Pont c3 81
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Pont c3 81
Bonjour à tous,
J'ai démonté le pont de ma c3 de 81 pour remplacer les joints.
Une des pièces guidant les disques est cassée, je vais donc les remplacer.
Le jeu latéral des yokes est-il réglable ? Les yokes viennent en butée contre l'arbre des satellites. Est-ce normal ?
Merci.
J'ai démonté le pont de ma c3 de 81 pour remplacer les joints.
Une des pièces guidant les disques est cassée, je vais donc les remplacer.
Le jeu latéral des yokes est-il réglable ? Les yokes viennent en butée contre l'arbre des satellites. Est-ce normal ?
Merci.
vincent22110- En kit
- Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Maël-Carhaix
Date d'inscription : 03/02/2020
Re: Pont c3 81
Oui c'est normal que les yokes viennent en butée sur l'axe des satellites. La conception de ce pont est comme cela.
Il faut s'assurer que les yokes ne soient pas usés au point où le circlip intérieur ne tienne sur plus rien.
Il faut s'assurer que les yokes ne soient pas usés au point où le circlip intérieur ne tienne sur plus rien.
chevyy80- Blown
- Nombre de messages : 1189
Age : 54
Localisation : Nord
Modele Vette : '80, et une ZR-1 '91 qui pousse derrière pour que je m'en occupe...
Date d'inscription : 21/09/2004
Re: Pont c3 81
D'accord, il est donc normal d'avoir un jeu latéral d'environ 1 à 2mm?
vincent22110- En kit
- Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : Maël-Carhaix
Date d'inscription : 03/02/2020
Re: Pont c3 81
c'est la maladie de ces ponts.vincent22110 a écrit:Une des pièces guidant les disques est cassée, je vais donc les remplacer.
la fonderie est pas assez épaisse pour maintenir assez les "guides" et le dernier disque finit par les cisailler.
j'ai 2 ponts comme ça au garage.
la seule solution viable est de se faire un hybride entre un dana44 de C4 et celui des 80-82. mais le point fragile suivant c'est les paliers et c'est beaucoup plus compliqué/cher à upgrader...
le jeu n'est pas réglable.Le jeu latéral des yokes est-il réglable ? Les yokes viennent en butée contre l'arbre des satellites. Est-ce normal ?
par contre 1 à 2mm c'est beaucoup trop. il faut quelques dixièmes tout au plus.
plus tu as de jeu et plus ça en prend (et ça abime des pièces). la tenue de route s'en ressent au passage...
l'axe des satellites contre lequel appuient les yokes doit être lisse.
si tu vois comme des "facettes" usinées sur l'axe au contact du yoke, c'est qu'il est usé. il faut le changer et tu auras un peu moins de jeu (encore une maladie chronique des ponts 80-82).
contrairement aux modèles précédents, c'est l'axe qui se bouffe plus que les yokes.
mais avec une certaine usure, les yokes prennent aussi.
moi j'ai changé l'axe mais pas les yokes. j'ai encore un peu de jeu et les 2 centres de CT auquels je suis allé l'ont vu car ce jeu influe sur les suspensions arrières (le cardan fait office de bras de suspension supérieure et du coup le carrossage bouge avec le yoke)
vincent22110- En kit
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Age : 35
Localisation : Maël-Carhaix
Date d'inscription : 03/02/2020
Re: Pont c3 81
il y a quelques années, un gars de CorvetteForum avait scanné un palier aux rayons X.vincent22110 a écrit:J'ai cassé un des palier en remontant pour mesurer le jeu. Ils sont très fragiles.
tu voyais à quel point la fonderie était mauvaise. plein de microbulles ou impuretés.
donc oui, ils sont fragiles (avec un peu de chevaux, tu peux casser sur un bon démarrage si ça motrice).
heu... bonne chance.Je vais voir pour en usiner un.
usiner un palier qui monte à peu près, ça va pas être trop dur je pense.
mais pour faire ça bien, ça va être compliqué.
tout comme dans un bloc moteur, les paliers sont appairés au nez de pont sur lequel ils sont montés (la lettre frappée sur les paliers c'est ça).
ça veut dire que pour bien faire, il faut faire un palier plus petit et usiner en place dans le pont. et pour s'assurer du bon alignement, il faut passer une barre d'alésage d'un côté à l'autre (donc refaire le 2e palier aussi).
vincent22110- En kit
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Localisation : Maël-Carhaix
Date d'inscription : 03/02/2020
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