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Problème de démarrage sur mon ZR1 de 1991 !!!

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Message par MELODIKMAN45 Sam 7 Juin 2014 - 16:42

Bonjour à tous !

Tout nouveau venu sur ce forum, amoureux de Voitures de Sport ou du moins de GT à connotation "Sportive" depuis mon plus jeune âge (et propriétaire depuis quelques années d'une de ces très chères "C4" de 1991 en version "ZR-1" donc, que je n'ai utilisé que très peu par ailleurs depuis son achat en 2007, faute de temps principalement, et qui affiche à peine 45 000 km au compteur à l'heure actuelle !), on me prénomme en général "Mélodikman" et vu que je suis du Loiret (45), cela explique mon Surnom de "Mélodikman45" choisi et enregistré sur ce forum pour les circonstances du moment !
Venons-en au fait et vif du sujet si vous voulez bien, maintenant que je me suis succinctement présenté à vous, car je pense avoir réellement un petit souci qui devrait intéresser certains et qui ne devrait pas poser plus de problèmes que çà aux connaisseurs de ce beau modèle.
Ceci étant dit, je me permet donc de venir vers vous ce jour pour solliciter vos connaissances en la matière et savoir si l'un d'entre-vous serait éventuellement à-même de m'aider à trouver le problème qui fait actuellement défaut et depuis maintenant près de 1 an et demi je pense (hé oui, çà commence à dater un peu, et moi tout seul je commence à m'essouffler également un peu ! ) !

Soucieux de toujours vouloir améliorer les choses (lorsque cela est et m'est possible de le faire !), j'ai décidé de refaire toute l'acoustique de cette voiture et d'y installer également une alarme qui devait me permettre de verrouiller et de déverrouiller à distance les portières et autre lunette arrière.
Ayant dû me pencher sérieusement pour accomplir ces tâches des plus délicates dans un véhicule qui est aussi complexe qu'attirant, celles-ci se sont étendues jusqu'à ce jour et m'interdisent désormais de démarrer tout simplement le véhicule ... qui était encore (presque) opérationnel il n'y a pas si longtemps (enfin presque 2 ans maintenant ! ).

Pour infos, le démarreur "tourne" (bien même ! ), il y a un shunt sur le contacte de l'embrayage depuis l'achat (donc, à éliminer également ! ), la batterie est constamment en charge (donc considérée "bonne" et de plus entraine facilement le démarreur ! ), la clef de contacte semble bien reconnue par le détecteur du neiman (identification par avertisseur sonore opérationnel ! ), les 8 bougies ont été remplacées (sans succès ! ), le réservoir d'essence a été vidangé puis approvisionné en carburant plus récent, le filtre a été déposé et vidé, on entend bien la pompe tournée avec le relais qui se colle bien également, etc ... etc ...

Le problème semble venir plutôt d'une information "manquante, erronée ou à réinitialiser" du domaine "électrique" voire "électronique" du CCM ou autre, non, car le véhicule est sur le point de démarrer en toussotant légèrement ... mais pas assez pour venir à bout d'un démarrage concluant et effectif !?!
Qu'en pensez-vous, vous les "connaisseurs" de longues dates ???
Que puis-je faire pour m'assurer, point par point, que tel et tel organe "donne bien" (je pense aux 2 pompes par exemple, mais sans avoir à arroser mon garage d'essence en retirant une nouvelle fois le filtre placé en ligne et situé sous la voiture _ donc en charge par rapport au réservoir situé plus haut en altimétrie _ ni sans faire trop de démontage non-plus ?

Restant ouvert néanmoins à vos propositions et pistes de recherche, n'hésitez pas à me répondre ici par ce biais (au moins dans un 1er temps ! ).

Merci à vous.
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Message par fred_79 Sam 7 Juin 2014 - 16:51

Tu as essayé avec la clé "power" dans les deux positions ?
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Message par MELODIKMAN45 Sam 7 Juin 2014 - 17:22

Bonjour à toi Fred !

J'ai effectivement essayé avec la clef de passage en "full" dans les 2 positions, mais pas aujourd'hui !

Tu penses à quoi au juste ?
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Message par MELODIKMAN45 Sam 7 Juin 2014 - 17:29

De toute façon, de mémoire et pour avoir fait un peu le tour de la question, cette position "Full" n'est "opérationnelle" qu'à un certain moment de mise en température du moteur afin de protéger ce dernier entre autre chose, etc ... ce qui ne risque pas d'arriver avant longtemps puisqu'il ne démarre justement plus du tout "ce moteur", d'où ma décision de poster ici pour avoir davantage de pistes à explorer mais bien précises et surtout "ciblées" au regard de tout ce que je suis à même de présenter comme testes déjà effectués, mais n'ayant rien donnés hélas !!!
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Message par MELODIKMAN45 Sam 7 Juin 2014 - 17:37

Autres précisions, après avoir encore essayé aujourd'hui de démarrer "la belle", ... l'essence arriverait bien au moteur, car après plusieurs tentatives, une odeur de ce doux nectar se fait sentir à l'échappement (donc ce ne serait apparemment pas non-plus la pompe à essence qui fait encore des siennes et qui, entre nous soit dit, a déjà été remplacé par le propriétaire précédant juste avant mon acquisition de cette voiture à ce dernier, "pompe" que l'on pourrait donc qualifier de "neuve" au regard des quelques 2 à 3 000 km parcourus depuis son remplacement, et je suis peut-être encore large pour n'avoir parcourus moi-même de façon certaine qu'un bon millier de kilomètres voire 1 500 en tout et pour tout depuis que je la possède, et de mémoire le remplacement de l'ancienne pompe par le précédant propriétaire n'était pas non-plus très ancien avant la transaction réalisée entre-nous, donc ... le problème vient d'ailleurs ! ).
Allumage ?

Je me rappelle également avoir testé ce poste, "bougies en l'air", afin de m'assurer que chacune d'entre-elles "arquaient" correctement, sans être bien probant cependant !!!

Cdlt.

A vous ...
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Message par MELODIKMAN45 Sam 7 Juin 2014 - 17:40

Autres suggestions ???
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Message par fred_79 Sam 7 Juin 2014 - 18:21

Ton alarme elle coupe quoi et comment pour l'anti démarrage ? Je commencerais par là Smile
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Message par MELODIKMAN45 Sam 7 Juin 2014 - 18:40

Oui, c'est aussi ce que je suis dit, car très complexe est cette dernière !
Donc, je l'ai coupé ... pour en finir !!!
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Message par MELODIKMAN45 Sam 7 Juin 2014 - 18:40

Oui, c'est aussi ce que je ME suis dit, car très complexe est cette dernière !
Donc, je l'ai coupé ... pour en finir !!!
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Message par david Sam 7 Juin 2014 - 20:05

Salut a toi et bienvenue sur le forum.Pour ce qui est est de l alarme d origine,je pense que tu n aurais pas du la viré(ton problème a commencer quand tu l as enlever?)Ensuite as tu des codes erreur?
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Message par david Sam 7 Juin 2014 - 20:05

Pour moi tu n as pas d allumage.
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Message par Reynel Sam 7 Juin 2014 - 21:08

Cela ressemble à un manque d'essence. A l'extrémité du rail d'injecteurs droit, tu as un bouchon vissé qui protège une petite valve comme celle d'un pneu.
Tu enleves le bouchon, tu mets des chiffons sous la valve, tu mets le contact sans démarrer et après deux secondes tu actionnes la valve. L'essence doit gicler. Sinon tes pompes sont mortes, ou seulement la pompe 1.

Autre possibilité,  tu as fait quelque chose que l'ECM n'a pas aimé en travaillant sur l'alarme et il se met en sécurité.  As-tu le voyant security qui clignote à gauche du compte-tours? Si c'est cela, tu remets tout comme avant et tu regardes si tu as des codes erreur.
Attention ne jamais brancher ou débrancher quelque chose en relation avec l'ECM avec le contact mis. Il faut débrancher la batterie avant toute intervention sur ces circuits.

Il y a une règle à respecter surtout avec une ZR-1: tant que ce n'est pas cassé, on ne touche pas. Si on veut intervenir, il, faut le manuel d'atelier au minimum. C'est en anglais.
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Message par MELODIKMAN45 Sam 7 Juin 2014 - 23:05

Tout d'abord, merci à vous 2, David et Reynel, pour m'avoir répondus aussi rapidement également, ainsi que l'accueil tout particulier de David.

En revanche David, pour ce qui est de l'alarme dont j'ai pu évoquer le fait de l'avoir coupé, c'est une alarme "supplémentaire" à celle d'origine et non pas celle d'origine comme tu m'en parles ici !

Maintenant, côté "codes", je ne sais pas comment faire pour les extraire si il y en a.
Je rejoindrais par contre assez ton idée de manque d'allumage, mais je n'ai encore pas vraiment pu le prouver non-plus, alors ... !?!

Pour venir maintenant à ce que tu me dis, toi Reynel, merci à toi de me donner cette astuce des plus intéressantes afin de m'assurer effectivement que ma ou mes pompes ne sont pas "touchées" voire inopérantes, et ceci sans avoir à démonter trop de choses, ni sans prendre trop de risques non-plus, ni pour moi ni pour la voiture, qui plus est !
J'aurais bien essayé cette "manipe" cet après-midi (tant que la voiture était encore à moitié "accessible", ayant retirer le véhicule "gênant" ! ), mais depuis tout-à-l'heure vers 22h00, heure à laquelle j'ai remis mon véhicule en position "Stanby", je suis à nouveau coincé pour tourner autour comme il faudrait pour la réaliser facilement, hélas !
Mais, dès que possible ... je m'y attèle et te tiens au courant (probablement dans le milieu de la semaine prochaine maintenant, pas tellement avant ! ).
Par contre, avec un tel problème potentiel de pompe(s) défaillante(s), serait-il possible d'entendre au moins "une" d'entre-elles s'enclencher à la mise sous contacte pour "gaver" probablement le circuit d'essence, et y aurait-il aussi cette odeur d'essence comme "non-brûlée" à l'échappement, après avoir actionné le démarreur en vain pour un démarrage ?
Ceci dit, je reste néanmoins tout-à-fait "prêt" à dédouaner cet aspect des choses par ta solution proposée ici, et qui me va plutôt bien.

Mais, concernant maintenant ta 2ème possibilité ou idée, il me semble bien avoir effectivement le témoins "SECURITY" d'allumé en mode clignotant !
Il est vrai que j'ai bien travaillé sur un grand nombre de circuits distincts sans même parler de leurs ramifications plus que probables avec d'autres encore, y compris sur celui de l'ECM, batterie branchée et contact mis et retiré plusieurs fois de suite, pendant toute une période lors de la tentative d'installation de cette 2ème alarme évoquée qui m'a pris des mois (trop tard donc !!! ) !

Sinon, même remarque que j'ai déjà pu faire à David, comment lit-on les "codes erreur" au juste et à quoi correspondent-ils ?

Par ailleurs, adepte de la démarche visant à améliorer et ceci en continu tout ce qui peut l'être, ainsi que de l'entretien "préventif" à contrario du "curatif" que j'évite à tout prix, et si en plus de çà les ZR-1 n'aiment pas être touchées hormis dans les cas de casses avérées, Corvette n'est pas fait pour moi alors, ou du moins pas ce modèle !

Pour info, même avec toutes les docs concernant cette ZR-1, que je possède et heureusement pour moi au vu de la complexité des circuits électriques et autres, je ne parviens pas à la redémarrer en l'état actuel des choses ...

Ceci dit peut-être qu'un jour me prendra de tout retirer pour "assainir" la situation, plutôt que de retirer qu'une partie des modifications apportées à celle-ci jusqu'ici !

Affaire à suivre, donc ...
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Message par Alec Dim 8 Juin 2014 - 4:54

Je pense que ta dernière phrase résume bien ce que tu seras amené à faire , tout remettre en configuration d'origine.
C'est ton assurance qui t'a obligé à monter une nouvelle alarme ?
Les circuits électriques sont TRES susceptibles sur toutes les Corvette. On ne modifie rien .
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Message par david Dim 8 Juin 2014 - 6:11

Pour les codes erreurs tu a une prise sous le volant.Prend un fils électrique,branche le dans le A et B et mais le contact,mais ne démarre pas(les ventilos vont se mettre en route,c est normal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite service engine soon va clignoter 1 fois puis deux(code 12)et encore une fois(normal début de procédure),ensuite si tu as des codes défaut il vont apparaitre de la même façon.quand le cycle est finit il refait le code 12.
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Message par MELODIKMAN45 Dim 8 Juin 2014 - 9:15

Bonjour à vous Alec et David !

Alec, tu as peut-être raison au sujet de l'installation et des modifications faites ==> je serai p-être obligé de tout remettre en configuration d'origine (ne serait-ce que pour m'assurer que cet "état" est encore opérationnel et permet donc de démarrer encore le véhicule, oui ... mais avant j'aimerais tout de même procéder à quelques tests de validation, mon alarme étant déjà mise "hors service" pour l'occasion ! ).
Et, sinon, ce n'est même pas l'assurance qui m'a obligé à installer une alarme, c'est moi qui l'ai souhaité !
Alors si il faut vraiment la retirer complètement ... c'est tout-à-fait possible, mais cela me demanderait du temps et surtout une envie que je n'ai pas encore, si je peux l'éviter.

David, merci à toi pour cette information importante donnée afin de rechercher et de trouver les "codes erreur" qui seraient apparus dans la base de données !
Vu que je ne peux pas trop tourner autour du véhicule pour l'instant comme je le disais hier soir (véhicule en "Standby" et remisé depuis 22h00, m'interdisant d'ouvrir le capot moteur ! ), pour pouvoir sereinement effectuer le test de l'arrivée d'essence conseillé par Reynel, je peux néanmoins me faufiler pour rentrer dans le l'habitacle et faire ce test "électrique" aux bornes de cette fiche afin de constater et de lire les défauts éventuellement survenus !

Sinon, ensuite comment interprète t-on les "codes erreur", si il y en a (et je mettrais ma main à couper que c'est le cas ici ! ) ?

Merci à toi.
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Message par Reynel Dim 8 Juin 2014 - 9:41

Que sais-tu des ZR-1?
C'est une Corvette qui est un collector avec 6939 exemplaires construits seulement.
L'améliorer, comme tu dis, n'est pas une chose à faire. Tu risques plus de la deteriorer.
Le moteur LT5 a été conçu par Lotus et construit à la main. Il est unique et réclame une bonne connaissance de ses systèmes. Il y a très peu de gens en Europe et même aux USA capables de faire des interventions de qualité sur ce moteur.

Tu peux trouver ici beaucoup d'info.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour que nous puissions t'aider il va falloir sortir les codes si il y en a, mais fais le test d'essence en premier.

Je t'enverrai une methode pour lire les codes de chaque module au tableau de bord directement.
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Message par Alec Dim 8 Juin 2014 - 9:45

Ecoute Reynel , je devrais dire Professeur Reynel , il est la bible ici.
Tu as une pièce d'orfèvrerie entre les mains, on ne touche pas à un bijou au risque de la détériorer .
Tu as essayé , tu as vu.
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Message par MELODIKMAN45 Dim 8 Juin 2014 - 11:13

Bonjour Reynel,

Je comprend ta réaction et tu as probablement raison sur le fond, mais c'est plus fort que moi !
Je ne peux m'empêcher de personnaliser un tantinet soit peu ce qui m'appartient, y compris ce qui est "délicat" comme cette "ZR-1" apparemment !!!
Sinon, même si je ne connais pas grand chose aux "ZR-1" (ou pas suffisamment du moins à mon goût, pour en faire ce que je souhaiterait réellement au final, une voiture "unique" ! ), ce que tu dis sur les "ZR-1" et qui en font particulièrement une pièce de choix, je ne le sais que trop, d'où l'achat de celle-ci il y a maintenant près de 7 ans à un collectionneur de voitures américaines justement, qui m'avait déjà brossé le portrait de cette dernière face aux autres C4 dites "classiques" (il en avait "une" également qu'il gardait, préférant plutôt vendre celle qui cotait davantage afin de récupérer plus d'argent pour monter son entreprise ! ) sans cette "option" qui à elle seule représentait presque le prix d'une Corvette C4 de base (?) !

Ceci dit, et même si justement j'en sais un petit peu sur cette dernière (et plus particulièrement sur la mienne, ici ! ), je serai heureux d'en apprendre encore davantage sur la ZR-1 "en général" afin de la remettre "sur roues" (enfin façon de parler, parce qu'elle n'a jamais quitté son 2ème jeu de roues fait sur-mesure et importé des States par l'ancien proprio ! ).
Merci en tout cas pour le lien fourni et ton soutien dans cette recherche de panne !

Alec, je prend bonne note de ton conseil d'écouter "Professeur Reynel", espérant qu'il me sorte de ce mauvais pas.

Merci à vous.
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Message par Reynel Dim 8 Juin 2014 - 11:49

Si tu as un besoin irrépressible de bricoler sur une voiture, achète une C4 standard à restaurer mais laisse ta ZR-1 tranquille et surtout roule avec le plus souvent possible.
Si tu veux que je t'aide, il faudra me dire très précisément ce que tu as fais sur le circuit de l'alarme et des portières.
Je pense toujours que tu pourrais ne pas avoir d'essence au moteur. Ce point vérifié, on verra pour la suite.
Quelques photos de ta voiture seraient aussi les bienvenues. Il y a aussi le registry ici, où tu peux l'inscrire.
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Message par MELODIKMAN45 Dim 8 Juin 2014 - 12:11

Bien Professeur Reynel, je tâcherai de m'en souvenir de ne pas trop la bricoler à l'avenir, encore faut-il qu'elle redémarre un jour !?!

Sinon, tu veux vraiment que je te dise ce que j'ai réalisé comme branchements et autres câblages sur ses circuits, portières (bien vu de ta part ! ), et autres ???
Non, parce là ... il y en a pour un moment et même avec le schéma électrique de la voiture sous les yeux (et que tu as certainement, toi-même ! ), cela risque d'être très fastidieux, vois-tu mais ... possible néanmoins !

Pour vérifier l'arrivée de l'essence au moteur, il faudra malheureusement attendre que je puisse à nouveau ouvrir le capot et tourné plus facilement autour de la Belle, c'est-à-dire Mercredi ou Jeudi prochain maintenant, date à laquelle je devrai à priori ressortir le véhicule qui me gêne pour accéder à cette dernière !

Je ne peux vraiment rien faire d'autre d'après toi en attendant, côté "codes erreur" éventuellement ou autre chose car je peux quand même rentrer dans le l'habitacle à l'heure actuelle ???

Sinon, pour poster des photos de la "Belle" et réaliser son inscription éventuelle au Registry (même si cela reste secondaire pour moi et pour le moment ! ), comment dois-je procéder au juste ?

Merci à toi.
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Message par MELODIKMAN45 Dim 8 Juin 2014 - 12:13

Bien Professeur Reynel, je tâcherai de m'en souvenir de ne pas trop la bricoler à l'avenir, encore faut-il qu'elle redémarre un jour !?!

Sinon, tu veux vraiment que je te dise ce que j'ai réalisé comme branchements et autres câblages sur ses circuits, portières (bien vu de ta part ! ), et autres ???
Non, parce là ... il y en a pour un moment et même avec le schéma électrique de la voiture sous les yeux (et que tu as certainement, toi-même ! ), cela risque d'être très fastidieux, vois-tu mais ... possible néanmoins !

Pour vérifier l'arrivée de l'essence au moteur, il faudra malheureusement attendre que je puisse à nouveau ouvrir le capot et tourné plus facilement autour de la Belle, c'est-à-dire Mercredi ou Jeudi prochain maintenant, date à laquelle je devrai à priori ressortir le véhicule qui me gêne pour accéder à cette dernière !

Je ne peux vraiment rien faire d'autre d'après toi en attendant, côté "codes erreur" éventuellement ou autre chose car je peux quand même rentrer dans l'habitacle à l'heure actuelle ???

Sinon, pour poster des photos de la "Belle" et réaliser son inscription éventuelle au Registry (même si cela reste secondaire pour moi et pour le moment ! ), comment dois-je procéder au juste ?

Merci à toi.
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Message par Reynel Lun 9 Juin 2014 - 10:43

Pour sortir les codes, tu dois ponter la borne A et G du connecteur indiqué par David (en pontant A et B, tu n'aurais que certains codes de l'ECM en comptant les clignotements).Après avoir ponté tu mets le contact.
Les codes avec la borne G vont s'afficher sur le tableau de bord comme indiqué sur la photo.
Le module 1.0 est le CCM (codes du système d'alarme entre autres). Ces codes seront précédés de la lettre C (courant) ou H (historique).
Le Module 4.0 donne les codes de l'ECM ( toujours précédés de H puisque le moteur ne tourne pas).

Tu notes les codes pour les deux modules.
Si il n'y en a pas, tu as: ---
Si tu as raté des codes, tu coupes le contact 5 secondes et tu le remets, la séquence automatique recommence.
Il y a un moyen de naviguer dans les codes avec les boutons du Trip Monitor mais la séquence auto suffit ici.

Tu auras ainsi les codes éventuels du VATS (vehicule anti theft system).

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Problème de démarrage sur mon ZR1 de 1991 !!! Empty Re: Problème de démarrage sur mon ZR1 de 1991 !!!

Message par MELODIKMAN45 Lun 9 Juin 2014 - 11:18

Merci pour ces explications et instructions à suivre.
C'est vraiment sympa de ta part Reynel !
Par ailleurs, je ne manquerai pas de te tenir informé des codes ainsi obtenus (si il y en a, bien sûr, mais je pense sérieusement qu'il y en aura ici ! ), afin de poursuivre ensemble ces investigations.

Affaire à suivre donc ...
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Message par phil lt1 Lun 9 Juin 2014 - 11:44

Bjr à tous j ai un code h 64
C quoi
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