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Problème suite à décharge totale de la batterie

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Message par Zephiel Dim 1 Mai 2022 - 8:15

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières : ma C6 Z06 est restée quasi 3 semaines sans rouler. Pour éviter tout problème, elle est sous maintien de charge. Sauf que mon chargeur a décidé de rendre l'âme pile poil sur une immobilisation un peu longue (en général je roule toutes les semaines).
Résultat : batterie totalement déchargée. J'ai donc racheté un chargeur de batterie qui fait maintien de charge et qui a une fonction régénération de batterie pour les batteries vides (à utiliser batterie déconnectée)
Avant-hier j'ai tenté de démarrer, ça a toussé un coup puis plus possible, j'en ai déduis que la batterie n'était pas totalement chargée. J'ai tout remis en place (rebranché la batterie) et mis le maintien de charge/recharge "lente".
Ce matin j'ai retenté de démarrer, ça n'a pas fait mieux mais surtout j'ai un problème : la voiture ne veut plus se mettre en arrêt total mais reste en mode accessoire en me disant "shift to reverse" sauf que j'ai beau passer la marche arrière le message ne part pas et je ne peux pas enlever le mode accessoire. En plus j'ai un bruit qui qui vient de la baie moteur, comme un clac clac, qui ne part pas non plus (pas vraiment comme si le démarreur tentait de s'enclencher, même si j'ai pensé à ça).

J'ai donc coupé la batterie et je viens vous demander de l'aide...

Pour info la batterie est neuve, elle doit avoir 4 mois.
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Message par Zephiel Dim 1 Mai 2022 - 8:26

petit update : j'ai rebranché la batterie et je n'ai plus eu ce problème bizarre, et j'arrive de nouveau à quitter le mode accessoire, par contre au bout de quelques secondes j'ai le bouton de démarrage qui repasse sur le vert -_-

Du coup après réflexion ect je m'oriente quand même vers la batterie HS, meme si neuve.
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Message par Gianni R3 Dim 1 Mai 2022 - 8:37

Salut , as tu contrôlé la tension avant de la démarrer? pour le bruit sans doute des relais car pas assez de jus .
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Message par woody-roadmaster Dim 1 Mai 2022 - 17:48

Quand la batterie d'origine a lâché, c'est le Ctek qui m'a alerté: 7 diodes allumées et 2 jours après 3 diodes Sad
Je n'ai pas tenté de démarrer.
La tension était à 11.6V.

Sur la GS manuelle, la batterie est dans le coffre comme les Z.
J'ai débranché le - puis le + et j'ai fait toucher les câbles pour vider les mémoires.
Ensuite, grosse galère pour sortir la batterie d'origine car pas de poignée. On a fini par y arriver mais j'ai un peu abîmé le couvercle du compartiment.
J'ai remplacé par une VARTA D21 qui a des caractéristiques quasi équivalentes à la batterie d'origine mais qui est un peu moins haute qu'une D15. Du coup, le couvercle ferme bien.
Vérifier la tension de la nouvelle batterie avant montage (>13V)
Ne pas oublier de rebrancher l'évent pour la mise à l'air.
Après rebrancher dans l'ordre inverse.
Un peu de graisse sur les cosses.
Remise en route et...ça marche  multiple .
Refaire les réglages (langue etc...)
Pour info, j'avais perdu l'horloge comme certains.
Elle est réapparue toute seule au bout de 10 minutes en laissant tourner le moteur.

