Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Problème de démarrage sur mon ZR1 de 1991 !!!

+8
Yann
olivetudy
phil lt1
Alec
Reynel
david
fred_79
MELODIKMAN45
12 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Problème de démarrage sur mon ZR1 de 1991 !!! - Page 4 Empty Re: Problème de démarrage sur mon ZR1 de 1991 !!!

Message par Reynel Mer 11 Juin 2014 - 13:51

Si le DERM est débranché, tu ne peux pas démarrer, mais le demarreur tourne. Pourquoi avoir enlevé l'airbag?

Le contact, tu peux le laisser le temps de faire le tour de la voiture et même plus longtemps.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 5747
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51

Revenir en haut Aller en bas

Problème de démarrage sur mon ZR1 de 1991 !!! - Page 4 Empty Re: Problème de démarrage sur mon ZR1 de 1991 !!!

Message par MELODIKMAN45 Mer 11 Juin 2014 - 14:20

C'est quoi le DERM ?

L'airbag je l'ai enlevé pour une autre histoire, mais je peux justement t'affirmer ici que même ce dernier retiré, la voiture démarrait !!!
Donc, c'est pour cela que je te demande qu'est-ce que tu appelles le DERM, au juste ?
MELODIKMAN45
MELODIKMAN45
Short Block
Short Block

Message par Reynel Mer 11 Juin 2014 - 14:32

Diagnostic Energy Resrve Module. Je regarde ou il se trouve. Tu l'as peut-être débranché dernièrement.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par MELODIKMAN45 Mer 11 Juin 2014 - 14:45

Alors, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle !

La "bonne", c'est que mon module n'est pas HS, car après avoir fini à l'instant même de faire le test pour l'allumage, tout le côté conducteur est opérationnel (les fils de bougies seulement ont été contrôlés par ce test, ainsi que le fameux module dont tu me parlais plus haut et donc pas les bougies elles-mêmes, puisque "restées" sur le bloc moteur car non-démontées donc, elles ! ).

==> La bougie de remplacement à "arquée" à chaque fois, et ceci d'un câble à l'autre, ... donc ==> Allumage Opérationnel, non ?

Maintenant, la "mauvaise" c'est que le moteur ne démarre toujours pas bien sûr !!!
MELODIKMAN45
MELODIKMAN45
Short Block
Short Block

Message par MELODIKMAN45 Mer 11 Juin 2014 - 15:00

Apparemment, le DERM serait tout à côté du CCM !!!
MELODIKMAN45
MELODIKMAN45
Short Block
Short Block

Message par Reynel Mer 11 Juin 2014 - 15:08

En dessous du CCM, je crois. Je n'ai rien pour le vérifier pour l'instant.
En principe ton allumage est bon au niveau du module. Si tu veux tu peux faire la même manip à droite. Tu verra ainsi si tu as un fil hs, mais cela n'empêcherait pas de démarrer.
Si tu penses que ton moteur est noyé, tu enfonces l'accélérateur à fond et tu essayes de démarrer. Tu relâche si il part, naturellement. Je doute que ce soit cela le problème mais, sait-on jamais.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par Reynel Mer 11 Juin 2014 - 15:13

Essence, et allumage ok.
L'ECM se met en sécurité.
La sonde de température qui renseigne l'ECM est sous le plenum donc on verra plus tard.
Je pense que tu as du débranché un fil que tu n'aurais pas du.
Comme on n'a pas de codes erreur, cela ne va pas être facile de trouver.
La piste à suivre maintenant est le DERM. Je reviens la dessus.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par MELODIKMAN45 Mer 11 Juin 2014 - 15:18

Oui, comme je te l'ai marqué plus haut le DERM et à côté du CCM !

Sinon, je viens de refaire le test "essence" avec la valve, et cette fois-ci en laissant le contact mis, et bien rien de plus que tout-à-l'heure, en fait !?!
Pas de grosse giclée, alors que la (voire "les") pompe(s) devaient débiter, non ???
Qu'en penses-tu ?

Que devrais-je vraiment avoir ?
==> un jet continu ?
==> un jet le temps de "casser" la pression du circuit, puis plus rien ?
==> autre chose ???

Merci de m'en dire davantage pour le résultat attendu pour ce test ?

Je ne pense pas
MELODIKMAN45
MELODIKMAN45
Short Block
Short Block

Message par MELODIKMAN45 Mer 11 Juin 2014 - 15:23

Personne n'aurait un "système pompes" sous la main à prêter, non ?
MELODIKMAN45
MELODIKMAN45
Short Block
Short Block

Message par MELODIKMAN45 Mer 11 Juin 2014 - 15:43

Bon, çà se bouscule au portillon à ce que je vois !!!

J'ai regardé à nouveau côté "valve de rampe à essence", après avoir tenté de démarrer le moteur et ... plus de pression en est sortie cette fois-ci, et toujours cette envie de démarrer avec ce semblant "d'auto-allumage" qui survient de temps en temps ...
MELODIKMAN45
MELODIKMAN45
Short Block
Short Block

Message par MELODIKMAN45 Mer 11 Juin 2014 - 15:55

Sinon, laissez tomber les gars et merci quand même pour votre aide, mais je regarderai tout çà à tête reposée et de façon plus assidue et plus sérieusement encore qu'on ne le fait là à chercher un peu à l'aveuglette (alors que j'ai tout ce qu'il faut pour trouver de façon logique avec tous les documents que je possède la concernant !), après avoir repris tout mon câblage d'alarme en l'occurrence et surtout lorsque que j'aurai le temps nécessaire à lui consacrer réellement (ce qui n'ai pas le cas encore en ce moment, hélas !).

Donc, je vous dis à dans ... quelques années, je pense encore, le temps d'y voir plus clair !
MELODIKMAN45
MELODIKMAN45
Short Block
Short Block

Message par Reynel Mer 11 Juin 2014 - 16:25

Il y un autre moyen de tester les pompes. Je ne crois pas que ce soit la raison de ta panne. Tu n'aurais aucun jet à la valve depuis le temps que tu essayes de démarrer.
Je te dirai où est le DERM précisément.
Regarde si il est bien branché.
A dans quelques années donc...???
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par MELODIKMAN45 Mer 11 Juin 2014 - 17:05

Et, oui ... c'est possible, comme cela fait déjà plusieurs années qu'elle est en panne, alors un peu plus un peu moins ... !

C'est dommage, parce que je pensais que quelqu'un aurait su tout de suite d'où cela pouvait provenir, mais je me rend compte que si une personne est à même de trouver, c'est bien celle qui l'a mise en panne, non !?!
Et cette personne, ce n'est autre que "moi", donc ...à dans quelles années, oui, effectivement, j'en ai bien peur, parce que pour tout reprendre il y a un sacré boulot !
Des tests comme ceux que j'ai fait aujourd'hui dessus, j'aurais pu en réaliser "une centaine", alors que "le seul" câblage de l'alarme que je m'évertue à poser ici devrait prendre à minima et ce ci pour un Professionnel de la partie, "une semaine entière" à raison de 10h00 à 12h00 par jour et encore, et en connaissant sur le bout des doigts l'ensemble de tous les circuits, capteurs et autres qui arborent cette voiture, donc ... "quelques mois" pour quelqu'un comme moi qui suit quand même également de la partie (de formation initiale), mais qui ne connait pas assez bien le fonctionnement et l'ensemble de toutes les ramifications des circuits électriques et électroniques à connaître pour poser ce genre d'alarme des plus complexe (ce que je me suis encore en plus efforcé d'étoffer par l'adjonction de différents composants supplémentaires rendant la voiture presque "inviolable" ! ) !!!
La preuve, même moi je n'arrive plus à la démarrer, c'est pour dire !!!

