Problème ralenti C3 1974
+3
jeremie
edencars
Zyc
7 participants
Page 1 sur 1
Problème ralenti C3 1974
Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté une c3 de 1974 avec une boite auto et il y a un petit problème qui me chiffonne. Lorsque la voiture n'a pas roulé depuis 2/3 jours le ralenti est vraiment bas. Je m'explique : Après avoir laissé le moteur chauffer, le ralenti se cale à 650RPM sur les positions "P" et "N" ce qui me semble un peu bas mais correct. En revanche, si la voiture n'a pas roulé (même si je laisse chauffer le moteur) dès que je passe la marche arrière le ralenti tombe à 500 RPM et si on ne met pas un peu de gas, la voiture ne tiens pas et cale. Après avoir roulé ne serait-ce que 5 minutes, plus aucun problème, la voiture tiens le ralenti à 650RPM tout le temps et ne cale plus. J'ai fait vérifier les système "vacuum" par un garage spécialisé dans les corvettes et aucune fuite d'air à ce niveau.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire ? Simple réglage et décrassage carburateur à faire ou vous penser que quelque chose d'autre est à l'origine du problème ?
Je pourrais fournir des photos et vidéos demain.
Merci de vos retours,
Flo
J'ai récemment acheté une c3 de 1974 avec une boite auto et il y a un petit problème qui me chiffonne. Lorsque la voiture n'a pas roulé depuis 2/3 jours le ralenti est vraiment bas. Je m'explique : Après avoir laissé le moteur chauffer, le ralenti se cale à 650RPM sur les positions "P" et "N" ce qui me semble un peu bas mais correct. En revanche, si la voiture n'a pas roulé (même si je laisse chauffer le moteur) dès que je passe la marche arrière le ralenti tombe à 500 RPM et si on ne met pas un peu de gas, la voiture ne tiens pas et cale. Après avoir roulé ne serait-ce que 5 minutes, plus aucun problème, la voiture tiens le ralenti à 650RPM tout le temps et ne cale plus. J'ai fait vérifier les système "vacuum" par un garage spécialisé dans les corvettes et aucune fuite d'air à ce niveau.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu un problème similaire ? Simple réglage et décrassage carburateur à faire ou vous penser que quelque chose d'autre est à l'origine du problème ?
Je pourrais fournir des photos et vidéos demain.
Merci de vos retours,
Flo
Zyc- En kit
- Nombre de messages : 26
Age : 22
Localisation : Landes (40)
Modele Vette : c3 1974, 350ci BVA
Date d'inscription : 26/04/2023
Re: Problème ralenti C3 1974
Bonjour, il n’y a pas grand chose à faire, c’est juste que le starter automatique ne fonctionne pas ou a été supprimé. Si elle tourne bien à chaud et tient le ralenti, ne touche surtout à rien.
edencars- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 8813
Age : 64
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: Problème ralenti C3 1974
650 RPM un peu bas le ralenti en position P.
jeremie- Turbocharged
- Nombre de messages : 1590
Age : 57
Localisation : Loiret
Modele Vette : corvette 1979 L48 bva
Date d'inscription : 05/10/2011
Re: Problème ralenti C3 1974
Ne touche à rien, c'est top la mienne est réglé comme ça. Je n'ai plus de starter. Je patiente un peu le temps qu'elle chauffe et tout va bien. En position P ou neutre à chaud je l'ai réglé à 650 tours minutes. Le tout est qu'il ne faut pas qu'elle cale quand tu mets en D à chaud.
bogoss- Turbocharged
- Nombre de messages : 3014
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Problème ralenti C3 1974
pour une boîte auto, jusqu'à 800 tours N ou P c'est dans la normalité.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Problème ralenti C3 1974
Le tout c'est c'est de ne pas caler quand tu mets la vitesse à chaud.
bogoss- Turbocharged
- Nombre de messages : 3014
Age : 61
Localisation : VAR
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Date d'inscription : 15/01/2015
Re: Problème ralenti C3 1974
BAROUF a écrit:pour une boîte auto, jusqu'à 800 tours N ou P c'est dans la normalité.
Absolument, j'ai réglé le miens a 750 tours, quand j'enclanche une vitesse avec le pied sur le frein il tombe entre 650 et 700 sans jamais calé, ni a froid ni a chaud.
Mon starter est a l'ancienne avec un système de ressort (choke spring) qui réagit en fonction de chaleur du collecteur s'admission en tandem avec celui de la sortie de collecteur droit (Heat Riser), ca fonctionne super bien
LuLu_454- Turbocharged
- Nombre de messages : 3323
Age : 58
Localisation :
Modele Vette : 1971 454 coupé
Date d'inscription : 14/09/2017
Re: Problème ralenti C3 1974
J'avais ce symptôme avec la mienne.
Surtout quand il faisait froid.
Si je laissais le starter automatique en action, elle montait à 2000 T/min, ce qui était trop haut à mon gout pour un moteur froid avec une huile épaisse.
Quand je désactivais le starter avec un petit coup de gaz, le ralenti retombé vers 650 T/min, et si je voulais la manœuvrer, je devais maintenir un léger filet de gaz.
Une C3, c'est une expérience de vie
Surtout quand il faisait froid.
Si je laissais le starter automatique en action, elle montait à 2000 T/min, ce qui était trop haut à mon gout pour un moteur froid avec une huile épaisse.
Quand je désactivais le starter avec un petit coup de gaz, le ralenti retombé vers 650 T/min, et si je voulais la manœuvrer, je devais maintenir un léger filet de gaz.
Une C3, c'est une expérience de vie
555 prodrive- Turbocharged
- Nombre de messages : 3039
Age : 42
Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Problème ralenti C3 1974
un starter automatique se règle pour le régime haut et pour le régime bas c’est vis de richesses et ralenti.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Re: Problème ralenti C3 1974
555 prodrive a écrit:J'avais ce symptôme avec la mienne.
Surtout quand il faisait froid.
Si je laissais le starter automatique en action, elle montait à 2000 T/min, ce qui était trop haut à mon gout pour un moteur froid avec une huile épaisse.
Quand je désactivais le starter avec un petit coup de gaz, le ralenti retombé vers 650 T/min, et si je voulais la manœuvrer, je devais maintenir un léger filet de gaz.
Une C3, c'est une expérience de vie
Tout d'abord, merci à tous pour vos retours. Et oui c'est exactement ça que me fais la mienne, c'est pas gênant comme soucis en sois mais je savais pas si c'était normal ou pas. Si tout va bien je touche à rien alors ! ^^ Merci !
Zyc- En kit
- Nombre de messages : 26
Age : 22
Localisation : Landes (40)
Modele Vette : c3 1974, 350ci BVA
Date d'inscription : 26/04/2023
Re: Problème ralenti C3 1974
Ce n'est pas sorti d'usine comme cela, mais disons que pour une corvette de 45 piges, ce n'est pas anormal.
555 prodrive- Turbocharged
- Nombre de messages : 3039
Age : 42
Localisation : Eure
Modele Vette : Shelby GT350
Date d'inscription : 25/07/2019
Re: Problème ralenti C3 1974
Chacun y fait ça qui veut
Personnellement, vu que ça n'est pas une sinécure de restaurer et régler un starter automatique je préfère que ça fonctionne correctement comme il se doit.
Pour la mienne vu qu'elle est en boîte méca, j'ai opté pour installé un starter manuel. Comme ça c'est moi qui gère en fonction de démarrage à chaud comme à froid ou très froid.
Pour les carbus à starter automatique c'est très facile de leur faire une petite modif pour les passer en sarter manuel.
Personnellement, vu que ça n'est pas une sinécure de restaurer et régler un starter automatique je préfère que ça fonctionne correctement comme il se doit.
Pour la mienne vu qu'elle est en boîte méca, j'ai opté pour installé un starter manuel. Comme ça c'est moi qui gère en fonction de démarrage à chaud comme à froid ou très froid.
Pour les carbus à starter automatique c'est très facile de leur faire une petite modif pour les passer en sarter manuel.
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 16890
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013
Sujets similaires
» Problème de ralenti et calage - Corvette 1973 SB BVA
» Volant téléscopique sur C3 1974 - problème au remontage
» Problème ralenti (calage)
» Problème Ralenti Corvette C3
» problème ralenti élevé
» Volant téléscopique sur C3 1974 - problème au remontage
» Problème ralenti (calage)
» Problème Ralenti Corvette C3
» problème ralenti élevé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum