Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Préparer un moteur small block

+8
Alec
Leshark81
bajaboat77
Triba
le loup
Vince
MathC3
NORTON69
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Préparer un moteur small block - Page 2 Empty Re: Préparer un moteur small block

Message par MathC3 Mer 8 Fév 2012 - 11:18

Certes, mais un bloc d'origine réalésé n'est plus d'origine... pour moi, un mec qui me dit "matching numbers" avec un bloc réalésé, je prends pas en compte le matching numbers. Ce n'est plus vraiment le même bloc... Après ce n'est que mon avis, mais je pense que c'est une modif qui fait perdre son côté original à la voiture.
MathC3
MathC3
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 729
Modele Vette : C3 1979

Revenir en haut Aller en bas

Préparer un moteur small block - Page 2 Empty Re: Préparer un moteur small block

Message par Alec Mer 8 Fév 2012 - 11:52

party1 j'approuve .Pourquoi cette manie de vouloir changer ce qui a été créé pour faire un tout homogène.Achètes un big block si tu trouves que ça manque de chevaux.
Alec
Alec
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 31642
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6

Message par Leshark81 Mer 8 Fév 2012 - 12:17

MathC3 a écrit:Certes, mais un bloc d'origine réalésé n'est plus d'origine... pour moi, un mec qui me dit "matching numbers" avec un bloc réalésé, je prends pas en compte le matching numbers. Ce n'est plus vraiment le même bloc... Après ce n'est que mon avis, mais je pense que c'est une modif qui fait perdre son côté original à la voiture.

Un bloc d'origine refait dans le cadre d'une restauration va être réalésé en 0,030 ou 0,040..etc
Ca sera toujours plus d'origine qu'en moteur qui a été changé.... willy
Leshark81
Leshark81
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 30800
Modele Vette : '81 bte 4, '91 ZR-1, '05 coupé supercharged bte 6

http://xavier.roulleau2.free.fr/index.htm

Message par Vince Mer 8 Fév 2012 - 13:28

Leshark81 a écrit:
NORTON69 a écrit:la voiture qui n'est plus réellement matching number quand on réalèse

Elle n'est plus matching numbers quand tu changes le bloc pas qu'en tu réalèse le moteur d'origine
et les culasses, et l'admission, et l'échappement, etc.
la moindre modif avec autre chose qu'une pièce d'origine qui a la bonne date et référence fait qu'une auto n'est plus matching number.

Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Modele Vette : Corvette 82

http://www.V8spirit.com

Message par Vince Mer 8 Fév 2012 - 13:33

MathC3 a écrit:Certes, mais un bloc d'origine réalésé n'est plus d'origine... pour moi, un mec qui me dit "matching numbers" avec un bloc réalésé, je prends pas en compte le matching numbers. Ce n'est plus vraiment le même bloc... Après ce n'est que mon avis, mais je pense que c'est une modif qui fait perdre son côté original à la voiture.
mais si, c'est le même bloc willy
c'est pas parce que tu as un peu agrandi le diamètre des cylindre qu'il n'est plus d'origine...
si c'est le bon casting number, que la casting date est correcte et que les infos frappées à l'avant de la culasse droite correspondent à l'origine (à condition bien sur qu'ils n'aient pas été re-frappés suite à rectif (ça se voit), le bloc est considéré comme matching number.

faut pas être si intégriste que ça...

maintenant, une auto "matching number", c'est pas seulement relatif au bloc moteur Rolling Eyes
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 13:45

même si on peut ( éventuellement ) débattre concernant le bloc...bien que je pense que le "coté strictement "Matching"... soit ensuite galvaudé..

Il n'y a pas débat quand on change le carburateur ( c’est évoqué dans le post...) on n'est plus strictement "Matching" et on cela reviens à la même chose...

Ou.............> : on souhaite être "Matching " et si tout est strictement d’époque on se doit de ne rien..."modifier" ou alors on se lance dans autre chose et on oublie ..illico cette notion ! !