"Voiture" en tout cas, à nouveau inaccessible pour une période indéterminée maintenant, dans son antre de Bête (euh pardon, de Belle ! ).
Enfin, bref, vous m'avez compris !
MELODIKMAN45
MELODIKMAN45
Short Block
Short Block

Message par Reynel Mer 11 Juin 2014 - 17:27

Quelle idée de vouloir mettre une alarme? Il y en a une.
Sans la clé un voleur ne peut pas la demarrer. Regarde où tu en es en bricolant les circuits.
Un simple traceur GPS  que tu peux laisser dans un endroit discret de la voiture permet de la localiser. C'est gros comme une petite boite d'allumettes et tu peux le mettre dans une autre voiture si besoin. 80 heures d'autonomie et moins de 5 € d'abonnement tel par mois. Aucun circuit à modifier. Alerte par sms en cas de secousses, de déplacement etc...localisation sur carte sur internet. Très précis.
En 17 ans et énormément de km avec ma ZR-1, je n'ai jamais eu de problèmes de tentatives de vol.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par Reynel Mer 11 Juin 2014 - 17:35

Il ne suffit pas d'avoir les plans des circuits, il faut surtout lire attentivement en anglais (hélas pour beaucoup) les explications du fonctionnement et des procédure de test pour le troubleshooting en cas de problème. Pour ceci il faut le shop manual du LT5 et de la ZR-1 (3000 pages).
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par MELODIKMAN45 Mer 11 Juin 2014 - 18:40

Oui, c'est à peu près ce que je dois avoir à ma disposition pour faire mes "manipes" (j'avais commencé à les lire "une à une" mais c'est assez fastidieux et rébarbatif (je pense à ceux qui se plaignaient déjà de me lire sur quelques lignes au travers de ces échanges donnés ici entre-nous, afin de trouver le pourquoi du comment, mais alors là ... on ne les entendrait même plus du tout, les "Cocos" et c'est moi qui serai alors "Mort De Rire" ! ).
Alors, oui quelques centaines voire milliers de pages ... d'où le laps de temps donné de "quelques années" pour les lire et surtout les intégrer et les mettre en pratique, parce que sinon ... cela ne sert à rien !!!
Mais je te rassures (ou pas d'ailleurs ! ), j'avais commencé mes manipes sans les avoir, c'est-à-dire les yeux fermés quoi, en sommes pour un véhicule comme celui-ci, présentement, donc ...

Tu parlais aussi de "traceur GPS", mais figures-toi que justement j'ai envisagé d'en installer un "en plus" de cette alarme et qui suivrait mon véhicule du moment en fonction de mes humeurs du jour et de la météo (il est d'ailleurs déjà acheté depuis longtemps et n'attend plus que de servir, étant encore dans son carton et comme beaucoup d'autres choses pour cette voiture entre autre ! ).

Mais, comme tu dis aussi à juste titre, voilà où j'en suis maintenant avec mes idées "saugrenues" du puriste que je suis ou tente d'être !!!

Mais, çà va se faire, ne t'inquiètes pas !
Je suis bientôt à la retraite, donc je pourrai alors m'y consacrer entièrement sans perdre le fil, car là sinon, c'est fichu au regard de la complexité des tâches à réaliser !!!

J'en ai vu d'autre, et si tu avais vu dans quel état était l'intérieur de la Belle à un moment donné de mes modifications menées et apportées à cette dernière, tu serais probablement "vert" à l'heure qu'il est et le resterai pour un moment, je peux te le dire et ne te dis que çà ... comme beaucoup d'autres personnes d'ailleurs sur ce site et même ailleurs, et sans parler du fait qu'il s'agit en plus, ici, d'une "ZR-1" et pas d'une "simple" voiture que l'on pourrait se permettre de "perdre" ou de "flinguer" sans précaution ni ménagement !

Je suis comme çà et le resterai quoi qu'il en soit, c'est plus fort que moi car je ne vois pas l'intérêt d'avoir la voiture de "monsieur tout le monde", hors ce serait alors le cas si elle était "identique" à sa sortie d'usine !!!

De plus, c'est une voiture que j'ai acheté pour moi et certainement pas pour quelqu'un d'autre, alors ... même si elle ne démarre plus jamais, ce n'est pas si grave en soit, puisque je ne compte pas m'en séparer en la vendant à une tierce personne, jamais ... donc ... !

Elle sera "léguée" probablement un jour (avec le reste ! ), mais à qui ... çà c'est encore autre chose et un bien autre débat que je ne me risquerais pas d'engager ici ?

Sur ce, bonne continuation à toi "Reynel" et à tous les autres, sans exception, aucune ...
Ce fût un plaisir que d'échanger l'espace de quelques jours durant, avec d'autres passionnés que moi (voire possesseurs même pour certains d'entre vous ! ), de Corvette, ne serait-ce que çà !
MELODIKMAN45
MELODIKMAN45
Short Block
Short Block

Message par olivetudy Mer 11 Juin 2014 - 19:36

Ouh la la !!!

Bon a dans quelques années alors !!!! ;-)))

Essaye de pas planter des fleurs dedans. Ça serait dommage.
olivetudy
olivetudy
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1010
Modele Vette : C6 Z06 - 2008

Message par Reynel Mer 11 Juin 2014 - 22:28

Une dernière chose comme promis, le DERM est bien sous le CCM. Il doit être branché et la liaison avec l'ECM correcte. Pour vérifier la ligne vers l'ECM, tu débranches la batterie et après 20 minutes tu débranches le DERM. Tu débranches le connecteur de l'ECM. Avec un ohmmètre tu testes la continuité entre la borne C du connecteur du DERM et la borne 10 du connecteur B RED de ECM. Tu dois aussi avoir le fusible airbag en place sur le tableau des fusibles. Comme tu as retiré l'AB après l'avoir sans doute déclenché accidentellement, tu as aussi peut-être enlevé le fusible. Ce fusible alimente d'autres choses que l'AB dont le DERM et la purge du Charcoal Canister notamment . Remet le en place si tu l'as enlevé, c'est un 10A.

Ta batterie, même si elle est bien chargée mais d'un ampérage trop faible, le moteur n'atteint pas le nombre de tours prérequis pour que l'ECM ouvre les injecteurs. Regarde ça aussi , il faut une 75-ZYR ACDELCO pour être tranquile.

Voila, à dans quelques années alors....j’arrête là pour ma part.

Sache tout de même qu'une ZR-1, même comme sortie d'usine, n'est pas la voiture de monsieur tout le monde. Tu n'en rencontres pas tous les jours ni même tous les ans sur la route. Il doit y en avoir 6000 au plus encore dans le monde entier. Et au rythme où beaucoup les "modifient" (pour rester soft) il y en aura encore moins dans une dizaine d'années.

Bonne chance avec ta remise en route.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par MELODIKMAN45 Jeu 12 Juin 2014 - 10:25

Oui, merci "Reynel" vraiment pour ces conseils que je ne manquerai pas d'appliquer lorsque je m'y remettrai un peu plus tard !
Et, comme tu parles ici de la batterie qui pourrait aussi être en cause (j'y ai pensé également ! ), car cette dernière était effectivement bien "faible" à un moment donné et ne permettait pas plus de 2 à 3 essais de démarrage de suite, par temps froid.
Donc, j'ai essayé avec une autre batterie câblée en parallèle sur celle de la voiture (et que j'ai d'ailleurs acheté pour remplacer ultérieurement cette dernière ! ), je l'ai rechargé et la maintien maintenant toujours en état avec un chargeur que je laisse dessus "à l'année" comme sur mes autres véhicules d'ailleurs, évitant ce genre de désagrément de dernière minute !!!

Cela ne vient donc pas de là non-plus vraisemblablement, mais c'est bien vu de ta part néanmoins !

De toute façon, je ne pense pas que ce soit dû à grand chose, ce problème de démarrage !

Il est possible que je puisse trouver d'où cela provient et peut-être même avant le délai donné précédemment, qui sait ?
Mais pour l'heure, je dois me focaliser sur autre chose et verrai cela un peu plus tard ...

Je me permettrai alors, de revenir éventuellement sur ce forum pour reprendre les échanges et vous dire où j'en suis dans cette recherche de panne que je qualifierai malgré tout de "légère" !!!

Merci à toi, à Alec, Yann et David, et me permettrai de dire à "Olivetudy" que ce serait effectivement dommageable d'y planter des fleurs, mais seulement pour celles-ci, car elles ne verraient pas trop la lumière du jour, "les pauvres" dans le noir du garage !!!
MELODIKMAN45
MELODIKMAN45
Short Block
Short Block

Message par blackbird Ven 13 Juin 2014 - 11:41

je suis ce post depuis le début et je trouvais notre amis Reynel courageux de se pencher sur un cas aussi compliqué, j'ai du mal a te suivre et a te comprendre melodikman, déjà par ta procédure de vouloir modifier des système aussi complexe qu'une alarme, entre autre chose que tu as démonté...et maintenant tu dit vouloir régler le problème dans quelques années car c'est toi qui la mise en panne! laisse moi te dire que tu ne te rappelleras certainement pas de toutes les modifs ou plutôt bidouilles que tu as fait sur ta vette avec le temps.

Je crois sincèrement que tu ne sais pas ce que tu possède comme voiture et que une corvette qui ne roule pas ou ne démarre pas pendant quelques années c'est juste le meilleur moyen d'avoir des pannes ou des fuites.

A dans quelques années  willy  (pauvre vette bang )
blackbird
blackbird
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1206
Modele Vette : C4 91' bv6 fx3, C3 68' 427, C3 69' 350

Message par Jack in the Box Ven 13 Juin 2014 - 13:41

MELODIKMAN45 a écrit:

Mais, çà va se faire, ne t'inquiètes pas !
Je suis bientôt à la retraite, donc je pourrai alors m'y consacrer entièrement sans perdre le fil, car là sinon, c'est fichu au regard de la complexité des tâches à réaliser !!!

J'en ai vu d'autre, et si tu avais vu dans quel état était l'intérieur de la Belle à un moment donné de mes modifications menées et apportées à cette dernière, tu serais probablement "vert" à l'heure qu'il est et le resterai pour un moment, je peux te le dire et ne te dis que çà ... comme beaucoup d'autres personnes d'ailleurs sur ce site et même ailleurs, et sans parler du fait qu'il s'agit en plus, ici, d'une "ZR-1" et pas d'une "simple" voiture que l'on pourrait se permettre de "perdre" ou de "flinguer" sans précaution ni ménagement !

Je suis comme çà et le resterai quoi qu'il en soit, c'est plus fort que moi car je ne vois pas l'intérêt d'avoir la voiture de "monsieur tout le monde", hors ce serait alors le cas si elle était "identique" à sa sortie d'usine !!!

De plus, c'est une voiture que j'ai acheté pour moi et certainement pas pour quelqu'un d'autre, alors ... même si elle ne démarre plus jamais, ce n'est pas si grave en soit, puisque je ne compte pas m'en séparer en la vendant à une tierce personne, jamais ... donc ... !
!

............... bientôt à la retraite à 42 ans d'après ton avatar ? quelle chance !!
maintenant, n'est il pas préférable d'avoir la voiture de "Mr tout le monde" qui roule , qu'une "spéciale" en panne ?
Mais comme tu le fais remarquer justement , c'est ta voiture et tu en fais bien ce que tu veux.....  clown 
Jack in the Box
Jack in the Box
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3177
Modele Vette : C4 96 Collector Edition

http://www.by-dronesecurity.com/

Message par phil lt1 Ven 13 Juin 2014 - 21:43

Je pense à une grosse intox.
Mais bon ce n'est que mon. Avis
 Exclamation 
phil lt1
phil lt1
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2091
Modele Vette : c4 lt1 bm6 94 c6 z06 yaune

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Reynel Ven 13 Juin 2014 - 22:19

Merci,c'était très spécial et je me suis aussi posé pas mal de questions.
Reynel
Reynel
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par Alec Sam 14 Juin 2014 - 4:37

Reynel , imprime tout ça , tu pourras faire un livre qui deviendra une référence !!
Alec
Alec
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 31645
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant