Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)
+42
Viking
Patviper
FredoMusicman
KATANA
CHRISTC6
regis Z06
RICOU82
GuTu34
Dorian51
thierry73
misterZ
555 prodrive
Jac
Ray
BAROUF
Apollo
PACE78
lo45
Nanthiat
GuzziJef
Alec
Blueberry
timberjack
Maxence64
Vv16
Rapido63
fpc21
novice45
Denis ZR-1
yaya38
tanguy
Drivemycar
GregX1
Mica
gazgaz
LuLu_454
Charleen '69
Auro
Yann
Mike_84
alanbike
Bruce Willis
46 participants
Page 1 sur 27
Page 1 sur 27 • 1, 2, 3 ... 14 ... 27
Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)
Bonjour à tous.
Comme vous avez pu le lire dans ma présentation, depuis 40 ans je rève devant les Corvettes jaunes incrites au Mans dans les années 1970.
Je n'ai pas l'intention de transformer Mamie en racer ultime mais de l'améliorer et fiabiliser eu à peu dans l'esprit des seventies en m'inspirant notamment des Greenwood...
Ceci constitue le premier message d'une série qui sera longue je l'espère...
Dès réception de la voiture je commence les photos )
Bonne journée à tous.
Pap's
Comme vous avez pu le lire dans ma présentation, depuis 40 ans je rève devant les Corvettes jaunes incrites au Mans dans les années 1970.
Je n'ai pas l'intention de transformer Mamie en racer ultime mais de l'améliorer et fiabiliser eu à peu dans l'esprit des seventies en m'inspirant notamment des Greenwood...
Ceci constitue le premier message d'une série qui sera longue je l'espère...
Dès réception de la voiture je commence les photos )
Bonne journée à tous.
Pap's
Bruce Willis- Turbocharged
- Nombre de messages : 1556
Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)
En tous cas voici les modèles.....
Bruce Willis- Turbocharged
- Nombre de messages : 1556
Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)
Beau projet , j'adore le nom de ton " club "
Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)
Bougnat un jour, bougnat toujours !!!!alanbike a écrit:Beau projet , j'adore le nom de ton " club "
Bruce Willis- Turbocharged
- Nombre de messages : 1556
Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)
La C3 n'est pas encore dans mon garage, mais ayant pu aller la voir sous tous les angles grâce au pont du collègue j'ai relevé pas mal d'infos.
Etant motard d'origine je vous confie ne pas connaitre grand chose à la géométrie fine des voitures. Néanmoins lors de l'essai routienr sur les nationales et départementales Creusoises j'ai été agréablement surpris par la tenue de route, le freinage et aussi le confort car j'imaginais la voiture plus raide. La voiture tourne bien à plat, sans roulis, roule parfaitement droit sans tirer d'un coté si on lâche le volant, ne bouge pas d'un poil lors des gros freinages. Rassurante plutôt donc.
Bon je vous donne la configuration des trains roulants, pneus etc etc.... et vous me dites ce que vous en pensez, est ce que c'est normal sur une C3, est ce que ça va dans la bonne direction coté fiabilité/stabilité dans le temps, bref éclairez moi merci.
Donc en résumé :
- tous trains roulants sans jeux (rotules usées, silent-blocs, roulements pas nickels ont été changés)
- boitier de direction Borgeson neuf
- 4 amortos Bielstein sport
- lame arrière en composite
- élargisseurs de voie avant +4cm de chaque coté
- élargisseurs de voie arrières +2cm de chaque coté
- Pneus Cooper GT avant 235x60x15 et arrière 295x50x15
Réglage des trains effectués naturellement après toutes ces modifs.
Dites moi ce que vous en pensez
Etant motard d'origine je vous confie ne pas connaitre grand chose à la géométrie fine des voitures. Néanmoins lors de l'essai routienr sur les nationales et départementales Creusoises j'ai été agréablement surpris par la tenue de route, le freinage et aussi le confort car j'imaginais la voiture plus raide. La voiture tourne bien à plat, sans roulis, roule parfaitement droit sans tirer d'un coté si on lâche le volant, ne bouge pas d'un poil lors des gros freinages. Rassurante plutôt donc.
Bon je vous donne la configuration des trains roulants, pneus etc etc.... et vous me dites ce que vous en pensez, est ce que c'est normal sur une C3, est ce que ça va dans la bonne direction coté fiabilité/stabilité dans le temps, bref éclairez moi merci.
Donc en résumé :
- tous trains roulants sans jeux (rotules usées, silent-blocs, roulements pas nickels ont été changés)
- boitier de direction Borgeson neuf
- 4 amortos Bielstein sport
- lame arrière en composite
- élargisseurs de voie avant +4cm de chaque coté
- élargisseurs de voie arrières +2cm de chaque coté
- Pneus Cooper GT avant 235x60x15 et arrière 295x50x15
Réglage des trains effectués naturellement après toutes ces modifs.
Dites moi ce que vous en pensez
Bruce Willis- Turbocharged
- Nombre de messages : 1556
Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)
Tu t'es focalisé sur la suspension/direction mais as tu vérifié au niveau structurel (châssis et birdcage) ?
C'est l'un des point les plus importants à vérifier lors de l'achat d'une corvette C3.
Voici les points a checker :
N'hésite pas à demander au propriétaire de démonter les différents caches (cache des piliers avants, arrières et sous les t top) pour vérifier la présence de rouille.
Sinon voila ce qui t'attend :
https://www.corvettepassion.com/t38068-restauration-c3-1973
https://www.corvettepassion.com/t35138-corvette-c3-1971-apres-le-nid-douillet-se-refaire-une-sante
Tu es bricoleur ?
Tu as des photos du dessous ?
C'est l'un des point les plus importants à vérifier lors de l'achat d'une corvette C3.
Voici les points a checker :
N'hésite pas à demander au propriétaire de démonter les différents caches (cache des piliers avants, arrières et sous les t top) pour vérifier la présence de rouille.
Sinon voila ce qui t'attend :
https://www.corvettepassion.com/t38068-restauration-c3-1973
https://www.corvettepassion.com/t35138-corvette-c3-1971-apres-le-nid-douillet-se-refaire-une-sante
Tu es bricoleur ?
Tu as des photos du dessous ?
Mike_84- LS3
- Nombre de messages : 473
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : C3 1968 BVM4 327
Date d'inscription : 19/03/2019
Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)
Non je n'ai pas d'autres photos du dessous, seulement mes souvenirs lorsque je suis passé sous le pont.
je n'ai pas vu de trace de corrosion ni de rouille et elle est passée au CT du premier coup sans remarque.
Le CT est vierge hormis les phares qui éclairent un peu bas. Je connais les faiblesses des C3 de cet âge coté châssis et birdcage.
Je remonte au créneau coté vérif.
Néanmoins, ce n'est pas une import US.
En effet le tout premier proprio l'avait acheté aux States et habitait en Californie. Militaire et affecté en France, il a importé sa propre voiture et fait les démarches.
Juste avant il a fait vérifier et refaire le moteur en l'améliorant (culasses, AAC, etc...) et fait monter une Tremec manuelle 6 vitesses.
Il a roulé un peu avec mais étant basé vers Paris la voiture a passé bcp de son temps dans un garage bien au sec.
Puis avec le temps, pour récupérer le box il a vendu la voiture à mon collègue qui, grand maniaque et mécanicien devant l'éternel, n'aurait pas acheté une merguez, surtout pour la louer avec chauffeur pour des amateurs et des événements.
Depuis sa réfection moteur et boite, elle n'a fait que quelques milliers de miles.
Le moteur et la boite sont OK, la carrosserie également, c'est mon collègue qui a refait la peinture et donc démonté une partie de la titine sans constater de dégâts apparents, ni sur le châssis ni sur les montants de pare-brise.
Le circuit électrique a été presque totalement recâblé par ses soins (c'est un peu son étier !), la sellerie est OK, l'intérieur est donc OK. Les freins sont neufs, les amortos et pneus aussi. J'ai toutes les factures de chez Eckerts and co, de chez holley....
La seule chose qui resterait à faire si c'était nécessaire, c'est faire traiter le châssis. Si cela s'avérait nécessaire j'en profiterais alors pour le faire renforcer et monter du Ridetech.
Par ailleurs voici 40 ans que j'économise et je confie avoir provisionné un certain budget....
je n'ai pas vu de trace de corrosion ni de rouille et elle est passée au CT du premier coup sans remarque.
Le CT est vierge hormis les phares qui éclairent un peu bas. Je connais les faiblesses des C3 de cet âge coté châssis et birdcage.
Je remonte au créneau coté vérif.
Néanmoins, ce n'est pas une import US.
En effet le tout premier proprio l'avait acheté aux States et habitait en Californie. Militaire et affecté en France, il a importé sa propre voiture et fait les démarches.
Juste avant il a fait vérifier et refaire le moteur en l'améliorant (culasses, AAC, etc...) et fait monter une Tremec manuelle 6 vitesses.
Il a roulé un peu avec mais étant basé vers Paris la voiture a passé bcp de son temps dans un garage bien au sec.
Puis avec le temps, pour récupérer le box il a vendu la voiture à mon collègue qui, grand maniaque et mécanicien devant l'éternel, n'aurait pas acheté une merguez, surtout pour la louer avec chauffeur pour des amateurs et des événements.
Depuis sa réfection moteur et boite, elle n'a fait que quelques milliers de miles.
Le moteur et la boite sont OK, la carrosserie également, c'est mon collègue qui a refait la peinture et donc démonté une partie de la titine sans constater de dégâts apparents, ni sur le châssis ni sur les montants de pare-brise.
Le circuit électrique a été presque totalement recâblé par ses soins (c'est un peu son étier !), la sellerie est OK, l'intérieur est donc OK. Les freins sont neufs, les amortos et pneus aussi. J'ai toutes les factures de chez Eckerts and co, de chez holley....
La seule chose qui resterait à faire si c'était nécessaire, c'est faire traiter le châssis. Si cela s'avérait nécessaire j'en profiterais alors pour le faire renforcer et monter du Ridetech.
Par ailleurs voici 40 ans que j'économise et je confie avoir provisionné un certain budget....
Dernière édition par papy thumper le Mar 1 Juin 2021 - 17:53, édité 2 fois
Bruce Willis- Turbocharged
- Nombre de messages : 1556
Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)
Vérifie en priorité les points 3, 2, 7 et 3 (celui la c'est un peu plus compliqué a faire accepter par le propriétaire).
Un des signe d'un birdcage rouillé c'est un important espacement entre l'aile avant et la portière.
Un des signe d'un birdcage rouillé c'est un important espacement entre l'aile avant et la portière.
Mike_84- LS3
- Nombre de messages : 473
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Modele Vette : C3 1968 BVM4 327
Date d'inscription : 19/03/2019
Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)
Oops
Dernière édition par papy thumper le Ven 4 Oct 2024 - 22:21, édité 1 fois
Bruce Willis- Turbocharged
- Nombre de messages : 1556
Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)
Elle est sexy cette C3 !
Yann- Administrateur
- Nombre de messages : 20106
Age : 69
Localisation : Essonne
Modele Vette : Ex C6 2005 & ex C3 1971
Date d'inscription : 04/09/2010
Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)
Dites moi les copains, comment sont vos embrayages pour ceux qui ont des boites manuelles.
Parce que lorsque j'ai essayé la vévette, l'embrayage m'est apparu assez "viril" en ce sens qu'il doit être assez costaud pour encaisser pas mal de chevaux.
Il me restera à me muscler le mollet gauche mais j'espère ne pas avoir à affronter un long embouteiillage du genre cul à cul dans un premier temps....
je lui ai également trouvé un petit nom à ma grosse bébette (rhôôô), ce sera "Lizzy" !!!
Parce que lorsque j'ai essayé la vévette, l'embrayage m'est apparu assez "viril" en ce sens qu'il doit être assez costaud pour encaisser pas mal de chevaux.
Il me restera à me muscler le mollet gauche mais j'espère ne pas avoir à affronter un long embouteiillage du genre cul à cul dans un premier temps....
je lui ai également trouvé un petit nom à ma grosse bébette (rhôôô), ce sera "Lizzy" !!!
Bruce Willis- Turbocharged
- Nombre de messages : 1556
Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)
Comme à dit mon père en essayant la Vette : c'est une voiture d'homme !
Il venait de passer 2 rapports qd il a dit ça
L'embrayage est dur (très dur) et la pédale remonte super haut ! Du moins dans la mienne.
Lorsque je l'ai conduite la première fois j'ai chopé une crampe au mollet.
Maintenant j'y suis habitué.
Il venait de passer 2 rapports qd il a dit ça
L'embrayage est dur (très dur) et la pédale remonte super haut ! Du moins dans la mienne.
Lorsque je l'ai conduite la première fois j'ai chopé une crampe au mollet.
Maintenant j'y suis habitué.
Auro- L82
- Nombre de messages : 248
Age : 39
Localisation : Vitry-sur-Seine
Modele Vette : C3 1978 25 ème anniversaire
Date d'inscription : 21/01/2020
Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)
Merci Auro pour ton retour. Comme sur la mienne la boite de vitesse a été swappée avec une T56 de Camaro et que je trouvais l'embrayage viril, je me disais que c'était peut être dû à la présence d'un embrayage renforcé mais apparemment les Corvettes nécessitent un minimum de condition physique.
Et puisqu'on y est, j'ai photographié la fixation de la lame arrière, cela vous semble t'il normal comme montage ?
Et puisqu'on y est, j'ai photographié la fixation de la lame arrière, cela vous semble t'il normal comme montage ?
Bruce Willis- Turbocharged
- Nombre de messages : 1556
Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Bruce Willis- Turbocharged
- Nombre de messages : 1556
Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Bruce Willis- Turbocharged
- Nombre de messages : 1556
Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)
Salut Papy
Cette petite Lizzy m'a pas l'air mal du tout.
Effectivement, le chassis est inspecté au CT mais pas la bird cage donc n'hésite pas a insister sur ce point qui n'est pas un détail.
La seule chose qui m'a fait tiquer sur tout ce que tu annonces, ce sont tes pneus ...
Les coopers cobras comment dire ... c'est de la grosse M*RDE! surtout si t'as des chevaux.
Tes 295 sont clairement trop gros pour tes jantes à l'arrière, ça se voit. Ça va pas t'aider en cas de survirage ça...
Hormis les culbus, on voit pas les culasses et faudrait savoir ce qu'ily a comme AAC.
Mais globalement ça parait une très bonne base de projet
Cette petite Lizzy m'a pas l'air mal du tout.
Effectivement, le chassis est inspecté au CT mais pas la bird cage donc n'hésite pas a insister sur ce point qui n'est pas un détail.
La seule chose qui m'a fait tiquer sur tout ce que tu annonces, ce sont tes pneus ...
Les coopers cobras comment dire ... c'est de la grosse M*RDE! surtout si t'as des chevaux.
Tes 295 sont clairement trop gros pour tes jantes à l'arrière, ça se voit. Ça va pas t'aider en cas de survirage ça...
Hormis les culbus, on voit pas les culasses et faudrait savoir ce qu'ily a comme AAC.
Mais globalement ça parait une très bonne base de projet
Charleen '69- En kit
- Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 06/09/2020
Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)
Je vais tenter d'être digne d'elle ! :Mer02:
Bruce Willis- Turbocharged
- Nombre de messages : 1556
Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)
Mon cher Charleen (j'ai du mal à t'appeler par ce pseudo ayant suivi toutes les aventures de ta "précédente" vie) je suis heureux de pouvoir profiter de tes conseils. En effet, j'ai passé mon enfance dans l'atelier des copains du papa qui leur faisait la mécanique entre deux rallyes et course de côtes. Je sais ce que c'est que de poncer la fibre pour faire des carrosseries ou de souder un 4 en 1 !! Mais je ne me suis intéressé à la restauration que des motos jusqu'à présent. J'ai donc une culture mécanique de base mais coté spécificités des autos, ben nib ! Alors je commence par le commencement avec les questions basiques (mais j’apprends vite) auprès de ceux dont l'expérience montre qu'ils savent.
Alors pour en revenir aux pneumatiques, hormis le fait que les Cooper sont anciens et certainement durs comme du bois, explique moi les conséquences de mettre des pneus trop larges sur une jante ainsi que les conséquences en terme de conduite et de comportement de l'auto.
Je m’assois donc avec mon crayon et mon cahier et je prends des notes.
Pap's
Alors pour en revenir aux pneumatiques, hormis le fait que les Cooper sont anciens et certainement durs comme du bois, explique moi les conséquences de mettre des pneus trop larges sur une jante ainsi que les conséquences en terme de conduite et de comportement de l'auto.
Je m’assois donc avec mon crayon et mon cahier et je prends des notes.
Pap's
Bruce Willis- Turbocharged
- Nombre de messages : 1556
Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Bruce Willis- Turbocharged
- Nombre de messages : 1556
Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)
Quelques news bientôt
Dernière édition par papy thumper le Ven 4 Oct 2024 - 22:23, édité 1 fois
Bruce Willis- Turbocharged
- Nombre de messages : 1556
Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)
Bombardier prêt au décollage !!!
Dernière édition par papy thumper le Ven 4 Oct 2024 - 22:24, édité 2 fois
Bruce Willis- Turbocharged
- Nombre de messages : 1556
Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)
Ecoutez au risque de passer pour un barjo je trouve que la ligne de la corvette de ces années possède quelque chose de féminin et d’éminemment sexy. J'en suis déjà raide dingue....
Bruce Willis- Turbocharged
- Nombre de messages : 1556
Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)
Si quelqu'un a le renseignement je serais curieux de connaître la marque des jantes. La voiture est arrivée des States montée déjà comme cela. J'ai bien recherché, trouvé quelques photos mais rien ne pouvant m'indiquer le fabricant.
Bruce Willis- Turbocharged
- Nombre de messages : 1556
Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Projet "Spirit of Le Mans" par le Flying Bougnat Racing Team (FBRT)
Elles ressemblent à des jantes universelles regarde si les trous de passage des goujons ne sont pas oblongs par hasard.
LuLu_454- Turbocharged
- Nombre de messages : 3323
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Bruce Willis- Turbocharged
- Nombre de messages : 1556
Age : 21
Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Page 1 sur 27 • 1, 2, 3 ... 14 ... 27
Sujets similaires
» Burner racing team
» GT Spirit - Corvette C8-R 1/18 - 24h du Mans 2021
» ou revoir un vieux turbo M6 sur spirit of le mans
» Préliminaires 2004 inside Team Corvette Racing #2
» Bonjour à tous
» GT Spirit - Corvette C8-R 1/18 - 24h du Mans 2021
» ou revoir un vieux turbo M6 sur spirit of le mans
» Préliminaires 2004 inside Team Corvette Racing #2
» Bonjour à tous
Page 1 sur 27
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum