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tension basse ?

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Message par OLLIVIER Mer 19 Nov 2014 - 16:42

au secours !!!
début d'après midi, je mets en route le moteur et il cale, je remets en route immédiatement sans attendre (c'est certainement ca le problème) la voiture démarre et continue de sonner comme avant la mise en route... puis affichage "tension basse"... j'éteins le moteur, je remets en route et plus de problème. Je pars faire une course à quelques kms et au retour, démarrage très difficile et à nouveau ce message "tension basse" puis un second message "puissance moteur réduite". J'évite de couper le moteur pour rentrer chez moi...je précise que même l'accélérateur à fond je n'ai pu dépasser la vitesse de 20 km/h. je rentre coupe le moteur et fais un check up et le système affiche le code erreur 10 PCM actif. je coupe le contact et toujours les mêmes messages.
Je refais un check up et lorsque le code erreur 10 PCM actif s'affiche je le remets à zéro.
Je redémarre l'auto et plus aucun problème... je fais une trentaine de kms et l'auto fonctionne normalement.
sauf erreur le 10 PCM c'est l'admission ??? j'ai déjà eu un problème identique lorsque l'admission s'était décrochée mais là ce n'est pas le cas. se pourrait il qu'une sonde ne fonctionne pas correctement ?
Ici aucun concessionnaire corvette et par conséquent je viens récolter quelques tuyaux.
merci par avance.

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Message par philip76 Mer 19 Nov 2014 - 17:06

deja recharge ta batterie....tu verras apres.
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Message par OLLIVIER Mer 19 Nov 2014 - 17:25

la batterie est à 11.8v après 2 jours sans rouler, donc normale, et l'alternateur fonctionne car il donne 14.4v. Par ailleurs j'ai changé la batterie il y a moins d'un mois.
A mon avis ce n'est pas le problème, car lorsque la batterie ou l'alternateur sont défaillants, le système indique "défaut de charge". C'est ce que j'avais avant de changer ma batterie.
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Message par OLLIVIER Dim 7 Déc 2014 - 19:12

bon aujourd'hui le meme problème. j'ai donc les anomalies suivantes :
- éclairage tableau de bord faible, et ensuite lorsque je mets le contact, affichage "tension basse" puis immédiatement après "puissance moteur réduite" mais également erreurs sur l'antipatinage et stabilité . j'arrive à démarrer difficilement mais lorsque j'appuie sur l'accélérateur, presque aucune réaction comme indiqué plus haut, l'auto roule pied au plancher à 10/15 km/h.
je fais donc un test et l'ordinateur de bord m'indique l'erreur : 10 PCM P1518 H C
j'ai regardé un peu sur le net et il est dit que peut etre le PCM est défaillant ??? c'est quoi le pcm et comment le remplacer ?
malgré tout, après avoir effacé tous les messages et fait un reset sur le message erreur, le voyant dysfonctionnement moteur s'est éteint et tout fonctionne normalement, mais j'ai chaque jour ce problème de tension basse....
aujourd'hui plus de spécialiste corvette en France à moins que je ne me trompe. Quoi qu'il en soit, je suis preneur de tout renseignement.
merci par avance.
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Message par Friendship 7 Dim 7 Déc 2014 - 20:48

Quelle type de cosse de batterie as tu ?
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Message par OLLIVIER Dim 7 Déc 2014 - 21:04

j'ai une optima red installée il y a peu de temps (deux mois environ) avec des connexions américaines sur le devant de la batterie le plus à gauche et le moins à droite... en fait j'ai remplacé une batterie red top à l'identique. c'est quand meme bizarre car la précédente a duré seulement 9 mois, et les problèmes surgissent alors que je viens de la remplacer ???
là j'ai débranché la batterie une heure comme cela était conseillé sur un autre site et rebranché. Bon apparemment ça va mais le problème est qu'il va falloir que je surveille pendant quelques semaines.
Aujourd'hui je crois que le réseau corvette n'existe plus en europe alors ça va devenir compliqué si l'on a des problèmes électroniques car plus personne n'aura les valises pour détecter les pannes ???
bien entendu il y aura toujours des possibilités de dépannage pour tout ce qui est mécanique, mais pour l'électronique c'est une autre affaire.
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Message par Friendship 7 Dim 7 Déc 2014 - 21:48

Je suis passé de cosse US a du standard EU, en démontant mes cosses ... Grosse surprise sous les plastiques ! De l'oxydation !  ... Depuis, tout va mieux!
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Message par misterZ Lun 8 Déc 2014 - 15:23

OLLIVIER a écrit:j'ai une optima red installée il y a peu de temps (deux mois environ) avec des connexions américaines sur le devant de la batterie le plus à gauche et le moins à droite... en fait j'ai remplacé une batterie red top à l'identique. c'est quand meme bizarre car la précédente a duré seulement 9 mois, et les problèmes surgissent alors que je viens de la remplacer ???
là j'ai débranché la batterie une heure comme cela était conseillé sur un autre site et rebranché. Bon apparemment ça va mais le problème est qu'il va falloir que je surveille pendant quelques semaines.
Aujourd'hui je crois que le réseau corvette n'existe plus en europe alors ça va devenir compliqué si l'on a des problèmes électroniques car plus personne n'aura les valises pour détecter les pannes ???
bien entendu il y aura toujours des possibilités de dépannage pour tout ce qui est mécanique, mais pour l'électronique c'est une autre affaire.

heu ... y a le forum quand même non ? Wink

sinon déjà tu dois avoir un problème autre que de batterie : pas de valise, tu prends les codes erreurs et tu nous dit ce que t'obtiens, on verra ensuite

et en général, pour "tension basse" c'est que la batterie est déchargée ou alors qu'elle ne charge pas, donc bien un autre problème (voire même une perte quelque part qui décharge le tout)
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Message par OLLIVIER Lun 8 Déc 2014 - 16:12

oui bien sur, mais comme je n'avais pas eu de réponse, j'ai un peu regardé sur le net et d'autres personnes avaient eu le même problème suite à un changement de batterie... la personne conseillait de débrancher la batterie une demi heure et ensuite de la rebrancher, ce que j'ai fait.
Non en fait la batterie est neuve, recharge bien car je l'ai fait tester par mon garagiste et pas de masse non plus puisque je suis parti une semaine au maroc et au retour j'avais précisément le même voltage 11.8v. lorsque je roule et que je fais le test, j'ai entre 13.9 et 14.4 v, donc a priori normal. Je pense que l'on a un problème de batterie il ne s'affiche pas tension basse, mais "déf système de charge", en tout cas c'est ce que j'avais lorsque ma dernière batterie ne prenait plus la charge, il y a deux mois environ.
Là tout à fait différent, le signal sonore ne réagit pas normalement lorsque je mets le contact, se remet en route intempestivement, éclairage faible au tableau de bord et là affichage "tension basse" puis immédiatement après "puiss. moteur réduite" puis également antipanage et le voyant panne moteur s'affiche. je mets en route difficilement et quand j'accélère, quasiment aucune puissance puisque vitesse maxi pied au plancher 10/15 kmh.
J'avais remarqué les jours précédents des anomalies au niveau de l'affichage tableau mais aussi le signal sonore qui n'était pas normal.
J'ai donc fait le test pour détecter les codes erreur : un seul code erreur s'affiche 10 PCM P1518 C

J'ai fait un reset et tout fonctionne normalement... sauf toujours signal sonore anormal et affichage tableau faible.
J'en étais resté là
mais en débranchant ma batterie une demi heure plus aucune anomalie et le signal sonore et l'affichage sont dorénavant normaux ???
peut etre qu'effectivement il y avait un souci avec le PCM et que le fait d'avoir débranché et rebranché la batterie, il s'est remis à jour ?
là il neige donc pas le bon moment pour tester l'auto, mais je verrai les prochains jours.


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Message par Friendship 7 Lun 8 Déc 2014 - 16:55

Ok.... T as ouvert tes connecteurs pour contrôler ce que je t'ai dit ?
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Message par Yann Lun 8 Déc 2014 - 17:05

Comme le dit Friendship ca peut tout a fait être un défaut dans une de tes bornes de batterie qui provoque un mauvais contact...

Ta batterie est neuve et ton alternateur fonctionne puisque tu as 13,9 volts en roulant.
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Message par OLLIVIER Lun 8 Déc 2014 - 17:59

Je viens de vérifier à l'instant, tout est nickel au niveau des cosses de batterie. Ce qui était le plus impressionnant c'est que la voiture n'accélérait plus du tout et le message "puissance moteur réduite"... et lorsque j'effaçais le message erreur tout redevenait normal...
vraiment bizarre
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Message par misterZ Mar 9 Déc 2014 - 1:10

a priori, problème de passage de courant au niveau du "ignition switch"

méthode de réparation : http://www.corvetteforum.com/forums/c5-tech/1951626-c5-ignition-switch-repair.html
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Message par OLLIVIER Mar 9 Déc 2014 - 6:57

merci, je pense pouvoir trouver la pièce sur eBay, mais ou se situe t-elle ???
Je ne fais rien en mécanique moi même et il faudra que j'oriente mon mécano pour changer la pièce.
Ce doit être ce module qui doit être défectueux je pense. J'avais oublié de dire que lorsque j'avais mis le contact il y a eu des cliquetis comme si la batterie était totalement déchargée... une fois, puis après j'ai pu démarrer car ma batterie était totalement chargée en fait.
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Message par misterZ Mar 9 Déc 2014 - 10:25

au niveau du neiman, là ou tu insère la clef Wink
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Message par misterZ Mar 9 Déc 2014 - 10:27

un lien d'achat parmis tant d'autres : http://www.ebay.com/itm/97-98-99-00-01-02-03-04-C5-CORVETTE-IGNITION-START-SWITCH-NEW-GM-A-C-DELCO-/371000870973?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&fits=Model%3ACorvette&hash=item566160083d&vxp=mtr
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Message par misterZ Mar 9 Déc 2014 - 10:33

et on dit merci qui ? merci jacky et michel ! lol
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Message par OLLIVIER Mar 9 Déc 2014 - 11:55

un grand merci à toi et aux personnes qui me conseillent régulièrement.... mais généralement je dis toujours merci si tu relis mes messages ! lol
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Message par OLLIVIER Mar 9 Déc 2014 - 12:01

j'avais déjà repéré la pièce en faisant une recherche sur Google... sur amazon elle est à 52 euros. Je ne pensais pas que l'on pouvait trouver des pièces gm sur amazon mais c'est bon à savoir.
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Message par OLLIVIER Mar 9 Déc 2014 - 19:21

généralement je roule tous les jours avec ma vette sauf quand il neige ou pleut beaucoup. Là je l'ai prise pour faire une vingtaine de kms et après un arrêt, rebelote... éclairage faible au compteur et tension basse puis plus de puissance, toujours le même code erreur P1518. Meme procédure, reset du code erreur et ça fonctionne
Donc je suis fixé, le fait d'avoir débranché la batterie une demi heure et de l'avoir rebranchée n'y a rien fait...
Donc je vais commander cette pièce "ignition switch"...
je verrai bien
je suis toujours stupéfait de constater que sur ce forum vous puissiez rapidement trouver une solution aux pannes électroniques qui normalement nécessitent une valise pour le diagnostic.
Je vous tiens au courant dès que j'ai la pièce et encore merci
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Message par Mimi77 Mar 9 Déc 2014 - 20:52

Bonsoir Ollivier,

Avant de changer ton contacteur, pourquoi ne pas contrôler ton faisceau sur ton boitier TAC ? Il se trouve derrière la roue AVD Clique
Vérifie l'état du connecteur, trace d'humidité, corrosion etc...
Cela ressemble plus à un défaut "furtif" et non permanent puisque tu peux l'effacer et tout refonctionne


DIAGNOSTIC AIDS

IMPORTANT:
Remove any debris from the PCM/TAC module connector surfaces before servicing the PCM/TAC module. Inspect the PCM/TAC module connector gaskets when diagnosing/replacing the modules. Ensure that the gaskets are installed correctly. The gaskets prevent contaminate intrusion into the PCM/TAC modules.
For any test that requires probing the PCM or a component harness connector, use the Connector Test Adapter Kit J 35616-A. Using this kit prevents damage to the harness/component terminals. Refer to Using Connector Test Adapters in Diagrams.
DTC P1518 sets if the battery voltage is low. If the customer's concern is slow cranking or no crank because battery voltage is low, ignore DTC P1518. Clear any DTCs from memory that may have set from the low battery voltage condition.
DTC P1518 sets when there is a short to B+ on the TAC module ground circuit. Inspect the fuses for the circuits that are in the TAC module harness (i.e., cruise, brake). An inspection of the fuses may lead you to the circuit that is shorted to the TAC module ground circuit.
DTC P1518 sets if the TAC module ignition feed circuit is shorted to a B+ supply circuit. The TAG module stays powered-up when the ignition switch is turned off. When the ignition switch is turned on, the TAC module is powered-up before the PCM. DTC P1518 sets because no communication is detected by the TAC module from the PCM. Inspect related circuits for being shorted to a B+ supply circuit.
Inspect the TAC Module power and ground circuits and the TAG Module/PCM serial data circuits for intermittent connections.
Inspect the TAC module connectors for signs of water intrusion. When this occurs, multiple DTCs should be set and no circuit or component problems can be located.
When the TAC module detects a problem within the TAG System, more than one TAC System related DTC may set. This is due to the many redundant tests run continuously on this system. Locating and repairing one individual problem may correct more than one DTC. Keep this in mind when reviewing captured DTC info.
For an intermittent condition, refer to Symptoms. See: Powertrain Management\Computers and Control Systems\Testing and Inspection\Symptom Related Diagnostic Procedures
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Message par OLLIVIER Mar 9 Déc 2014 - 22:00

Oui, je demanderai à mon garagiste d'y regarder car moi je suis incapable de démonter quoi que ce soit sur cette auto et là apparemment il faut oter l'aile... pour moi mission impossible
demain j'essaierai de le voir
merci et bonne soirée
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Message par Mimi77 Mer 10 Déc 2014 - 6:57

Bonjour,
Pas besoin dd démonter l'aile, mais le passage de roue seulement
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Message par OLLIVIER Mer 10 Déc 2014 - 7:13

Ok merci
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Message par philip76 Mer 10 Déc 2014 - 8:04

c'est clair que placé ou il est c'est pas le top vis a vis des projections d'eau et débris divers pour peu que la protection intérieure d'aile soit mal reposée ....c'est la cata.

la poussière et l'eau ca rentre vraiment partout , c'est impressionnant de voir une voiture de seulement 10000 km sur un pont et de déposer les protections...
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