Pour ton bruit de cliquetis, je pense aussi que c'est les relais.
La mienne le fait à chaque fois avant de démarrer.
Par précaution, j'attend que les cliquetis s'arrêtent avant d'appuyer sur le start.
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Message par Torch Red Dim 1 Mai 2022 - 18:12

Zephiel a écrit:Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières : ma C6 Z06 est restée quasi 3 semaines sans rouler. Pour éviter tout problème, elle est sous maintien de charge. Sauf que mon chargeur a décidé de rendre l'âme pile poil sur une immobilisation un peu longue (en général je roule toutes les semaines).
Résultat : batterie totalement déchargée. J'ai donc racheté un chargeur de batterie qui fait maintien de charge et qui a une fonction régénération de batterie pour les batteries vides (à utiliser batterie déconnectée)
Avant-hier j'ai tenté de démarrer, ça a toussé un coup puis plus possible, j'en ai déduis que la batterie n'était pas totalement chargée. J'ai tout remis en place (rebranché la batterie) et mis le maintien de charge/recharge "lente".
Ce matin j'ai retenté de démarrer, ça n'a pas fait mieux mais surtout j'ai un problème : la voiture ne veut plus se mettre en arrêt total mais reste en mode accessoire en me disant "shift to reverse" sauf que j'ai beau passer la marche arrière le message ne part pas et je ne peux pas enlever le mode accessoire. En plus j'ai un bruit qui qui vient de la baie moteur, comme un clac clac, qui ne part pas non plus (pas vraiment comme si le démarreur tentait de s'enclencher, même si j'ai pensé à ça).

J'ai donc coupé la batterie et je viens vous demander de l'aide...

Pour info la batterie est neuve, elle doit avoir 4 mois.

Recharge ta batterie neuve à bloc avec un chargeur traditionnel, tu fais un tour avec ta belle en paramétrant  les réglages habituels de ta belle, et quand tu rentres de ta ballade, tu branche ton maintien de charge qui prendra le relais électroniquement pour maintenir le niveau de charge « actuelle » du niveau de charge de ta batterie au moment du branchement de ton appareil.

La recharge lente n’est opérationnelle seulement si la batterie est opérationnelle et non déchargé totalement. !
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Message par Zephiel Lun 2 Mai 2022 - 15:57

Merci pour vos retours, par contre je confirme que la batterie est morte. Je vais me la faire changer par le vendeur de batterie a priori (il veut voir la batterie avant de s'engager et c'est normal).

Du coup j'ai sorti la batterie et j'ai une nouvelle question :

Problème suite à décharge totale de la batterie QuLuXYpl
Problème suite à décharge totale de la batterie 0LqWaNAl

Quel est ce boitier ? C'est normal le bout de câble qui ne mène à rien ?
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Message par Zephiel Lun 2 Mai 2022 - 16:08

Et question subsidiaire, vous pouvez me confirmer la capacité de la batterie d'origine ?
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Message par PILOULOU Lun 2 Mai 2022 - 16:09

Ce boitier ressemble étrangement, à celui ou vient se brancher le column lock.

Mais il est quand même loin de la ou se trouve le mien ( derriere la colonne centrale, au niveau des 2 aérateurs )

Peux-tu relever la référence ?
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Message par woody-roadmaster Lun 2 Mai 2022 - 16:31

Pour le boitier, je sèche scratch

Pour les caractéristiques de la batterie d'origine, voilà avant démontage.
Les fils noir et rouge sont ceux du CTEK
Problème suite à décharge totale de la batterie Batter13

Problème suite à décharge totale de la batterie Batter14


Pour la Varta D21: https://www.norauto.fr/p/batterie-varta-d21-silver-dynamic-61-ah-600-a-773996.html

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Message par Gianni R3 Lun 2 Mai 2022 - 16:32

Je pense au boitier de la commande des clapets .

Problème suite à décharge totale de la batterie 87046211
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Message par Zephiel Lun 2 Mai 2022 - 16:45

Merci pour la confirmation, c'est donc bien 60Ah et c'est bien ce que j'avais Smile
Pour le boitier j'ai eu confirmation, bravo Gianni R3 c'est bien ça Smile la petit modif vient de l'échappement B&B Fusion avec commande par télécommande.
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Message par woody-roadmaster Lun 2 Mai 2022 - 16:49

Yess,
Le NPP d'origine fonctionne par dépression si ma mémoire est bonne.
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Message par Blackship Mar 3 Mai 2022 - 13:56

woody-roadmaster a écrit:Pour le boitier, je sèche scratch

Pour les caractéristiques de la batterie d'origine, voilà avant démontage.
Les fils noir et rouge sont ceux du CTEK
Problème suite à décharge totale de la batterie Batter13

