Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
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Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
Vince a écrit:pour ma part, je reste "raisonnable" avec mon 383 (techniquement il ne fait que 377ci d'ailleurs) et le taux de compression "théorique" (en attendant de mesurer précisement la réalité) tourne à 10.5:1
mais sur mon crossfire, il y a un détecteur de cliquetis et c'est moi qui programmerait la map d'avance à l'allumage.../Vincent
Tu pourras nous faire profiter de ton expérience sur l'assemblage de ton 383 (usinage, montage, mise au point..etc...) et des sensations de conduite ?
Je pense que plusieurs d'entre nous seraient très interessés de voir çà !
Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
j'essayerai de faire ça à l'occaze quand j'aurais un peu avancé.
pour le moment, je n'ai fait que la métrologie et un montage à blanc du bas moteur.
je peux déjà dire que le vilo (course 3.75" au lieu de 3.48") et les bielles (profil en H et 6" de long au lieu de 5.7") ne passent pas dans le bloc sans modif. il faut meuler un peu le bas des cylindres pour les convaincre un peu.
sinon, voilà les spec :
bas moteur :
vilo Eagle forgé course 3.75"
bielles Eagle forgées h-beam de 6.00"
pistons SRP forgés flat top 4.000"
segments TotalSeal (pas des gapless)
coussinets Clevite77
goujons ARP pour le vilo
distrib :
arbre à cames Crane Cams hydraulic Roller 222/230°@0.050" (284/292 annoncé), LSA112°, levée 0.509/0.528 avec des culbus 1.5. le même arbre que celui monté par GM dans les ZZ383.
poussoirs Crane Cams hydro-roller
chaine/pinions Crane Cams billet roller.
culbus Comp Cams full roller 1.6
haut moteur :
culasses AFR 195 Street, chambre 68cc
admission Edelbrock SY1 modifiée pour adapter un crossfire)
goujons ARP pour les culasses
lubrification :
pompe à huile Melling haut débit (crépine boulonnée)
carter d'huile Hamburger roadrace 7L
radiateur d'huile (taille à définir).
échappement :
4-en-1 Dynomax ceramic coated
double ligne avec x-pipe home made
injection :
throttle bodies d'origine réalésés à 2.13" (52mm)
injecteurs 80Lbs/h (je double la pression pour en tirer 115Lbs/h)
ECM de pickup de la fin des 80's un peu modifié et reprogrammé par mes soins)
pompe à essence de Corvette TPI
si je ne merde pas trop le montage et la programmation de l'ECM, je devrais arriver à double la puissance d'origine.
DesktopDyno2000 annonce 440hp@5500rpm et 62mKg@4500rpm (et déjà 49mKg@2000rpm soit plus que le maxi d'origine).
par contre, ne comptez pas sur moi pour faire une comparaison avec mon moteur d'origine, je ne me rappelle plus comment c'était avant et tout sera neuf et upgradé (suspensions/boite/pont/moteur).
pour le moment, je n'ai fait que la métrologie et un montage à blanc du bas moteur.
je peux déjà dire que le vilo (course 3.75" au lieu de 3.48") et les bielles (profil en H et 6" de long au lieu de 5.7") ne passent pas dans le bloc sans modif. il faut meuler un peu le bas des cylindres pour les convaincre un peu.
sinon, voilà les spec :
bas moteur :
vilo Eagle forgé course 3.75"
bielles Eagle forgées h-beam de 6.00"
pistons SRP forgés flat top 4.000"
segments TotalSeal (pas des gapless)
coussinets Clevite77
goujons ARP pour le vilo
distrib :
arbre à cames Crane Cams hydraulic Roller 222/230°@0.050" (284/292 annoncé), LSA112°, levée 0.509/0.528 avec des culbus 1.5. le même arbre que celui monté par GM dans les ZZ383.
poussoirs Crane Cams hydro-roller
chaine/pinions Crane Cams billet roller.
culbus Comp Cams full roller 1.6
haut moteur :
culasses AFR 195 Street, chambre 68cc
admission Edelbrock SY1 modifiée pour adapter un crossfire)
goujons ARP pour les culasses
lubrification :
pompe à huile Melling haut débit (crépine boulonnée)
carter d'huile Hamburger roadrace 7L
radiateur d'huile (taille à définir).
échappement :
4-en-1 Dynomax ceramic coated
double ligne avec x-pipe home made
injection :
throttle bodies d'origine réalésés à 2.13" (52mm)
injecteurs 80Lbs/h (je double la pression pour en tirer 115Lbs/h)
ECM de pickup de la fin des 80's un peu modifié et reprogrammé par mes soins)
pompe à essence de Corvette TPI
si je ne merde pas trop le montage et la programmation de l'ECM, je devrais arriver à double la puissance d'origine.
DesktopDyno2000 annonce 440hp@5500rpm et 62mKg@4500rpm (et déjà 49mKg@2000rpm soit plus que le maxi d'origine).
par contre, ne comptez pas sur moi pour faire une comparaison avec mon moteur d'origine, je ne me rappelle plus comment c'était avant et tout sera neuf et upgradé (suspensions/boite/pont/moteur).
Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
Félicitations, il y a du beau matos.
Comment tu vas refroidir tout çà ?
ventilo eléctrique, radiateur alu, pompe à eau en alu ???
Comment tu vas refroidir tout çà ?
ventilo eléctrique, radiateur alu, pompe à eau en alu ???
Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
radiateur alu avec refroidisseur de boite intégré
double ventilo SPAL (le même que le Becool)
pompe à eau Edelbrock (reverse rotation car je monte un système à courroie plate de Camaro/Firebird 88+)
calorstat 180F et déclenchement des ventilos vers 190F
et je monte un radiateur d'huile moteur et un radiateur aditionnel pour la boitoto
/Vincent
double ventilo SPAL (le même que le Becool)
pompe à eau Edelbrock (reverse rotation car je monte un système à courroie plate de Camaro/Firebird 88+)
calorstat 180F et déclenchement des ventilos vers 190F
et je monte un radiateur d'huile moteur et un radiateur aditionnel pour la boitoto
/Vincent
Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
J'espère que j'aurai un jour l'ocasoin de voir tourner tout çà.
De mon côté j'ai un Griffin en alu, une pompe à eau Edelbrock également en alu et je me tate pour mettre uniquement un ventilo en alu plutôt que le combo d'origine (hélice entrainé par le moteur avec fan cluch, déflecteur etpetit ventilo d'appoint).
J'ai une boite méca et je ne remonterai pas de clim alors potentiellement moins de sources de chauffe.
De mon côté j'ai un Griffin en alu, une pompe à eau Edelbrock également en alu et je me tate pour mettre uniquement un ventilo en alu plutôt que le combo d'origine (hélice entrainé par le moteur avec fan cluch, déflecteur etpetit ventilo d'appoint).
J'ai une boite méca et je ne remonterai pas de clim alors potentiellement moins de sources de chauffe.
Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
pas autant que moi (Leshark81 a écrit:J'espère que j'aurai un jour l'ocasoin de voir tourner tout çà.
je pense monter une clim aftermarket genre Vintage Air, Hot Rod Air ou Classic Air.et je ne remonterai pas de clim alors potentiellement moins de sources de chauffe.
je veux nettoyer le compartiment moteur du boitier de clim et de toutes ces durites de depression moches.
Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
Il y a eu à un moment un kit qui permettait d'upgrader son sytème avec un compresseur moderne de type sanden 508, mais on ne le trouve plus nul part...
Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
Vince a écrit:pas autant que moi (Leshark81 a écrit:J'espère que j'aurai un jour l'ocasoin de voir tourner tout çà.je pense monter une clim aftermarket genre Vintage Air, Hot Rod Air ou Classic Air.et je ne remonterai pas de clim alors potentiellement moins de sources de chauffe.
je veux nettoyer le compartiment moteur du boitier de clim et de toutes ces durites de depression moches.
ton calendrier c'est quel delai?
ZD- Turbocharged
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Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
fin mars début décembre ;-)
blague à part.
j'espère avoir un chassis roulant pour l'automne. ensuite, j'attaque le moteur. j'espère faire la mise en route d'ici la fin de l'année. sortie de garage au printemps.
il ne restera que la carrosserie à faire, mais ça, je m'en cogne.
m'enfin, j'ai l'habitude de ne plus respecter de calendrier avec ma vette. je trouve toujours une nouvelle idée pour continuer à bosser dessus...
maintenant, je ne me presse plus et je fais ce qu'il y a à faire.
et puis voilà ce que j'en fais de mes calendriers : des modèle pour mes renforts de chassis
blague à part.
j'espère avoir un chassis roulant pour l'automne. ensuite, j'attaque le moteur. j'espère faire la mise en route d'ici la fin de l'année. sortie de garage au printemps.
il ne restera que la carrosserie à faire, mais ça, je m'en cogne.
m'enfin, j'ai l'habitude de ne plus respecter de calendrier avec ma vette. je trouve toujours une nouvelle idée pour continuer à bosser dessus...
maintenant, je ne me presse plus et je fais ce qu'il y a à faire.
et puis voilà ce que j'en fais de mes calendriers : des modèle pour mes renforts de chassis
Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
Ca va rajouter du poids !
Si tu veux rigidifier ton châssis tu peux essayer les sprader bars.
Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
Leshark81 a écrit:
Ca va rajouter du poids !
Si tu veux rigidifier ton châssis tu peux essayer les sprader bars.
c'est quoi?
ZD- Turbocharged
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Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
Les "spreader bars" ca doit être des barres ati rapprochement en français si je ne me rompe pas.
ca se soude entre les deux tourelles d'ammortisseurs et ca rigidiie le châssis.
exemple chez Guldstrand : http://www.guldstrand.com/spred.htm
ca se soude entre les deux tourelles d'ammortisseurs et ca rigidiie le châssis.
exemple chez Guldstrand : http://www.guldstrand.com/spred.htm
Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
Leshark81 a écrit:Ca va rajouter du poids !
Si tu veux rigidifier ton châssis tu peux essayer les sprader bars.
j'ai du rajouter 3Kg de feraille à tout casser. pas enorme et ça sera (largement) compensé par le démontage d'autre trucs inutiles.
j'ai aussi ressoudé entièrement le chassis.
pour info, il s'agit de modifs recommandées dans le Chevy Power Book
plus que rigidifier le chassis, ça le renforce au niveau de points reconnus fragiles. je vais avoir plus de contraintes que sur la caisse d'origine et je préfère donc prendre les devants (surtout que les chassis 80-82 sont en tole plus fine que les précédents...).
et je monte aussi une barre anti-rapprochement. d'ailleurs, elle n'est pas soudée, mais juste boulonnée aux support de triangles supérieurs.
et si je voulais vraiment rigidifier le chassis, je monterais un arceau. mais vu que je me monte une caisse "street", ça me bloque un peu.
/Vincent
PS : pas mal le hors sujet non ?
Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
leshark va remettre les messages dans la bonnes rubriques
depuis 3 jours il al'habitude willy
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ZD- Turbocharged
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Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
ben voilà d'autre photos puisque j'ai mon sujet à moi
j'ai passé pas mal de temps avant d'en arriver là... j'ai "lissé" le chassis en meulant toutes les soudures ratées (poreuses ou à côté des toles !), les bavures et en bouchant quelques trous qui servaient juste en usine.
j'ai ensuite resoudé sur toutes les soudures d'origines (quand je dis toutes, je n'ai pas du en oublier beaucoup), soudé mes renforts et réparé là où la rouille avait attaqué (les supports de caisses les plus en arrière).
et finalement, 2 couches de POR-15 comme protection anti-rouille suivi de 2 couches d'epoxy pour protéger et faire "joli".
mes renforts en tole de 4mm d'épais (plus épais que le chassis lui même)
idem pour le support de différentiel
j'ai monté les lignes de freins (inox) et j'ai posé une crémaillère de direction pour remplacer la DA d'origine qui ne me plaisait pas. j'ai pu commander ce kit chez Steeroids avec une bonne réduc grace au CorvetteForum (group purchase).
celle là est un peu ratée, mais on peut voir (avec de l'imagination) des triangles "tubulaires" qui rajoutent de la chasse pour une meilleure stabilité et un gros filtre à essence. j'ai refais les lignes d'essence en alu de 3/8" avec des raccords avia.
le réservoir a été décapé à blanc et repeint à l'epoxy. le dessous est blacksonné (je ne remonte pas la roue de secours)
on devine aussi les bras de suspensions "spécial grosses roues" (offset trailing arm)
j'ai d'autres photos du chassis, mais elles sont plutôt floues. si vous voulez voir un détail en particulier, j'en ferais d'autres à l'occaze.
j'ai passé pas mal de temps avant d'en arriver là... j'ai "lissé" le chassis en meulant toutes les soudures ratées (poreuses ou à côté des toles !), les bavures et en bouchant quelques trous qui servaient juste en usine.
j'ai ensuite resoudé sur toutes les soudures d'origines (quand je dis toutes, je n'ai pas du en oublier beaucoup), soudé mes renforts et réparé là où la rouille avait attaqué (les supports de caisses les plus en arrière).
et finalement, 2 couches de POR-15 comme protection anti-rouille suivi de 2 couches d'epoxy pour protéger et faire "joli".
mes renforts en tole de 4mm d'épais (plus épais que le chassis lui même)
idem pour le support de différentiel
j'ai monté les lignes de freins (inox) et j'ai posé une crémaillère de direction pour remplacer la DA d'origine qui ne me plaisait pas. j'ai pu commander ce kit chez Steeroids avec une bonne réduc grace au CorvetteForum (group purchase).
celle là est un peu ratée, mais on peut voir (avec de l'imagination) des triangles "tubulaires" qui rajoutent de la chasse pour une meilleure stabilité et un gros filtre à essence. j'ai refais les lignes d'essence en alu de 3/8" avec des raccords avia.
le réservoir a été décapé à blanc et repeint à l'epoxy. le dessous est blacksonné (je ne remonte pas la roue de secours)
on devine aussi les bras de suspensions "spécial grosses roues" (offset trailing arm)
j'ai d'autres photos du chassis, mais elles sont plutôt floues. si vous voulez voir un détail en particulier, j'en ferais d'autres à l'occaze.
Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
C'est beau, c'est lisse.
Le mien part à l'epoxy à la fin de la semaine, mais le résultat sera loin d'être au niveau du tien....
C'est quoi la marque ?je monte aussi une barre anti-rapprochement. d'ailleurs, elle n'est pas soudée, mais juste boulonnée aux support de triangles supérieurs.
Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
la barre vient de chez Vette Brakes & Products tout comme quasiment toutes mes pièces de suspensions/freins. c'est eux qui fournissent les Ecklers et autres vendeurs spécialisés Corvette. autant acheter directement à la source (la réduc 10% du Corvetteforum aide aussi )
il existe 2 modèles :
le modèle prêt à monter pour les ventilos électriques
le modèle à souder (le support est en 3 parties comme celle de guldstrand). ça ne se soude pas au chassis, mais ça permet de choisir où on fait passer la barre (et donc d'éviter les poulies ou le ventilo)...
et ça ne passe pas à priori sur les BBC si on a un ventilo mécanique.
perso, j'ai pris le modèle à souder car je ne sais pas si l'autre passe avec mon kit de poulies/courroies d'origine f-body 88-92 (long water pump).
/Vincent
il existe 2 modèles :
le modèle prêt à monter pour les ventilos électriques
le modèle à souder (le support est en 3 parties comme celle de guldstrand). ça ne se soude pas au chassis, mais ça permet de choisir où on fait passer la barre (et donc d'éviter les poulies ou le ventilo)...
et ça ne passe pas à priori sur les BBC si on a un ventilo mécanique.
perso, j'ai pris le modèle à souder car je ne sais pas si l'autre passe avec mon kit de poulies/courroies d'origine f-body 88-92 (long water pump).
/Vincent
Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
Je ne connaissais que la version à souder, d'où ma question.
Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
quelques détails moteur :
vilo forgé, équilibrage interne
bielle forgée, microbillée, profil en H, coussinet en bronze pour un montage flottant côté piston
piston forgé flat top
poussoirs hydrauliques à rouleaux
culasses alu AFR
j'ai fait un petit montage à blanc du bas moteur "pour voir". et là, c'était la surprise : ça ne rentrait pas...
le boulon passe très prêt du bloc et touche en bas des pistons...
il a donc fallu meuler un peu...
ensuite, mesure de l'écart entre le piston à PMH et le plan de joint
j'ai ensuite mis en place l'arbre à cames et la chaine de distrib. ben la chaine double-roller ne rentre pas non plus. j'ai à nouveau meulé
j'ai retravaillé les conduits de retour d'huile pour que l'huile redescende plus vite au carter.
avant :
après :
la vallée du V8 sera peinte avec une peinture spéciale qui résiste à l'huile chaude. le but étant encore une fois qu'elle retourne au carter le plus vite possible.
la suite au prochain épisode
/Vincent
vilo forgé, équilibrage interne
bielle forgée, microbillée, profil en H, coussinet en bronze pour un montage flottant côté piston
piston forgé flat top
poussoirs hydrauliques à rouleaux
culasses alu AFR
j'ai fait un petit montage à blanc du bas moteur "pour voir". et là, c'était la surprise : ça ne rentrait pas...
le boulon passe très prêt du bloc et touche en bas des pistons...
il a donc fallu meuler un peu...
ensuite, mesure de l'écart entre le piston à PMH et le plan de joint
j'ai ensuite mis en place l'arbre à cames et la chaine de distrib. ben la chaine double-roller ne rentre pas non plus. j'ai à nouveau meulé
j'ai retravaillé les conduits de retour d'huile pour que l'huile redescende plus vite au carter.
avant :
après :
la vallée du V8 sera peinte avec une peinture spéciale qui résiste à l'huile chaude. le but étant encore une fois qu'elle retourne au carter le plus vite possible.
la suite au prochain épisode
/Vincent
Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
Tu changes le damper aussi ?
Ta boulonnerie c'est de l'ARP ?
J'en veux encore !!
Et oui, pour faire un 383, les composants rentrent au chausse-pied !
Ta boulonnerie c'est de l'ARP ?
J'en veux encore !!
'ai fait un petit montage à blanc du bas moteur "pour voir". et là, c'était la surprise : ça ne rentrait pas...
le boulon passe très prêt du bloc et touche en bas des pistons...
Et oui, pour faire un 383, les composants rentrent au chausse-pied !
Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
[quote="Leshark81"]Tu changes le damper aussi ?[quote]
yep
je monte un fluidampr
idem pour les culasses : goujons ARP
et pour tout ce qui est apparent, je met des boulons ARP en inox poli
yep
je monte un fluidampr
vu que j'ai un bloc 2 boulons, je monte des goujons ARP pour renforcer un peuTa boulonnerie c'est de l'ARP ?
idem pour les culasses : goujons ARP
et pour tout ce qui est apparent, je met des boulons ARP en inox poli
oui, mais il va falloir attendre. il faut que j'avance pour faire des photos. maintenant, il va falloir être patient ;-)J'en veux encore !!
je n'ai pas encore vérifié, mais j'espère (je touche du bois) que l'arbre à came passe suffisament loin des bielles... we'll see...Et oui, pour faire un 383, les composants rentrent au chausse-pied !
Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
j'ai merdé on dirait.
on peut pas éditer ses messages ici ?
bon, ben vous pouvez ignorer ce message et celui juste au dessus (
on peut pas éditer ses messages ici ?
bon, ben vous pouvez ignorer ce message et celui juste au dessus (
Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
Vince a écrit: il va falloir attendre. il faut que j'avance pour faire des photos. maintenant, il va falloir être patient ;-)
Ca fait plus de 5 ans que la mienne est en chantier, alors j'ai appris la patience...
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