Utilisation d'un Oil Catch Tank sur Corvette C6 ZR1
5 participants
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Utilisation d'un Oil Catch Tank sur Corvette C6 ZR1
Bonjour,
J'ai voulu poser un récupérateur de vapeur d'huile (Oil Catch Tank) sur ma corvette C6 ZR1.
Sur les forums US 2 marques apparaissent en tête de gondole : Migthy Mousse et Elite Engineering
=> https://www.mightymousesolutions.com/gm-systems
=> http://www.eliteengineeringusa.com/categories.php
J'ai choisi le Mighty Mousse.
Avec cette marque on a le choix entre différents modèles en fonction du type de préparation du moteur et du type d'utilisation.
Dans mon cas l'utilisation sur circuit étant plus que marginale et mon moteur n'étant pas modifié, j'ai pris le modèle basique.
L'installation est plug and play.
Il suffit d'enlever la pièce N° 532 sur le schéma ci-dessous et d'y raccorder à la place les durites du récupérateur de vapeur d'huile.
Le produit une fois posé:
Il s'agit d'un circuit fermé. Le filtre posé au sommet du récupérateur d'huile comporte une soupape qui s'ouvre si la pression dans le carter moteur est trop importante et qu'elle ne peut plus être évacuée efficacement par la tuyauterie en place.
Il n'y a donc aucun rejet des gaz de carter en temps normal dans le compartiment moteur.
Le reniflard est laissé en place.
L'air "débarrassé" des vapeurs d'huile d'eau et de carburant, est réinjecté dans l'admission via le reniflard.
Les photos ci-dessous montrent l'état de ce filtre après un peu plus de 10.000 Km d'utilisation (aucun nettoyage avant prise des photos)
J'ai mesuré le contenu du récupérateur d'huile après un peu plus de 6000 km d'utilisation: environ 10 centilitres.
Bilan:
Ça fait le job.
Le mélange air essence est de meilleure qualité car débarrassé de la vapeur d'huile.
L’analyse du liquide que l’on récupère est une source d’informations sur la santé du moteur.
Dans mon cas le liquide recueilli ne contenait que de l'huile. On peut en déduire que la segmentation est correcte.
Le moteur de la C6 ZR1 n’étant pas un moulbif deux temps, moins il y a d’huile dans le mélange air essence, mieux il se porte. Bien évidemment ceci n’est qu’un avis personnel.
PS: Certains sont contre ce système, car selon leurs dires :
=> La vapeur d'huile contenue dans l'air réaspiré permet de graisser les papillons d'admission et de lubrifier les queues de soupapes.
=> Ce n’est qu’un produit purement « tuning »
J'ai voulu poser un récupérateur de vapeur d'huile (Oil Catch Tank) sur ma corvette C6 ZR1.
Sur les forums US 2 marques apparaissent en tête de gondole : Migthy Mousse et Elite Engineering
=> https://www.mightymousesolutions.com/gm-systems
=> http://www.eliteengineeringusa.com/categories.php
J'ai choisi le Mighty Mousse.
Avec cette marque on a le choix entre différents modèles en fonction du type de préparation du moteur et du type d'utilisation.
Dans mon cas l'utilisation sur circuit étant plus que marginale et mon moteur n'étant pas modifié, j'ai pris le modèle basique.
L'installation est plug and play.
Il suffit d'enlever la pièce N° 532 sur le schéma ci-dessous et d'y raccorder à la place les durites du récupérateur de vapeur d'huile.
Le produit une fois posé:
Il s'agit d'un circuit fermé. Le filtre posé au sommet du récupérateur d'huile comporte une soupape qui s'ouvre si la pression dans le carter moteur est trop importante et qu'elle ne peut plus être évacuée efficacement par la tuyauterie en place.
Il n'y a donc aucun rejet des gaz de carter en temps normal dans le compartiment moteur.
Le reniflard est laissé en place.
L'air "débarrassé" des vapeurs d'huile d'eau et de carburant, est réinjecté dans l'admission via le reniflard.
Les photos ci-dessous montrent l'état de ce filtre après un peu plus de 10.000 Km d'utilisation (aucun nettoyage avant prise des photos)
J'ai mesuré le contenu du récupérateur d'huile après un peu plus de 6000 km d'utilisation: environ 10 centilitres.
Bilan:
Ça fait le job.
Le mélange air essence est de meilleure qualité car débarrassé de la vapeur d'huile.
L’analyse du liquide que l’on récupère est une source d’informations sur la santé du moteur.
Dans mon cas le liquide recueilli ne contenait que de l'huile. On peut en déduire que la segmentation est correcte.
Le moteur de la C6 ZR1 n’étant pas un moulbif deux temps, moins il y a d’huile dans le mélange air essence, mieux il se porte. Bien évidemment ceci n’est qu’un avis personnel.
PS: Certains sont contre ce système, car selon leurs dires :
=> La vapeur d'huile contenue dans l'air réaspiré permet de graisser les papillons d'admission et de lubrifier les queues de soupapes.
=> Ce n’est qu’un produit purement « tuning »
Dernière édition par Rouffian le Lun 13 Sep 2021 - 14:51, édité 2 fois
Rouffian- Long Block
- Nombre de messages : 127
Age : 60
Localisation : Bretagne
Modele Vette : C6 ZR1
Date d'inscription : 04/02/2019
Re: Utilisation d'un Oil Catch Tank sur Corvette C6 ZR1
Intéressant. C'est facile à installer ?
Et livré avec tout le nécessaire (tuyaux,...) ?
Et livré avec tout le nécessaire (tuyaux,...) ?
Blackship- Turbocharged
- Nombre de messages : 2488
Age : 61
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019
Re: Utilisation d'un Oil Catch Tank sur Corvette C6 ZR1
Le kit fourni est complet. Aucun accessoire à rajouter.
La pose est facile, sauf si tu as 2 mains gauches pleines de pouces.
Pour installer le produit 20 minutes au maximum sont nécessaires.
La pose est facile, sauf si tu as 2 mains gauches pleines de pouces.
Pour installer le produit 20 minutes au maximum sont nécessaires.
Rouffian- Long Block
- Nombre de messages : 127
Age : 60
Localisation : Bretagne
Modele Vette : C6 ZR1
Date d'inscription : 04/02/2019
Pat 25- LS7
- Nombre de messages : 524
Age : 60
Localisation : doubs 25
Modele Vette : c5
Date d'inscription : 17/02/2012
Re: Utilisation d'un Oil Catch Tank sur Corvette C6 ZR1
Hello guy !
bon choix, c'est exactement celui que j'avais commandé et posé sur Vador , mon ex C7Z ! la puissante souris aka Mighty Mouse. le gars est fabricant et s'adapte suivant la puissance du monstre et toutes les pièces sont disponibles si besoin à l'unité pour évolution. Evidemment, il est moins connu ici mais aux USA, c'est un cador artisan. Sur TOUTES les Vettes, un catch n'est vraiment pas un superflu : j'ai récupéré plus de 20 cl de liquide couleur ca* caramel dans le can, après, on pense ce que l'on veut, j'ai publié des pics sur mon thread sur ce que j'ai trouvé ET dans le can et dans le plenum du SC, c'était édifiant et après 4 ou 5 Mkm après l'installation du can.
Le
bon choix, c'est exactement celui que j'avais commandé et posé sur Vador , mon ex C7Z ! la puissante souris aka Mighty Mouse. le gars est fabricant et s'adapte suivant la puissance du monstre et toutes les pièces sont disponibles si besoin à l'unité pour évolution. Evidemment, il est moins connu ici mais aux USA, c'est un cador artisan. Sur TOUTES les Vettes, un catch n'est vraiment pas un superflu : j'ai récupéré plus de 20 cl de liquide couleur ca* caramel dans le can, après, on pense ce que l'on veut, j'ai publié des pics sur mon thread sur ce que j'ai trouvé ET dans le can et dans le plenum du SC, c'était édifiant et après 4 ou 5 Mkm après l'installation du can.
Le
Dernière édition par blackorsaire le Lun 13 Sep 2021 - 15:11, édité 2 fois
Re: Utilisation d'un Oil Catch Tank sur Corvette C6 ZR1
moi ca fait + de 10 ans que le catch can est installé
PMO- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 12545
Age : 115
Modele Vette : 2001 Z06
Date d'inscription : 20/08/2004
Re: Utilisation d'un Oil Catch Tank sur Corvette C6 ZR1
Je viens de commander un Elite, histoire de me singulariser lol
Blackship- Turbocharged
- Nombre de messages : 2488
Age : 61
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019
Blackship- Turbocharged
- Nombre de messages : 2488
Age : 61
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019
Re: Utilisation d'un Oil Catch Tank sur Corvette C6 ZR1
Il faudra nous dire ce que tu auras récupéré dans le bocal après environ 2000 Km.
Rouffian- Long Block
- Nombre de messages : 127
Age : 60
Localisation : Bretagne
Modele Vette : C6 ZR1
Date d'inscription : 04/02/2019
Re: Utilisation d'un Oil Catch Tank sur Corvette C6 ZR1
Pour l'instant en deux fois dix bornes, je dirais une demie goutte pour le premier.Rouffian a écrit:
Il faudra nous dire ce que tu auras récupéré dans le bocal après environ 2000 Km.
Pour celui du réservoir d'huile on ne pourra rien dire car ça retombe dedans. Toutefois, compte tenu que les deux tuyaux d'origine étaient très gras, j'espère un mieux sur la conso d'huile (qui était déjà bien en baisse après la réfection des culasses).
Blackship- Turbocharged
- Nombre de messages : 2488
Age : 61
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019
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