Problème suite à décharge totale de la batterie Batter14


Pour la Varta D21: https://www.norauto.fr/p/batterie-varta-d21-silver-dynamic-61-ah-600-a-773996.html

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Si c'est le même compartiment que la Z6 (et pourquoi serait-ce différent), tu peux passer en 190 de hauteur. Un peu plus de capacité et de puissance. Si on reste chez Varta, ref. D15 ou la rare LA60.
La LA60 est indiquée comme décharge lente mais elle envoie quand-même 680A de CCA. Plus chère aussi, c'est l'équivalent d'une Optima jaune (AGM).
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Message par Zephiel Mar 3 Mai 2022 - 14:09

Bon, j'ai changé de batterie et ça ne démarre toujours pas. Ca a toussoté un peu au début et plus rien.
Après 2-3 essais mon chargeur m'indique que la batterie est quasi vide.

Est-ce que la batterie (échange standard sous garantie de la précédente) m'a été vendue partiellement déchargée ?
Est-ce que la référence serait mauvaise ? Je vois que c'est une 60Ah mais 500A et l'origine fait donc 590A si je vois bien. Ca peut faire la différence ?

Sinon une autre piste ? Un court-circuit quelque part qui empêcherait le démarrage ?
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Message par PMO Mar 3 Mai 2022 - 14:33

je ne sais pas si les batteries neuves achetées sont toujours à 100% de charge
personnellement à chaque changement de batterie, je met toujours la batterie neuve sous charge pour m'assurer qu'elle monte bien à 100% de charge
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Message par Zephiel Mar 3 Mai 2022 - 15:09

Sinon ça pourrait venir de l'alarme ou d'un système antidémarrage quelconque ?
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Message par Tom63 Mar 3 Mai 2022 - 15:58

Salut, je ne vais pas pourvoir apporter une solution si tu as mis une batterie neuve mais par contre je peux te dire d ou viens le clac clac : c est le relais du klaxon. J ai eu cela sur la mienne, baterie qui était presque vide, elle faisait son clac clac. Tu mets tes doigts sur chacun des relais et tu trouves le fautif. Je l ai enlevé, branché le c teck, reposé le relais et l alarme s est mise en route (klaxon par intermittence). Apres une nuit de charge, tout est revenu a la normale.
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Message par Zephiel Mar 3 Mai 2022 - 17:27

Après vérification avec ma femme, c'est le relais "POWERTRAIN INI" qui claque. Ca veut dire qu'il est HS ?
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Message par Rapido63 Mar 3 Mai 2022 - 19:34

Une batterie plate sur une C6, c'est le début de toutes sortes de déboires ou de messages d'erreurs parfois absurdes, qui apparaissent.
Crois-moi, la meilleure solution que tu as en maintenant c'est (comme dit woody-roadmaster au début du post):

1. Ôtes ta batterie (cela évitera un quelconque dommage dans la voiture si elle était vraiment défectueuse, incendie, etc...)
2. Recharge-là à bloc (sous surveillance si tu as un doute sur sa fiabilité)
3. Une fois débranchée du chargeur, vérifie après quelques heures de repos (dans l'idéal après 24h), si ta batterie a environ 13V, mais au minimum 12.6V ! (d'autant que tu signale que ce n'est qu'une 500A, donc un peu limite)
4. Si elle a moins de 12.6V, ne tente rien, et ramène-là au concessionnaire pour la faire changer (peut-être sous garantie)
5. Sur la voiture, avant de brancher quoi que ce soit, rassemble les deux cosses ensemble pendant 5-10 secondes pour vider la mémoire de l'électronique de la C6.
6. Et seulement à ce moment, ou tu rebranche une batterie neuve, ou alors tu rebranche ta batterie qui à plus de 12.6V (mais personnellement, si elle a moins de 1-2 ans et qu'elle n'a pas 13V avec une charge complète, alors elle est défectueuse)
7. Et ensuite tu regardes ce qu'il se passe en allumant le contact.
8. ...Ou tout est rétabli, et c'est la fête !!!
9. ...Ou tu as encore une erreur, et tu regardes ce qu'il se passe à ce moment-là.

Et crois-moi si tu ne procèdes pas dans cet ordre, toutes les erreurs qui peuvent apparaitre, peuvent être des erreurs sans fondement uniquement parce que ta batterie ou ta charge te joue des tours  willy

Voilà Wink
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Message par Blackship Mer 4 Mai 2022 - 5:44

Zephiel a écrit:Bon, j'ai changé de batterie et ça ne démarre toujours pas. Ca a toussoté un peu au début et plus rien.
Après 2-3 essais mon chargeur m'indique que la batterie est quasi vide.

Est-ce que la batterie (échange standard sous garantie de la précédente) m'a été vendue partiellement déchargée ?
Est-ce que la référence serait mauvaise ? Je vois que c'est une 60Ah mais 500A et l'origine fait donc 590A si je vois bien. Ca peut faire la différence ?

Sinon une autre piste ? Un court-circuit quelque part qui empêcherait le démarrage ?
Toussoté ???!!!
Tu veux dire que le démarreur a tourné ? Ou essayé de tourner...
SI c'est le cas c'est lui qui est foutu. Et vu la vitesse à laquelle il te descend la batterie, ça doit chauffer un max dès que tu essaies de démarrer. Limite incendie.
PS. Avec un bon demarreur et pas de problème mécanique, une batterie de 205 peut démarrer une Corvette. Elle ne durera pas des années, c'est tout (la batterie, pas la voiture lol)
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Message par Zephiel Mer 4 Mai 2022 - 6:49

Merci à vous, je teste ça et sinon elle ira chez le spécialiste.
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Message par veloman1 Mer 4 Mai 2022 - 8:20

juste une petite Question: D'ou vient cette valeur de 12,6 V du point 4?
pour ma part avec 12.3 v ca démarre bien
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Message par Rapido63 Mer 4 Mai 2022 - 8:31

On prétend que si l'on charge une batterie à bloc et qu'on l'a laisse ensuite au repos durant 24h, elle devrait avoir 12.6V pour être considérée comme bonne, c'est à dire en capacité de tenir sa charge. En dessous de cette valeur, il est temps d'en changer, ou au moins de s'y préparer Wink
On parle bien sûr de batteries standards, et pas celles au gel ou autres (li-ion, etc...) qui ont légèrement d'autres valeurs.

En assez simple cela donne à peu près ceci:

Une bonne batterie doit avoir une tension comprises entre 12,3 et 12,6 V. Entre 10,6 et 12,1 V elle aura besoin d'être rechargée. En dessous de 10,6 V, votre batterie est HS et devra être changée. Au delà de 13 V votre batterie est en surcharge et le circuit de charge est en cause.

(Mesures prises moteur à l'arrêt Wink )


Dernière édition par Rapido63 le Jeu 5 Mai 2022 - 6:03, édité 3 fois
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Message par GuzziJef Mer 4 Mai 2022 - 10:13

veloman1 a écrit:juste une petite Question: D'ou vient cette valeur de 12,6 V du point 4?
pour ma part avec 12.3 v ca démarre bien
Normalement, la tension entre chaque électrode (anode et cathode) est de 2,1 V pour les technologies au plomb, et il y en a 6 en série pour une batterie dite de 12 V.
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Message par Blackship Mer 4 Mai 2022 - 12:26

Le voltage ne dit pas tout
Si 90% de la surface des plaques est sulfatée (en partant du bas), les 10% restants fourniront le voltage nominal à vide. Mais ça ne demarera pas bien voire pas du tout, surtout si le démarreur est chaud.
On peut se faire une idée de ce problème si la charge se fait très rapidement (normal il ne passe plus que 10% des Ah)
Pour l'affaire de Zephiel, je pense vraiment au démarreur. Suis-je le seul ?
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