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Message par Gaetan67 Jeu 30 Mai 2013 - 18:48

Bonjour à tous, je me présente je suis Gaetan, tout nouveau tout frais sur ce forum de passionnés!
Dans un premier temps je vous remercie d'avance pour vos futures réponses.

Maintenant que les présentation sont faites je vous expose le but de mon post.
Etant un grand fana de voiture américaine et particulièrement de Corvette C3 stingray, j'ai eu une proposition d'un ami à mon boss qui à pas mal de voitures anciennes.
Donc il à une corvette C3 1982 avec le V8 350ci small block de 200chvx à me vendre.
Jusque la ça va mais c'est la que ça se complique.

En effet elle n'a pas roulé depuis 1996 (!!!), le gars n'y connait rien ça se voit de suite, cette voiture à été déposé dans un garage et n'est plus sortie depuis. Bon il en demande 8000€...
Concernant ce que j'ai pu voir les pneus sont à remplacer, disques, tambours (a pas pu voir je sait pas si à l'arrière c'est tambours ou disques), bref certainement les freins à changer au complet. Concernant la carrosserie, rien à dire mais le châssis à quelques traces de rouilles en surface, rien de grave à mon avis le tournevis à pas traverser...
Concernant les intérieurs j'ai vérifié sous tapis pour voir si il y'a de la corrosion, y'a rien, pas de traces d'huiles sous la belle (elle n'a pas été déplacé depuis 15 ans) et les intérieurs m'ont l'air plutôt propre (quoique l'intérieur passe en second à mon avis dans une restauration d'américaine).

La ce qu'il me fait peur c'est le moteur, au vu des courroies elle sont à changé, y'a des fissures, apparemment il y'aurait une rampe d'injection qui ne marcherait plus, d'après le gars ce serait du à un faux contact. C'est la ou j'ai peur de la grosse réno moteur, de plus on l'a pas démarré par manque de temps et je dois aller la revoir avec deux amis mécanicien et un autre ami qui lui à retapé une mustang 68 de A à Z (je suis plutôt bien entouré).

Concernant son origine sur la plaque d'identification c'est écrit Allemand, la carte grise est allemande, il à un certificat de propriété et peux me la vendre car sa femme est allemande (avantage d'habiter en Alsace). Par contre sur la plaque c'est inscrit L83 (??) sur les forums que j'ai parcouru je n'ai pas vu cette appélation, le compteur lui s'arrète à 165Mph mais avec correspondance en Km/H, le compteur lui compte 83940 (miles ou KM?).

J'ai vérifié le cache batterie derrière le siège conducteur, la batterie à été enlevé, quand je lui ait demandé il m'a dit qu'il l'a retiré il lorsqu'elle à été stocké dans le garage. Je sait pas quoi penser du Vendeur, il à une dizaine de voiture de collection dans son garage, certaines sont nickel, d'autres prennent la poussière et ne roule plus.

J'ai pris des photos que je joint au post et maintenant ce que j'aimerais c'est avoir votre avis, et éventuellement combien je pourrai prévoir pour la retaper sachant que j'ai largement la place à ma maison pour stocker, j'ai accès à un garage (concession automobile d'un ami), j'ai deux amis mécanos qui serait avec moi pour la retape et un autre qui à déjà vécu cette expérience de rénovation d'ancienne américaine.

On peut me mettre dans la catégorie, jeune sans expérience sur la voiture américaine, mais qui veut en bouffer et réaliser son rêve de Corvette.

Je vous met les photos et vous remercient d'avance pour vos avis.

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Message par Leshark81 Jeu 30 Mai 2013 - 18:53

Bienvenue sur le forum multiple

Je te confirme qu'en 82 le moteur c'est bien un L83
Il va falloir virer ces vilaines veilleuses et les feux de remorque Wink
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Message par Gaetan67 Jeu 30 Mai 2013 - 18:58

Merci de la précision, tu peux m'en dire plus sur le L83? Qu'est ce que ça signifie vraiment cette référence?

