Optimiser le freinage
5 participants
Page 1 sur 1
Optimiser le freinage
Bonjour tout le monde,
J'aimerais savoir quelles sont les différentes solutions pour optimiser le freinage pour un usage routier principalement, circuit très occasionnel.
Est ce que un simple changement de disque/plaquettes plus performants suffit ou faut-il également modifier les étriers ?
Avez-vous des références à me conseiller ?
C'est pour une LT1 1992.
Merci d'avance.
J'aimerais savoir quelles sont les différentes solutions pour optimiser le freinage pour un usage routier principalement, circuit très occasionnel.
Est ce que un simple changement de disque/plaquettes plus performants suffit ou faut-il également modifier les étriers ?
Avez-vous des références à me conseiller ?
C'est pour une LT1 1992.
Merci d'avance.
Re: Optimiser le freinage
Je te conseille de monter des plaquettes de frein EBC Organic verte. C'est le top.
bogoss- Turbocharged
- Nombre de messages : 3014
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Optimiser le freinage
+1 !
Et avec des flexibles métallliques, ce sera encore mieux.
Mais je me permets d'ajouter, que je ne conseille à personne de faire du circuit avec une C4 stock. Le freinage n'étant pas optimisé pour les hautes températures. C'est le rail assuré au panneau "TROP TARD" !
Et avec des flexibles métallliques, ce sera encore mieux.
Mais je me permets d'ajouter, que je ne conseille à personne de faire du circuit avec une C4 stock. Le freinage n'étant pas optimisé pour les hautes températures. C'est le rail assuré au panneau "TROP TARD" !
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Optimiser le freinage
comme dit plus haut ;
les plaquettes EBC suffisent pour faire du circuit occasionnellement et encore car ce sont des deux pistons ! et ne pas oublier les durites aviation !!
tu peut monter les étriers ( etriers et supports ) de ZR-1 en HEAVY DUTY J55 qui sont plus large de 1 CM et qui acceuillent des disques plus gros en 13' pouces au lieu des J9 en 12' pouces d'origine !
tu peux monter aussi des étriers 4 pistons et des disques avec bols, mais ce n'est plus le même prix !
les plaquettes EBC suffisent pour faire du circuit occasionnellement et encore car ce sont des deux pistons ! et ne pas oublier les durites aviation !!
tu peut monter les étriers ( etriers et supports ) de ZR-1 en HEAVY DUTY J55 qui sont plus large de 1 CM et qui acceuillent des disques plus gros en 13' pouces au lieu des J9 en 12' pouces d'origine !
tu peux monter aussi des étriers 4 pistons et des disques avec bols, mais ce n'est plus le même prix !
speedy2b- Turbocharged
- Nombre de messages : 5199
Age : 59
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016
Re: Optimiser le freinage
Quand je dis très occasionnel ce serait simplement histoire de faire quelques tours molo sur le circuit qui vient de rouvrir par chez moi (si déjà je suis dans les normes niveau dB). Je ne vais pas me risquer à arsouille au risque de la planter.
Mais l'idée est d'avoir un freinage plus mordant au quotidien. Une question d'agrément de conduite en gros.
Je note donc pour les plaquettes EBC. Pas besoin du coup forcément de passer sur du disque ventilé percé etc ?
Mais l'idée est d'avoir un freinage plus mordant au quotidien. Une question d'agrément de conduite en gros.
Je note donc pour les plaquettes EBC. Pas besoin du coup forcément de passer sur du disque ventilé percé etc ?
Re: Optimiser le freinage
non pas obligatoire, avec les durites aviation c'est encore mieux ! mais tu n'auras que les plaquettes qui seront mieux que celles d'origine !
les disques + plaquettes c'est beaucoup mieux !
les disques + plaquettes + étriers c'est le mieux si tu fais du circuit réguliérement, mais tu n'en est pas là !
les disques + plaquettes c'est beaucoup mieux !
les disques + plaquettes + étriers c'est le mieux si tu fais du circuit réguliérement, mais tu n'en est pas là !
speedy2b- Turbocharged
- Nombre de messages : 5199
Age : 59
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016
Re: Optimiser le freinage
Non ce n'est pas dans le programme d'en faire régulièrement. Si elle y va une ou deux fois dans l'année déjà c'est pas mal.
Je vais voir si je peux trouver ça sur rockauto ou zip.
Je vais voir si je peux trouver ça sur rockauto ou zip.
