Bruit moteur
+7
xl74
PatZR-1
PACE78
Reynel
gallou36
Denis ZR-1
david
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Bruit moteur
Salut a tous,je reviens vers vous avec un nouveau sujet.Quand j éteins mon moteur, j ai un bruit d air (la vidéo parle d elle même).Je précise que ça le fait depuis un petit moment et que ça ne trouble en rien le fonctionnement de l auto.Avez vous ce bruit sur les vôtre.Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
david- Turbocharged
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Re: Bruit moteur
Non ! Jamais entendu ça. drive2
Denis ZR-1- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C4 ZR-1
ca ne serais pas la mise a l air du systeme de refroidissement?
gallou36- Turbocharged
Modele Vette : c 3 l82 25eth 78
Tu as un circuit sous dépression qui fuit et se remplit quand le moteur ne maintient plus le vide. Je pense au circuit qui commande les volets du chauffage. Sinon ça peut aussi venir du circuit de refroidissement mal rempli et pas étanche.
Cherche à localiser la source plus précisément. Je te déconseille de rester avec ce problème même si la voiture fonctionne bien.
Ça ne sent pas l'essence au moins? Purge des vapeurs du réservoir essence.
Tu es sûr d'avoir tout bien rebranché sans inversions?
Cherche à localiser la source plus précisément. Je te déconseille de rester avec ce problème même si la voiture fonctionne bien.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Reynel a écrit:Tu as un circuit sous dépression qui fuit et se remplit quand le moteur ne maintient plus le vide. Je pense au circuit qui commande les volets du chauffage. Sinon ça peut aussi venir du circuit de refroidissement mal rempli et pas étanche.
Ça le faisait avant.Pour ce qui est du circuit de refroidissement c est ok pas de fuite niveau ok.Je n ai pas de vapeurs d essence.
david- Turbocharged
On dirait une surpression qui s'évacue mais qui n'est audible que moteur arrété, reniflard pincé ??
PACE78- Modérateur
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
David, je pense à un clapet (check valve) monté à l'envers par un précédent propriétaire sur une ligne à dépression. Si c'est à droite du moteur ce pourrait être sur le circuit de commande de la purge réservoir ou sur le circuit commande chauffage.
Reynel a écrit:David, je pense à un clapet (check valve) monté à l'envers par un précédent propriétaire sur une ligne à dépression. Si c'est à droite du moteur ce pourrait être sur le circuit de commande de la purge réservoir ou sur le circuit commande chauffage.
Tu n as pas des photos pour être plus précis.Ou un croquis?Même quand j ai pas de chauffage le bruit est présent.
david- Turbocharged
Je cherche.
Tu es un amour.Je regarde de mon coté.
david- Turbocharged
Après plusieurs essaie,le bruit n est pas présent sans la clim,donc se serait plus sur le chauffage.Des idées?Il est ou le circuit qui commande les volets de chauffage?
david- Turbocharged
Tu fais tourner le moteur trois minutes et tu le coupes. Tu mets le contact et la clim et tu écoutes si les valves de distribution d'air fonctionnent dans la voiture.
Si elles ne fonctionnent pas toutes bien, tu trouves une pompe à vide et tu vois si le vide tient dans le tube en caoutchouc sur cette photo. C'est le tube qui est connecté au tube plastique qui sort du plenum. Tu testes avec et sans le contact.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si il ne tient pas, il y a une prise d'air entre le bout du tube et là où il se connecte au programmeur de chauffage sous le TB et à droite de la colonne de direction. Tu dois l'avoir vu. Il faudra la trouver, cette fuite.
Si c'est bon du côté chauffage, tu testes du coté plenum. (ce sera plus long à pomper car il faut vider le réservoir).
Sur le schéma suivant des circuits à vide, la partie rouge va au chauffage et la bleue au réservoir cruse control, valve A.I.R.
Le reste ne nous intéresse pas ici.
Le clapet évoqué plus haut est sous le plenum en 6. La prise de vide est là, a droite au milieu du plenum.
Les circuits bleus et rouges sont interconnectés. La valve 6 permet d'aspirer l'air du circuit et empêche son retour dans le circuit. Si elle n'est plus étanche, cela peut aussi être la source du bruit car l'air va entrer dans le circuit dès que le moteur est coupé et remplir le réservoir à vide. En soufflant dans le tube plastique au milieu du plenum (pas d'air comprimé), tu devrais voir si elle est étanche car tu ne devrais pas pouvoir souffler mais seulement aspirer.
Voilà, amuse toi bien!!!!
Si elles ne fonctionnent pas toutes bien, tu trouves une pompe à vide et tu vois si le vide tient dans le tube en caoutchouc sur cette photo. C'est le tube qui est connecté au tube plastique qui sort du plenum. Tu testes avec et sans le contact.
Si il ne tient pas, il y a une prise d'air entre le bout du tube et là où il se connecte au programmeur de chauffage sous le TB et à droite de la colonne de direction. Tu dois l'avoir vu. Il faudra la trouver, cette fuite.
Si c'est bon du côté chauffage, tu testes du coté plenum. (ce sera plus long à pomper car il faut vider le réservoir).
Sur le schéma suivant des circuits à vide, la partie rouge va au chauffage et la bleue au réservoir cruse control, valve A.I.R.
Le reste ne nous intéresse pas ici.
Le clapet évoqué plus haut est sous le plenum en 6. La prise de vide est là, a droite au milieu du plenum.
Les circuits bleus et rouges sont interconnectés. La valve 6 permet d'aspirer l'air du circuit et empêche son retour dans le circuit. Si elle n'est plus étanche, cela peut aussi être la source du bruit car l'air va entrer dans le circuit dès que le moteur est coupé et remplir le réservoir à vide. En soufflant dans le tube plastique au milieu du plenum (pas d'air comprimé), tu devrais voir si elle est étanche car tu ne devrais pas pouvoir souffler mais seulement aspirer.
Voilà, amuse toi bien!!!!
david- Turbocharged
Pour le programmer j ai déjà essayer de le changer,pour faire un essaie et je n ai pas vue de fuite ou autre.Je vais me pencher sur le système et je te tiens au courant en tout cas merci.
david- Turbocharged
Bonjour David,
Je pense que ta fuite de vide provient peut-être de cet endroit-là "sur le côté avant-gauche du plénum", sur le lien en dessous regarde le message 19. J'ai en ce moment exactement le même problème et même bruit que toi, ce matin j'ai pu également identifier visuellement le problème, c'est le tube en caoutchouc qui s'emboîte sur le tube alu courbé vers l'intérieur du plénum, le mien est déboîté et ça ne va pas être facile de le remettre sans démonter le plénum. Si j'avais su au moment de remplacer mon démarreur j'aurais mis un collier de serrage. ;-)
Tube de solénoïde de purge d'évent de réservoir de gaz
Pat
Je pense que ta fuite de vide provient peut-être de cet endroit-là "sur le côté avant-gauche du plénum", sur le lien en dessous regarde le message 19. J'ai en ce moment exactement le même problème et même bruit que toi, ce matin j'ai pu également identifier visuellement le problème, c'est le tube en caoutchouc qui s'emboîte sur le tube alu courbé vers l'intérieur du plénum, le mien est déboîté et ça ne va pas être facile de le remettre sans démonter le plénum. Si j'avais su au moment de remplacer mon démarreur j'aurais mis un collier de serrage. ;-)
Tube de solénoïde de purge d'évent de réservoir de gaz
Pat
PatZR-1- En kit
Modele Vette : C4 ZR-1 1992
Merci pour ton retour.
david- Turbocharged
Je crois avoir eu de la chance, avec un peu de persévérance j'ai réussi à remettre le tube noir en place et mon ralenti est revenu à env 750 tr/mn stable, pour cela j'ai débranché par précaution la batterie, j'ai retiré le cache en aluminium qui recouvre le câble d’accélérateur, j'ai débranché le capteur de position d'accélérateur, une fois la place un peu faite j'ai utilisé un long tournevis pour replacer au mieux le tube en caoutchouc noir en face du tube aluminium courbé, ça a fonctionné ! Il me restait ensuite "le plus difficile" à l'insérer complètement dans le tube alu, j'ai réussi en me confectionnant un crochet en forme de point d'interrogation recourbé à son extrémité à 90° et long d'environ 30cm. J'ai ensuite glissé le crochet à l'arrière du tube fin et prendre appui sur la partie large et tiré tout doucement vers l'extérieur du plénum, de cette façon j'ai pu le remboîter complètement dans le tube alu. J'ai fait quelques photos, j'espères qu'elles pourront aider au cas où.
PatZR-1- En kit
il est neuf ce moteur !
xl74- Turbocharged
Modele Vette : C7 GS BA8 2019
Salut Xl74,xl74 a écrit:il est neuf ce moteur !
Il a quand même 27 ans !
PatZR-1- En kit
Bravo car ce n'est vraiment pas accessible facilement. Ces deux embouts sur lesquels viennent un tube caoutchouc sont dans 95% des cas la cause d'une prise d'air parasite au plénum et donc d'un mauvais ralenti. Celui qui vient sur l'embout droit surtout. Heureusement, c'est le plus facile à remettre en bonne place. L'autre n'a jamais bougé sur mon LT5. Un retour de flamme au démarrage suffit parfois pour qu'il bouge. L'autre cause fréquente de prise d'air dans la cas d'un retour de flamme vient des deux valve PCV à l'arrière gauche du plenum. Elles se déboitent du support en caoutchouc. Il suffit de les remboiter.
Bonjour Reynel,
C'est exactement ce que j'ai eu, un retour de flamme "backfire" au moment de redémarrer mon moteur après une petite révision de celui-ci, l'explosion suivie d'un petit nuage de fumée m'a foutu les boules !!!
Pour les valves PCV j'avais déjà eu ce problème, je l'ai résolu en modifiant le caoutchouc qui s'emboîte normalement sur les valves, maintenant il est maintenu par deux colliers qui passent à travers le caoutchouc, il ne risque plus de se déboîter !
C'est exactement ce que j'ai eu, un retour de flamme "backfire" au moment de redémarrer mon moteur après une petite révision de celui-ci, l'explosion suivie d'un petit nuage de fumée m'a foutu les boules !!!
Pour les valves PCV j'avais déjà eu ce problème, je l'ai résolu en modifiant le caoutchouc qui s'emboîte normalement sur les valves, maintenant il est maintenu par deux colliers qui passent à travers le caoutchouc, il ne risque plus de se déboîter !
PatZR-1- En kit
Bonjour les ZR-1 (unistes)
Le retour de flamme au démarrage se produit le plus souvent soit quand on enfonce l'accélérateur ou que l'on coupe le démarreur un poil avant que le moteur tourne, ou les deux en même temps. Cela peut aussi se produire si on a callé son moteur, dans ce cas il faut attendre, si on peut, avant de redémarrer. Si on fait gentiment tourner son démarreur sans toucher à l'accélérateur et qu'on attend patiemment (c'est parfois long, cela dépend de la position du vilebrequin lors de l'arrêt) que le moteur tourne avant de relâcher la clé, il n'y a pas de retour de flamme. Le LT5 ne démarre pas forcément au quart de tour et c'est normal.
Le retour de flamme au démarrage se produit le plus souvent soit quand on enfonce l'accélérateur ou que l'on coupe le démarreur un poil avant que le moteur tourne, ou les deux en même temps. Cela peut aussi se produire si on a callé son moteur, dans ce cas il faut attendre, si on peut, avant de redémarrer. Si on fait gentiment tourner son démarreur sans toucher à l'accélérateur et qu'on attend patiemment (c'est parfois long, cela dépend de la position du vilebrequin lors de l'arrêt) que le moteur tourne avant de relâcher la clé, il n'y a pas de retour de flamme. Le LT5 ne démarre pas forcément au quart de tour et c'est normal.
Merci pour tes renseignements Reynel !
PatZR-1- En kit
Sur la mienne j ai jamais eu de problème de ralenti. La belle arrive a 100000 Kms. Merci pour vos retour.
david- Turbocharged
david a écrit:Sur la mienne j ai jamais eu de problème de ralenti. La belle arrive a 100000 Kms. Merci pour vos retour.
Tu as toujours le bruit d'air à l'arrêt du moteur ?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3