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Message par Mfred Mar 6 Juil 2021 - 0:09

Bonjour, c'est encore moi!!!
quand j'enclenche la marche arrière, je suis obligé de freiner pour qu'elle ne recule pas toute seule, de plus cela fait un gros à coup, est-ce normal?
ca le fait également en marcha avant mais moins.
j'ai vidangé la boite, et changé la crépine, du dépot au fond du carter mais pas d'odeur bizarre.
merci pour vos conseils
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Message par philb47 Mar 6 Juil 2021 - 7:34

Bonjour,
Pareil sur la mienne. Pour que ça ne fasse pas d'a-coups, il faut que je passe directement du Drive en marche arrière, ou vice versa (a l'arrêt, bien sûr). Sinon, si je reste un peu au point mort, cela fait pareil.
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Message par timberjack Mar 6 Juil 2021 - 9:48

moi aussi j'ai constaté cet aspect très brutal du passage neutral à forward ou reverse....au début je pensais que peut être un ralenti un peu haut pouvait en être la cause, mais j'ai eu beau le fixer plus bas que bas, kif kif....toujours le pied sur le frein et le passage dans un sens ou l'autre génère un gros "klonk" et un à coup pas possible....insupportable ce bordel!

j'aime pas, mais alors pas du tout cette anomalie.....
Apres recherches et multi tentatives pour améliorer les choses j'en arrive à la conviction qu'il me faut revoir l'intégralité de la chaine de transmission.....à commencer par le convertisseur, puis les jeux dans tous les arbres de trans, sans oublier un révision générale du pont en espérant au final que la th 400 n'est pas dead.

Pour le convertisseur de toute façon il fallait que je le change vu le nouveau moteur qui va l'alimenter donc çà c'est fait......après on ira step by step, mais sûr qu'il va falloir trouver car c'est insuportable cette boite .
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Message par 555 prodrive Mar 6 Juil 2021 - 10:42

C'est pour ça que je m'égosille à dire qu'une clio III dci, c'est plus mieux...
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Message par BAROUF Mar 6 Juil 2021 - 10:47

L'embrayage de la boîte automatique c'est le convertisseur qui est dépendant de la pompe à huile de la boîte, quand il donne des signes de fatigue c'est souvent des accoups, à contrôler les croisillons de transmission qui peuvent accentuer les chocs.
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Message par timberjack Mar 6 Juil 2021 - 10:50

Attends qu'elle ai 50 ans ta clio III dci et tu verras qu'elle risque fort de clasquéger de tous les cotés si elle est pas à la casse d'ici là!
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Message par timberjack Mar 6 Juil 2021 - 10:53

BAROUF a écrit:L'embrayage de la boîte automatique c'est le convertisseur qui est dépendant de la pompe à huile de la boîte, quand il donne des signes de fatigue c'est souvent des accoups, à contrôler les croisillons de transmission qui peuvent accentuer les chocs.




A qui le dis tu Monseigneur!.....
nous sommes bien d'accord une fois de plus.
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Message par BAROUF Mar 6 Juil 2021 - 11:07

timberjack a écrit:
BAROUF a écrit:L'embrayage de la boîte automatique c'est le convertisseur qui est dépendant de la pompe à huile de la boîte, quand il donne des signes de fatigue c'est souvent des accoups, à contrôler les croisillons de transmission qui peuvent accentuer les chocs.




A qui le dis tu Monseigneur!.....
nous sommes bien d'accord une fois de plus.



Dernière édition par BAROUF le Jeu 23 Sep 2021 - 10:58, édité 1 fois
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Message par phane Mar 6 Juil 2021 - 11:20

Ton ralenti est à combien?
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Message par GuTu34 Mar 6 Juil 2021 - 11:22

Pour les à coups ou les claquements, il y a peut être quelque chose à revoir…

Par contre pour le fait que la voiture se déplace si tu lâches le frein… j’ai ce souvenir sur toutes les boites auto que j’ai pu essayer… c’est comme ça que tu roules au pas, tu ne touches pas l’accélérateur et tu gères avec le frein.
C’est peut être différent sur les boites auto récentes mais par exemple sur une 407 boitoto c’était similaire.

La solution à tout ça est très simple… monte une boîte manuelle ! Le levier de vitesses c’est la vie 🤪🤪🤪
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Message par BAROUF Mar 6 Juil 2021 - 12:27

Une boîte auto entraîne à l'arrêt au ralenti, c'est normal et ça aide au démarrage en côte
les accoups non!!! il y aura toujours des petits accoups au démarrage mais acceptables.
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Message par GuTu34 Mar 6 Juil 2021 - 13:08

BAROUF a écrit:Une boîte auto entraîne à l'arrêt au ralenti, c'est normal et ça aide au démarrage en côte
les accoups non!!! il y aura toujours des petits accoups au démarrage mais acceptables.

On est bien d’accord !
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Message par timberjack Mar 6 Juil 2021 - 13:48

Une boite auto accouplée à un vrai moteur, disons pour faire court un bourrin qui a du couple, beaucoup de couple,  donc pour ce qui nous concerne un BB, suivi d'un convertisseur dont le" flash stall " est en harmonie avec la conduite qu'on a choisie ("street" of course et surtout pas "drag ") donc un "stall autour de 1800t...environ, le tout accouplée a une bonne vieille Th400 en parfait état qui elle même alimente un couple conique et des roues aux specs du constructeur.....y'a rien de mieux!

Se priver de ce confort subtil en troquant la merveille par une boite manuelle de tracteur , un levier qui branqueballe au milieu de la voiture, c'est dans le meilleur des cas un constat d'échec et un montage contre nature et dans le pire une forme affirmée de masturbation intéllectuelle....

bien sûr tout çà n'a de sens que si chaque élément dela chaine est nickel.....

la!...je sens venir une attaque en règle.... willy  multiple
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Message par GuTu34 Mar 6 Juil 2021 - 13:55

timberjack a écrit:Une boite auto accouplée à un vrai moteur, disons pour faire court un bourrin qui a du couple, beaucoup de couple,  donc pour ce qui nous concerne un BB, suivi d'un convertisseur dont le" flash stall " est en harmonie avec la conduite qu'on a choisie ("street" of course et surtout pas "drag ")  donc un "stall autour de 1800t...environ, le tout accouplée a une bonne vieille Th400 en parfait état qui elle même alimente un couple conique et des roues aux specs du constructeur.....y'a rien de mieux!

Se priver de ce confort subtil en troquant la merveille par une boite manuelle de tracteur , un levier qui branqueballe au milieu de la voiture, c'est dans le meilleur des cas un constat d'échec et un montage contre nature et dans le pire une forme affirmée de masturbation intéllectuelle....

bien sûr tout çà n'a de sens que si chaque élément dela chaine est nickel.....

la!...je sens venir une attaque en règle.... willy  multiple

C’est une façon de voir choses… d’autres te diront que les boites auto c’est pour les unijambistes manchots… 🤣🤣🤣

Désolé mais j’aime ressentir la mecanique, et avoir la sensation de contrôler chaque élément de la voiture… et ça c’est pas possible avec une boîte automatique… c’est juste une question de goût…

Et pour ce qui est de ton analyse de la boîte d’origine des C3 tu devrais en essayer une qui soit refaite, bien réglée et avec simplement un sélecteur Hurst… je pense que tu serais très étonné de la précision ainsi que de la manière dont les rapports se verrouillent… on est très loin du levier qui branqueballe auquel tu fais allusion…
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Message par GregX1 Mar 6 Juil 2021 - 14:06

timberjack a écrit:Une boite auto accouplée à un vrai moteur, disons pour faire court un bourrin qui a du couple, beaucoup de couple,  donc pour ce qui nous concerne un BB, suivi d'un convertisseur dont le" flash stall " est en harmonie avec la conduite qu'on a choisie ("street" of course et surtout pas "drag ")  donc un "stall autour de 1800t...environ, le tout accouplée a une bonne vieille Th400 en parfait état qui elle même alimente un couple conique et des roues aux specs du constructeur.....y'a rien de mieux!

Se priver de ce confort subtil en troquant la merveille par une boite manuelle de tracteur , un levier qui branqueballe au milieu de la voiture, c'est dans le meilleur des cas un constat d'échec et un montage contre nature et dans le pire une forme affirmée de masturbation intéllectuelle....

bien sûr tout çà n'a de sens que si chaque élément dela chaine est nickel.....

la!...je sens venir une attaque en règle.... willy  multiple

il n'y a aucune raison d'attaquer qui que ça soit.

C'est juste dommage que tu juges par ignorance et que tu n'aies manifestement pas eu l'occasion d'en essayer une qui fonctionne bien.

L'ancienne LT-1 de Rayfast est incroyable de modernité. Il faut vraiment bien avoir débrayé à fond, parceque la course du levier fait à peine quelques cm, et les vitesses passent très vite.
Sur la mienne, avec le levier (et surtout la tringlerie) Hurst moderne, c'est comme une boite manuelle actuelle. (si tant est qu'il y ait des boites manuelles modernes actuellement...)

Ce n'est pas une religion: je n'ai pas d'autre voiture en boite manuelle: mes 3 (cooper-S, Jaguar XJ de 96 et X3 de 2021) sont évidemment en boitoto
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Message par timberjack Mar 6 Juil 2021 - 15:54

bon!....j'avoue humblement que j'aime bien un peu de provoc.....et le sens de l'humour.
Bien sûr que je suis d'accord avec vos arguments !....

j'ai moi même une version costaud d'une teutonne équipée d'une boite méca tip top et j'en changerais pour rien au monde!...c'est un fait.
je cherchais juste un peu de contradiction et pour sûr je suis pas déçu .... Salut les Vettistes
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Message par BAROUF Mar 6 Juil 2021 - 18:10

timberjack a écrit:bon!....j'avoue humblement que j'aime bien un peu de provoc.....et le sens de l'humour.
Bien sûr que je suis d'accord avec vos arguments !....

j'ai moi même une version costaud d'une teutonne équipée d'une boite méca  tip top et j'en changerais pour rien au monde!...c'est un fait.
je cherchais juste un peu de contradiction et pour sûr je suis pas déçu .... Salut les Vettistes

Tu dis ça parce que t'as pas monté une boîte séquentielle Laughing
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Message par Mfred Mer 7 Juil 2021 - 12:36

tres instructif tout ça,
mon ralenti est entre 850 et 900 tours/mn
j'ai commandé l'huile pour le pont, je vais faire ca bientôt (pas ce week-end, je vais faire un tour au festival le Mans 72, il y a une expo de voitures de collection, est-ce que certains d'entre c=vous serons présents?)
et question comment juger le jeu sur les transmissions?
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Message par LuLu_454 Ven 9 Juil 2021 - 8:33

timberjack a écrit:Une boite auto accouplée à un vrai moteur, disons pour faire court un bourrin qui a du couple, beaucoup de couple,  donc pour ce qui nous concerne un BB, suivi d'un convertisseur dont le" flash stall " est en harmonie avec la conduite qu'on a choisie ("street" of course et surtout pas "drag ")  donc un "stall autour de 1800t...environ, le tout accouplée a une bonne vieille Th400 en parfait état qui elle même alimente un couple conique et des roues aux specs du constructeur.....y'a rien de mieux!

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Message par Mfred Lun 13 Sep 2021 - 23:48

apres pas mal de temps et de travaux divers sur ma 73, j'ai changé l'huile de pont, j'ai pris de la Motul gear 300LS 75W90 pour pont à glissement limité
additif ou pas, j'ai essayé de suivre les posts pour me faire une idée, mais il y a beaucoup d'avis contradictoires.
j'ai fait environ 300 km, il arrive que le pont fasse un tout petit bruit...
par contre, les vitesses, toujours le klong avec gros à coup au passage de la marche arriere.
et un petit à coup entre la 1ere et la 2eme, la 3 passe tout en douceur.
qu'en pensez-vous? boite? convertisseur, pont?
j'ai essayé de bouger tout ce qui est succeptible d'avoir du jeu:
j'en trouve un peu en sortie de boite
pas au niveau des croisillons de l'arbre de transmission, ni à ceux des cardans.
par contre j'ai du jeu dans les roulements arrière.
je vais quand même changer les croisillons, ainsi que les roulements, surement regarder le pont et changer les joints spy
j'espere que ce n'est pas la boite de vitesse
merci d'avance pour vos conseils
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Message par Mfred Mer 15 Sep 2021 - 8:30

Bonjour,
je me sens seul!!!
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Message par bogoss Mer 15 Sep 2021 - 8:51

Je pense que tu devrais regarder tout ce qu'y est cylembloc. Boîte, pont et même moteur. C'est par la qu'il faut commencer. Ensuite il faut que le moteur tourne à 600 650 tours minute en point mort et la je pense que tu auras solutionné ton problème.
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Message par Mfred Ven 17 Sep 2021 - 13:52

Merci Bogoss,
est-ce que l'huile que j'ai mis est correcte, faut-il de l'additif et si oui, que me conseillez vous?
Huile: Motul gear 300LS 75W90 pour pont à glissement limité
merci d'avance
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Message par bogoss Ven 17 Sep 2021 - 13:55

Oui tu peux mais je préfère 75w140. Si c'est écrit pour glissement limité, pas besoin d'additif
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Message par Mfred Mer 22 Sep 2021 - 22:32

la 75W40 est vraiment mieux?
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