Lame de suspension
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Lame de suspension
Salut !
Voulant changer mes silentblocs de lame arrière, j'ai finalement sorti la lame par la même occasion étant donné que les lamelles plastiques entre lames (7) étaient usées et partaient sur les côtés. Ces lamelles étaient bien rongées à leur extrémités.
Démontage pas trop difficile par contre beaucoup plus difficile à remettre sans l'aide de quelqu'un !
Les lamelles bougent sans arrêt quand on veut bien aligner les lames en métal et en gros ça ne va jamais complètement. Il y a une technique ? Les lames ne se mettent pas toujours parfaitement aux différents étages dans la goulotte des lamelles plastifiées (comme les rebords remontent de chaque côté).
Quel est le couple de serrage de l'écrou pour éviter que les lames partent en éventail ?
Merci.
Alex
Voulant changer mes silentblocs de lame arrière, j'ai finalement sorti la lame par la même occasion étant donné que les lamelles plastiques entre lames (7) étaient usées et partaient sur les côtés. Ces lamelles étaient bien rongées à leur extrémités.
Démontage pas trop difficile par contre beaucoup plus difficile à remettre sans l'aide de quelqu'un !
Les lamelles bougent sans arrêt quand on veut bien aligner les lames en métal et en gros ça ne va jamais complètement. Il y a une technique ? Les lames ne se mettent pas toujours parfaitement aux différents étages dans la goulotte des lamelles plastifiées (comme les rebords remontent de chaque côté).
Quel est le couple de serrage de l'écrou pour éviter que les lames partent en éventail ?
Merci.
Alex
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Lame de suspension
La technique est d’attacher les lames avec des colliers
tanguy- Turbocharged
- Nombre de messages : 3136
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Date d'inscription : 09/11/2010
Re: Lame de suspension
C'est une bonne idée. Merci
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
tanguy- Turbocharged
- Nombre de messages : 3136
Age : 49
Localisation : nice
Date d'inscription : 09/11/2010
Re: Lame de suspension
Hello,
Comme ce sujet m'intéresse particulièrement car je vais refaire mon train arrière cet hiver, je met ici une photo du ressort de chez ZIP, en 9-lames :
On voit bien les deux colliers. Par contre, il semble effectivement qu'il n'y en aie pas d'origine.
Peut-être que ça ne sert qu'au montage ?
Alex, tu as un ressort avec 7 ou 9 lames ? Si tu en as 7 (option F41), je voudrais bien connaître ton ressenti lorsque tu roules : ce n'est pas trop dur ?
A plus
Chris
Comme ce sujet m'intéresse particulièrement car je vais refaire mon train arrière cet hiver, je met ici une photo du ressort de chez ZIP, en 9-lames :
On voit bien les deux colliers. Par contre, il semble effectivement qu'il n'y en aie pas d'origine.
Peut-être que ça ne sert qu'au montage ?
Alex, tu as un ressort avec 7 ou 9 lames ? Si tu en as 7 (option F41), je voudrais bien connaître ton ressenti lorsque tu roules : ce n'est pas trop dur ?
A plus
Chris
chris383- LS1
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Localisation : Suisse (Jura)
Modele Vette : LT-1 A/C 1972 ; C6 cab MT6 2008
Date d'inscription : 27/02/2010
Re: Lame de suspension
Ah d'accord Tanguy, tu avais sanglé aussi au moment du remontage.
Je pensais sangler lors du serrage des lames + lamelles plastiques, je ne pensais pas que ça pourrait bouger après.
Le boulon qui traverse les lames a une tête ronde ce qui ne facilite pas l'opération donc pas eu le choix que de serrer cette tête dans un étau.
Après ce boulon et son écrou paraissent très légers donc ça ne semble pas une bonne idée de serrer trop fort au risque de tout casser. Vous avez une idée de couple de serrage ou au pif ça ira ?
Salut Chris !
Effectivement, c'est bien pratique ces 2 colliers. Ils servent peut-être au montage mais ils ne doivent pas entraver le fonctionnement de la lame si on les laisse.
J'ai une 9 lames qui ne me parait pas dure mais après, mes silentblocs étaient complètement craquelés. Mes amortos n'étaient pas rincés mais je les ai remplacés par des Bilstein B6 Sport. Le couplage Bilstein, silentblocs polyuréthane, lame avec nouvelles lamelles plastiques devrait changer ma conduite.
Je pensais sangler lors du serrage des lames + lamelles plastiques, je ne pensais pas que ça pourrait bouger après.
Le boulon qui traverse les lames a une tête ronde ce qui ne facilite pas l'opération donc pas eu le choix que de serrer cette tête dans un étau.
Après ce boulon et son écrou paraissent très légers donc ça ne semble pas une bonne idée de serrer trop fort au risque de tout casser. Vous avez une idée de couple de serrage ou au pif ça ira ?
Salut Chris !
Effectivement, c'est bien pratique ces 2 colliers. Ils servent peut-être au montage mais ils ne doivent pas entraver le fonctionnement de la lame si on les laisse.
J'ai une 9 lames qui ne me parait pas dure mais après, mes silentblocs étaient complètement craquelés. Mes amortos n'étaient pas rincés mais je les ai remplacés par des Bilstein B6 Sport. Le couplage Bilstein, silentblocs polyuréthane, lame avec nouvelles lamelles plastiques devrait changer ma conduite.
AlexB- Turbocharged
- Nombre de messages : 2117
Age : 46
Localisation : Haute-Normandie
Modele Vette : LT-1 de 1971
Date d'inscription : 02/10/2016
Re: Lame de suspension
Bonjour,
Je m'intéresse à l'achat d'une voiture dont la suspension n'a pas fait l'objet de travaux depuis un bon moment (je ne sais pas d'ailleurs s'il y en a déjà eu). Le mileage est certifié à 58 000 miles donc l'auto n'a pas énormément roulé, elle est même restée inutilisée de longues années jusqu'à l'année dernière. Le CT très récent ne fait apparaître aucun défaut de ce côté mais une photo de l'arrière et de loin m'a semblé montrer une couleur rouille sur le pont, les demi arbres et les lames. J'ai demandé au vendeur un meilleur cliché de cette zone et n'ai obtenu que ce gros plan. Pour le peu que l'on voit, comment jugez-vous l'état ?
Je m'intéresse à l'achat d'une voiture dont la suspension n'a pas fait l'objet de travaux depuis un bon moment (je ne sais pas d'ailleurs s'il y en a déjà eu). Le mileage est certifié à 58 000 miles donc l'auto n'a pas énormément roulé, elle est même restée inutilisée de longues années jusqu'à l'année dernière. Le CT très récent ne fait apparaître aucun défaut de ce côté mais une photo de l'arrière et de loin m'a semblé montrer une couleur rouille sur le pont, les demi arbres et les lames. J'ai demandé au vendeur un meilleur cliché de cette zone et n'ai obtenu que ce gros plan. Pour le peu que l'on voit, comment jugez-vous l'état ?
Olivier 92- Long Block
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Age : 53
Localisation : BOULOGNE BILLANCOURT
Date d'inscription : 15/08/2022
Re: Lame de suspension
Il ne me paraît pas incohérent, le plus important est la forme de l'ensemble des lames qui ne doit pas être horizontale ou piquer au milieu vers le sol par rapport aux extrémités
Drivemycar- Turbocharged
- Nombre de messages : 1612
Age : 53
Localisation : Yvelines
Modele Vette : C3 1977 blue light
Date d'inscription : 26/04/2020
Re: Lame de suspension
Effectivement de ce côté-là ça a l'air bon. Merci Drivemycar !
Olivier 92- Long Block
- Nombre de messages : 122
Age : 53
Localisation : BOULOGNE BILLANCOURT
Date d'inscription : 15/08/2022
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