-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Optimiser le freinage

5 participants

Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Optimiser le freinage

Message par Adrien35 Mar 8 Nov 2022 - 17:47

Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir quelles sont les différentes solutions pour optimiser le freinage pour un usage routier principalement, circuit très occasionnel.

Est ce que un simple changement de disque/plaquettes plus performants suffit ou faut-il également modifier les étriers ?

Avez-vous des références à me conseiller ?

C'est pour une LT1 1992.

Merci d'avance.
Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 317
Age : 33
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Re: Optimiser le freinage

Message par bogoss Mar 8 Nov 2022 - 18:54

Je te conseille de monter des plaquettes de frein EBC Organic verte. C'est le top.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Re: Optimiser le freinage

Message par Oliviou77 Mar 8 Nov 2022 - 22:02

+1 !
Et avec des flexibles métallliques, ce sera encore mieux.
Mais je me permets d'ajouter, que je ne conseille à personne de faire du circuit avec une C4 stock. Le freinage n'étant pas optimisé pour les hautes températures. C'est le rail assuré au panneau "TROP TARD" !
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Re: Optimiser le freinage

Message par speedy2b Mar 8 Nov 2022 - 22:31

comme dit plus haut ;
les plaquettes EBC suffisent pour faire du circuit occasionnellement et encore car ce sont des deux pistons ! et ne pas oublier les durites aviation !!Salut les Vettistes


tu peut monter les étriers ( etriers et supports ) de ZR-1 en HEAVY DUTY J55 qui sont plus large de 1 CM  et qui acceuillent des disques plus gros en 13' pouces  au lieu des J9 en 12' pouces d'origine ! drivesaint

tu peux monter aussi des étriers 4 pistons et des disques avec bols, mais ce n'est plus le même prix ! willy
speedy2b
speedy2b
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5199
Age : 59
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Re: Optimiser le freinage

Message par Adrien35 Mar 8 Nov 2022 - 22:42

Quand je dis très occasionnel ce serait simplement histoire de faire quelques tours molo sur le circuit qui vient de rouvrir par chez moi (si déjà je suis dans les normes niveau dB). Je ne vais pas me risquer à arsouille au risque de la planter.
Mais l'idée est d'avoir un freinage plus mordant au quotidien. Une question d'agrément de conduite en gros.
Je note donc pour les plaquettes EBC. Pas besoin du coup forcément de passer sur du disque ventilé percé etc ?
Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 317
Age : 33
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Re: Optimiser le freinage

Message par speedy2b Mar 8 Nov 2022 - 22:45

non pas obligatoire, avec les durites aviation c'est encore mieux ! mais tu n'auras que les plaquettes qui seront mieux que celles d'origine !  willy

les disques + plaquettes c'est beaucoup mieux ! Salut les Vettistes

les disques + plaquettes + étriers c'est le mieux si tu fais du circuit réguliérement, mais tu n'en est pas là ! drivesaint
speedy2b
speedy2b
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5199
Age : 59
Localisation : 34 DANS LE CHUD ......
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )
Date d'inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Re: Optimiser le freinage

Message par Adrien35 Mar 8 Nov 2022 - 22:56

Non ce n'est pas dans le programme d'en faire régulièrement. Si elle y va une ou deux fois dans l'année déjà c'est pas mal.

Je vais voir si je peux trouver ça sur rockauto ou zip.
Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 317
Age : 33
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Re: Optimiser le freinage

Message par bogoss Mer 9 Nov 2022 - 5:27

Moi je achète chez Summitracing.com ou chez Jérôme qui est partenaire du forum.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Re: Optimiser le freinage

Message par Adrien35 Mer 9 Nov 2022 - 12:11

Effectivement je n'ai pas trouvé sur zip, rockauto, corvette avenue etc... je suis allé voit sur summitracing je ne connaissais pas et le choix en freinage a l'air plus important.
Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 317
Age : 33
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Re: Optimiser le freinage

Message par bogoss Mer 9 Nov 2022 - 12:24

Il y a beaucoup de choix. J'adore ce site.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Re: Optimiser le freinage

Message par Oliviou77 Mer 9 Nov 2022 - 20:48

Dans ce cas, Jérôme a ce qu'il te faut : un kit "mieux" !
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Re: Optimiser le freinage

Message par Adrien35 Jeu 10 Nov 2022 - 19:10

On est d'accord que à l'avant comme à l'arrière le diamètre est le même à l'origine ?
Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 317
Age : 33
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Re: Optimiser le freinage

Message par Oliviou77 Ven 11 Nov 2022 - 17:14

La seule différence dans les montes d'origine, c'est l'option J55 : diamètre supérieur de 1 pouces et épaisseur supérieure, comme l'a écrit Speedy plus haut.

