Problème voyant batterie
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Problème voyant batterie
Bonjour à tous, je reviens vers vous car j'ai un petit soucis... la première fois qu'elle me laisse en panne...
Le voyant batterie qui reste allumé en permanence.. c'est pas une led je précise aussi..
J'ai mon mano de batterie qui à fait des siennes la semaine dernière en balade, un coup à 18 v un coup à 8 v , un coup je monte et je descends.
Bref .et après il est resté figé entre 8v et 13v . Je précise j'ai une 80 donc nouveau mano pour certains qui est en photo.
Donc j'ai testé mon alternateur qui débitait 12,20 v et qu'il avait étè refait il y à au moins dix ans par l'ancien propriétaire, j'ai décidé de le changer pour un reconditionné à neuf ac delco, j'ai aussi testé la batterie qui était aussi faible moins de 12 v. normal quoi..
j'ai rechargé ma batterie a bloc toute une nuit et matinée batterie toujours vers les 12 v ..
J'ai remis ma batterie et j'ai démarré. Ok . voyant toujours allumé, batterie ok après plusieurs démarrage et je l'ai laissé tournée un bon moment phares allumés et chauffage pour voir...l'aiguille descend à chaque fois que j'allume et remonte légèrement quand j'éteins un accessoire mais reste entre de 8 et 13 v .. j'ai testé ma batterie est à 12,20 v et min alternateur moteur tournant à moins de 12 v...
J'ai aussi vérifié si j'avais une perte de courant avec mon appareil en débranchant le - et en mettant mon appareil sur la fiche débranchée et mon - de la batterie.. et rien aucunes pertes..
je précise mes vitres montent très doucement, mes essuies glaces sont faibles, et mes ventilos je crois qu'ils tournent pas à fond..
..donc après réflexion, la batterie n'étant pas récente, je l'ai changée également pour la même qui est dans ma voiture depuis un peu plus de 5 ans... J'ai vérifié mes fusibles ils sont tous ok ...
J'ai regardé mes masses principales, pas de fils coupés, apparemment... Et toujours le même soucis voyant toujours allumé et mano toujours pareil entre 8 et 13 v au milieu...
la voiture démarre très bien .. et là je sèche...
Si vous avez des idées, merci à vous
Le voyant batterie qui reste allumé en permanence.. c'est pas une led je précise aussi..
J'ai mon mano de batterie qui à fait des siennes la semaine dernière en balade, un coup à 18 v un coup à 8 v , un coup je monte et je descends.
Bref .et après il est resté figé entre 8v et 13v . Je précise j'ai une 80 donc nouveau mano pour certains qui est en photo.
Donc j'ai testé mon alternateur qui débitait 12,20 v et qu'il avait étè refait il y à au moins dix ans par l'ancien propriétaire, j'ai décidé de le changer pour un reconditionné à neuf ac delco, j'ai aussi testé la batterie qui était aussi faible moins de 12 v. normal quoi..
j'ai rechargé ma batterie a bloc toute une nuit et matinée batterie toujours vers les 12 v ..
J'ai remis ma batterie et j'ai démarré. Ok . voyant toujours allumé, batterie ok après plusieurs démarrage et je l'ai laissé tournée un bon moment phares allumés et chauffage pour voir...l'aiguille descend à chaque fois que j'allume et remonte légèrement quand j'éteins un accessoire mais reste entre de 8 et 13 v .. j'ai testé ma batterie est à 12,20 v et min alternateur moteur tournant à moins de 12 v...
J'ai aussi vérifié si j'avais une perte de courant avec mon appareil en débranchant le - et en mettant mon appareil sur la fiche débranchée et mon - de la batterie.. et rien aucunes pertes..
je précise mes vitres montent très doucement, mes essuies glaces sont faibles, et mes ventilos je crois qu'ils tournent pas à fond..
..donc après réflexion, la batterie n'étant pas récente, je l'ai changée également pour la même qui est dans ma voiture depuis un peu plus de 5 ans... J'ai vérifié mes fusibles ils sont tous ok ...
J'ai regardé mes masses principales, pas de fils coupés, apparemment... Et toujours le même soucis voyant toujours allumé et mano toujours pareil entre 8 et 13 v au milieu...
la voiture démarre très bien .. et là je sèche...
Si vous avez des idées, merci à vous
speedy2b- Turbocharged
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Re: Problème voyant batterie
le regulateur de l alternateur peu etre
bajaboat77- Supercharged
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Re: Problème voyant batterie
Contact OFF, débranche le +12 permettant l'excitation de l'alternateur puis mets le contact.
Si la lampe est allumée alors c'est que tu as un court circuit.
Si la lampe reste éteinte, rebranche le fil et elle devrait s'allumer. Si c'est le cas, ton circuit d'excitation de l'alternateur est ok et que donc le problème vient de l'alternateur/régulateur lui même
Si la lampe est allumée alors c'est que tu as un court circuit.
Si la lampe reste éteinte, rebranche le fil et elle devrait s'allumer. Si c'est le cas, ton circuit d'excitation de l'alternateur est ok et que donc le problème vient de l'alternateur/régulateur lui même
Dorian51- Supercharged
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Re: Problème voyant batterie
Chris a eu le même problème avec 2 alternateurs reconditionnés via rockauto, du coup il a acheté un neuf, et plus de problème
manos- Turbocharged
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Re: Problème voyant batterie
Salut Alain......voilà tu as la solution a ton problème.....je t'en avais parlé........ROCK AUTO pour les alternateurs.....rapide oui.....mais ça marche pas mieux.....prends un POWERMASTER 100 amp. et gaz...............sinon tu peux racheter les 02 miens neufs ROCKAUTO..............
Christophe125- Coup de Cœur C.P.
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Re: Problème voyant batterie
Débranche l'excitation de l'alternateur et met directement du 12V sur la fiche excitation de l'alternateur en prenant le courant sur la borne principale de l'alternateur pour essayer.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Problème voyant batterie
Dorian51 a écrit:Contact OFF, débranche le +12 permettant l'excitation de l'alternateur puis mets le contact.
Si la lampe est allumée alors c'est que tu as un court circuit.
Si la lampe reste éteinte, rebranche le fil et elle devrait s'allumer. Si c'est le cas, ton circuit d'excitation de l'alternateur est ok et que donc le problème vient de l'alternateur/régulateur lui même
bon ben voilà essais fait
j'ai comme tu as dit et résultat comme tu as dit !!
Alors c'est mon régulateur de l'alternateur/régulateur .........!!
speedy2b- Turbocharged
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Re: Problème voyant batterie
manos a écrit:Chris a eu le même problème avec 2 alternateurs reconditionnés via rockauto, du coup il a acheté un neuf, et plus de problème
speedy2b- Turbocharged
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Re: Problème voyant batterie
Christophe125 a écrit:Salut Alain......voilà tu as la solution a ton problème.....je t'en avais parlé........ROCK AUTO pour les alternateurs.....rapide oui.....mais ça marche pas mieux.....prends un POWERMASTER 100 amp. et gaz...............sinon tu peux racheter les 02 miens neufs ROCKAUTO..............
Salut Chris non merci finalement !!
speedy2b- Turbocharged
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Re: Problème voyant batterie
BAROUF a écrit:Débranche l'excitation de l'alternateur et met directement du 12V sur la fiche excitation de l'alternateur en prenant le courant sur la borne principale de l'alternateur pour essayer.
Salut Barouf, merci de ta réponse, contact allumé juste ??
Dernière édition par speedy2b le Jeu 14 Jan 2021 - 16:58, édité 1 fois
speedy2b- Turbocharged
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Re: Problème voyant batterie
bajaboat77 a écrit:le regulateur de l alternateur peu etre
il était neuf l'alternateur !! merci
speedy2b- Turbocharged
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Re: Problème voyant batterie
C’est pour mesurer la tension si il se met en action moteur tournant
Après tu débranches par ce que l’excitation c’est quand le contact est mis, mais là si tu ne débranches pas après essai le courant d’excitation sera permanent sauf si tu as un coupe batterie. Ça permet d’isoler l’alternateur de son circuit pour le cas où il y aurait un souci sur le faisceau,
comme ça tu es tranquille avec le 12V à l’excitation il n’y a rien qui gêne l’alternateur
Astuce pour voir si un alternateur réagit sur un établi, avec une batterie, le pôle négatif sur la carcasse de l'alternateur, le pôle positif sur la borne principale, on met un fil sur la borne principale assez long pour aller sur la borne d'excitation, sans excitation à la main on peut lancer la poulie de l'alternateur qui tourne sur son élan, quand on met le fil en attente sur l'excitation ça freine fortement la rotation de l'alternateur, si avec l'excitation il tourne toujours librement il ne chargera pas.
Après tu débranches par ce que l’excitation c’est quand le contact est mis, mais là si tu ne débranches pas après essai le courant d’excitation sera permanent sauf si tu as un coupe batterie. Ça permet d’isoler l’alternateur de son circuit pour le cas où il y aurait un souci sur le faisceau,
comme ça tu es tranquille avec le 12V à l’excitation il n’y a rien qui gêne l’alternateur
Astuce pour voir si un alternateur réagit sur un établi, avec une batterie, le pôle négatif sur la carcasse de l'alternateur, le pôle positif sur la borne principale, on met un fil sur la borne principale assez long pour aller sur la borne d'excitation, sans excitation à la main on peut lancer la poulie de l'alternateur qui tourne sur son élan, quand on met le fil en attente sur l'excitation ça freine fortement la rotation de l'alternateur, si avec l'excitation il tourne toujours librement il ne chargera pas.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Problème voyant batterie
BAROUF a écrit:Débranche l'excitation de l'alternateur et met directement du 12V sur la fiche excitation de l'alternateur en prenant le courant sur la borne principale de l'alternateur pour essayer.
Bonsoir Barouf j'ai fais ce que tu as dis !! merci
Par contre ne me gronde pas .... j'ai oublié de débrancher l'excitation de l'alternateur comme tu avais dis !!!!
... mais ça à fonctionner, mon mano s'est remis à fonctionner comme avant et il dépassait les 13V ...et restait fixe moteur allumé !! voyant batterie éteint comme avant
j'ai laissé tourner le moteur pendant dix minutes en attendant que mon ventilo Electrique se déclenche !! tout était nickel !!
j'ai pris les mesures à l'alternateur et j'avais 14,58 v, et à la batterie un peu moins 13,80 v ... me semble t-il !! me rappelle plus bien j'aurais dû noter mais c'est a peu prés ça !!
Je ferais un autre essais demain pour voir prise débranchée de l'excitation cette fois ci et je re mesurerais la tension alternateur===batterie
ma C3 c'est une 80 pour rappeler !!
Question ; est ce que je peux pour l'instant en laissant le branchement actuel que tu m'as dis de faire, comme ça pour rouler ??? excitation débranchée et le plus alternateur sur le plus de l'excitation .... qu'est ce que ça risque ?
ça veut dire que mon alternateur neuf est défaillant , et Qu'elle pièce ne fonctionne pas dedans ? et j'ai bien un coupe circuit !!
speedy2b- Turbocharged
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Christophe125- Coup de Cœur C.P.
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Re: Problème voyant batterie
Si avec le + à l’excitation l’alternateur fonctionne il n’est pas en cause. Je pense qu’il y a un souci sur l’alimentation de l’excitation
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Problème voyant batterie
Tu peux trouver en attendant un + après contact en mettant une lampe en série qui s’éteindra quand l’alternateur tournera en attendant de trouver la panne faisceau, tu peux rouler comme ça sans problème.
L'alimentation de l'excitation passe en série avec la lampe de bord, la lampe s'éteint quand l'alternateur tourne par ce qu'il produit le courant qui va alimenté la lampe et l'éteindre par ce qu'elle va se retrouver avec 2 pôles +
au départ en mettant le contact ça met un + à la lampe de bord et l'autre pôle de la lampe vas à l'excitation qui elle passe pas le bobinage en série avec la masse c'est pourquoi elle s'allume, puis en rotation le bobinage produit un + vers l'excitation donc la lampe.
J'espère que je me suis correctement exprimé pour être compris.
L'alimentation de l'excitation passe en série avec la lampe de bord, la lampe s'éteint quand l'alternateur tourne par ce qu'il produit le courant qui va alimenté la lampe et l'éteindre par ce qu'elle va se retrouver avec 2 pôles +
au départ en mettant le contact ça met un + à la lampe de bord et l'autre pôle de la lampe vas à l'excitation qui elle passe pas le bobinage en série avec la masse c'est pourquoi elle s'allume, puis en rotation le bobinage produit un + vers l'excitation donc la lampe.
J'espère que je me suis correctement exprimé pour être compris.
Dernière édition par BAROUF le Sam 16 Jan 2021 - 12:00, édité 1 fois
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Problème voyant batterie
Salut ALAIN,
Petite question, depuis cette panne ton alternateur du départ chargeait ta batterie ?
Petite question, depuis cette panne ton alternateur du départ chargeait ta batterie ?
Christophe125- Coup de Cœur C.P.
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Re: Problème voyant batterie
BAROUF a écrit:Tu peux trouver en attendant un + après contact en mettant une lampe en série qui s’éteindra quand l’alternateur tournera en attendant de trouver la panne faisceau, tu peux rouler comme ça sans problème.
L'alimentation de l'excitation passe en série avec la lampe de bord, la lampe s'éteint quand l'alternateur tourne par ce qu'il produit le courant qui va alimenté la lampe et l'éteindre par ce qu'elle va se retrouver avec 2 pôles +
au départ en mettant le contact ça met un + à la lampe de bord et l'autre pôle de la lampe vas à l'excitation qui elle passe pas le bobinage en série avec la masse c'est pourquoi elle s'allume, puis en rotation le bobinage produit un + vers l'excitation donc la lampe.
J'espère que je me suis correctement exprimé pour être compris.
Tu t'es très bien exprimé Barouf!..et ton explication est limpide!...merci pour cette synthèse .
En même temps c'est pas toujours le cas chez l'ami Barouf .....et donc çà méritait d'être souligné.
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Re: Problème voyant batterie
timberjack a écrit:
Tu t'es très bien exprimé Barouf!..et ton explication est limpide!...merci pour cette synthèse .
En même temps c'est pas toujours le cas chez l'ami Barouf et donc çà méritait d'être souligné.
Pourtant je fais tout mon possible pour équilibrer mes réponses pour tant soit peu être compris de tous les niveaux
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: Problème voyant batterie
Bonsoir barouf et merci du renseignement...BAROUF a écrit:Si avec le + à l’excitation l’alternateur fonctionne il n’est pas en cause. Je pense qu’il y a un souci sur l’alimentation de l’excitation
Je résume si j'ai bien compris :
L'alternateur n'est pas en cause car il recharge et j'ai un soucis à partir de l'excitation de l'alternateur jusqu'à la batterie ....
Je peux rouler comme ça c'est à dire, un + branché au + de l'alternateur et relié au + de l'excitation non débranchée (excitation) de l'alternateur...
speedy2b- Turbocharged
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Re: Problème voyant batterie
Christophe125 a écrit:Salut ALAIN,
Petite question, depuis cette panne ton alternateur du départ chargeait ta batterie ?
Bonsoir Christophe non cette panne est venue d'un coup, l'aiguille de mon mano de ma 80 oscillait entre le 8v et 18 v un jour en rentrant de balade.. et depuis il était resté bloqué entre le 8 v et 13 v... Sinon avant mon alternateur fonctionnait très bien.. et la avec la manipe de Barouf + à l'alternateur et +à l'excitation non débranchée, mon alternateur refonctionne très bien, recharge ma batterie et l'aiguille de mon mano est revenue comme avant a plus de 13 v....
Mon vieux alternateur et mon nouveau me faisait la même panne aiguille mano bloquée entre 8v et 13 v.....
Voilà c'est ce que tu voulais savoir ??
Dernière édition par speedy2b le Sam 16 Jan 2021 - 22:15, édité 1 fois
speedy2b- Turbocharged
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Re: Problème voyant batterie
BAROUF a écrit:Tu peux trouver en attendant un + après contact en mettant une lampe en série qui s’éteindra quand l’alternateur tournera en attendant de trouver la panne faisceau, tu peux rouler comme ça sans problème.
L'alimentation de l'excitation passe en série avec la lampe de bord, la lampe s'éteint quand l'alternateur tourne par ce qu'il produit le courant qui va alimenté la lampe et l'éteindre par ce qu'elle va se retrouver avec 2 pôles +
au départ en mettant le contact ça met un + à la lampe de bord et l'autre pôle de la lampe vas à l'excitation qui elle passe pas le bobinage en série avec la masse c'est pourquoi elle s'allume, puis en rotation le bobinage produit un + vers l'excitation donc la lampe.
J'espère que je me suis correctement exprimé pour être compris.
Re Barouf oui je crois que j'ai compris lol
Je dois trouver un + après contact mettre une ampoule entre les deux branchement, de l'après contact et a la sortie du + de l'excitation ....l'ampoule s'éteindra ... C'est bien ça et je peux rouler en attendant de trouver la panne...
Mais je peux aussi aussi rouler avec mon branchement + alternateur à + excitation non débranchée si j'ai un coupe circuit à la batterie... et couper à chaque fois que je coupe le contact et que je me sers plus de la voiture !! !!
Dernière édition par speedy2b le Sam 16 Jan 2021 - 22:14, édité 1 fois
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Re: Problème voyant batterie
BAROUF a écrit:timberjack a écrit:
Tu t'es très bien exprimé Barouf!..et ton explication est limpide!...merci pour cette synthèse .
En même temps c'est pas toujours le cas chez l'ami Barouf et donc çà méritait d'être souligné.
Pourtant je fais tout mon possible pour équilibrer mes réponses pour tant soit peu être compris de tous les niveaux
Merci c'est cool pour moi j'arrive à comprendre .......enfin j'espère
speedy2b- Turbocharged
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speedy2b- Turbocharged
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Re: Problème voyant batterie
BAROUF a écrit:Si avec le + à l’excitation l’alternateur fonctionne il n’est pas en cause. Je pense qu’il y a un souci sur l’alimentation de l’excitation
et ce serait quoi ? fil coupé, y a t il un fil qui va aux fusibles, ou y a t il un régulateur ou régulateur je ne sais pas, en plus sur la ligne ...
l'excitation si j'ai bien compris c'est un + .... et qui a t il sur la ligne ??
je cherche car sur la manuel c'est pas clair !! il y a une photo du circuit d'une 75=====77 et il est pour les 68====82 !! et 80 rien en photo !!
speedy2b- Turbocharged
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