Re: Optimiser le freinage
Moi je achète chez Summitracing.com ou chez Jérôme qui est partenaire du forum.
bogoss- Turbocharged
- Nombre de messages : 3014
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Optimiser le freinage
Effectivement je n'ai pas trouvé sur zip, rockauto, corvette avenue etc... je suis allé voit sur summitracing je ne connaissais pas et le choix en freinage a l'air plus important.
Re: Optimiser le freinage
Il y a beaucoup de choix. J'adore ce site.
bogoss- Turbocharged
- Nombre de messages : 3014
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Optimiser le freinage
Dans ce cas, Jérôme a ce qu'il te faut : un kit "mieux" !
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Optimiser le freinage
On est d'accord que à l'avant comme à l'arrière le diamètre est le même à l'origine ?
Re: Optimiser le freinage
La seule différence dans les montes d'origine, c'est l'option J55 : diamètre supérieur de 1 pouces et épaisseur supérieure, comme l'a écrit Speedy plus haut.
< On est d'accord que à l'avant comme à l'arrière le diamètre est le même à l'origine ?
Ta question n'est pas très claire...
< On est d'accord que à l'avant comme à l'arrière le diamètre est le même à l'origine ?
Ta question n'est pas très claire...
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Optimiser le freinage
Oliviou77 a écrit:La seule différence dans les montes d'origine, c'est l'option J55 : diamètre supérieur de 1 pouces et épaisseur supérieure, comme l'a écrit Speedy plus haut.
< On est d'accord que à l'avant comme à l'arrière le diamètre est le même à l'origine ?
Ta question n'est pas très claire...
J'admets c'était pas très claire, je voulais savoir si le diamètres des disques d'origine est identique à l'avant comme à l'arrière. Après si je les changes, à voir si je prend un diamètre légèrement supérieur à l'avant ou non.
Re: Optimiser le freinage
Fait attention si tu prends un diamètre au dessus. Il faut que ça passe dans les jantes.
bogoss- Turbocharged
- Nombre de messages : 3014
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Optimiser le freinage
bogoss a écrit:Fait attention si tu prends un diamètre au dessus. Il faut que ça passe dans les jantes.
.... déjà, et revoir les pattes de fixation des étriers
Re: Optimiser le freinage
Okay, je vois.Adrien35 a écrit:Oliviou77 a écrit:La seule différence dans les montes d'origine, c'est l'option J55 : diamètre supérieur de 1 pouces et épaisseur supérieure, comme l'a écrit Speedy plus haut.
< On est d'accord que à l'avant comme à l'arrière le diamètre est le même à l'origine ?
Ta question n'est pas très claire...
J'admets c'était pas très claire, je voulais savoir si le diamètres des disques d'origine est identique à l'avant comme à l'arrière. Après si je les changes, à voir si je prend un diamètre légèrement supérieur à l'avant ou non.
A priori, tu peux aller jusqu'à du 13 pouces de diamètre (comme avec l'option J55), puisque tu as des jantes de 17". Si tu n'as pas l'option J55, tu as des disques de 12 pouces.
C'est pourquoi on voit parfois des C4 avec des jantes de C5, pour pouvoir passer sur des freins de C5.
A l'arrière, ce sont des 12 pouces.
Le mieux serait de demander à Jérôme, il saura t'en dire plus, il connait tout ça par coeur.
Oliviou77- Turbocharged
- Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017
Re: Optimiser le freinage
Alors j'ai vu que les disques EBC proposés pour la C4 sont majoritairement en 12 pouces donc déjà je serais sûr que ça passe donc. Ensuite si je prends un peu plus devant ce sera pas plus de 13 ou 14 pouces. Le but n'est pas de devoir changer les jantes ni de prendre plus qu'il ne faut. J'ai vu qu'il y avait du 13 pouces sur les EBC donc à voir.
Re: Optimiser le freinage
14 pouces ça ne va pas avec les roues en 17.
bogoss- Turbocharged
- Nombre de messages : 3014
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Optimiser le freinage
bogoss a écrit:14 pouces ça ne va pas avec les roues en 17.
Ah donc 13 pouces max alors. Comme quoi j'ai bien fais de me renseigner avant toute chose
bogoss- Turbocharged
- Nombre de messages : 3014
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Optimiser le freinage
Merci à tous pour vos réponses, je ferais un petit message une fois que ce sera fait. Ce sera peut être pas encore dans l'immédiat j'ai déjà les pneus à changer dans un premier temps. J'en profiterais pour faire une purge du système de freinage quand je ferais la modification.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum