Préparer un moteur small block
+8
Alec
Leshark81
bajaboat77
Triba
le loup
Vince
MathC3
NORTON69
12 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Préparer un moteur small block
un petit exemple de mise au point efficace.
une connaissance avait une Camaro 67 avec un 383 bien monté
premier passage au banc avec réglage allumage/carbu par défaut (pas si mal d'après son commentaire de l'époque) : 310ch din
après réglage allumage/carbu, c'est 330ch din !
premier passage au banc avec réglage allumage/carbu par défaut (pas si mal d'après son commentaire de l'époque) : 310ch din
d'autres cas de mise au point par le même auteur :
un 350ci avec kit Edelbrock RPM (culasses/admission/arbre à cames/carbu) annoncé pour 410hp
Camaro 67 RS 327ci (275hp d'origine) avec admission/carbu stock et des culasses (double-bosse) légèrement retravaillées et un petit aac edelbrock :
un 496ci made in US donné pour environ 550cv.
Mustang 69 351Cleveland. Moteur stock sauf arbre à cames (mais pas méchant).
Avant réglages 211cv@ 5100 RPM
Après 2heures de réglages 230cv moteur@ 5200 RPM, 420 Nm.
La puissance parait faible pour un 351 Cleveland, mais la configuration est presque d'origine.
La scéance de réglages a commencée par le réglage des charges partielles 'cruising', puis des pleines charges et enfin de l'avance.
Le carbu Holley d'origine s'est avéré bien trop riche sur tous les circuits. Le circuit de ralenti/charges partielles a été apauvrit de 20%, les gicleurs de circuit principal sont passés de 74 à 70 (AV et ARR). L'avance à l'allumage pleine charge est de 40°.
Nous avons gagné une vingtaine de CV, gonflé la courbe de couple entre 3000 et 4500 RPM et surtout réduit la consommation.
La richesse initiale en pleine charge était de 11.5/1, nous l'avons ramenée à 13,5/1.
La richesse en cruise a été réglée à 16,5/1 sans ratées d'allumage.
un 350ci avec kit Edelbrock RPM (culasses/admission/arbre à cames/carbu) annoncé pour 410hp
Résultats pour le 350ci kit Edelbrock Perf RPM complet
329cv DIN à 5500 RPM.
(...)
C'est la puissance vilebrequin. Aux roues il y avait 290cv.
Le banc mesure environ 11% de perte de transmission.
Camaro 67 RS 327ci (275hp d'origine) avec admission/carbu stock et des culasses (double-bosse) légèrement retravaillées et un petit aac edelbrock :
Premier passage: 190 chevaux, il est assez étonné qu'elle marche aussi bien.
La sonde lambda indique qu'on est un peu trop riche à pleine charge, on baisse donc un peu la hauteur des aiguilles des corps secondaires.
Deuxième passage:cette fois la vitesseest bonne à pleine charge, on gagne 3-4 chevaux, la courbe de couple diminue un peu à bas régime mais monte bien autour de 3600trs/min.
Troisième passage: on change les ressorts d'avance centrifuge par des plus mous qui permettent d'avoir l'avance un peu plus tot.
Cette fois ci la courbe de couple augmente sur toute la plage de régime et la puissance monte à 198, on devrait arriver à passer la barre fatidique des 200.
Quatrième passage: on augmente l'avance initiale de quelques degrés, ce qui donne le même effet, la courbe de couple augmente partout, la barre des 200chevaux est passée :danse:
Cinquième et sixième passage: on augment l'avance initiale pour trouver le point optimal, résultat, 205 chevaux à 4800 tours.
On a gagné 15 chevaux et pas mal d ecouple comme vous pouvez le vor sur la courbe entre le réglage initial, et le final.
Il me reste plus qu'a augmenter un peu la taille des aiguilles primaires pour être un peu plus pauvre en cruise et le réglage sera parfait.
Sur la route , à haut régime on sent qu'il y a une différence, elle monte plus vite dans les tours, en tout cas ca marche mieux qu'avant.
un 496ci made in US donné pour environ 550cv.
remier run 375cv
Après quelques réglages d'allumage 379cv pas moyen de faire mieux.
L'arbre à cames n'est pas monstreux, le pont est long et les chronos sont quand même dans les 12,5s au 1/4 mile.
Merci Vince pour tous ces éléments. Il va me falloir plusieurs lectures pour bien comprendre! Je te poserai d'autres questions ensuite!
NORTON69- Blue Flame 6
Mais la question primordiale : qui est compétent en région parisienne pour procéder à ces réglages... en effet le banc est primordial... on peut vérifier le gain de puissance objectivement... ca évite les discussions et fausses impressions...
NORTON69- Blue Flame 6
Vince :
Par conséquent à ton avis, il faut que je commence par régler correctement mon carbu pour essayer d'en tirer une vingtaine de chevaux?
Par conséquent à ton avis, il faut que je commence par régler correctement mon carbu pour essayer d'en tirer une vingtaine de chevaux?
NORTON69- Blue Flame 6
C'est çà l'allumage électronique HEI ? :
http://www.parts123.com/parts123/yb.dll?parta~dyndetail~Z5Z5Z50000050g~Z5Z5Z523702~P299.95~~~~S3FG0A356J83167584050F~Z5Z5Z5~Z5Z5Z50000050G
http://www.parts123.com/parts123/yb.dll?parta~dyndetail~Z5Z5Z50000050g~Z5Z5Z523702~P299.95~~~~S3FG0A356J83167584050F~Z5Z5Z5~Z5Z5Z50000050G
NORTON69- Blue Flame 6
Donc bilan avec un bon réglage du carbu + Changement pour un allumage électronique je peux gagner dans les 30 - 40 chevaux?
NORTON69- Blue Flame 6
Je rebondis sur le sujet, car je cherche également à donner un coup de fouet à mon 350ci donné pour 270 cv.
Mais j'ai bien du mal à croire à ces 270 cv, ma voiture de tout les jours, Picasso turbo mazout est plus véloce...
Je ne compte pas changer quoi que ce soit au niveau moteur, ni kit perfo ou autre transformation.
Je pense qu'un bon réglage dans les règles est une première étape.
A vous lire plus haut, je suis assez impressionné par le gain obtenu en passant au banc suite à une mise au point.
Par contre, je n'ai aucune idée chez qui faire ce type de réglage/ test au banc sur Marseille ou Aix en Provence.
Quelqu'un à une adresse?
Mais j'ai bien du mal à croire à ces 270 cv, ma voiture de tout les jours, Picasso turbo mazout est plus véloce...
Je ne compte pas changer quoi que ce soit au niveau moteur, ni kit perfo ou autre transformation.
A vous lire plus haut, je suis assez impressionné par le gain obtenu en passant au banc suite à une mise au point.
Par contre, je n'ai aucune idée chez qui faire ce type de réglage/ test au banc sur Marseille ou Aix en Provence.
Quelqu'un à une adresse?
HELISCOOT- L82
Modele Vette : C3 1971 Convertible.
HELISCOOT a écrit:Je rebondis sur le sujet, car je cherche également à donner un coup de fouet à mon 350ci donné pour 270 cv.
Quelqu'un à une adresse?
Même combat, L48 de 71 pour 270 HP SAE Gross soit env 210 ch SAE net, heureusement que j'ai une boite méca !
Triba- Turbocharged
Modele Vette : C3 T-Top 1971 350
Vince a écrit:un petit exemple de mise au point efficace.
Salut Vince,
J'aimerai savoir si tes connaissances qui ont boosté leurs moteurs ont déclaré ces modifs parce que comme dit plus haut, côté assurance on table plus sur le "pas vu, pas pris" qui en cas de pépin peut se transformer en cauchemard ?
Les pros qui font ces modifs ont-ils une reponsabilité au même titre que les concessionaires moto qui débridaient les moteurs jusqu'au oujr où cela a été transfomé en délit aux yeux de la loi ce qui a fait que les concessionaires ont arrêté de le proposer aux clients (j'ai 20 ans de motos bridées, lors de mon dernier achat neuf en 2008, mon concess ne me l'a plus proposé comme il avait plu le faire en 2003 !)
Triba- Turbocharged
Modele Vette : C3 T-Top 1971 350
Triba a écrit:HELISCOOT a écrit:Je rebondis sur le sujet, car je cherche également à donner un coup de fouet à mon 350ci donné pour 270 cv.
Quelqu'un à une adresse?
Même combat, L48 de 71 pour 270 HP SAE Gross soit env 210 ch SAE net, heureusement que j'ai une boite méca !
Ben, moi c'est boite auto et effet velcro aux 4 roues
HELISCOOT- L82
Un site qui pourrait t'aider :
http://www.ryanscarpage.50megs.com/combos1.html
Et un forum qui est bien fourni en la matière :
http://forums.corvetteforum.com/c3-tech-performance/2999843-prep-for-future-350-upgrade.html
http://www.ryanscarpage.50megs.com/combos1.html
Et un forum qui est bien fourni en la matière :
http://forums.corvetteforum.com/c3-tech-performance/2999843-prep-for-future-350-upgrade.html
MathC3- LS9
Modele Vette : C3 1979
Mets un rapport de pont plus court, ça te changera aussi la voiture sans toucher au moteur...
Sponge- L98
Modele Vette : Mustang 68
Ok ,merci les gars je regarde ça de prés.
A+
A+
HELISCOOT- L82
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3