Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Ma recherche de C3 CB BM, aboutie.

+38
jluc34
jeremie
Viking
Vv16
KATANA
Bruce Willis
alexandre1979
Dorian51
Patviper
Steph
PACE78
230kmh
timberjack
gazgaz
AlexB
GregX1
JM83
Apollo
Meteorik
corvette47
Street57740
Alec
lietnom
BAROUF
Le Borgne
Drivemycar
yaya38
555 prodrive
edencars
thos
phane
minidreamcars
Blueberry
novice45
Xavi3r
Mike_84
regis Z06
FredoMusicman
42 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Ma recherche de C3 CB BM, aboutie. - Page 4 Empty Re: Ma recherche de C3 CB BM, aboutie.

Message par Mike_84 Lun 29 Nov 2021 - 13:52

D'origine, cette voiture c'est la gueule / design et ça s'arrête la.
Le châssis/suspension/direction est de conception du début des années 60 (regarde sous une C2 tu verras peu ou prou la même chose) et les américains étaient déjà à la traine dans les années 60 par rapport aux européens sur ce sujet notamment les anglaises et italiennes.
Donc voiture de cruising ou tu peux te taper quelques accélérations en ligne droite.
Pour le reste, il faut en avoir sous le pantalon ou être fou pour aller plus loin avec ces bagnoles (hors modifications modernes complète).
Si tu gardes cet état d'esprit, tranquille sans prise de tête avec le coude sur la portière elle te plaira à long terme.
Mike_84
Mike_84
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 473
Modele Vette : C3 1968 BVM4 327

Revenir en haut Aller en bas

Ma recherche de C3 CB BM, aboutie. - Page 4 Empty Re: Ma recherche de C3 CB BM, aboutie.

Message par BAROUF Lun 29 Nov 2021 - 13:52

Comme je l’ai souvent dit, un gros moteur sur un châssis de camion benne, après soit on respecte la configuration d’origine en s’assurant en premier de contrôler que tout est OK ou apporter des améliorations pour un comportement routier plus sûr.
J’ai eu des américaines et autres sportives et aussi sportives de fabrication artisanale.
Américaines c’est avec Mustang 67 que j’ai vraiment roulé à fond dans les chemins de terre, dunes de sable et la neige, je reconnais que je ne m’y risquerait pas avec la Vette.
Avec la C3 j’ai choisi d’être plus sage dès le départ, je n'ai plus la même philosophie, cruiser avec ce monstre c’est vraiment un autre monde.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16890
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969

Message par timberjack Lun 29 Nov 2021 - 14:20

En fait , se mettre derrière le volant d'une Corvette c1, c2 ou surtout c3 c'est comme arriver dans une soirée acompagné de cindy Crawford, claudia Schiffer ou laetitia Casta......ça a beau être tout sauf étroit, c'est plus tout à fait étanche et çà peut même avoir quelques fuites....n'empèche que çà envoie des Watts et tous les mecs te regardent.....même les blaireaux qui sont bagués avec des bimbos dernier cris plus récentes de 30 ans.
Une Corvette, une C3 encore plus,...c'est "a certain way of life"....la classe!
Allez comprendre..! willy
timberjack
timberjack
Blown
Blown

Message par Apollo Lun 29 Nov 2021 - 14:23

timberjack a écrit:En fait , se mettre derrière le volant d'une Corvette c1, c2 ou surtout c3  c'est comme arriver dans une soirée acompagné de cindy Crawford, claudia Schiffer ou laetitia Casta......ça a beau être tout sauf étroit, c'est plus tout à fait étanche et çà peut même avoir quelques fuites....n'empèche que çà envoie des Watts et tous les mecs te regardent.....même les blaireaux qui sont bagués avec des bimbos dernier cris plus récentes de 30 ans.

Oui! Ma recherche de C3 CB BM, aboutie. - Page 4 2976037308
Apollo
Apollo
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1075
Modele Vette : Corvette C3 1977

Message par edencars Lun 29 Nov 2021 - 14:24

timberjack a écrit:En fait , se mettre derrière le volant d'une Corvette c1, c2 ou surtout c3  c'est comme arriver dans une soirée acompagné de cindy Crawford, claudia Schiffer ou laetitia Casta......ça a beau être tout sauf étroit, c'est plus tout à fait étanche et çà peut même avoir quelques fuites....n'empèche que çà envoie des Watts et tous les mecs te regardent.....même les blaireaux qui sont bagués avec des bimbos dernier cris plus récentes de 30 ans.

Ça fait du bien d’y croire, non 😂
edencars
edencars
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 8813
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue

Message par 230kmh Lun 29 Nov 2021 - 14:40

Le comportement de la voiture est en accord avec les standarts de l'époque (souvent diminués de la fatigue des composants s'ils sont dans leur jus). La C3 ne me paraît pas en retrait, elle qui a 4 freins à disques quand les standards étaient le plus souvent des tambours, elle dont le moteur est en position centrale, ce qui même sur un châssis de camion benne lui confère malgré tout un certain équilibre...
Peut-être n'as tu pas assez pris en compte le décalage entre la production de ces années (qui serait à coup sur et pour de multiples raisons interdites à la circulation aujourd'hui) et la production de ces dernières années. Le charme des formes de la C3 est si envoutant qu'il t'a épinglé à la longue liste de ses victimes! Peut-être qu'une C5 ou une C6 t'auraient davantage plu.

Ce qui est certain c'est que si tu as peur à son volant tu n'auras jamais de plaisir.

230kmh
230kmh
Blown
Blown

Modele Vette : ! coupé C3 427 68 BM4

Message par FredoMusicman Lun 29 Nov 2021 - 15:24

Oui c'est un peu tout ce que vous avez dis.. J'ai l'impression de rouler le méchant camion dans "Duel"  Ma recherche de C3 CB BM, aboutie. - Page 4 1f605  en ayant l'impression qu'il pourrait mordre son conducteur, comme un gros chien. Le coté camion benne avec gros moteur lui va bien oui  Ma recherche de C3 CB BM, aboutie. - Page 4 1f605  Rien que la rentrer et la sortir du garage me stress  Ma recherche de C3 CB BM, aboutie. - Page 4 1f605 , il faut dire que je dois faire quelques manips pour, et je n'ai pas encore ses proportions.. Il est vrai que je me décide peut-être encore une fois "trop rapidement", alors que je suis normalement quelqu'un de très (trop) réfléchi et patient.. mais  j'ai l'impression que ça ne le fera pas. Peut-être qu'avec l'age (ou mon état actuel) je ne suis plus "prêt" à ce type de conduite. Comme je ne m'achèterai plus de Type E ou de XK aujourd'hui, alors que j'en ai longtemps rêvé. Il faut dire aussi que les choses à faire dessus, qui ne sont pas encore faites, ne m'aident pas à me mettre en confiance non plus. Mais plutot que d'investir dedans, je la revendrai plutot ainsi, même si j'y perd.
Oui un modèle plus récent, mais j'ai une sportive plus récente pour ça déjà. Oui comme cité "ça arrive ces choses-là", ça m'étonne mais oui, ça m'est arrivé.
Oui Mike t'as bien résumé ce que j'ai ressenti. Et oui 230kmh, "no risk, no fun" n'a jamais était mon truc, d'ailleurs 230-240kmh c'est la vitesse max pour moi (sur route, j'habite à coté des Autobahn..), avec n'importe quelle voiture, au-delà j'ai l'impression qu'il n'y a plus aucune maitrise, même un simple éternuement, t'es mort ou un légume..
Mais vous avez tous eu certains ressentis en l'apprivoisant, donc je ne vais pas à nouveau me précipiter, et attendre un peu, comme vous me le conseillez. Il n'y a pas le feu au lac non plus de la garder au chaud et au sec pour l'instant... J'en suis à me méfier de moi-même niveau décision sur ce type de choses.

Dernière édition par FredoMusicman le Ven 21 Jan 2022 - 17:10, édité 1 fois
FredoMusicman
FredoMusicman
LS2
LS2

Masculin Nombre de messages : 417
Modele Vette : C3 1971 coupé

Message par PACE78 Lun 29 Nov 2021 - 16:48

Tout le monde peut se tromper, je connais même un cas où le gars s'est payé une sublime C7 Z06 Z06 et cherche à la vendre après avoir roulé 2000 km.
Il a lâché plus de 100K pour voir et il ne se sent pas à l'aise, c'est la vie.
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 20336
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981

Message par Steph Lun 29 Nov 2021 - 16:58

@FredoMusicman,
Je te partage mon expérience et tu en fais ce que tu veux :

J'ai acheté il y a 4 ans un Corvette C3 surtout pour ce qu'elle représentait.
Un look, une histoire (un mythe ?), un gros moteur américain (j'ai acheté un BB), un prix aux US abordable pour moi (tout est relatif) et une crise de la cinquantaine avant l'heure.
Je n'avais même jamais roulé avec un modèle.

Mes premières sorties ont été stressantes car j'avais à chaque fois le sentiment de pouvoir tomber en panne (c'est mon premier ancêtre, je ne suis pas mécano et j'ai que des pouces gauche) ou potentiellement partir dans le décor (il y a quelques expériences de glisse partagées sur le Forum).
Le plaisir n'y était donc pas.

Mais avec le temps, j'ai appris à mieux ressentir la voiture et savoir comment l'utiliser. Le ronronnement du moteur, les accélérations en ligne droite (sans déconner), la balade cheveux aux vents, ...
Ce qui maintenant me procure beaucoup plus de plaisir qu'au début.
Ce n'est pas un voiture légère, maniable et moderne. Il faut donc prendre le plaisirs là où il est.

Prend le temps de l'apprécier. Et si cela ne vient pas, tu trouveras toujours acheteur dans quelque mois.
Steph
Steph
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 341
Modele Vette : C3 - Convertible - 1968

Message par Blueberry Lun 29 Nov 2021 - 17:30

On a tous notre propre expérience, et on se rejoint tous sur le fait que la conduite est particulière.
Je n'étais pas à l'aise au début au volant ,j'avais l'impression que j'allais me retrouver dans le décor facilement, puis je me suis habitué à la conduite particulière de cette C3...
Ensuite je suis tombé en panne sur une Nationale et c'est la peur de retomber en panne qui m'a pourri la vie à chaque fois que je faisais de la route...maintenant tout est rentré dans l'ordre et j'ai retrouvé le plaisir de voir les pouces levés de ceux que je croise.
Donc ne prends pas ta décision maintenant et apprends à maîtriser l'engin, ça vaut la peine.
Il suffit d'être prudent surtout avec la météo actuelle.Je ne sors la mienne que par temps sec.
Blueberry
Blueberry
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2076
Modele Vette : C3 1971 SB 270CV BVM

Message par FredoMusicman Lun 29 Nov 2021 - 17:42

Merci Pace, oui c'est la vie, il m'était également déjà arrivé d'acheter une voiture sans l'essayer, mais je connaissais très bien le modèle, pour en avoir d'autres.
Ou la DB9 que j'ai fait venir, mais pas de risque, car l'importateur l'aurait gardé pour la vendre sans souci.

Ton vécu m'est 100% familier Steph ! Tout pareil ! Rassurant pour ma confiance en moi   Ma recherche de C3 CB BM, aboutie. - Page 4 1f605
Et Blueberry, mais heureusement que je n'ai pas eu la panne en plus..

FredoMusicman
FredoMusicman
LS2
LS2

Message par Xavi3r Lun 29 Nov 2021 - 18:51

C'est ta première us ?

Parce que tu es peut-être victime d'un symptôme assez connu quand on achete une us pour la première fois ( j'en ai vu certains rendre la voiture il ne pouvaient pas la conduire ), c'est un sentiment que tout le monde te regarde, te juges parce que la voiture est radicalement différente de voiture européennes ca ne le fait pas avec une voiture européenne car tout le monde connaît. Il faut parfois quelques annees pour que se sentiment passe. Je te raconte pas qd jai conduit mon corbillard cadillac 76 ( un monstre de 7m de long ) pour la premire fois et gens qui voulaient appeller la police qd je suis arrivé chez moi... 🤣🤣
Fait quelques essais ca passe.. des fois.
La.c3 est la meilleur des us.
Xavi3r
Xavi3r
LS7
LS7

Modele Vette : 1968 L79 350/350

Message par Drivemycar Lun 29 Nov 2021 - 19:28

Aujourd'hui je suis capable de rouler en pleine circulation, en ville avec beaucoup de monde sans stresser, enfin surtout un peu mais à cause des autres, pas de moi ou la voiture. Il n'y a que la pluie qui me freine vraiment. Tu verras avec l'habitude que c'est quand même une voiture facile.
Drivemycar
Drivemycar
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1612
Modele Vette : C3 1977 blue light

Message par thos Lun 29 Nov 2021 - 19:47

C'est ma 1ere ancienne et 1ere américaine. Je n'ai pas de direction, ni de frein assistés, et c'est vrai que la grosse crainte c'est la panne, mais jusqu’à maintenant je n'ai jamais fait de longue distance. Et je prend du plaisir à son volant.
C'est vrai que ça une gueule d'enfer, le sb manque un peu de watt à mon gout, mais très suffisant pour pas se faire peur. Comme dit à plusieurs reprise laisse le temps de t'habituer à ses défauts, et son charme finira par l'emporter.
thos
thos
ZL1
ZL1

Masculin Nombre de messages : 599
Modele Vette : c3 71 sb Silver Nevada

Message par Xavi3r Lun 29 Nov 2021 - 19:59

Idem, pas de da, pas de frein assisté, pas de clim, pas de vitre électrique et pourtant c'est la meilleure, hyper cohérente , j'adore la conduire.
Je préfère tomber en panne avec une c3 qu'avec une bmw...
Xavi3r
Xavi3r
LS7
LS7

Modele Vette : 1968 L79 350/350

Message par Patviper Lun 29 Nov 2021 - 21:01

Salut Fred , d'après ce que je comprends tu est un musicien averti, la C3 n'est effectivement pas une symphonie, plutôt boogie woogie pour la conduite, heavy métal pour le rugissement du moteur et easy listening pour cruiser , avec ses charmes et ses travers vite oubliés , on se sent vivant derrière son volant, je ne suis pas un expert en C3, mais ma C4 me procure une joie chaque fois que je suis à son volant ,
la saison ne se prête guère au cruising, mais aux beaux jours quand tu auras trouvé le bon mediator pour être au diapason avec elle tu nous raconteras ton tremolo.

drivesaint un peu de lecture :

https://www.corvettepassion.com/t42480-tu-sais-que-tu-as-une-corvette-quand

Patviper
Patviper
Turbocharged
Turbocharged

Modele Vette : Voir Avatar

Message par edencars Mar 30 Nov 2021 - 7:39

Je suis un peu d’accord avec toi Patviper, mais il y a un monde qui sépare une C3 et une C4, j’ai pourtant une C3 « moderne » , mais ça ne se conduit pas comme une C4 qui se rapproche bien plus de la C5 que de sa grande sœur.
Au volant d’une C4, même si tu ressens plus ou moins que tu es en « ancienne » tu te sens en sécurité et tu prends des vitesses en virage que je n’ose imaginer en C3, les sensations sont aux antipodes entre l’une et l’autre.
Je comprends parfaitement le ressenti de Musicman , c’est une vielle voiture américaine qui plus est une Corvette avec une architecture du début des années 60. Je ne ressens pas la même chose avec sa cousine Trans Am de la même année pourtant, ça peut se comprendre.
Après il faut l’accepter, ou pas…..Là est la question!
edencars
edencars
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 8813
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue

Message par Apollo Mar 30 Nov 2021 - 9:06

Pour ma part, j'ai aussi le même ressenti lorsque je l'ai conduite la première fois, pas à l'aise avec le ressenti, les dimensions, la vision et surtout lorsque l'on regarde dans les rétros ou on ne vois que les ailes arrières. Ceci dit avec le temps j'ai apprécié la C3, maintenant cela fait un peu plus de 3 ans que je m'amuse avec, et maintenant je l'ai vraiment bien en main. Prend le temps de la découvrir, cela en vaut vraiment la peine.
Apollo
Apollo
Blown
Blown

Message par FredoMusicman Mar 30 Nov 2021 - 10:44

Hello, merci pour vos retours d'expériences ! Je me sent moins "con" et/ou moins un extra-terrestre, car l'extra-terrestre c'est elle en fait Ma recherche de C3 CB BM, aboutie. - Page 4 1f604 pas moi..
C'est en effet ma première US.. Et je ne m'attendais pas à ce ressenti, j'avoue.. d'un point de vue conduite. Le regard des gens je m'en fou.. En 30ans de Scirocco (MK1), je suis passé du frimeur/jeune dangereux au volant (je ne passais pas devant des flics sans qu'ils m'arrêtent, c'était écrit..), à "oh ça c'est un pauvre qui roule dans une vieille occase.., à "oh on n'en vois plus", à "ah c'est si vieux que ça les Scirocco?", à "oh elles sont dans un super état, bravo!" et des pouces en l'air. Et avec mon XJ6 (série3) "t'as vu le voisin, il roule en Jag maintenant "Monsieur"" et "elle consomme combien?" à " vous voudriez bien conduire ma fille pour son mariage ? elle est trop belle" et "oh elle à deux réservoirs". Et avec l'Aston, là, c'est les deux extrêmes Ma recherche de C3 CB BM, aboutie. - Page 4 1f605 entre ceux qui "j'préfère encore crever que de jeter même un seul regard sur cette voiture et son richard de possesseur", mais heureusement bien plus souvent: pouces en l'air, les gens qui s'arrêtent de marcher, de pédaler, pour la regarder et bien souvent la prendre en photo, voir même passer en facetime pour la montrer à la personne qu'ils ont au bout du fil (quelques fois ça déjà). Donc le regard des gens en général je m'en fou et j'y suis habitué. Mais étant donné que je ne m'y sent pas encore à l'aise, les regards me dérangent encore un peu quand même pour l'instant, oui, car je me dis "et si je tombe en panne là, ils vont bien se foutre de ma gueule" Ma recherche de C3 CB BM, aboutie. - Page 4 1f602
FredoMusicman
FredoMusicman
LS2
LS2

Message par Apollo Mar 30 Nov 2021 - 11:13

FredoMusicman a écrit:Hello, merci pour vos retours d'expériences ! Je me sent moins "con" et/ou moins un extra-terrestre, car l'extra-terrestre c'est elle en fait  Ma recherche de C3 CB BM, aboutie. - Page 4 1f604  pas moi..
C'est en effet ma première US.. Et je ne m'attendais pas à ce ressenti, j'avoue.. d'un point de vue conduite. Le regard des gens je m'en fou.. En 30ans de Scirocco (MK1), je suis passé  du frimeur/jeune dangereux au volant (je ne passais pas devant des flics sans qu'ils m'arrêtent, c'était écrit..), à "oh ça c'est un pauvre qui roule dans une vieille occase.., à "oh on n'en vois plus", à "ah c'est si vieux que ça les Scirocco?", à "oh elles sont dans un super état, bravo!" et des pouces en l'air. Et avec mon XJ6 (série3) "t'as vu le voisin, il roule en Jag maintenant "Monsieur"" et "elle consomme combien?" à " vous voudriez bien conduire ma fille pour son mariage ? elle est trop belle" et "oh elle à deux réservoirs". Et avec l'Aston, là, c'est les deux extrêmes  Ma recherche de C3 CB BM, aboutie. - Page 4 1f605  entre ceux qui "j'préfère encore crever que de jeter même un seul regard sur cette voiture et son richard de possesseur", mais heureusement bien plus souvent: pouces en l'air, les gens qui s'arrêtent de marcher, de pédaler, pour la regarder et bien souvent la prendre en photo, voir même passer en facetime pour la montrer à la personne qu'ils ont au bout du fil (quelques fois ça déjà). Donc le regard des gens en général je m'en fou et j'y suis habitué. Mais étant donné que je ne m'y sent pas encore à l'aise, les regards me dérangent encore un peu quand même pour l'instant, oui, car je me dis "et si je tombe en panne là, ils vont bien se foutre de ma gueule"  Ma recherche de C3 CB BM, aboutie. - Page 4 1f602    

Pour ceci : "Mais étant donné que je ne m'y sent pas encore à l'aise, les regards me dérangent encore un peu quand même pour l'instant, oui, car je me dis "et si je tombe en panne là, ils vont bien se foutre de ma gueule"

Je te comprend bien, la seule chose à faire ou faire faire est de fiabiliser ta C3 afin de ne pas avoir la crainte de tomber en panne ! Moi j'ai pris mon temps pour bien la fiabiliser et maintenant j'en profite bien. Je ne suis pas encore tombé en panne avec, si cela devrait arrivé, et bien je m'en fou des regards des autres drivesaint drive2
Apollo
Apollo
Blown
Blown

Message par FredoMusicman Mar 30 Nov 2021 - 11:22

Oui Seb, elle n'est pas compliquée à rouler pour autant, d'accord. C'est l'univers "proportion/bruit d'autocar/panne potentielle/ambiance/c'est quoi ce bruit là ?/elle s'arrête où l'aile?" Qui me procure ce "m.... je ne suis pas à l'aise".

Wouaw Thos, toi c'était encore un bien plus grand saut que moi  Ma recherche de C3 CB BM, aboutie. - Page 4 1f605 j'imagine le décalage que tu as dû sentir ! oui tu as raison, le charme réside souvent dans les défauts en fait, c'est vrai . Je vais voir s'il va opérer sur moi avec le temps  Ma recherche de C3 CB BM, aboutie. - Page 4 1f609

Ma recherche de C3 CB BM, aboutie. - Page 4 1f60e  Pat, oui bassiste de rock depuis 36ans, en Avatar c'est ma Musicman "StingRay" de 76. mais en effet, comme souvent, hormis avec des sidepipes.., derrière son volant on a pas la même sonorité que de derrière l'échappement.. Oui la saison ne permet pas de l'apprécier pour certains de ses charmes là justement, ça n'aide pas.

oui Eden et Apollo, à voir si "ça va l'faire" un jour..
En tout cas à vous lire tous (pour ceux qui ne les ont pas revendu et sont donc encore là), c'est "worth it" d'attendre pour voir. Mais j'ai passé l'âge de m'embêter avec des choses qui ne me conviennent pas/plus, donc selon, je saurais être radical, et repasser sur une EU "plus légère" de fin 70ties.  Wait and see..

C'est juste aussi Apollo, une fois passé chez le docteur je me sentirai déjà plus détendu.. Des fois ça peut être très con.. Lors de mon tour dimanche matin la jauge s'approchait rapidement et dangereusement du "Empty" "oh p..., pas ça en plus !" Une fois fait le plein, ça allait déjà mieux Salut les Vettistes   Mais la question est: je fais ce qu'il faut, ou je la revend de suite et j'arrête les frais.
FredoMusicman
FredoMusicman
LS2
LS2

Message par Dorian51 Mar 30 Nov 2021 - 14:16

Je vais te partager mes presque 5ans d'expérience avec ma C3.

Lors d'une expatriation vers Detroit, j'ai pu concrétiser un rêve d'enfant, m'acheter une C3. Sur Detroit, tu en trouve à tous les coins de rue, mais dans tous les états et tous les budgets.
A l'époque je n'avais que 26ans, alors autant te dire que le budget était limité, tout comme mes connaissances en voiture plus vieille que moi. Mon cursus en tant que Technicien Motoriste puis mon maigre parcours en poste d'ingénieur motoriste et mes 20ans de compétition de motocross m'ont aidé pour la partie moteur et le regard "mécanique" mais c'est tout.

Je trouve une petite occas' chez un revendeur auto. Il me passe les clés et je pars essayer dans des petites rues. Tout était totalement nouveau: Premier V8, première conduite en ancienne ( j'ai eu une 106 Quicksilver, Alfa GT moderne, un Nissan Navara et aux USA j'avais un colorado). Le seul point commun retrouvé était le chassis dit échelle entre la C3 et mes deux pick-up... Je n'en menait pas large du tout mais impossible de quitter mon sourir niait durant tout le trajet.

Bref je décide de l'acheter (malgré les déconseilles du forum). Mon petit budget fait que ce n'est pas la plus propre des C3. Retour à la maison, c'était la mienne. J'étais vraiment aux anges et la conduite pas si difficile que ca....

Le retour en France arrive. Après de long mois je récupère la C3 qui est arrivée chez mes parents à Reims et je pars pour Toulouse. Outch, c'est plus la même de conduire une C3 en France. Le sourire niait que je pouvais avoir aux USA s'est transformé en goutte de sueur...
De plus, devant parcourir 800km, chaque bruit changeant me fait transpirer et stresser un peu plus. Bilan, à 2h de la maison je casse une culasse. Et bien crois le ou non, mais beaucoup de personnes sont venues me voir pour savoir si j'avais besoin d'un coup de mains. Aucune honte à avoir de tomber en panne, loin de là. C'est les anciennes
Heureusement, assurance au top (si je peux te conseiller un truc, c'est d'avoir l'assistance 0km dans ton contrat), j'ai le remorquage

1an a la réparer (car j'ai voulais le faire moi-même avec des pieces origines etc, mais sinon en 2 jours c'est fait pour un garage) pour au final me rendre compte que mon arbre à cames était mort aussi et rebelotte pour redémontrer. Bref. Les anciennes comme on dit. Etant en arrêt de travail pour ce qu'on appel Burn-Out, bosser sur ma C3 et oublier mon boulot et tous mes soucis a été la meilleur des thérapies.

Ensuite est venu le temps de la conduite, avec tout de contrôlé et changé si nécessaire (silent block, suspension, carbu, allumeur etc etc). Et là, j'ai retrouvé une partie de mon sourie niait que j'avais avec quelques petits coups de stress par ci par là avec les petites routes françaises

Ensuite, je quitte Toulouse pour remonter la C3 à Reims uniquement par les petites routes. C'est le meilleur des exercices. Par la suite je conduisais ma C3 comme mon daily. Sans stress, sans peur, mais qu'avec du plaisir !

Tout ce speech pour dire qu'après un bon check-up sécurité, plus tu la conduira et plus tu te sentiras à l'aise et tu prendras du plaisir à la conduire.
De plus, ne BVM n'est vraiment pas aussi dangereuse qu'une BVA. C'est toi qui contrôle le couple au roues arrières.

Je ne peux que te conseiller de la garder, de faire de bornes (et non pas aller chercher le pain 1 fois par mois à la boulangerie du village) et après ça tu pourras prendre ta décision.
Dorian51
Dorian51
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 978
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle

Message par 555 prodrive Mar 30 Nov 2021 - 16:36

La C3 n'a que des défauts...et c'est pour ça qu'on l'aime...et oui, c'est particulier à utiliser.
Va savoir, on est peut-être des mazo.

Par contre, un truc hyper surprenant que je ressent avec la C3 depuis que j'ai la Shelby: et bien je trouve la C3 très facile à manœuvrer alors qu'avant je trouvais la visibilité et le gabarit difficile à assimiler.
Mais la GT500 est tellement plus "envahissante et fatigante" à utiliser que la C3 que mon ressenti sur cette dernière a changé.
Comme quoi, en fonction des expériences, les ressentis peuvent changer.

Après, il est vrai que les autos américaines, c'est particulier: on a pas la finition à l'allemande, le raffinement à l'anglaise, la sportivité à l'italienne...mais elles nous font briller les yeux.
Niveau entretien, ça reste du très simple et du logique.
Ca ne freine plus? Pas besoin d'une valise pour voir quel capteur déconne, c'est juste qu'un étrier fuit.

La C3, c'est un voyage dans le passé ; un temps où le design pouvait primer sur tout le reste.
C'est un coup de crayon qui s'est transformé en œuvre d'art...elle est l'antithèse du produit utile...elle est donc indispensable Ma recherche de C3 CB BM, aboutie. - Page 4 839752
La C3 a une philosophie bien marquée ; on adhère ou pas.
C'est du old school pur jus.

La C3 est également m'a première expérience en ricaine (pas en ancienne). Elle m'a convaincu malgré ses caprices de départ.
Elle sait rendre ce qu'on lui donne.
555 prodrive
555 prodrive
Turbocharged
Turbocharged

Modele Vette : Shelby GT350

Message par FredoMusicman Mar 30 Nov 2021 - 17:47

Merci Dorian pour ton expérience également. Ce qui me fout le plus les boules c'est des bruits bizarres par moment et le jeu excessif de la direction en fait. Et ça ne changera pas tant qu'elle ne passe pas chez le Doc.
Reste à décider si Doc pendant la pause hivernale "pour voir" ou la revendre de suite. Oui je sais, la décision m'appartient, et vos conseils m'aident.

C'est pas mal ça 555:
"La C3, c'est un voyage dans le passé ; un temps où le design pouvait primer sur tout le reste.
C'est un coup de crayon qui s'est transformé en œuvre d'art...elle est l'antithèse du produit utile..."
Et ça suffit pour en faire la voiture loisir, l'antithèse du Daily.
FredoMusicman
FredoMusicman
LS2
LS2

Message par 555 prodrive Mar 30 Nov 2021 - 18:03

FredoMusicman a écrit:Merci Dorian pour ton expérience également. Ce qui me fout le plus les boules c'est des bruits bizarres par moment et le jeu excessif de la direction en fait. Et ça ne changera pas tant qu'elle ne passe pas chez le Doc.
Reste à décider si Doc pendant la pause hivernale "pour voir" ou la revendre de suite. Oui je sais, la décision m'appartient, et vos conseils m'aident.

C'est pas mal ça 555:
"La C3, c'est un voyage dans le passé ; un temps où le design pouvait primer sur tout le reste.
C'est un coup de crayon qui s'est transformé en œuvre d'art...elle est l'antithèse du produit utile..."
Et ça suffit pour en faire la voiture loisir, l'antithèse du Daily.

Mais c'est "normal" ça sur une ancienne. N'oublie pas qu'elle a 50 ans.
Une Jag type-e, tu as aussi du jeu dans la direction et des bruits parasites.
Ca ne veut pas dire que la voiture va exploser.

Un jeu dans la direction, ce n'est pas bien compliqué à résoudre là-dessus. Faut checker les rotules et la crémaillère de direction, rien de bien méchant.
Tu ne seras pas sur un remplacement d'un boitier électronique à 2500 euros avec 10 heures de main d'œuvre comme sur une auto moderne.

6 mois après l'avoir acheté, la mienne m'a fait en même temps un étrier de frein qui fuit et un radiateur de chauffage qui pisse sous la moquette passager.

Une ancienne, c'est aussi une aventure. cheers

Et la C3 est un véritable réseau sociale à elle seule. Beaucoup de gens viennent spontanément te parler, lèvent le pouce à son passage...elle ne crée pas la jalousie, c'est très rare pour une auto de ce calibre.
555 prodrive
555 prodrive
Turbocharged
Turbocharged

Modele Vette : Shelby GT350

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant