Arbre a came, poussoirs et culbuteur à rouleaux
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Bruce Willis
Fred.
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Arbre a came, poussoirs et culbuteur à rouleaux
Après plusieurs réglages de culbuteurs pour essayer de régler un problème de claquement sur le haut moteur (Voir mon poste https://www.corvettepassion.com/t36044-leger-claquement-a-froid-haut-moteur ), je dois me rendre à l' évidence...
Je soupçonne fortement une came en train de rendre l’âme.
Avant de démonter, j'ai jeté un œil chez Summit pour voir quels étaient les choix de pièces et notament les montage arbre à came et poussoirs à rouleaux / culbuteurs à rouleaux.
Mais les choix sont multiples !
Mon moteur : un L48 de 76 que je souhaite laisser dans une configuration "Street".
L'idée est de passer avec des poussoirs et culbuteurs à rouleaux pour ne pas revivre le même problème.
Quels sont vos expériences et vos conseils sur le sujet ?
Je soupçonne fortement une came en train de rendre l’âme.
Avant de démonter, j'ai jeté un œil chez Summit pour voir quels étaient les choix de pièces et notament les montage arbre à came et poussoirs à rouleaux / culbuteurs à rouleaux.
Mais les choix sont multiples !
Mon moteur : un L48 de 76 que je souhaite laisser dans une configuration "Street".
L'idée est de passer avec des poussoirs et culbuteurs à rouleaux pour ne pas revivre le même problème.
Quels sont vos expériences et vos conseils sur le sujet ?
Fred.- Short Block
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Re: Arbre a came, poussoirs et culbuteur à rouleaux
Ça m'intéresse aussi. Je surveille le post.
Bruce Willis- Turbocharged
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Re: Arbre a came, poussoirs et culbuteur à rouleaux
le full roller je ne monte que sa , sa a un cout mais moins de probleme moins de bruit plus de souplesse moteur tourne plus rond , et puis j aime pas le principe de faire tourner un moteur neuf ou pas pendant 20 a 25 mn dans une plage de 2000 a2500trs pour rodage dun acc flat tapped
bajaboat77- Supercharged
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Re: Arbre a came, poussoirs et culbuteur à rouleaux
As tu des références de ce que tu montes ?
Fred.- Short Block
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Re: Arbre a came, poussoirs et culbuteur à rouleaux
non car je fait se genre de montage sur du big bloc marin
bajaboat77- Supercharged
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Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Date d'inscription : 19/08/2010
Re: Arbre a came, poussoirs et culbuteur à rouleaux
Salut,
J'ai un AAC EDELBROCK pour poussoirs à rouleaux à vendre. Aucune usure.
Contact par MP au cas ou.
J'ai un AAC EDELBROCK pour poussoirs à rouleaux à vendre. Aucune usure.
Contact par MP au cas ou.
Christophe125- Coup de Cœur C.P.
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Re: Arbre a came, poussoirs et culbuteur à rouleaux
Salut,
Petite question... en dehors de l’AAC que tu veux monter, ton moteur est stock ou il y a déjà des pièces performance ?
A plus, Guillaume
Petite question... en dehors de l’AAC que tu veux monter, ton moteur est stock ou il y a déjà des pièces performance ?
A plus, Guillaume
GuTu34- Blown
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Re: Arbre a came, poussoirs et culbuteur à rouleaux
GuTu34 a écrit:Salut,
Petite question... en dehors de l’AAC que tu veux monter, ton moteur est stock ou il y a déjà des pièces performance ?
A plus, Guillaume
Guillaume, oui, le moteur est stock à part la pipe d'admission, une Edelbrock "classic" et un carburateur Holley 1850-3 600 Cfm.
De mon côté, j'ai vu ce kit :
- Kit Comp SKU K12-407-8
https://www.summitracing.com/parts/cca-k12-407-8
- Et pour les poussoir, Réf. SKU 1412-16, toujours chez Comp
https://www.summitracing.com/parts/cca-1412-16
Votre avis sur ce choix ?
Faut-il autre chose avec (A part les joints pour remonter les éléments démontés...) ?
Fred.- Short Block
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Date d'inscription : 21/08/2018
Re: Arbre a came, poussoirs et culbuteur à rouleaux
Salut,
Oui il faut pas mal d’autres choses...
Il te faut au minimum changer tes ressorts de soupapes, t’assurer que tes culasses vont accepter la levée de ta nouvelle configuration et c’est pas gagné avec des culasses d’origine.
Tu devras aussi changer l’engrenage de l’allumeur, changer le cache de distri pour passer la chaîne double, il t’en faudra un avec un arrêt en translation pour l’AAC.
C’est tout ce qui me vient en tête mais il y a peut être d’autres choses...
Sinon niveau performances, c’est dommage de faire un changement aussi lourd pour finalement se brider avec des culasses d’origine qui sont déjà à bout de souffle avec un AAC L82...
A plus, Guillaume
Oui il faut pas mal d’autres choses...
Il te faut au minimum changer tes ressorts de soupapes, t’assurer que tes culasses vont accepter la levée de ta nouvelle configuration et c’est pas gagné avec des culasses d’origine.
Tu devras aussi changer l’engrenage de l’allumeur, changer le cache de distri pour passer la chaîne double, il t’en faudra un avec un arrêt en translation pour l’AAC.
C’est tout ce qui me vient en tête mais il y a peut être d’autres choses...
Sinon niveau performances, c’est dommage de faire un changement aussi lourd pour finalement se brider avec des culasses d’origine qui sont déjà à bout de souffle avec un AAC L82...
A plus, Guillaume
GuTu34- Blown
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Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 17/11/2015
Re: Arbre a came, poussoirs et culbuteur à rouleaux
Guillaume,
Merci pour l'info pour le Timing cover.
Si j'ai bien compris, il faut le modèle avec le thrust button :
Pour les ressorts de soupapes, ils sont inclus si je prends un kit complet.
Par contre, pourquoi changer le pignon de l'allumeur ? L'AAC roller n'est pas compatible avec le pignon existant ?
Concernant ta remarque sur les culasses, ce que je recherche, c'est refaire la distribution en fiabilisant les composants. Pour les performances, on verra plus tard.
Et merci pour tes infos !
Merci pour l'info pour le Timing cover.
Si j'ai bien compris, il faut le modèle avec le thrust button :
Pour les ressorts de soupapes, ils sont inclus si je prends un kit complet.
Par contre, pourquoi changer le pignon de l'allumeur ? L'AAC roller n'est pas compatible avec le pignon existant ?
Concernant ta remarque sur les culasses, ce que je recherche, c'est refaire la distribution en fiabilisant les composants. Pour les performances, on verra plus tard.
Et merci pour tes infos !
Fred.- Short Block
- Nombre de messages : 79
Age : 57
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Date d'inscription : 21/08/2018
Re: Arbre a came, poussoirs et culbuteur à rouleaux
Les pignons de base sont en fonte (cast iron) pour un AAC roller il t’en faut un en melonized steal ou hardened steal.
C’est lié au matériau de l’AAC qui est différent, il faut adapter le pignon pour éviter une usure excessive de l’un ou de l’autre.
C’est lié au matériau de l’AAC qui est différent, il faut adapter le pignon pour éviter une usure excessive de l’un ou de l’autre.
GuTu34- Blown
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Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 17/11/2015
Re: Arbre a came, poussoirs et culbuteur à rouleaux
Gu tu t'as tout bien dit!
Juste un truc que je conseillerai en plus c'est un "fuel pump pushrod" renforcé. PAreil tu trouve ça chez summit.
Les levés d'AAC que tu as choisi me paraissent bien pour tes culasses 882 d'origine si tu gardes un ratio de 1.5 sur tes culbus.
Au passage ... les roller tip que tu as mis, je ne recommande pas. aucun gain avec ça voir même de la fragilité pour rien.
Prends ou des culbus full roller, ou garde tes culbus d'origine.
Je te conseil par contre de prendre des polylocs pour visser tes culbus. C'est qd mm plus efficace que l'écrou central. Bon courage
Juste un truc que je conseillerai en plus c'est un "fuel pump pushrod" renforcé. PAreil tu trouve ça chez summit.
Les levés d'AAC que tu as choisi me paraissent bien pour tes culasses 882 d'origine si tu gardes un ratio de 1.5 sur tes culbus.
Au passage ... les roller tip que tu as mis, je ne recommande pas. aucun gain avec ça voir même de la fragilité pour rien.
Prends ou des culbus full roller, ou garde tes culbus d'origine.
Je te conseil par contre de prendre des polylocs pour visser tes culbus. C'est qd mm plus efficace que l'écrou central. Bon courage
Charleen '69- En kit
- Nombre de messages : 35
Age : 48
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 06/09/2020
Re: Arbre a came, poussoirs et culbuteur à rouleaux
Pour le cache distri, je te recommande d’en prendre un qui te permette par la suite d’accéder à ton AAC sans avoir à altérer l’étanchéité de ton carter d’huile.
La plupart, dont celui d’origine, nécessitent le desserrage d’une carter pour être sortis et alertent l’étanchéité.
Moi j’ai ça, j’en suis content:
https://www.summitracing.com/parts/sum-g6312
Il te faudra prévoir un pointeur d’avance pour aller avec, à choisir en fonction de la taille de ton damper:
8 pouces:
https://www.summitracing.com/parts/sum-163800
7 pouces ou 6-3/4 de pouces:
https://www.summitracing.com/parts/sum-163700
Le damper d’origine n’a pas de réglette pour l’avance, tu peux soit en coller une dessus soit changer le damper.
La plupart, dont celui d’origine, nécessitent le desserrage d’une carter pour être sortis et alertent l’étanchéité.
Moi j’ai ça, j’en suis content:
https://www.summitracing.com/parts/sum-g6312
Il te faudra prévoir un pointeur d’avance pour aller avec, à choisir en fonction de la taille de ton damper:
8 pouces:
https://www.summitracing.com/parts/sum-163800
7 pouces ou 6-3/4 de pouces:
https://www.summitracing.com/parts/sum-163700
Le damper d’origine n’a pas de réglette pour l’avance, tu peux soit en coller une dessus soit changer le damper.
GuTu34- Blown
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Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 17/11/2015
Re: Arbre a came, poussoirs et culbuteur à rouleaux
Ha c'est pas mal ça le pointeau réglable.
C'est plus propre que le coup de marker ...
C'est plus propre que le coup de marker ...
Charleen '69- En kit
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Age : 48
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 06/09/2020
Re: Arbre a came, poussoirs et culbuteur à rouleaux
Merci à vous pour toutes ces infos.
Je jette un œil à tout ça
Je jette un œil à tout ça
Fred.- Short Block
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Age : 57
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 21/08/2018
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