Mes travaux - C4 91 L98 Auto
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Mes travaux - C4 91 L98 Auto
Hello tout le monde,
Me voici au milieu de mes travaux sur l'admission d'air de ma corvette. J'espère régler mes soucis de ralenti, à froid, à chaud, et améliorer de manière générale le fonctionnement du moteur.
Seront changés :
l'IAC
Capteur température d'air à l'admission
Capteur température liquide de refroidissement
Filtre à air
Régulateur de pression
Kits de joints
Egalement, ce sera l'occasion de faire :
Nettoyage du Throttle body, avec joints et tout ça
Nettoyage Plenum
Nettoyage du Radiateur (sacrément encrassé!)
Nettoyage de certaines parties du moteur
graissage du ressort des papillons
nettoyage et graissage des charnières portes, capot, pions de capots, trappe essence...
Pour le moment, j'avance bien, je suis sur le point de reconstruire le TB et le Plénum. J'avais déjà démonter tout ça mais là je ne touche pas aux Runners (les huits tubes d'admission).
J'ai réussi à retirer le cache du radiateur et condensateur mais je galère à débrancher les deux grosses durites pour sortir le radiateur.
Voici quelques photos.
Petite astuce pour le TB et le plénum : je les ai frotté avec du Scotch-brite, c'est franchement efficace sans pour autant abimer les surface. J'ai quand même passer pas mal de Nettoyant carburateur sur les deux éléments avant pour nettoyer
Me voici avec quelques questions :
Les capteurs ont déjà une sorte de frein filet, mais faut-il ajouter un joints téflon ou autre ?
Idem pour l'IAC ?
Les joints du TB et plénum sont-ils à poser avec une pate ou alors à sec ?
Je pense mettre du frein filet sur les grosses vis de cet assemblage, est-ce que c'est conseillé/déconseillé ?
Mes durites principales de radiateur sont pas jolies jolies, surtout quand je les aurai sorties et donc fatalement abimées. Est-ce que vous les avez déjà changées ? Si oui, avec quoi ? Il y a des kits pour "tout" changer ?
A la fin de ces travaux, je pense faire un tuto écrit décrivant les principales étapes pour qui veut faire mieux respirer sa Corvette !
En vous remerciant d'avance pour votre aide!
A +
Otep
Me voici au milieu de mes travaux sur l'admission d'air de ma corvette. J'espère régler mes soucis de ralenti, à froid, à chaud, et améliorer de manière générale le fonctionnement du moteur.
Seront changés :
l'IAC
Capteur température d'air à l'admission
Capteur température liquide de refroidissement
Filtre à air
Régulateur de pression
Kits de joints
Egalement, ce sera l'occasion de faire :
Nettoyage du Throttle body, avec joints et tout ça
Nettoyage Plenum
Nettoyage du Radiateur (sacrément encrassé!)
Nettoyage de certaines parties du moteur
graissage du ressort des papillons
nettoyage et graissage des charnières portes, capot, pions de capots, trappe essence...
Pour le moment, j'avance bien, je suis sur le point de reconstruire le TB et le Plénum. J'avais déjà démonter tout ça mais là je ne touche pas aux Runners (les huits tubes d'admission).
J'ai réussi à retirer le cache du radiateur et condensateur mais je galère à débrancher les deux grosses durites pour sortir le radiateur.
Voici quelques photos.
Petite astuce pour le TB et le plénum : je les ai frotté avec du Scotch-brite, c'est franchement efficace sans pour autant abimer les surface. J'ai quand même passer pas mal de Nettoyant carburateur sur les deux éléments avant pour nettoyer
Me voici avec quelques questions :
Les capteurs ont déjà une sorte de frein filet, mais faut-il ajouter un joints téflon ou autre ?
Idem pour l'IAC ?
Les joints du TB et plénum sont-ils à poser avec une pate ou alors à sec ?
Je pense mettre du frein filet sur les grosses vis de cet assemblage, est-ce que c'est conseillé/déconseillé ?
Mes durites principales de radiateur sont pas jolies jolies, surtout quand je les aurai sorties et donc fatalement abimées. Est-ce que vous les avez déjà changées ? Si oui, avec quoi ? Il y a des kits pour "tout" changer ?
A la fin de ces travaux, je pense faire un tuto écrit décrivant les principales étapes pour qui veut faire mieux respirer sa Corvette !
En vous remerciant d'avance pour votre aide!
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Otep
Dernière édition par Otep16 le Dim 3 Oct 2021 - 18:52, édité 2 fois
Otep16- LS3
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Re: Mes travaux - C4 91 L98 Auto
J'ai continué mes travaux
J'ai donc changé le Fuel Pressure Regulator
J'ai remonté mon plenum avec le throttle body
IAC, TPS, nouveaux joints, tout y est!
Avant de le replacer sur le moteur, j'ai un doute car le capteur de température d'air, sous le plénum, est très dur à visser. Il y a du frein filet sur le pas de vis, et du coup faut vraiment forcer pour le visser. j'ose pas forcer... mais je pense qu'il faille aller jusqu'au bout du pas de vis. Une idée ??
Me reste la durite basse du radiateur et je pourrai le sortir, mais quelle galère!
Si quelqu'un passe par là pour tenter de répondre à mes questions ça serait cool ...
A +
Otep
J'ai donc changé le Fuel Pressure Regulator
J'ai remonté mon plenum avec le throttle body
IAC, TPS, nouveaux joints, tout y est!
Avant de le replacer sur le moteur, j'ai un doute car le capteur de température d'air, sous le plénum, est très dur à visser. Il y a du frein filet sur le pas de vis, et du coup faut vraiment forcer pour le visser. j'ose pas forcer... mais je pense qu'il faille aller jusqu'au bout du pas de vis. Une idée ??
Me reste la durite basse du radiateur et je pourrai le sortir, mais quelle galère!
Si quelqu'un passe par là pour tenter de répondre à mes questions ça serait cool ...
A +
Otep
Otep16- LS3
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Localisation : Issy Les Moulineaux
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Re: Mes travaux - C4 91 L98 Auto
A mon avis, faut pas le serrer jusqu'au bout, le manuel doit donner un couple de serrage.
91Fred- LS1
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Re: Mes travaux - C4 91 L98 Auto
Salut Otep !
Merci pour le partage et les photos .
Pour les durites récalcitrantes.. je passe un tournevis et je mets un coup de wd40 .
Et, hop !
Good Job !
Merci pour le partage et les photos .
Pour les durites récalcitrantes.. je passe un tournevis et je mets un coup de wd40 .
Et, hop !
Good Job !
Friendship 7- Turbocharged
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Modele Vette : !?? ....1996 CE LT4 ... 1999 Pilot Vehicle .
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Re: Mes travaux - C4 91 L98 Auto
Hey!
Merci pour le conseil, ça y est le radiateur est dehors, ouf! Il est sale, j'ai bien fait
Lavage au jet d'eau ce week end, avec le reservoir situé à l'avant de la voiture
Je continue! Photos à venir
Otep
Merci pour le conseil, ça y est le radiateur est dehors, ouf! Il est sale, j'ai bien fait
Lavage au jet d'eau ce week end, avec le reservoir situé à l'avant de la voiture
Je continue! Photos à venir
Otep
Otep16- LS3
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Localisation : Issy Les Moulineaux
Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: Mes travaux - C4 91 L98 Auto
Le radiateur sorti, on peut voir son logement. J'ai déjà retiré la plupart des saletés, mais imaginez qu'il y avait quelques feuilles, beaucoup de poussières, de cailloux, de plastiques... Si vous avez des problèmes de refroidissement, de chauffe, je vous conseille de démonter tout ça.
Mon condensateur de clim est poussiéreux à souhait lui aussi.
Le radiateur au sol, dont j'ai déjà retiré pas mal de crasse à la main. On voit bien l'accumulation de la crasse à l'endroit du ventilo principal.
Mon Throttle body, tout beau tout propre, assemblé au plenum
Et enfin ce fameux capteur Air Intake Temperature, sous le plenum.
Difficile de le visser plus loin. Je pense que c'est assez. Sa tige (de l'autre côté) est bien visible dans le plenum. Si quelqu'un peut aller voir sur sa voiture et regarder à quel point il est vissé, ça serait top!
D'ailleurs, d'après mes recherches, il s'agit ni plus ni moins d'un capteur de température d'eau... ah GM ...
Et nettoyage et graissage des zones des charnières de mes portières, ainsi que le mécanisme d'ouverture du capot. Il était temps, c'était bien moche
J'ai également monté le nouveau Fuel Pressure Régulator. J'ai mis 2 / 3 fois le contact pour mettre de la pression dans la ligne, pas de fuite, c'est tout bon.
Prochaines étapes :
Montage du capteur de température d'eau
Nettoyage du radiateur au jet d'eau
A +
otep
Mon condensateur de clim est poussiéreux à souhait lui aussi.
Le radiateur au sol, dont j'ai déjà retiré pas mal de crasse à la main. On voit bien l'accumulation de la crasse à l'endroit du ventilo principal.
Mon Throttle body, tout beau tout propre, assemblé au plenum
Et enfin ce fameux capteur Air Intake Temperature, sous le plenum.
Difficile de le visser plus loin. Je pense que c'est assez. Sa tige (de l'autre côté) est bien visible dans le plenum. Si quelqu'un peut aller voir sur sa voiture et regarder à quel point il est vissé, ça serait top!
D'ailleurs, d'après mes recherches, il s'agit ni plus ni moins d'un capteur de température d'eau... ah GM ...
Et nettoyage et graissage des zones des charnières de mes portières, ainsi que le mécanisme d'ouverture du capot. Il était temps, c'était bien moche
J'ai également monté le nouveau Fuel Pressure Régulator. J'ai mis 2 / 3 fois le contact pour mettre de la pression dans la ligne, pas de fuite, c'est tout bon.
Prochaines étapes :
Montage du capteur de température d'eau
Nettoyage du radiateur au jet d'eau
A +
otep
Otep16- LS3
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Re: Mes travaux - C4 91 L98 Auto
Beau travail, tu peut aussi trouver un peigne pour remettre les ailettes du radiateur droite, c'est pas tres cher et ca rends service
christophe33- Turbocharged
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Re: Mes travaux - C4 91 L98 Auto
Pour le capteur de temperature d'eau il ne vas pas plus loin c'est normal
christophe33- Turbocharged
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Localisation : BORDEAUX
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Re: Mes travaux - C4 91 L98 Auto
Merci
Oui je confirme. Je viens d'enlever son vieux frein filet, remis du neuf et c'est mieux mais il n'ira pas plus loin!
J'avance bien, je vous raconte ça ce soir
Oui je confirme. Je viens d'enlever son vieux frein filet, remis du neuf et c'est mieux mais il n'ira pas plus loin!
J'avance bien, je vous raconte ça ce soir
Otep16- LS3
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Localisation : Issy Les Moulineaux
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Re: Mes travaux - C4 91 L98 Auto
Perso entre nous je le fais avec une pince à épiler que je pique à madame, mais il y en a pour un moment (pour redresser les ailettes je précise parce que madame le fait régulièrement donc à elle ça lui prends moins de temps )christophe33 a écrit:Beau travail, tu peut aussi trouver un peigne pour remettre les ailettes du radiateur droite, c'est pas tres cher et ca rends service
Bruce Willis- Turbocharged
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Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Mes travaux - C4 91 L98 Auto
Ahah ! Pince à épiler c'est minutieux, il y en a pour 6 jours lol
Le peigne par contre ça peut être bien pratique
Perso j'ai redressé les zones les moins jolies avec un mini tournevis, ça suffira la zone où il y a le ventilo est clean
Mais il y avait beaucoup de cailloux coincés vers le bas !
Le peigne par contre ça peut être bien pratique
Perso j'ai redressé les zones les moins jolies avec un mini tournevis, ça suffira la zone où il y a le ventilo est clean
Mais il y avait beaucoup de cailloux coincés vers le bas !
Otep16- LS3
- Nombre de messages : 493
Age : 34
Localisation : Issy Les Moulineaux
Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: Mes travaux - C4 91 L98 Auto
Dégraissant cuisine et compresseur...
Efficace !
Efficace !
Friendship 7- Turbocharged
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Localisation : Cocoa Beach
Modele Vette : !?? ....1996 CE LT4 ... 1999 Pilot Vehicle .
Date d'inscription : 06/03/2010
Re: Mes travaux - C4 91 L98 Auto
Voici la suite !
J'ai remonté le plenum, c'est fou comme ça va vite dans l'autre sens !
Tout est donc de retour à sa place. On appréciera la différence de teinte entre le plenum et les runners
Demain, mission radiateur, branchement des durite et mis en place du cache.
Et après les questions sont les suivantes :
Niveau liquide de refroidissement, vous avez des conseils ? Type, marque...
&
Est-ce que je peux lancer le moteur sans liquide de refroidissement ? Juste pour voir si niveau plenum, tout est ok...
Je ne bougerai pas la voiture, juste ralenti et vroum vroum.... Pas le temps de chauffer...
A +
Otep
J'ai remonté le plenum, c'est fou comme ça va vite dans l'autre sens !
Tout est donc de retour à sa place. On appréciera la différence de teinte entre le plenum et les runners
Demain, mission radiateur, branchement des durite et mis en place du cache.
Et après les questions sont les suivantes :
Niveau liquide de refroidissement, vous avez des conseils ? Type, marque...
&
Est-ce que je peux lancer le moteur sans liquide de refroidissement ? Juste pour voir si niveau plenum, tout est ok...
Je ne bougerai pas la voiture, juste ralenti et vroum vroum.... Pas le temps de chauffer...
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Otep
Otep16- LS3
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Localisation : Issy Les Moulineaux
Modele Vette : C4 1991
Date d'inscription : 27/02/2017
Re: Mes travaux - C4 91 L98 Auto
Beau nettoyage moteur en tout cas, tu me dira comment tu as fait et surtout quel produit tu as employé
christophe33- Turbocharged
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Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012
bipbip- Blown
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Modele Vette : Ex (C4 CAB. 91 L98 - C5 98 - C5 50ème Anniv bvm) - Simca Beaulieu v8 1958 - C6 Grand Sport bvm
Date d'inscription : 10/10/2017
Re: Mes travaux - C4 91 L98 Auto
c est beau , très jolie.
david- Turbocharged
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Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006
Re: Mes travaux - C4 91 L98 Auto
Pour le liquide de refroidissement tu met de l'organique si tu veut
christophe33- Turbocharged
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Re: Mes travaux - C4 91 L98 Auto
Merci les gars pour vos réponses !
J'ai remonté le radiateur et son carter
Pour le radiateur, juste avant de l'installer, je me suis mis à le secouer et le "taper" dans tous les sens, et beaucoup d'autres saletés sont sorties!
Bon par contre, impossible de revisser les lignes de refroidissement de l'huile de boîte... Le truc qui m'a pris 12,7 secondes à retirer, vient de faire perdre deux heures, sans résultat...
Là je comprends pas... Help!!!
Le pas de vis ne prend pas, j'ai beau bouger le radiateur, forcer, "tordre" la ligne pour qu'elle arrive droite....
help me!
J'ai remonté le radiateur et son carter
Pour le radiateur, juste avant de l'installer, je me suis mis à le secouer et le "taper" dans tous les sens, et beaucoup d'autres saletés sont sorties!
Bon par contre, impossible de revisser les lignes de refroidissement de l'huile de boîte... Le truc qui m'a pris 12,7 secondes à retirer, vient de faire perdre deux heures, sans résultat...
Là je comprends pas... Help!!!
Le pas de vis ne prend pas, j'ai beau bouger le radiateur, forcer, "tordre" la ligne pour qu'elle arrive droite....
help me!
Otep16- LS3
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Re: Mes travaux - C4 91 L98 Auto
Etrange étrange....
Bruce Willis- Turbocharged
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Localisation : Un coin sympa
Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Mes travaux - C4 91 L98 Auto
A tu regarder si ton réservoir a carburant est propre car il faut bien regarder, facile a faire vider le réservoir et passer un chiffon dedans.
Les injecteurs vous te remercier.
Les injecteurs vous te remercier.
phivette- Blown
- Nombre de messages : 1311
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Localisation : vendee
Modele Vette : C4 1993 BM boîte 6 full options
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Re: Mes travaux - C4 91 L98 Auto
Le filetage femelle est dans quel état sur le radiateur ?
Ben4933- LT1
- Nombre de messages : 343
Age : 100
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2016
Re: Mes travaux - C4 91 L98 Auto
Il ne reste pas de debrit dans le filetage femelle?
christophe33- Turbocharged
- Nombre de messages : 4141
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Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: Mes travaux - C4 91 L98 Auto
Non rien heureusement juste mon joint en bas de porte qui sera a changer
phivette- Blown
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Date d'inscription : 08/03/2015
Re: Mes travaux - C4 91 L98 Auto
Effectivement je pense que les pas de vis femelles du radia ont un soucis, je vais ressortir le radiateur et regarder ça... Le sopalin a peut être collé avec l'huile de boîte
Phivette, pas compris tes messages, tu dois te gourer de topic non? Lol
Liquide de refroidissement Organique, je note Christophe
A + avec une bonne nouvelle je l'espère !
Phivette, pas compris tes messages, tu dois te gourer de topic non? Lol
Liquide de refroidissement Organique, je note Christophe
A + avec une bonne nouvelle je l'espère !
Otep16- LS3
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Localisation : Issy Les Moulineaux
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