Maintenant et c'est mon avis ( et je le partage...mdrr) il est de plus en plus rare de pouvoir revendiquer cette notion de "Matching" ...si on a la chance d'avoir les pièces qui le permettent...c'est une hérésie de tout " modifier" ! ! !
Invité
Invité

Message par Leshark81 Mer 8 Fév 2012 - 13:52

De toutes façons, matching numbers c'est du pipeau intégral
Une nouvelle pièce avec un n° de fonderie correspondant à peu près à la date de la pièce changée passera pour du matching number

Il n'existe aucun document recensant pour un véhicule donné l'ensemble des castings numbers des pièces qui la composent
Leshark81
Leshark81
Turbocharged
Turbocharged

Message par Vince Mer 8 Fév 2012 - 14:02

tout pareil que le boss Wink
c'est très surfait le concept "matching numbers" ici..

perso, je fais une resto certifiée NRCS Wink

Préparer un moteur small block - Page 2 Homepage
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par Leshark81 Mer 8 Fév 2012 - 14:03

Moi zaussi Mr. Green
Leshark81
Leshark81
Turbocharged
Turbocharged

Message par MathC3 Mer 8 Fév 2012 - 16:10

En même temps moi je m'en fous d'être matching numbers... Je dis juste que si tu veux garder une auto total matching, c'est le genre de truc qui ne se fait pas, même si techniquement le bloc est le même.
Comme dit précédemment, matching numbers c'est pas super utile, sauf à un survivor de la mort avec 1000 miles au compteur, alors là oui ça va jouer sur le prix de revente.
MathC3
MathC3
LS9
LS9

Message par NORTON69 Mer 8 Fév 2012 - 16:54

Par conséquent... quand on a un moteur qui tourne correctement... la préparation n'est pas des plus utile par rapport à son coût par rapport aux avantages retirés... notamment concernant la valeur de la voiture qui ne va pas prendre beaucoup de valeur...???

Concernant le ressenti, quelqu'un a t-il essayé/comparé une préparation d'un moteur 350 de base (68/72), pour une préparation standard type Summit (5 6000 euros tout compris)?

Merci d'avance,...
NORTON69
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 17:49

moi j'ai un L46....c'est bien suffisant , c'est pas le moteur de base ..ok mais au vu de tout le reste ....c'est déjà cela ( maintenant tous les gouts sont dans la ..nature )

Si j'avais un SB de base ...je ne suis pas sur que je mettrais cette somme pour avoir ....un poil plus ! ! ! !
Invité
Invité

Message par bajaboat77 Mer 8 Fév 2012 - 19:45

et quand un moteur est laver ont roule plus avec la voiture parceque si ont refait le moteur elle n est plus matching ont la mets dans sont salon et ont va en racheter une autre maintenant ce n est qu une question de moyen mais c est ridicule
bajaboat77
bajaboat77
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 987
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied

Message par NORTON69 Jeu 9 Fév 2012 - 9:49

Je précise que dans ma voiture tout est d'origine, C3 69 300 cv.

Toujours dans l'optique de gagner un peu de puissance, si je change seulement :

- le carbu
- je mets un allumage électronique

Déjà sur ces deux éléments je peux gagner un peu de puissance/couple?

Merci d'avance,

NORTON69
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Message par Vince Jeu 9 Fév 2012 - 10:30

carbu : tu ne gagneras rien en puissance et tu consommeras vraisemblablement plus.
allumage électronique : je ne suis pas sur que tu gagnes grand chose si ton allumeur est bien réglé.

tu peux peut-être gagner un peu de puissance avec un bon réglage richesse/avance (dépend des réglages actuels).
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par NORTON69 Jeu 9 Fév 2012 - 10:36

Ok merci, je pensais que c'était l'inverse concernant le carbu. Un carbu neuf me fera consommer davantage, pourquoi?

Concernant l'allumage électronique, beaucoup disent qu'on gagne pas mal en puissance que c'est assez net, tu ne penses vraiment pas? Ils disent à qu'au régime les vis platinées brulent et que le voltage étant plus important avec l'allumage électronique cela permet d'avoir un meilleur rendement.
NORTON69
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Message par MathC3 Jeu 9 Fév 2012 - 10:41

J'ai roulé dans une '74 L82 avec side pipes + carbu Summit/pipe Edelbrock/allumage Pertronics, et ça marche vraiment bien !

Après, pour la modif de carbu, ça dépend du carbu que tu mets... en général le carbu/admission tu le mets après le combo aac/heads, parce que du coup ça augmente la demande en essence.
MathC3
MathC3
LS9
LS9

Message par VinsRicaines Jeu 9 Fév 2012 - 10:48

Les "power package" US des grandes enseignes sont efficaces, encore faut-ils qu'il soient adaptés à la bonne motorisation.

Il faut également garder en tête que ces Package demandent en général un ajustement des pièces périphériques. Et uniquement si ces pièces sont homogènes avec le package, tu peux espérer sortir des watts.

NORTON69 a écrit:

...Toujours dans l'optique de gagner un peu de puissance, si je change seulement :

- le carbu
- je mets un allumage électronique

Déjà sur ces deux éléments je peux gagner un peu de puissance/couple?

Tu gagneras en souplesse si tu choisis les bonnes pièces, mais si tu veux gagner en puissance/couple, il va falloir équiper ton SB davantage.
VinsRicaines
VinsRicaines
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1584
Modele Vette : '93 LT1 BM6 full US

http://www.brunoricaine.fr

Message par NORTON69 Jeu 9 Fév 2012 - 10:48

Pardon mais c'est quoi le combo aac/heads?
Merci!
NORTON69
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Message par NORTON69 Jeu 9 Fév 2012 - 10:52

Merci : alors question basique pour un SB de 69 qui est annoncé à 300cv us mais qui en réalité doit tourner autours des 230 cv DIN, si je veux avoir des watts en plus, que dois je faire si je ne veux pas procéder à un réalésage et à une intervention lourde sur le moteur?

En gros, sans intervenir sur le bloc en lui-même.

Merci!
NORTON69
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Message par Alec Jeu 9 Fév 2012 - 10:56

Alléger au maximum la caisse.
Alec
Alec
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 31642
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6

Message par NORTON69 Jeu 9 Fév 2012 - 10:59

Alléger mais comment faire çà?

Mise à part les sièges je ne vois pas comment?...
NORTON69
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Message par NORTON69 Jeu 9 Fév 2012 - 11:12

Car ce qui est frustrant c'est que je possède une 504 coupé de 1970 avec un moteur de 2 litres qui fait 100 cv, et je suis persuadé d'avoir plus de pêche qu'avec ma corvette, et les deux voitures font le même poids. Ok à 120klm avec ma 504 je suis à 4000 tours mais qd même...

Et d'après mes lectures sur les forum y comprix US, beaucoup de gens sont très étonnés du rendu de puissance des corvettes par rapport à ce qu'on s'imagine. Je ne sais pas si certains ont essayé des Ford Mustang de base (moteur 289 ci) en boite auto... Et bien on a une impression de puissance au moins équivalente a une corvette de base et pour tant le moteur n'est donné que pour 200 225 cv US de l'époque...

Alors d'où vient cette impression ou cette réalité?
NORTON69
Blue Flame 6
Blue Flame 6

Message par WHIZZ Jeu 9 Fév 2012 - 12:33

NORTON69 a écrit:Pardon mais c'est quoi le combo aac/heads?
Merci!

AAC = arbres à cames
heads = culasses
WHIZZ
WHIZZ
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 12825
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883

Message par Vince Jeu 9 Fév 2012 - 12:36

NORTON69 a écrit:Ok merci, je pensais que c'était l'inverse concernant le carbu. Un carbu neuf me fera consommer davantage, pourquoi?
les carbus d'origine sont souvent bien dimensionnés niveau débit d'air pour un moteur stock et bien réglé.

à contrario, les carbus aftermarket sont réglés plutôt riches (voire très riches) car ne sachant pas sur quoi ils seront montés les fabricants ne veulent pas prendre de risques.

au final, si tu te contentes de monter le carbu sans faire un vrai réglage (gicleurs, aiguilles, ressorts, etc.), ça consomme plus qu'un carbu d'origine en bon état de fonctionnement sans rien apporter niveau perfo.

Concernant l'allumage électronique, beaucoup disent qu'on gagne pas mal en puissance que c'est assez net, tu ne penses vraiment pas? Ils disent à qu'au régime les vis platinées brulent et que le voltage étant plus important avec l'allumage électronique cela permet d'avoir un meilleur rendement.
par rapport à un allumage à vis platinées bien réglé, tu gagnes surtout dans les tours.
avec un arbre à cames d'origine qui ne cherche pas les hauts régimes, c'est pas forcement flagrant.
mais sinon un HEI, ça ne peut pas faire de mal et tu gagneras en souplesse et confort d'utilisation (moins sensible aux conditions atmosphériques, pas de réglages de vis platinées, etc.).
encore faut-il qu'il soit bien monté et réglé.
quand je parle de réglage, c'est pas juste le calage de l'avance initiale, mais aussi de jouer avec l'avance centrifuge (ressorts, masselottes, butées) et avance à dépression (capsule), afin d'optimiser la courbe d'avance.
ça, ça permet de gagner des chevaux à moindre coût.

et pour le carbu, investir dans une sonde lambda wideband permet de voi où tu te situes en terme de richesse pour régler ton carbu (gain de conso et de puissance selon où tu te situes).

bref, un bonne mise au point Wink

/Vincent

PS : je ne suis pas sûr que tu sortes 230ch din avec un moteur de 69 d'origine au banc. il est possible que ça soit encore plus proche des 200...
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant