Bruit suspect
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Bruit suspect
Bonjour à tous
Hier en fin d'après midi, histoire de décrasser mamie, j'ai fais 2 grosses accélérations.
Depuis, j'ai un bruit qui est apparu, que j'ai localisé sous la voiture et qui se fait plus entendre du coté passager.
Il s'agit d'un TIC TIC qui me semble provenir au niveau de la transmission:
Mais en roulant, quand je suis en phase d'accélération, ce TIC TIC s'amplifie pour ce transformer en sifflement aigu, un peu comme un couinement:
A vitesse stabilisée, le couinement disparait ; mais réapparait quand je remet les gaz:
Je n'ai pas remarqué de perte de puissance.
Je ne pense pas que ça soit une courroie car en neutre, même en montant le moteur dans les tours, on entend juste le TIC TIC.
Et ce qui est sûr, c'est le couinement qu'on entend dans les phases d'accélération, c'est bien le TIC TIC de départ qui s'amplifie.
Mon liquide de boite est propre et à niveau.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas?
Hier en fin d'après midi, histoire de décrasser mamie, j'ai fais 2 grosses accélérations.
Depuis, j'ai un bruit qui est apparu, que j'ai localisé sous la voiture et qui se fait plus entendre du coté passager.
Il s'agit d'un TIC TIC qui me semble provenir au niveau de la transmission:
Mais en roulant, quand je suis en phase d'accélération, ce TIC TIC s'amplifie pour ce transformer en sifflement aigu, un peu comme un couinement:
A vitesse stabilisée, le couinement disparait ; mais réapparait quand je remet les gaz:
Je n'ai pas remarqué de perte de puissance.
Je ne pense pas que ça soit une courroie car en neutre, même en montant le moteur dans les tours, on entend juste le TIC TIC.
Et ce qui est sûr, c'est le couinement qu'on entend dans les phases d'accélération, c'est bien le TIC TIC de départ qui s'amplifie.
Mon liquide de boite est propre et à niveau.
Quelqu'un a-t-il déjà eu le cas?
555 prodrive- Turbocharged
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Re: Bruit suspect
Vérifie les joints de ton collecteur d’échappement.
Des fois un joint qui fuit donne un bruit qui ressemble beaucoup à un cliquetis de soupape...
Des fois un joint qui fuit donne un bruit qui ressemble beaucoup à un cliquetis de soupape...
GuTu34- Blown
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Re: Bruit suspect
Moi aussi je contrôlerai le joint du collecteur d’échappement droit et peut étre aussi le collecteur par lui même , le bruit semble apparaître quand la pression des gaz d’échappements augmente .
Bon courage pour les recherches .
Bon courage pour les recherches .
alain29- LT1
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555 prodrive- Turbocharged
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Re: Bruit suspect
Ah oui on entend bien, j'espère que tu trouveras rapidement l'origine car ce n'est jamais rassurant!
Ma boite auo a tendance à crier un petit peu quand je la pousse fort mais c'est un couinement pas un tic tic
Ma boite auo a tendance à crier un petit peu quand je la pousse fort mais c'est un couinement pas un tic tic
Drivemycar- Turbocharged
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Date d'inscription : 26/04/2020
Re: Bruit suspect
J'ai l'impression de conduire une méhari, c'est relou...
Un joint de collecteur pourrait effectivement expliquer le bruit de couinement, mais pas le tic tic. Si?
Quand je me couche sous la voiture, j'ai l'impression que le bruit provient de la jonction moteur/boite.
Mais sans pont élévateur, c'est difficile de bien localiser d'où sa vient.
Si j'étais constructeur de maison ou ministre du logement, j'obligerai l'installation d'un pont dans chaque garage de particulier...
Un joint de collecteur pourrait effectivement expliquer le bruit de couinement, mais pas le tic tic. Si?
Quand je me couche sous la voiture, j'ai l'impression que le bruit provient de la jonction moteur/boite.
Mais sans pont élévateur, c'est difficile de bien localiser d'où sa vient.
Si j'étais constructeur de maison ou ministre du logement, j'obligerai l'installation d'un pont dans chaque garage de particulier...
555 prodrive- Turbocharged
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Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Bruit suspect
En fait une fuite à l’échappement fait un bruit de tic-tic comme tu dis... c’est bizarre je sais qu’on ne s’attend pas à ce que ça fasse ce genre de bruit. On pourrait vraiment le confondre avec un culbuteur qui claque sur une soupape.
Après pour la localisation du bruit, il n’y a que toi qui peut savoir, mais je sais aussi par expérience qu’il est difficile de trouver précisément l’origine.
De ce que j’ai entendu sur tes vidéos ça me fait penser à un bruit lié à 1 cylindre vu la fréquence... c’est aussi pour ça que je pense au joint entre le collecteur et la culasse.
L’avantage c’est que c’est pas cher comme vérification et c’est simple...
Après pour la localisation du bruit, il n’y a que toi qui peut savoir, mais je sais aussi par expérience qu’il est difficile de trouver précisément l’origine.
De ce que j’ai entendu sur tes vidéos ça me fait penser à un bruit lié à 1 cylindre vu la fréquence... c’est aussi pour ça que je pense au joint entre le collecteur et la culasse.
L’avantage c’est que c’est pas cher comme vérification et c’est simple...
GuTu34- Blown
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Date d'inscription : 16/11/2015
Re: Bruit suspect
Par contre, au point mort, quand je monte le moteur dans les tours, on entend juste un léger tic-tic.
Le tic tic se transforme en couinement quand le moteur est en charge pendant une grosse accel, uniquement en roulant.
Si c'est un joint de collecteur, ca devrait faire le bruit en mettant les gaz au point mort, non??
Le tic tic se transforme en couinement quand le moteur est en charge pendant une grosse accel, uniquement en roulant.
Si c'est un joint de collecteur, ca devrait faire le bruit en mettant les gaz au point mort, non??
555 prodrive- Turbocharged
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Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Bruit suspect
Logiquement oui
GuTu34- Blown
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Date d'inscription : 16/11/2015
Re: Bruit suspect
Oui c'est "relou" tous ces bruits; je suis comme toi, car outre mes couinements de sommier (d'ailleur ça ne couinait plus hier sur 80km et ça a repris direct après avoir fait le plein ….question de poids je suppose) mais j'ai aussi un tic tic tic qui semble venir de derriere le tableau de bord et qui s'accelere quand j'accelere mais qui n'apparait pas tout de suite, seulement apres avoir roulé un certain temps). C'est trop chiant!
lo45- Blown
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Re: Bruit suspect
Ce bruit me fait penser à un roulement fatigué.
Ce qui me fait penser à la transmission, c'est le fait qu'il ne s'amplifie qu'en accélérant fortement uniquement en roulant, pas au point mort.
Quand je monte dans les tours au point mort, tu n'entends qu'un léger tic tic qui semble provenir au niveau de la jonction moteur/boite.
Donc la question est la suivante: quel organe peut émettre un léger bruit au point mort et se transformer en couinement uniquement lors des accélérations en roulant?
J'exclus le châssis car il n'y aurait aucun bruit au point mort.
J'exclus le moteur car le couinement apparaitrait au montant dans les tours au point mort. De plus, le couinement disparait à vitesse stabilisée, même en étant dans les tours.
Partant de cette réflexion, le dernier organe restant qui peut subir de la contrainte en roulant, et uniquement en roulant, c'est la transmission.
Un roulement de boite??
Bon attention, je ne suis pas mécano et encore moins connaisseur du modèle.
J'essaye juste de réfléchir par déduction.
NOOOOOONNNNN Mr Mendez, on ne touche pas à la transmission...
Ce qui me fait penser à la transmission, c'est le fait qu'il ne s'amplifie qu'en accélérant fortement uniquement en roulant, pas au point mort.
Quand je monte dans les tours au point mort, tu n'entends qu'un léger tic tic qui semble provenir au niveau de la jonction moteur/boite.
Donc la question est la suivante: quel organe peut émettre un léger bruit au point mort et se transformer en couinement uniquement lors des accélérations en roulant?
J'exclus le châssis car il n'y aurait aucun bruit au point mort.
J'exclus le moteur car le couinement apparaitrait au montant dans les tours au point mort. De plus, le couinement disparait à vitesse stabilisée, même en étant dans les tours.
Partant de cette réflexion, le dernier organe restant qui peut subir de la contrainte en roulant, et uniquement en roulant, c'est la transmission.
Un roulement de boite??
Bon attention, je ne suis pas mécano et encore moins connaisseur du modèle.
J'essaye juste de réfléchir par déduction.
NOOOOOONNNNN Mr Mendez, on ne touche pas à la transmission...
555 prodrive- Turbocharged
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Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Bruit suspect
Passe en dessous (si tu peux) et essaie de localiser mieux. Il faut savoir si c'est dans la boite , à l'entrée, ou sous la cloche d'embrayage. Pour mon cas c'était le roulement d'entrée de boite et la butée qui tournaient carré. Essaie de plaquer un élément métallique genre clé sur l'endroit supposé et met ton oreille de l'autre côté. Je dis ça en supposant que tu as une boite manuelle, quoique ça peut aussi être valable en boite auto.
230kmh- Blown
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Re: Bruit suspect
230kmh a écrit:Passe en dessous (si tu peux) et essaie de localiser mieux. Il faut savoir si c'est dans la boite , à l'entrée, ou sous la cloche d'embrayage. Pour mon cas c'était le roulement d'entrée de boite et la butée qui tournaient carré. Essaie de plaquer un élément métallique genre clé sur l'endroit supposé et met ton oreille de l'autre côté. Je dis ça en supposant que tu as une boite manuelle, quoique ça peut aussi être valable en boite auto.
De ce que j’ai pu voir dans la vidéo c’est une boîte auto.
GuTu34- Blown
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Re: Bruit suspect
555, dur de se prononcer à distance ou dire s'il s'agit une fuite d'air ou d'un bruit mécanique surtout si tu y arrives pas toi-même.
En tous cas sur les boites auto de 81 il y a un rappel spécifique suite à des sifflements. Cela semble un peu différent de ton cas.
Toutefois, si tu es dans cette problématique, alors cela doit aussi siffler en marche arrière.
Sinon laisse tomber.
Voici le lien de la manip de rappel Chevrolet qui pourrait toujours servir pour une THC 350... :
http://www.corvetteactioncenter.com/tech/knowledgebase/article/1981-corvette-service-bulletin-whistle-or-whine-in-reverse-or-lo-1-at-idle-thm-350c-mx3-984.html
En tous cas sur les boites auto de 81 il y a un rappel spécifique suite à des sifflements. Cela semble un peu différent de ton cas.
Toutefois, si tu es dans cette problématique, alors cela doit aussi siffler en marche arrière.
Sinon laisse tomber.
Voici le lien de la manip de rappel Chevrolet qui pourrait toujours servir pour une THC 350... :
http://www.corvetteactioncenter.com/tech/knowledgebase/article/1981-corvette-service-bulletin-whistle-or-whine-in-reverse-or-lo-1-at-idle-thm-350c-mx3-984.html
Mica- Turbocharged
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Re: Bruit suspect
Mica a écrit:555, dur de se prononcer à distance ou dire s'il s'agit une fuite d'air ou d'un bruit mécanique surtout si tu y arrives pas toi-même.
En tous cas sur les boites auto de 81 il y a un rappel spécifique suite à des sifflements. Cela semble un peu différent de ton cas.
Toutefois, si tu es dans cette problématique, alors cela doit aussi siffler en marche arrière.
Sinon laisse tomber.
Voici le lien de la manip de rappel Chevrolet qui pourrait toujours servir pour une THC 350... :
http://www.corvetteactioncenter.com/tech/knowledgebase/article/1981-corvette-service-bulletin-whistle-or-whine-in-reverse-or-lo-1-at-idle-thm-350c-mx3-984.html
En marche arrière, j'ai effectivement à petit sifflement que j'ai toujours eu.
Mais je ne peux pas laisser tomber, le bruit est trop dégueulasse.
Ca couvre même le V8.
555 prodrive- Turbocharged
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Re: Bruit suspect
Je viens de lire le post.......j'ai eu un bruit similaire sur ma 80 boite méca.......j'entendais aussi un clic clic lors de franches accélérations......ce bruit s'accentuait en fonction des tours minutes bien sur.....je pensais aux culbus au départ mais résultat.....une bielle desserrée.......conséquence ....coussinet et vilo HS.......
Voilà si ca peut aider........
Voilà si ca peut aider........
Christophe125- Coup de Cœur C.P.
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Re: Bruit suspect
Christophe125 a écrit:Je viens de lire le post.......j'ai eu un bruit similaire sur ma 80 boite méca.......j'entendais aussi un clic clic lors de franches accélérations......ce bruit s'accentuait en fonction des tours minutes bien sur.....je pensais aux culbus au départ mais résultat.....une bielle desserrée.......conséquence ....coussinet et vilo HS.......
Voilà si ca peut aider........
Ça peut effectivement aider mais ça ne va pas rassurer !!!
GuTu34- Blown
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Re: Bruit suspect
C'est vrai......désolé ......mais bon......je préfère en parler......avant une casse moteur totale.....
Mais bon je me trompe surement enfin j'espère......
Je suis du genre à pas de bol.....
La preuve hier.....un clou bien droit sur une planche....RN1203....moi aussi suis allé bien droit......02 pneus crevés......
Mais bon je me trompe surement enfin j'espère......
Je suis du genre à pas de bol.....
La preuve hier.....un clou bien droit sur une planche....RN1203....moi aussi suis allé bien droit......02 pneus crevés......
Christophe125- Coup de Cœur C.P.
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Re: Bruit suspect
Christophe125 a écrit:C'est vrai......désolé ......mais bon......je préfère en parler......avant une casse moteur totale.....
Mais bon je me trompe surement enfin j'espère......
Je suis du genre à pas de bol.....
La preuve hier.....un clou bien droit sur une planche....RN1203....moi aussi suis allé bien droit......02 pneus crevés......
Je plaisantais... en général quand un gars a un problème toute idée peut apporter la solution...
GuTu34- Blown
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Christophe125- Coup de Cœur C.P.
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Re: Bruit suspect
Christophe125 a écrit:C'est vrai......désolé ......mais bon......je préfère en parler......avant une casse moteur totale.....
Mais bon je me trompe surement enfin j'espère......
Je suis du genre à pas de bol.....
La preuve hier.....un clou bien droit sur une planche....RN1203....moi aussi suis allé bien droit......02 pneus crevés......
Blueberry- Turbocharged
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Re: Bruit suspect
Christophe125 a écrit:Je viens de lire le post.......j'ai eu un bruit similaire sur ma 80 boite méca.......j'entendais aussi un clic clic lors de franches accélérations......ce bruit s'accentuait en fonction des tours minutes bien sur.....je pensais aux culbus au départ mais résultat.....une bielle desserrée.......conséquence ....coussinet et vilo HS.......
Voilà si ca peut aider........
Merci pour ton retour d'expérience.
Je ne néglige aucune piste, mais si c'était une bielle desserrée, le bruit devrait s'accentuer en accélérant même au point mort, non?
Car mon couinement n’apparaît uniquement que lorsque la voiture roule et disparaît en vitesse stabilisée pour ne redevenir qu'un tic tic. Donc, pour que le couinement apparaisse, il faut que la boite soit en prise, pas au point mort.
Une bielle ferait du bruit même au point mort, non??
555 prodrive- Turbocharged
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Re: Bruit suspect
Christophe125 a écrit:C'est vrai......désolé ......mais bon......je préfère en parler......avant une casse moteur totale.....
Mais bon je me trompe surement enfin j'espère......
Je suis du genre à pas de bol.....
La preuve hier.....un clou bien droit sur une planche....RN1203....moi aussi suis allé bien droit......02 pneus crevés......
Haaaaa oui, merde, c'est con ça...
555 prodrive- Turbocharged
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Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Bruit suspect
C'est clair que du coup ton problème semble plus en rapport avec la transmission
Drivemycar- Turbocharged
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Date d'inscription : 26/04/2020
Re: Bruit suspect
le souci est que pour l'instant tu n'as pas encore repéré l'endroit même à 20cm prêt d'où ça vient.
Je reprend, ça ne fait pas de bruit au point mort donc toute la partie avant du moulin jusqu'à la boite auto est mis hors de cause. ça fait du bruit quand tu roules donc ce qui n'était pas sollicité à l'arrêt et qui l'est maintenant va de sortie de la boite auto (cardan y compris tulipe d'accrochage) jusqu'aux roues arrières.
Il te faudrait un pont pour mettre le train ar dans le vide et faire tourner les roues avec le moteur.
Je reprend, ça ne fait pas de bruit au point mort donc toute la partie avant du moulin jusqu'à la boite auto est mis hors de cause. ça fait du bruit quand tu roules donc ce qui n'était pas sollicité à l'arrêt et qui l'est maintenant va de sortie de la boite auto (cardan y compris tulipe d'accrochage) jusqu'aux roues arrières.
Il te faudrait un pont pour mettre le train ar dans le vide et faire tourner les roues avec le moteur.
230kmh- Blown
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Modele Vette : ! coupé C3 427 68 BM4
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