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Démarreur.. qui ne s'arrête pas

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Message par eliters48 Lun 20 Avr 2020 - 19:00

Bonsoir à tous,

J'ai procédé à un démontage complet de l'intérieur de ma voiture pour isoler thermiquement et phoniquement tout l'habitacle. J'en ai profité pour vérifier et remettre en état l'ensemble de l'électricité. Aujourd'hui le remontage est terminé. Lorsque je fais le premier test de démarrage de la voiture je rencontre un problème :
Je tourne la clef pour démarrer et le démarreur s'enclenche, mais le problème c'est qu'il ne s'arrête pas.. j'ai beau relâcher la clef, et couper le contact rien y fait... je suis obligé de couper le coupe batterie pour qu'il s'arrête..
J'ai démonté l'alimentation du démarreur et fait des relevés de tension sur chacun des fils.
J'ai : - une masse
- le +12v batterie qui est avec un autre cable sur le démarreur
-  Le R et le S

Est il possible que ce soit un problème de relais ? je ne sais pas où il se trouverait dans ma voiture ?
Ou est ce un probleme au niveau du Neyman ?

Helppppp
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Message par gazgaz Lun 20 Avr 2020 - 19:14

Pas de relais. Ton + après contact est donné par une tige métallique qui relie ton neiman a un contacteur mécanique qui est fixé sur la colonne de direction. Ce contacteur est fixé par 2 petits boulons (pas facile d accès pour le + éloigné).vérifie que cette tige bouge quand tu tourne la cle dans le neiman.
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Message par BAROUF Lun 20 Avr 2020 - 20:42

le contacteur fixé sur la colonne, commandé comme le précise Gazgaz par une tirette qui rejoint le neiman, ce contacteur est fixé avec deux vis dans des oeillères, ce qui permet de pouvoir régler en approchant ou en s'éloignant du neiman, c'est peut être lui qui n'est pas bien à sa place
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Message par eliters48 Lun 20 Avr 2020 - 20:51

Bonsoir à vous,

Merci pour vos retour, je regarde dès demain,
Il est fixé sous la colonne ou dessus ? savoir si je dois déposer le tableau de bord... willy
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Message par gazgaz Mar 21 Avr 2020 - 8:42

Dessous la colonne. Pas besoin de démonter l ensemble compteur compte tours. Regarde si cette tringle est libre ou bloquée en tournant la clé
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Message par eliters48 Mar 21 Avr 2020 - 17:13

Bonjour à vous,

Je viens de regarder sous ma colonne mais je ne vois rien... Hormis des câbles électriques.
En revanche quand je fais tourner la clef dans les différentes positions, je sens bien une tringle bouger et qui semble avoir bien les différentes positions à chaque mouvement de clef.

J'ai fais des relevés électriques sur les différents fils arrivant à mon démarreur :
En position clef introduite mais non tournée : 0v sur l'ensemble des fils
En position clef introduite et tournée sur la première position : 0v sur l'ensemble des fils
En position clef introduite et tournée sur la seconde position : 0V sur noir (masse), 0v bleu (S), 6v rouge (I)
En position clef introduite et tournée pour démarrer (maintenue en position démarrer) : 0v sur noir (masse), 12.5V bleu (S), 6v rouge (I)

Quand je reviens en position (seconde ou première) après avoir démarrer, j'ai les mêmes tensions qu'avant d'avoir mis la clef en position démarrage.

A priori, la clef actionne donc correctement le mécanisme pour délivrer la bonne tension (si je me trompe pas).
Ce serait donc le démarreur qui reste coller ???

Bien à vous,

Pierre
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Message par eliters48 Mar 21 Avr 2020 - 17:34

A noter : j'entends tout de même le bruit d'un relais qui se colle/décolle lorsque j'actionne la clef, est-ce pour le klaxon peut être ?
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Message par eliters48 Mar 21 Avr 2020 - 18:54

Est ce que ça peut avoir un rapport avec le neutral safety switch ? à quoi sert il d'ailleurs ?

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Message par PACE78 Mar 21 Avr 2020 - 19:01

eliters48 a écrit:Est ce que ça peut avoir un rapport avec le neutral safety switch ? à quoi sert il d'ailleurs ?


Ça neutralise le démarreur si une vitesse est engagée.
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Message par BAROUF Mar 21 Avr 2020 - 19:51

tu n'es pas intervenu sur le démarreur lui même ?
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Message par eliters48 Mar 21 Avr 2020 - 21:09

Non, j'ai retiré les fils qui étaient branchés dessus pour les tester, c'est pas bien ?
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Message par eliters48 Mar 21 Avr 2020 - 21:09

Merci Pace pour ta réponse Smile
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Message par BAROUF Mer 22 Avr 2020 - 10:03

Tu as débranché les fils pour tester, ça c’est quand tu as eu le problème, donc pas avant ?
Je dis ça par ce que des fois un démarreur trop proche de la couronne peut faire que le pignon du lanceur reste entraîné.
Si tu suis la tige sur la colonne de direction tu dois voir le switch,
Environ 30 cm du dessous du neiman fixé sur le dessus de la colonne légèrement en oblique vers côté chauffeur, c’est de ce côté que tu dois regarder pour le voir
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Message par pb4 Mer 22 Avr 2020 - 12:27

solenoide du démareur un peu sticky qui reste collé ?
S'il reste engagé et que le simple fait de couper la batterie l'arrête, j'entends par la qu'il ne se remet pas en marche quand tu remet le courant, me fait penser plus a un problème de solenoide que de contact..
Rebranche le démareur, sauf le "S", met y un cable que tu puisse manipuler, il te servira de commande de demarage, met le au 12v et hop ca va tourner, quand tu deconnecte ce cable le demareur devrait s'arreter.. si oui => problème en amont, si non => le solenoide est a changer

Bien sur fait tout ca avec la prudence qui s'impose, voir pas du tout si tu t'y sens pas Wink
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Message par BAROUF Mer 22 Avr 2020 - 14:08

Pour ça tu mets un fil qui remplace l’appel du solénoïde à même le solénoïde, assez long pour atteindre le + alimentation de l’alternateur ou si tu es à l’aise par dessous alors le fil ce qu’il faut pour lui faire contact avec le gros + alimentation du démarreur
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Message par pb4 Mer 22 Avr 2020 - 17:14

oui en d'autres mots Oui!
Sinon le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert Very Happy
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Message par eliters48 Mer 22 Avr 2020 - 17:56

Bonsoir à tous,

Merci pour votre aide,
Alors voilà où j’en suis :
Jeune et têtu, j’étais persuadé que ça venait du démarreur.. surtout que je ne vois pas trop ce que je dois regarder au niveau de la colonne de direction.. j’ai donc décidé de démonter le démarreur pour le tester à part sur une batterie. Résultat des courses il fonctionne parfaitement.
J’ai testé les fils qui se branchent sur le démarreur : celui qui doit délivrer 12v quad on tourne la clef, continue de délivrer 12v quand on relâche la clef, et même si on la retire du contact. Je dois couper la batterie pour que cela retombe à 0V. Si je remet la batterie de nouveau, j’ai 0V, il faut que je tourne la clef en mode démarrer pour que ça monte à 12 et que ça reste bloqué à 12 après..
Je soupçonne un relais.. mais si vous me dites qu’il n’y en a pas..
je vais prendre des photos du dessous de la colonne afin de les mettre ici, car j’ai du mal à comprendre ce que je cherche...

Merci encore de l’aide

Bien à vous

Pierre
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Message par BAROUF Mer 22 Avr 2020 - 19:29

Pour l’instant on va rester sur le contacteur qui est sur la colonne.
Je vais chercher j’avais fait un tuto sur la restauration du contacteur et son réglage
Je dois rajouter que pour ce type de recherche je n’aime pas l’utilisation d’un voltmètre, je préfère 1000 fois la lampe 12 V avec une douille et 2 fils par ce que un voltmètre avec un courant en série avec un élément indiquera 12 V alors que ce courant ne sera pas utilisable, de là on verra la lampe éclairer plus faiblement voir des fois pas du tout avec toujours les 12 V au voltmètre
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Message par eliters48 Mer 22 Avr 2020 - 19:52

Tu as raison Barouf,

J'ai essayé de prendre des photos :

Vue de l'ensemble :
Démarreur.. qui ne s'arrête pas Img_0112
Vue rapprochée, avec broche de fils qui provient de la colonne de direction :
Démarreur.. qui ne s'arrête pas Img_0111
Emplacement où je pense que le switch est (côté conducteur) :
Démarreur.. qui ne s'arrête pas Img_0110
Démarreur.. qui ne s'arrête pas Img_0114
De l'autre côté de la colonne (côté passager de la colonne), cela semble être les branchements d'origines du démarreur ? violet, rose... qui sont dans le bouquin les couleurs des fils du démarreur ?
Démarreur.. qui ne s'arrête pas Img_0113
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Message par eliters48 Mer 22 Avr 2020 - 20:08

Je crois avoir compris de quelle partie il s'agit :
https://www.youtube.com/watch?v=WXBlrA70_Uo
7min50
C'est bien cela ??
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Message par eliters48 Lun 27 Avr 2020 - 6:05

Bonjour Messieurs,

Pour info, j'ai trouvé, il s'agissait bien d'un relais... !
Et pour moi c'est le relais des essuies glaces..
Je ne comprends pas en quoi il a un lien avec le neyman ???
Du coup pour le moment je l'ai débranché mais je n'ai plus d'essuie glace...
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Message par BAROUF Lun 27 Avr 2020 - 8:28

pas sûr que tu ais trouvé, tu as peut être tout simplement désalimenté une source de courant
maintenant le démarreur fonctionne normalement ?

sur cette photo c'est bien celui du démarreur

Démarreur.. qui ne s'arrête pas Img_0113
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Message par BAROUF Lun 27 Avr 2020 - 8:34

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Message par eliters48 Mar 28 Avr 2020 - 19:26

Oui Barouf, maintenant le démarreur fonctionne normalement... je vais tester chacun des éléments voir ce qui ne marche pas, je pense que ce relais servait à quelque chose quand même...
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Message par eliters48 Mer 29 Avr 2020 - 18:06

Bonsoir,
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Quelqu’un sait il a quoi correspond les deux connection entouré en rouge? Le relais des essuies glaces est bien seulement les 3 connection du dessus ? Ce n’est pas un relais 5 broches comme entouré en rouge ?
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