 < On est d'accord que à l'avant comme à l'arrière le diamètre est le même à l'origine ?
Ta question n'est pas très claire...
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Re: Optimiser le freinage

Message par Adrien35 Ven 11 Nov 2022 - 19:14

Oliviou77 a écrit:La seule différence dans les montes d'origine, c'est l'option J55 : diamètre supérieur de 1 pouces et épaisseur supérieure, comme l'a écrit Speedy plus haut.

 < On est d'accord que à l'avant comme à l'arrière le diamètre est le même à l'origine ?
Ta question n'est pas très claire...

J'admets c'était pas très claire, je voulais savoir si le diamètres des disques d'origine est identique à l'avant comme à l'arrière. Après si je les changes, à voir si je prend un diamètre légèrement supérieur à l'avant ou non.
Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 317
Age : 33
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Re: Optimiser le freinage

Message par bogoss Ven 11 Nov 2022 - 19:19

Fait attention si tu prends un diamètre au dessus. Il faut que ça passe dans les jantes.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Re: Optimiser le freinage

Message par Jack in the Box Ven 11 Nov 2022 - 19:22

bogoss a écrit:Fait attention si tu prends un diamètre au dessus. Il faut que ça passe dans les jantes.

.... déjà, et revoir les pattes de fixation des étriers
Jack in the Box
Jack in the Box
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3177
Age : 67
Localisation : Vaucluse
Modele Vette : C4 96 Collector Edition
Date d'inscription : 03/04/2005

http://www.by-dronesecurity.com/

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Re: Optimiser le freinage

Message par Oliviou77 Ven 11 Nov 2022 - 21:32

Adrien35 a écrit:
Oliviou77 a écrit:La seule différence dans les montes d'origine, c'est l'option J55 : diamètre supérieur de 1 pouces et épaisseur supérieure, comme l'a écrit Speedy plus haut.

 < On est d'accord que à l'avant comme à l'arrière le diamètre est le même à l'origine ?
Ta question n'est pas très claire...

J'admets c'était pas très claire, je voulais savoir si le diamètres des disques d'origine est identique à l'avant comme à l'arrière. Après si je les changes, à voir si je prend un diamètre légèrement supérieur à l'avant ou non.
Okay, je vois.

A priori, tu peux aller jusqu'à du 13 pouces de diamètre (comme avec l'option J55), puisque tu as des jantes de 17". Si tu n'as pas l'option J55, tu as des disques de 12 pouces.
C'est pourquoi on voit parfois des C4 avec des jantes de C5, pour pouvoir passer sur des freins de C5.
A l'arrière, ce sont des 12 pouces.
Le mieux serait de demander à Jérôme, il saura t'en dire plus, il connait tout ça par coeur.
Oliviou77
Oliviou77
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5646
Age : 68
Localisation : 29 (Trégunc)
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Date d'inscription : 08/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Re: Optimiser le freinage

Message par Adrien35 Ven 11 Nov 2022 - 23:25

Alors j'ai vu que les disques EBC proposés pour la C4 sont majoritairement en 12 pouces donc déjà je serais sûr que ça passe donc. Ensuite si je prends un peu plus devant ce sera pas plus de 13 ou 14 pouces. Le but n'est pas de devoir changer les jantes ni de prendre plus qu'il ne faut. J'ai vu qu'il y avait du 13 pouces sur les EBC donc à voir.
Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 317
Age : 33
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Re: Optimiser le freinage

Message par bogoss Sam 12 Nov 2022 - 6:32

14 pouces ça ne va pas avec les roues en 17.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Re: Optimiser le freinage

Message par Adrien35 Sam 12 Nov 2022 - 7:12

bogoss a écrit:14 pouces ça ne va pas avec les roues en 17.

Ah donc 13 pouces max alors. Comme quoi j'ai bien fais de me renseigner avant toute chose Laughing
Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 317
Age : 33
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Re: Optimiser le freinage

Message par bogoss Sam 12 Nov 2022 - 7:16

Oui!
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3014
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Re: Optimiser le freinage

Message par Adrien35 Mar 15 Nov 2022 - 9:26

Merci à tous pour vos réponses, je ferais un petit message une fois que ce sera fait. Ce sera peut être pas encore dans l'immédiat j'ai déjà les pneus à changer dans un premier temps. J'en profiterais pour faire une purge du système de freinage quand je ferais la modification.
Adrien35
Adrien35
LT1
LT1

Masculin Nombre de messages : 317
Age : 33
Localisation : Pipriac (35)
Modele Vette : C4 LT1 1992 BVM
Date d'inscription : 19/01/2021

https://instagram.com/92_lt1?igshid=ZDdkNTZiNTM=

Revenir en haut Aller en bas

Optimiser le freinage Empty Re: Optimiser le freinage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum