (enfin pas encore...). Je verrais à ce moment la ce qu'il est raisonnable de faire ou pas !
Et bien sur quand on parle d'angle de chasse, ca parle de géométrie au sens large :
Piaf
Voila quelques photos issues de CorvetteForum.com
J'ai jamais démonté les miens (enfin pas encore...). Je verrais à ce moment la ce qu'il est raisonnable de faire ou pas !
Et bien sur quand on parle d'angle de chasse, ca parle de géométrie au sens large :
Piaf
piaf05- L98
Modele Vette : C3 MY 1981
Amortisseurs avant changés cet aprèm.
On sent une petite différence. Ca tape moins sur les bosses, semble plus moelleux et le train avant semble aussi plus précis !
Les anciens amortos étaient vraiment nazes, à tel point qu'ils ne remonte plus du tout quand on les compresse à la main...
On sent une petite différence. Ca tape moins sur les bosses, semble plus moelleux et le train avant semble aussi plus précis !
Les anciens amortos étaient vraiment nazes, à tel point qu'ils ne remonte plus du tout quand on les compresse à la main...
Maxcreed- Turbocharged
Si ce sont pas des gas c’est normalMaxcreed a écrit:Amortisseurs avant changés cet aprèm.
tanguy- Turbocharged
L'amortisseur ne fait que ralentir la compression ou la détente des ressorts, pour éviter des mouvements trop rapides et incontrôlés de la suspension, qui entraineraient des pertes d'adhérence aux conséquences fâcheuses.
Seuls les amortisseurs à gaz sont sous pression et "remontent" sans l'aide des ressorts lorsqu'on les comprime.
Seuls les amortisseurs à gaz sont sous pression et "remontent" sans l'aide des ressorts lorsqu'on les comprime.
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C4 ZR-1
Merci pour vos explications Messieurs, on en apprend tous les jours !
Quoiqu'il en soit, les anciens étaient devenus un peu trop mou. Le changement lui a fait du bien !
Quoiqu'il en soit, les anciens étaient devenus un peu trop mou. Le changement lui a fait du bien !
Maxcreed- Turbocharged
Merci Denis, il est vrai que j’avais légèrement synthétisé .
tanguy- Turbocharged
Me suis rendu compte que j'avais mal converti le couple de serrage des visses du bas des amortos.
Du coup, j'ai resserré tout ça de 30nm à 20nm.
Une chose me tarabuste : côté conducteur j'ai l'impression que ça s'était un peu desserré.
Pour info, au niveau de la vis haute de l'amorto, j'ai eu beaucoup de mal à bien aligner le silentbloc inférieur (qui se glisse dans le dessous du triangle inférieur) et il n'est pas dit que ça ait bougé d'un poil de micro cul lorsque j'ai monté le silentbloc supérieur.
Après avoir roulé une bonne vingtaine de bornes sur tout type de revêtement, s'il y avait un soucis je l'aurais déjà senti non ?
Pensez-vous qu'il faille mettre du frein filet ?
Question de noob mais bon... Merci !
Du coup, j'ai resserré tout ça de 30nm à 20nm.
Une chose me tarabuste : côté conducteur j'ai l'impression que ça s'était un peu desserré.
Pour info, au niveau de la vis haute de l'amorto, j'ai eu beaucoup de mal à bien aligner le silentbloc inférieur (qui se glisse dans le dessous du triangle inférieur) et il n'est pas dit que ça ait bougé d'un poil de micro cul lorsque j'ai monté le silentbloc supérieur.
Après avoir roulé une bonne vingtaine de bornes sur tout type de revêtement, s'il y avait un soucis je l'aurais déjà senti non ?
Pensez-vous qu'il faille mettre du frein filet ?
Question de noob mais bon... Merci !
Maxcreed- Turbocharged
Alors aujourd'hui :
- retrait des supports de clim suite à réception de nouveaux kits de boulons pour collecteur et pompe à eau sans clim :
- collage d'un petit sticker d'origine que j'ai toujours trouvé sympa :
- pose d'une petite connerie qui va me permettre d'allumer le premier qui me cherche :
- dernière chose, j'ai besoin de votre aide en ce qui concerne le centrage mon amortisseur avant côté conducteur :
https://www.corvettepassion.com/t37065p25-topic-global-changement-amortisseurs-silentblocs-et-ressort-a-lames-arrieres#995077
Merci d'avance !
- retrait des supports de clim suite à réception de nouveaux kits de boulons pour collecteur et pompe à eau sans clim :
- collage d'un petit sticker d'origine que j'ai toujours trouvé sympa :
- pose d'une petite connerie qui va me permettre d'allumer le premier qui me cherche :
- dernière chose, j'ai besoin de votre aide en ce qui concerne le centrage mon amortisseur avant côté conducteur :
https://www.corvettepassion.com/t37065p25-topic-global-changement-amortisseurs-silentblocs-et-ressort-a-lames-arrieres#995077
Merci d'avance !
Maxcreed- Turbocharged
Salut Maxcreed !
Bien joué. Où sont cachés les missiles ?
Tu devrais en avoir besoin car les c... ne sont pas rares sur la route !
Tes câbles de bougies sont bien gros, qu'as-tu mis ?
Bien joué. Où sont cachés les missiles ?
Tu devrais en avoir besoin car les c... ne sont pas rares sur la route !
Tes câbles de bougies sont bien gros, qu'as-tu mis ?
AlexB- Turbocharged
Modele Vette : LT-1 de 1971
Hello Alex,
J'ai mis des MSD 8.5 mm !
J'ai mis des MSD 8.5 mm !
Maxcreed- Turbocharged
OK, merci l'ami. Je dois avoir du 7mm. Comme je vais démonter ma ligne d'échappement prochainement, j'ai bien envie de tout changer par la même occasion.
AlexB- Turbocharged
Modele Vette : LT-1 de 1971
Page 1 sur 42 • 1, 2, 3 ... 21 ... 42
Page 1 sur 42