^^sur que les veilleuse et les feux remorques...
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Message par Leshark81 Jeu 30 Mai 2013 - 19:07

Le L83 alias Crossfire Injection se retrouve sur les dernières C3 (82) et les premières C4 (84)
C'est le premier moteur à injection électronique monté sur une Corvette
Sur ce forum, Vince est le maître absolu de ce moulin
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Message par Gaetan67 Jeu 30 Mai 2013 - 19:11

Coooooollll ça c'est au top je vais pouvoir le bombarder de questions!!(avec mesure bien sur) Very Happy

Donc premier moteur en injection directe, et bon d'après ce que j'ai lu l'injection est fiable et concernant le problème que j'ai soulevé sur l'injection un avis?
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Message par stingray454 Jeu 30 Mai 2013 - 20:43

bonjour voisin & bienvenue multiple

je n'ai pas de grandes grandes connaissances mais il faut etre prudent pour redémarrer le moteur.
en effet les joints on séché ( risque de fuites ) et j'ai lu quelque part qu'il conviendrait de lubrifier les spis en bout de vilo avant de le faire tourner a la main ( risque de déchirure ).
il faudrait aussi vaporiser un truc genre WD-40 par les trous des bougies histoire de lubrifier tout ça avant de le faire tourner.
évidemment vidanger les fluides ( huile / liquide de refroidissement ) avant le démarrage.

j'ai acheté il y a dix mois une C3 a Karlsruhe qui n'avait pas roulé depuis quelques années.j'ai changé les étriers + maitre-cylindre + allumage + durits + courroies + batterie.

maintenant elle va plutot bien,elle suinte un peu d'huile mais négligeable.

si je peux t'aider pour les démarches n'hésites pas,je suis passé par là redcar
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Message par Gaetan67 Jeu 30 Mai 2013 - 20:55

Salut et merci pour les conseils avant redémarrage moteur effectivement c'est judicieux de faire ça.

Et concernant les réparations t'en a eu pour combien grosso modo? Tu a tout fait toi même?

La question que j'ai c'est pour le passage CG allemande en France tu a fait quelles démarches exactement?
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Message par stingray454 Jeu 30 Mai 2013 - 22:30

j'ai investi environ 1000 € en pièces et c'est un copain qui m'a installé tout ça.
j'ai fait quelques p'tites chose mais je suis un Boulet en mécanique et surtout je n'ai pas de local adapté.

pour l'immatriculation j'ai été super bien conseillé par les membres du forum A la tienne que je remercie encore & encore & encore ... Salut les Vettistes

d'abord immatriculation provisoire puis demande de certificat FFVE ( obtenu en 8 jours ) + formulaire a chercher aux impots + controle technique = carte grise collection.
j'ai eu du pot tout s'est bien passé coté paperasse.
tu peux voir en détail dans " homologuation de Corvette " ou " importation d'une Corvette allemande " sur ce forum.

la voiture que tu convoites présente bien et le prix est correct. il y a du boulot mais tu peux en faire quelque chose de propre.
il y aura des frais et du temps a lui consacrer mais c'est aussi ça la passion redcar





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Message par aievonne Ven 31 Mai 2013 - 5:48

Si tu peux baisser encore un peu l'affaire et l'investir dans la rénovation moi je trouve que c'est une bonne affaire party1

Mais bon ne t'attend pas a être tranquille car je pense que tu auras pas mal de surprise avec une caisse qui n'a pas rouler depuis si longtemps

Moi si je la prendrai ,j'irai avec un plateau et après très très grosse révision dessus c'est clair Salut les Vettistes
Bonne chance a toi,c'est une très belle aventure et bienvenue sur le forum
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Message par Gaetan67 Ven 31 Mai 2013 - 6:20

Bonjoir Aievonne,

Oui tu as raison la chercher avec un plateau c'est exactement ce que j'avait en tête du coup j'ai pas dormi de la nuit à chercher comment faire et c'est l'idée la plus judicieuse.

Après j'ai eu l'ancien propriétaire au téléphone ce matin on en à parlé car c'est lui qui m'avait branché sur le coup, pour négocier le prix je pense que ça va être dur connaissant le propriétaire actuel. C'est le genre d'homme à dire "a bon tu veux négocier?bon ben je la garde merci au revoir!"

En même temps vu le modèle ça me ferait mal au coeur de passer à côté, je pense que je vais budgetiser 13000€ ça me parait raisonnable pour assurer les frais du début si je la prend à 8000€.

Concernant la rouille sur le châssis ça de toute façon y'a pas de secret je la met à nu, et je m'occupe de ça.

Pour la mécanique il m'a expliqué le problème qu'elle à eu. Quand il allume la voiture l'injecteur côté passager n'injecte plus, le gauche fonctionne encore. Du coup je me dit qui si y'a juste les injecteurs à changé ou à réparer pour la rendre roulante...ben ça vaut le coup! Niveau usure vu qu'elle à pas roulé depuis un moment c'est sur que certains joints et les courroie sont à changer, va falloir lubrifier le tout comme disait Stingray454 et vidanger les fluides.

Pour répondre à Tarzag, effectivement les pièces sont à côté. L'histoire est vraiment atypique, l'ancien propriétaire qui est pote avec l'actuel à voulu la remettre en état y'a deux ans pour lui racheter et à donc commencer à bosser dessus, donc toutes les pièces sont sur une étagère dans l'atelier.
Il c'est pris la tête avec la femme du proprio actuel donc du coup il y va plus.
Oui je sait c'est un caractériel

Par contre le compteur à dut être changé parce que celui dessus monte jusqu’à 165Mph et j'ai du mal à croire que la titine monte jusqu’à 265km/h (!!)

Pour ce qui est des prochaines infos, je vais y'aller lundi certainement avec un pote mécano et on va regarder ça de plus près.
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Message par Leshark81 Ven 31 Mai 2013 - 6:40

Le compteur a effectivement été changé.
D'origine ils sont bridés à 85 mph
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Message par Gaetan67 Ven 31 Mai 2013 - 7:14

A effectivement, ça me fait psychoté sur autre-chose maintenant...

Est-ce quand un compteur est changé le kilométrage peut être trafiqué?

Même si j'avoue que le gars à été honnête sur l'entretien de la voiture.
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Message par Macvette Ven 31 Mai 2013 - 7:27

Salut et bienvenue à toi sur ce forum! Effectivement elle est à l'air plutôt propre. Pour ma part avant toute transaction je m'assurerai d'abord que le moteur n'est pas bloqué. Pour cela tu vires les bougies, tu mets un filet d'huile ou du WD40 dans les cylindres, tu fourres une clé au bout du vilo et tu fait tourner lentement pour voir s'il n'y a pas de blocage. Si tout va bien, après ce n'est qu'un Pb d'injection ou d'électronique mais rien d'insurmontable. Bon courage Salut les Vettistes
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Message par Leshark81 Ven 31 Mai 2013 - 7:28

Ce sont des compteurs mécaniques allrs il y a de très fortes chances que le nouveau compteur était à 0 quand il a été installé
Ceci dit, ne psychote pas trop sur le kilométrage car tu achétes une voiture qui a 31 ans
Même avec un compteur d'origine c'est difficile de savoir si il a déjà fait un tour complet ou non en dehors d'un carnet d'entretien à jour depuis le début
Par ailleurs avec une C3 comme çà qui n'a pas tourné depuis longtemps, il va y avoir une foultitude de choses à réparer ou à changer
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Message par Gaetan67 Ven 31 Mai 2013 - 7:33

Bonjour Macvette et merci.

J'aimerais savoir, quand tu parle du vilo tu fais référence à quoi?Et il faut quel type de clé?

Pour Leshark, effectivement je pense qu'il va y'avoir foule mais je sent que ça va être que du bonheur. J'essaie de calculer un budget rénov mais c'est pas evident vous me conseillerez de prévoir combien pour faire un bon boulot dessus surtout niveau mécanique dès le début?

Car enfait j'ai trois semaines de vacances au mois de Juillet ou je compte bosser dessus.
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Message par Macvette Ven 31 Mai 2013 - 8:08

Je parle du vilebrequin, tu y accèdes par la poulie qui se trouve sous la pompe à eau en face avant du moteur....Concernant le budget de remise en route, c'est difficile de se prononcer. D'abord change tous les fluides (huile moteur, pont, BVA), ensuite liquide de refroidissement (vidange complète du radiateur et du bloc) et enfin, remplacement du liquide de frein avec purge totale du système (parfois un peu galère) et même peut-être prévoir la réfection des étriers. Si tu fais tout le boulot toi même pars sur 500€, mais attention le moteur ne tourne pas encore...Aussi tu devras certainement changer les 4 pneus et là prévois environs 600/700€
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Message par Leshark81 Ven 31 Mai 2013 - 8:11

Il va certainement te falloir changer les silent blocs et les rotules (j'ai un kit en rab si ca t'intéresse) , refaire les freins, changer les ammortos et réparer la DA qui doit fuire comme un panier.
Ensuite, niveau moteur une bonne révision s'impose si le moteur est tournant et ne claque pas
+ toutes les vidanges
Avec tes 5000€ tu devrais pouvoir en faire une bonne partie si il n'y a pas de surprises
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Message par Gaetan67 Ven 31 Mai 2013 - 8:47

Ok, merci pour les infos, et effectivement pour les rotules ça peut être intéressant à voir quand j'aurais plus de précision sur le boulot à faire.

Donc ce matin j'en ai profiter je suis aller voir un garagiste spécialisé dans les voitures de collection et qui à déjà remis à neuf quelques Corvettes.

On a discuter de tout ça pendant un moment et il m'as expliqué que c'était un coup de poker. Le problème étant que le moteur ne tourne pas soit ça tourne et y'a juste quelques réglages à faire, soit ça tourne dans un an tout pète, soit ça tourne pas et il faut changer le moteur ou le plus gros.

Il m'a expliqué aussi que selon lui pour un budget correct de réno faudrait compter dans les 7000€ pour une réfection quasi-totale avec les moquettes incluses, freins, ligne d'échappement complète, moteur neuf et boite.

Quand je lui ait demandé ce qu'il pensait du prix il m'a dit de tenter la négoce pour la récupérer à 5000€. Après il connait le proprio actuel, apparemment ça va être tendu.

Maintenant ma questions à vous propriétaire de Corvette que pensez vous :
- de changer directement le moteur par un neuf importé USA via Allemagne par son fournisseur et de remplacer directement dans la foulé,pneus, freins, ligne complète, suspensions, et boite?

-De tenter le coup de poker, de réparer le moteur plutôt que de le changer
et de faire tout le reste également?
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Message par Macvette Ven 31 Mai 2013 - 9:16

7000 c'est pour une resto totale. Avant de t'embarquer dans l'échange standard du moteur vois déjà ce que tu peux faire avec le tien et après tu avises....
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Message par Leshark81 Ven 31 Mai 2013 - 9:18

Un resto totale c'est beaucoup plus que 7000, j'en sais qq chose
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Message par Gaetan67 Ven 31 Mai 2013 - 9:26

Ok donc merci pour les réponses, effectivement je suis plus chaud pour déja voir le moteur qui est dessus et comme dit aviser par la suite. Maintenant dans le budget je vais essayer de prévoir large.

Pour les pièces vous avez des bon plans? Je sait qu'ya un gars en Allemagne qu'est pas loin de la frontière c'est Corvette Marlbourgh un truc dans le genre qui fait "que" de la pièce de corvette et qui est correct niveau prix pour de la bonne qualité.
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Message par MathC3 Ven 31 Mai 2013 - 9:37

Je rejoins tout le monde, sur le moteur il va y avoir du boulot, toutes les courroies, joints probablement tout ça... Vérifie tous les silent-blocks, que ce soit les supports moteurs ou les bushings de suspensions, et les étriers. Les tambours de frein à main seront à changer, ça marche jamais Wink

Pour ce qui est de la CGC, attention, il te faut les documents d'importation, et de la patience. La FFVE est plutôt pas pressée (4 semaines pour l'attestation, Stingray je ne sais pas comment tu as fait ! Very Happy).

@Tarzag: la "préparation" pour la CGF ne serait-elle pas une préparation pour la CG allemande ?

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Message par jiberth Ven 31 Mai 2013 - 10:33

Bonjour
Si tu as de la place et du temps c'est un projet inintéressant...ce n'est pas très compliqué en terme de mécanique, et sur ce forum tu trouveras une solidarité hors pair...!!!
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Message par Gaetan67 Ven 31 Mai 2013 - 14:18

Bonjour Jiberth,

Ecoute oui j'ai bien la place nécéssaire, j'ai un garage vide et un sous sol qui sert de stockage avec largement la place de stocker après désossage de la tuture.

En tout cas je suis bien content de vos réponses ça me conforte dans mon idée et je suis rassuré que j'aurai toujours quelqu'un qui puisse répondre à mes questions hors garagiste.

Dans tous les cas lundi j'y vais pour renégocier le prix et si il accepte de descendre je vais la prendre début juillet avant mes vacances pour attaquer la plus grosse partie.

Maintenant question, chez qui je peux me fournir correctement en pièces et pour l'outillage?
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