Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
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Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
Bonjour à tous,
Bon voila 5 ans que je suis possesseur d'une c3 de 1970 et je n'ai jamais fait de grandes choses dessus du point de vue mécanique, j'en ai pris soin mais sans me lancer dans de grands travaux.
Et la depuis quelques semaines j'ai lu les postes de Meteorik, qui fait tout ce que j'aurais du faire moi aussi il y a des années. Je suis admiratif!!
Ayant un bruit de claquement à l'arrière droit après avoir peu roulé sans forcer depuis quelques temps, je me suis dit il faudrait quand même que je regarde de plus près.
L'arrière de la voiture devient aussi comme indépendant pendant un bref instant au-delà de 70 km/h puis de nouveau normal sans aucune explication logique. Sensation très désagréable qui me privait de profiter de la voiture.
Donc je m'y suis collé, j'ai racheté un cric et des chandelles, une clé à choc et hop j'ai fait tombé le pont. (Littéralement d'ailleurs il est tombé du cric mais bon pas de très haut presque en fin de course).
[img:b4ed]https://servimg.com/view/17814414/14]
Premier constat c'est dégueulasse, de la graisse partout, sur le pont, sous la coque. Bref j'ai l'impression qu'il fuit de partout, même en dessous il y a de la graisse collée et cuite sur le support des struds.
J'ai repéré tout de suite qu'il y a du jeu d'un côté au niveau des Yokes, comme dans le cas de Meteorik (il a réglé le problème avec une rondelle).
Donc je l'ai ouvert, et là je remarque des traces de frottements sur le métal (griffures, dégâts et même abrasion d'une partie du corps principal), pas de corps étranger dans l'huile. Je mets des photos ce sera plus parlant!
Ce dont j'aurais besoin de votre part, c'est d'un avis franc et sincère: genre c'est foutu, il est mort, tu peux en racheter un ou bien non c'est normal pas de soucis (ça m'étonnerait quand même)....
Merci à vous en tous cas!
Bon voila 5 ans que je suis possesseur d'une c3 de 1970 et je n'ai jamais fait de grandes choses dessus du point de vue mécanique, j'en ai pris soin mais sans me lancer dans de grands travaux.
Et la depuis quelques semaines j'ai lu les postes de Meteorik, qui fait tout ce que j'aurais du faire moi aussi il y a des années. Je suis admiratif!!
Ayant un bruit de claquement à l'arrière droit après avoir peu roulé sans forcer depuis quelques temps, je me suis dit il faudrait quand même que je regarde de plus près.
L'arrière de la voiture devient aussi comme indépendant pendant un bref instant au-delà de 70 km/h puis de nouveau normal sans aucune explication logique. Sensation très désagréable qui me privait de profiter de la voiture.
Donc je m'y suis collé, j'ai racheté un cric et des chandelles, une clé à choc et hop j'ai fait tombé le pont. (Littéralement d'ailleurs il est tombé du cric mais bon pas de très haut presque en fin de course).
[img:b4ed]https://servimg.com/view/17814414/14]
Premier constat c'est dégueulasse, de la graisse partout, sur le pont, sous la coque. Bref j'ai l'impression qu'il fuit de partout, même en dessous il y a de la graisse collée et cuite sur le support des struds.
J'ai repéré tout de suite qu'il y a du jeu d'un côté au niveau des Yokes, comme dans le cas de Meteorik (il a réglé le problème avec une rondelle).
Donc je l'ai ouvert, et là je remarque des traces de frottements sur le métal (griffures, dégâts et même abrasion d'une partie du corps principal), pas de corps étranger dans l'huile. Je mets des photos ce sera plus parlant!
Ce dont j'aurais besoin de votre part, c'est d'un avis franc et sincère: genre c'est foutu, il est mort, tu peux en racheter un ou bien non c'est normal pas de soucis (ça m'étonnerait quand même)....
Merci à vous en tous cas!
tarzanello- Long Block
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Localisation : 95320
Modele Vette : 1970 C3 Laguna Grey
Date d'inscription : 24/09/2012
Re: Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
salut jais eu exactement le même problème avec une 70 comme toi en balade ça claquer fort je suis rentre a 10 a l heur je me suis renseigner chez un pro y ma dit fait la vidange et met une huile avec additif total axle 8 transmission 80w90 ce que jais fait et miracle plus aucun bruit
pascal- En kit
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Age : 54
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Modele Vette : vette c3 1970
Date d'inscription : 25/12/2017
Re: Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
Merci Pascal pour le conseil, j'ai effectivement deux bidons de 1L de Total axle 8 80w90 qui attendent dans la cave mais j'aimerais avant refaire les joints des 3 yokes pour m'assurer qu'il n'y a plus de fuite.
Quand j'ai vidangé j'avais à peine plus d'un litre d'huile dans la bouteille. En principe je crois qu'on doit être à presque 2.
Sinon je suis allé acheter la pince à circlip qui va bien pour sortir les yokes, celui de gauche est sorti sans problème. Par contre celui de droite était bien coincé sans aucun jeu j'ai donc du forcer pour le faire sortir. Ils ont l'air d'être en bon état, surface plane et aucune rayure apparente.
Quand j'ai vidangé j'avais à peine plus d'un litre d'huile dans la bouteille. En principe je crois qu'on doit être à presque 2.
Sinon je suis allé acheter la pince à circlip qui va bien pour sortir les yokes, celui de gauche est sorti sans problème. Par contre celui de droite était bien coincé sans aucun jeu j'ai donc du forcer pour le faire sortir. Ils ont l'air d'être en bon état, surface plane et aucune rayure apparente.
tarzanello- Long Block
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Modele Vette : 1970 C3 Laguna Grey
Date d'inscription : 24/09/2012
Re: Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
cet clair autant tout vérifier si déjà tu a tout démonter pour l huile cet presque deux litres.
pascal- En kit
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Date d'inscription : 25/12/2017
Re: Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
remet deja des joint neuf avec les 2 litre dhuile additif et tu vera
corvette c3 38850- LS3
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Modele Vette : 454 de 73
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Re: Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
Oui tu as raison, j'ai commandé ça chez Whizz aujourd'hui. En attendant les joints je vais tout nettoyer de fond en comble pour repartir sur un truc propre. J'ai vu sur corvette forum un gars qui suggère de laisser tremper 2 ou 3 jours le tout dans un mélange essence eau savon.
tarzanello- Long Block
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Age : 54
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Modele Vette : 1970 C3 Laguna Grey
Date d'inscription : 24/09/2012
Re: Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
oui tu peu pour bien tout faire briller moi je fait refaire mon pont par mon mecano avec changement du pignon couronne 3.08 je lui demanderai si il peu faire des photos
corvette c3 38850- LS3
- Nombre de messages : 484
Age : 34
Localisation : isere
Modele Vette : 454 de 73
Date d'inscription : 01/04/2017
Re: Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
Bon pendant que j'y suis je continue le démontage, ça va se finir châssis à nu cette affaire, et bien réservoir original avec la build sheet en très mauvais état et...percé!!!
tarzanello- Long Block
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Modele Vette : 1970 C3 Laguna Grey
Date d'inscription : 24/09/2012
Re: Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
Pas étonnant que ça sentait l'essence depuis quelques temps!
Quelle saloperie à sortir ce truc, c'est coincé de chez coincé avec les straps en métal. Les deux durites sont bonnes à changer du coup je m'interroge sur la suite du chantier, la ligne d'essence réservoir carburateur doit elle aussi être dans un piteux état. Ça tombe bien j'avais sur ma liste les renforts des body mounts à remplacer à l'arrière aussi.
Quelle saloperie à sortir ce truc, c'est coincé de chez coincé avec les straps en métal. Les deux durites sont bonnes à changer du coup je m'interroge sur la suite du chantier, la ligne d'essence réservoir carburateur doit elle aussi être dans un piteux état. Ça tombe bien j'avais sur ma liste les renforts des body mounts à remplacer à l'arrière aussi.
tarzanello- Long Block
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Localisation : 95320
Modele Vette : 1970 C3 Laguna Grey
Date d'inscription : 24/09/2012
tarzanello- Long Block
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Modele Vette : 1970 C3 Laguna Grey
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Re: Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
Bon courage pour les travaux! Mais si tu ne t'arrêtes pas à un moment donné, tu vas finir par la démonter toute.
Colibricol- Turbocharged
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Modele Vette : Convertible de 73
Date d'inscription : 26/06/2014
Re: Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
Effectivement, j'en ai peur et en même temps très envie depuis si longtemps...
tarzanello- Long Block
- Nombre de messages : 148
Age : 54
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Modele Vette : 1970 C3 Laguna Grey
Date d'inscription : 24/09/2012
Re: Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
Bon et bien je continue le chantier en attendant les joints pour le différentiel qui devraient arriver incessamment sous peu. Je me suis attaqué aux body mounts, j'ai réussi à avoir les deux à l'intérieur à l'avant des portes après les avoir copieusement arrosé de WD40 pendant 2 jours. Pas si rouillés que ça d'ailleurs.
Les autres ne veulent rien savoir. Je vais continuer quelques jours de plus et on verra bien.
Les autres ne veulent rien savoir. Je vais continuer quelques jours de plus et on verra bien.
tarzanello- Long Block
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Age : 54
Localisation : 95320
Modele Vette : 1970 C3 Laguna Grey
Date d'inscription : 24/09/2012
Re: Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
J'ai réussi à avoir les deux à l'avant dans le compartiment moteur juste derrière les grilles avec un extracteur de boulon monté sur une clé à choc. Par contre les autres à l'arrière sont plutôt pénibles. Ils ne veulent rien savoir. Je vais peut être les couper ce sera plus rapide.
tarzanello- Long Block
- Nombre de messages : 148
Age : 54
Localisation : 95320
Modele Vette : 1970 C3 Laguna Grey
Date d'inscription : 24/09/2012
Re: Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
Tiens, c'est marrant, on dirait mes photos
Bon courage pour le démontage de tes supports de caisse. Il a fallu que je les défasse tous (4 de chaque côté) pour que je puisse lever la caisse afin de remettre un support neuf !
Pour ton pont, tu en es où ? Joints changés ? Tu as du jeu latéral sur les yokes ? Il en faut, mais très peu...
Bon courage pour le démontage de tes supports de caisse. Il a fallu que je les défasse tous (4 de chaque côté) pour que je puisse lever la caisse afin de remettre un support neuf !
Pour ton pont, tu en es où ? Joints changés ? Tu as du jeu latéral sur les yokes ? Il en faut, mais très peu...
Meteorik- Turbocharged
- Nombre de messages : 3097
Age : 48
Localisation : Toulx (23)
Modele Vette : C3 '69 L46 Burgundy
Date d'inscription : 04/05/2015
Re: Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
Tiens tu tombes bien toi, d'ailleurs c'est de ta faute si j'en suis là!
D'ailleurs MERCI à toi puisque je me suis largement inspiré de tout ce que tu as posté quand tu as eu ta vette...
J'ai reçu les trois joints neufs, retiré les anciens mais pas encore remplacé, je suis lent, je prends mon temps, je lis beaucoup d'articles avec des photos de préférence, je ne voudrai pas faire de conneries à ce stade!
Pour les yokes, j'ai du jeu à gauche et rien à droite... pas normal n'est-ce-pas? Je lis partout entre 0.005 et 0.009 pour laisser couler un filet d'huile entre la tête du yoke et le shaft.
Un des deux yokes est sorti très difficilement de son emplacement au démontage, à droite.
Maintenant les roulements, à mon avis, ne sont pas correctement montés, celui de gauche me parait trop enfoncé dans son logement, il ressort à l'intérieur et du coup gêne l'insertion du yoke, voici deux photos qui décriront surement mieux le problème.
Je ne suis pas certain de la meilleure solution pour régler ça, essayer de remettre les roulements d’aplomb ou tout retirer et tout refaire correctement, je n'ai pas de presse hydraulique...
D'ailleurs MERCI à toi puisque je me suis largement inspiré de tout ce que tu as posté quand tu as eu ta vette...
J'ai reçu les trois joints neufs, retiré les anciens mais pas encore remplacé, je suis lent, je prends mon temps, je lis beaucoup d'articles avec des photos de préférence, je ne voudrai pas faire de conneries à ce stade!
Pour les yokes, j'ai du jeu à gauche et rien à droite... pas normal n'est-ce-pas? Je lis partout entre 0.005 et 0.009 pour laisser couler un filet d'huile entre la tête du yoke et le shaft.
Un des deux yokes est sorti très difficilement de son emplacement au démontage, à droite.
Maintenant les roulements, à mon avis, ne sont pas correctement montés, celui de gauche me parait trop enfoncé dans son logement, il ressort à l'intérieur et du coup gêne l'insertion du yoke, voici deux photos qui décriront surement mieux le problème.
Je ne suis pas certain de la meilleure solution pour régler ça, essayer de remettre les roulements d’aplomb ou tout retirer et tout refaire correctement, je n'ai pas de presse hydraulique...
tarzanello- Long Block
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Age : 54
Localisation : 95320
Modele Vette : 1970 C3 Laguna Grey
Date d'inscription : 24/09/2012
Re: Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
je dirai que si ton roulement est bon je le remetterai d'aplomb avec une piece de bois et un marteau.
si non des nouveaux roulements. Et pour les mettre en place, mes les au congelo pour les contracter un peu et les enfoncer plus facilement.
si non des nouveaux roulements. Et pour les mettre en place, mes les au congelo pour les contracter un peu et les enfoncer plus facilement.
Colibricol- Turbocharged
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Age : 44
Localisation : Belgique/Liège
Modele Vette : Convertible de 73
Date d'inscription : 26/06/2014
Re: Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
par contre, j'espere que tu as bien reperer les cales qui ce trouve de part et d'autre de ton diff pour les remettre correctement!
Colibricol- Turbocharged
- Nombre de messages : 2309
Age : 44
Localisation : Belgique/Liège
Modele Vette : Convertible de 73
Date d'inscription : 26/06/2014
Re: Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
Bonjour
Personnellement j'ai eu un probleme sur mon pont et jai préféré le faire réparer par un pro c'est quand même trop délicat à faire sachant que si le travail est mal fait le pont peut cassé rapidement ,la je suis reparti avec un Pont Neuf et garantie à cojiter
Personnellement j'ai eu un probleme sur mon pont et jai préféré le faire réparer par un pro c'est quand même trop délicat à faire sachant que si le travail est mal fait le pont peut cassé rapidement ,la je suis reparti avec un Pont Neuf et garantie à cojiter
alainduvar- Supercharged
- Nombre de messages : 921
Age : 65
Localisation : Lorgues
Modele Vette : c3 77
Date d'inscription : 11/05/2015
Re: Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
Tu es allé plus loin que moi ^^tarzanello a écrit:Tiens tu tombes bien toi, d'ailleurs c'est de ta faute si j'en suis là!
D'ailleurs MERCI à toi puisque je me suis largement inspiré de tout ce que tu as posté quand tu as eu ta vette...
Pour les roulements, c'est juste qu'il est mal enfoncé celui de gauche ? Si c'est le cas, vérifie bien leur état, et repousse-le à sa place comme le dis Colibricol.
Mais évidemment, le mieux est d'en mettre des neufs, c'est pas pour le prix et vu que tu as tout démonté...
Pour les joints, visiblement celui de l'axe central est super chiant à remettre...
Bon courage !
Meteorik- Turbocharged
- Nombre de messages : 3097
Age : 48
Localisation : Toulx (23)
Modele Vette : C3 '69 L46 Burgundy
Date d'inscription : 04/05/2015
Re: Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
Hello les copains, merci pour vos réponses Colibricol, Alainduvar et Meteorik.
J'ai bien mis de coté les cales pour le diff, c'est vrai que tout saute quand on sort la bête de sa cage!!
Avant d'aller voir un pro j'essaie de faire moi-même si je bloque j'aurai toujours cette solution de repli. Je dois avouer que jusqu'ici je n'ai pas vraiment été séduit par les pros...
Voici la suite de mes aventures:
Aujourd'hui j'ai coupé au dremel les têtes des boulons arrières (body mount #4), reste la partie à l'intérieur de la voiture au fond sous la moquette, j'aime pas du tout aller la-bas, c'est tout noir et on ne peut pas bouger, il faut que j'enlève les cage nuts complètement rouillées et ça va être coton je le sens. Après restera les deux devants les trailing arms, une autre paire de manches ça encore, pas d'accès pour mettre le dremel.
Pour le roulement il était trop enfoncé donc je l'ai fait passé au travers et remis avec une douille et un marteau. C'était plutôt simple, étonnant d'ailleurs que ce soit simple...
J'ai bien mis de coté les cales pour le diff, c'est vrai que tout saute quand on sort la bête de sa cage!!
Avant d'aller voir un pro j'essaie de faire moi-même si je bloque j'aurai toujours cette solution de repli. Je dois avouer que jusqu'ici je n'ai pas vraiment été séduit par les pros...
Voici la suite de mes aventures:
Aujourd'hui j'ai coupé au dremel les têtes des boulons arrières (body mount #4), reste la partie à l'intérieur de la voiture au fond sous la moquette, j'aime pas du tout aller la-bas, c'est tout noir et on ne peut pas bouger, il faut que j'enlève les cage nuts complètement rouillées et ça va être coton je le sens. Après restera les deux devants les trailing arms, une autre paire de manches ça encore, pas d'accès pour mettre le dremel.
Pour le roulement il était trop enfoncé donc je l'ai fait passé au travers et remis avec une douille et un marteau. C'était plutôt simple, étonnant d'ailleurs que ce soit simple...
tarzanello- Long Block
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Modele Vette : 1970 C3 Laguna Grey
Date d'inscription : 24/09/2012
Re: Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
Plus d'un mois déjà...voici la suite de mes aventures. Un samedi après midi après avoir loué une grue d'atelier 1T et me rendre compte que la flêche était trop petite pour aller jusqu'au milieu du toit, essayé de construire un portique le samedi matin pour me rendre compte que les poteaux (9x9) que j'avais choisis pliaient sous le poids de la coque, j'ai finalement trouvé la solution en louant une grue 2T.
Et ça a fini par marcher, impressionnant de voir la voiture comme ça. Coupée en deux. Par contre la coque penchait en avant et sur la droite. Classique, j'avais oublié de déconnecter 2 ou 3 trucs en dessous (câble pour les ceintures, câble du frein à main qui coinçait...ma faute. On a jamais réussi à faire tenir la coque sur le support Nolan que j'avais construit pourtant en respectant scrupuleusement les cotes. L'avant ripait toujours. Du coups on l'a mise sur chandelles. Ça marche aussi bien finalement.
Bon maintenant au boulot.
Et ça a fini par marcher, impressionnant de voir la voiture comme ça. Coupée en deux. Par contre la coque penchait en avant et sur la droite. Classique, j'avais oublié de déconnecter 2 ou 3 trucs en dessous (câble pour les ceintures, câble du frein à main qui coinçait...ma faute. On a jamais réussi à faire tenir la coque sur le support Nolan que j'avais construit pourtant en respectant scrupuleusement les cotes. L'avant ripait toujours. Du coups on l'a mise sur chandelles. Ça marche aussi bien finalement.
Bon maintenant au boulot.
tarzanello- Long Block
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Modele Vette : 1970 C3 Laguna Grey
Date d'inscription : 24/09/2012
tarzanello- Long Block
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tarzanello- Long Block
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Re: Pont differentiel rear end, besoin de votre avis
tarzanello a écrit:Bon maintenant au boulot.
Comme tu dis !
Bravo pour ta détermination et bon courage pour la suite.
Je vais finir par croire qu'il ne faut surtout pas commencer à démonter quoi que ce soit sur une C3 sous peine de partir pour une restauration complète ...
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
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Age : 71
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