Nouvelle acquisition : Corvette big bloc 1974
+26
Gazzz
benoit
PILOU
le loup
Jack in the Box
Alec
briceattitude
chevy57
BOUC DE FENOUIL
GS
chevyy80
jmh57
punch
nicnoc54
SebVette
Leshark81
VetteSpeed
blackorsaire
lolo3198
GILLES 50TH
ZD
Vince
WHIZZ
Christian
mop
nico
30 participants
Page 7 sur 12
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Re: Nouvelle acquisition : Corvette big bloc 1974
http://www.compcams.com/technical/Catalogs/106-07/314.pdf
Comp Cams a écrit:The o-ring seals use the standard
retainer and oil splash shield. The umbrella seal is normally used when
a larger-than-stock diameter spring is used, and in the case of a double
spring, the positive-stop Teflon seal is used. We also have a smaller
diameter Viton seal available for triple spring applications. Both the oring
and the umbrella seals require no machining, but with the Teflon
seal it is necessary to disassemble the heads and machine the top of
the guide with a special cutter, which can be found above.
BOUC DE FENOUIL- L98
+1 avec Vince ….et ne pas oublier que lorsque on a des doubles ressorts le tarage du gros ressort est différent d’un système avec un seul ressort ….les deux doivent absolument fonctionner ensembles
VetteSpeed- Turbocharged
Modele Vette : VetteWalker
Merci beaucoup Vince pour tes precisions...
Je vais demander à mon rectifieur s'il peut me mettre des joints de queue de soupapes en teflon ...
Je suis sur à 200% qu'il faut retoucher le guide car il y a trop eu de place pour un joint !!!!
Je vais demander à mon rectifieur s'il peut me mettre des joints de queue de soupapes en teflon ...
Je suis sur à 200% qu'il faut retoucher le guide car il y a trop eu de place pour un joint !!!!
nico- Blown
Modele Vette : 74 454ci
Voila, je suis allé chercher mon moteur et mes culasses. J'ai fait :
1. Réaléser le bloc : cote std + 0.030, c'est à dire 4.280,
2. Surfacer le bloc au niveau des 2 pans de joint de culasse pour m'assurer de la complete planeité du bloc,
3. Surfacer mes culasses,
4. Rectifier mes sièges de soupapes + soupapes,
5. Usiner mes guides de soupapes et montage de joints de queue de soupape,
6. Nettoyage des conduits d'huile et d'eau du bloc et des culasses.
Voila le bloc realésé :
J'ai ensuite procédé au remontage des soupapes, ressorts .... sur mes culasses. Il a fallu refabriquer un outil avec un levier plus important car les ressorts sont plus durs que ceux d'origine.
A gauche, le nouveau ressort, à droite l'ancien :
J'ai fait réctifier mes guides de soupapes de manière à positionner un joint de queue de soupape EFFICACE, (pas comme les fameux joints parapluie...)
Le remontage des culasses etant terminé, j'ai procédé au montage des pistons sur les bielles en H.
Les axes sont neufs biensur, le montage est flottant avec des clips pour bloquer les axes.
J'ai tout d'abord procédé au montage du premier clips d'un coté du piston :
J'ai ensuite mis l'axe du piston :
Ensuite, je monte le clips de l'autre coté du piston et l'axe se trouve prisonnier :
Je prefere ce systeme de montage à celui où l'on chauffe la bielle...
Dernier boulot du week end : l'ajustement des segments.
Il faut adapter la taille des segments au cylindre correspondant. En effet, les segments sont prévus pour différentes cotes (standard à +0.060). Il faut absolument que mon segment ait le bon écartement pour ne pas perdre de la compression ou bien à l'inverse rayer mes cylindres en cas de chauffe.
En coinçant une lime dans l'etau, il est plus facile d'obtenir la longueur souhaitée.
En prenant un ancien piston avec le dernier segment racleur, je peut enfoncer de manière égale le segment dans le cylindre de manière à mesurer correctement l'ecart.
Je procede à la mesure de l'ecart avec l'outil preté par ZD
1. Réaléser le bloc : cote std + 0.030, c'est à dire 4.280,
2. Surfacer le bloc au niveau des 2 pans de joint de culasse pour m'assurer de la complete planeité du bloc,
3. Surfacer mes culasses,
4. Rectifier mes sièges de soupapes + soupapes,
5. Usiner mes guides de soupapes et montage de joints de queue de soupape,
6. Nettoyage des conduits d'huile et d'eau du bloc et des culasses.
Voila le bloc realésé :
J'ai ensuite procédé au remontage des soupapes, ressorts .... sur mes culasses. Il a fallu refabriquer un outil avec un levier plus important car les ressorts sont plus durs que ceux d'origine.
A gauche, le nouveau ressort, à droite l'ancien :
J'ai fait réctifier mes guides de soupapes de manière à positionner un joint de queue de soupape EFFICACE, (pas comme les fameux joints parapluie...)
Le remontage des culasses etant terminé, j'ai procédé au montage des pistons sur les bielles en H.
Les axes sont neufs biensur, le montage est flottant avec des clips pour bloquer les axes.
J'ai tout d'abord procédé au montage du premier clips d'un coté du piston :
J'ai ensuite mis l'axe du piston :
Ensuite, je monte le clips de l'autre coté du piston et l'axe se trouve prisonnier :
Je prefere ce systeme de montage à celui où l'on chauffe la bielle...
Dernier boulot du week end : l'ajustement des segments.
Il faut adapter la taille des segments au cylindre correspondant. En effet, les segments sont prévus pour différentes cotes (standard à +0.060). Il faut absolument que mon segment ait le bon écartement pour ne pas perdre de la compression ou bien à l'inverse rayer mes cylindres en cas de chauffe.
En coinçant une lime dans l'etau, il est plus facile d'obtenir la longueur souhaitée.
En prenant un ancien piston avec le dernier segment racleur, je peut enfoncer de manière égale le segment dans le cylindre de manière à mesurer correctement l'ecart.
Je procede à la mesure de l'ecart avec l'outil preté par ZD
nico- Blown
Petite question : quelle peinture utiliser pour repeindre mon bloc? J'aimerai le repeindre en orange (couleur d'origine) mais je ne trouve pas de peinture acrylique haute temperature.
nico- Blown
Bon continuation Nico , c'est super
briceattitude- Turbocharged
Modele Vette : 78 L82 BM4
nico a écrit:Petite question : quelle peinture utiliser pour repeindre mon bloc? J'aimerai le repeindre en orange (couleur d'origine) mais je ne trouve pas de peinture acrylique haute temperature.
Pas facile ….ils on retiré certaines peintures de la vente et comme tous les blocs actuel sont en Alu …plus de peinture.
Essaye de voir du coté des fournisseurs de peinture marine pour moteur inbord
VetteSpeed- Turbocharged
Je viens de faire une recherche sur le net, apparemment, meme en marine, le orange n'existe pas....
En revanche, j'ai lu à plusieurs reprises que beaucoup de monde utilise de la peinture polyurehétane avec durcisseur et ca tient.
En effet, nos moteurs ne doivent pas monter à plus de 85° maximum....
Une bonne peinture auto polyuretane doit tenir, non?
En revanche, j'ai lu à plusieurs reprises que beaucoup de monde utilise de la peinture polyurehétane avec durcisseur et ca tient.
En effet, nos moteurs ne doivent pas monter à plus de 85° maximum....
Une bonne peinture auto polyuretane doit tenir, non?
nico- Blown
ça risque de fumer un peu sur les premiers démarrages, mais il parait que tu peux effectivement utiliser du brillant direct pour carrosserie.
sinon, contacte les renvendeurs de pièces US et demande s'ils n'ont pas quelques bombes de peinture VHT en Chevy Orange.
sinon, contacte les renvendeurs de pièces US et demande s'ils n'ont pas quelques bombes de peinture VHT en Chevy Orange.
Salut Nico,
J'ai repeinds mon bloc avec une peinture de marque GLASSURIT en gamme PU , j'ai fais préparé la teinte ( orange ) chez le fournisseur ,
et aprés avoir fais environ 2000 Km , celle-ci n'a pas bougée.
Je te joins une photo ( ne tiens pas compte de la couleur , le rouge est due au flash de l'appareil photo ).
A+
PILOU
PILOU- LT1
Modele Vette : C3 DE 1976
beau boulot et bon courage pour la suite
Pour ce qui est de mon bloc, j'ai commandé la peinture chez Hoesler en allemagne (revendeur euroopéen des produits US Por-15 ) , livraison sous 1 semaine.
Si je peux t'aider à passer commande n'hésite pas à me contacter.
POR-15 GMBH
49-30-49 77 12 25
http://www.hoeseler-por15.com/
Pour ce qui est de mon bloc, j'ai commandé la peinture chez Hoesler en allemagne (revendeur euroopéen des produits US Por-15 ) , livraison sous 1 semaine.
Si je peux t'aider à passer commande n'hésite pas à me contacter.
POR-15 GMBH
49-30-49 77 12 25
http://www.hoeseler-por15.com/
jmh57- L98
Modele Vette : C3 coupé 1971 BA 350ci
sinon tu mélanges un pot de rouge avec du jaune ….
VetteSpeed- Turbocharged
VetteSpeed a écrit:sinon tu mélanges un pot de rouge avec du jaune ….
Ou du goudron et des plumes pour certains
GILLES 50TH- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C7 GS, AM V8 VANTAGE, C4 91 cab et 93 anniversary, MUSTANG CAB
Je commence à bien aimer ce Forum ........ surtout pour les réponses !!!!!!!!
Pourvu que ça dure .....
A+
PILOU
Pourvu que ça dure .....
A+
PILOU
PILOU- LT1
Modele Vette : C3 DE 1976
pour les produits POR-15, je me fournis en Angleterre plutôt qu'en Allemagne.
là au moins, je comprends les inscriptions présentes sur le pot
la fois où j'ai commandé en Allemagne, j'ai regretté d'avoir fait de l'espagnol à l'école
dispo là aussi :
http://www.frost.co.uk/item_Detail.asp?productID=8765&frostProductName=Chevrolet+Orange+Engine+Enamel+%28473ml%29&catID=24&subCatID=37&FrostCat=Painting&FrostSubcat=POR-15
et avant peinture, tu ébavures ton bloc, ça évite de se faire mal au paluches en manipulant le bordel.
là au moins, je comprends les inscriptions présentes sur le pot
la fois où j'ai commandé en Allemagne, j'ai regretté d'avoir fait de l'espagnol à l'école
dispo là aussi :
http://www.frost.co.uk/item_Detail.asp?productID=8765&frostProductName=Chevrolet+Orange+Engine+Enamel+%28473ml%29&catID=24&subCatID=37&FrostCat=Painting&FrostSubcat=POR-15
et avant peinture, tu ébavures ton bloc, ça évite de se faire mal au paluches en manipulant le bordel.
pour ma part j'ai déjas repeinds des V8 avec de la peinture PU automobiles , et ça tient nickel
ça noircit juste au niveau des échappement ( sur les culasses ) a part ça , pas de soucis et tu as toutes les teintes que tu veux
ça noircit juste au niveau des échappement ( sur les culasses ) a part ça , pas de soucis et tu as toutes les teintes que tu veux
BOUC DE FENOUIL- L98
Vince a écrit:sinon, contacte les renvendeurs de pièces US et demande s'ils n'ont pas quelques bombes de peinture VHT en Chevy Orange.
Ils n'envoient pas à l'etranger....
jmh57 a écrit:Pour ce qui est de mon bloc, j'ai commandé la peinture chez Hoesler en allemagne (revendeur euroopéen des produits US Por-15 ) , livraison sous 1 semaine.
Merci mais je suis un peu comme Vince, je veux comprendre avant de commander surtout avant de peindre. On passe tellement de temps à nettoyer, ponçer toutes les pièces, je n'ai pas enviede recommencer ...
Vince a écrit:pour les produits POR-15, je me fournis en Angleterre plutôt qu'en Allemagne.
dispo là aussi :
Je viens de leur envoyer un mail.... j'attend une reponse pour savoir les frais...
C'est dejà fait...... pour la preparation du moteurVince a écrit: avant peinture, tu ébavures ton bloc, ça évite de se faire mal au paluches en manipulant le bordel.
nico- Blown
je parlais des revendeurs Françaisnico a écrit:Vince a écrit:sinon, contacte les renvendeurs de pièces US et demande s'ils n'ont pas quelques bombes de peinture VHT en Chevy Orange.
Ils n'envoient pas à l'etranger....
Petit Up, ca fait un certain temps dejà....
Peinture du bloc moteur avec de la peinture auto apres un nettoyage complet du bloc plusieurs fois avec degraissants et ponçage.
Meulage du haut du cylindre afin de casser l'arrete pour ne pas casser les segments lors du remontage des pistons, bielles. Il faut être régulier !!!
Apres un nettoyage aux petits soins des portées des pastilles de desablage, application de joint autour de la pastille et montage des 8 pastilles.
Réalisation par un ami de l'outil permettant de monter les coussinets d'arbre à cames.
Montage des coussinets en respectant un ordre précis de montage.
Montage de l'arbre à cames en ayant au préalable appliqué sur les cames une huile antifriction imperative selon Comp Cams pour le premier demarrage.
Montage de l'AAC
Montage du nouveau vilebrequin avec les nouveaux coussinets de paliers.
Montage du joint à lèvre au bout du vilo. Il doit être monté avec aucune impureté et huilé sur la partie en contact avec le vilo
Préparation du dernier palier de vilo avant assemblage. Le joint est impératif à la jonction du bloc et de l'autre joint à lèvre.
Montage des 8 pistons/bielles.... en faisant attention de ne pas casser de segment.
Montage du pignon de distribution sur le nouveau vilo en chauffant un peu le pignon.
Montage du pignon de distrib sur l'aac et montage de la chaine.
Montage des vis de culasses avec du joint etancheité aux extremités.
Comme je monte des pistons domés et un arbre à cames plus méchant que celui d'origine, il faut que je mesure la distance entre la soupape ouverte et le piston. Je monte la culasse sans joint de culasse, il suffira de rajouter l'epaisseur du joint dans mes calculs.
Utilisation de la patte à modeler de mon fils que je colle sur le haut du piston. Je fait 2 tours de vilo à la cle et redemontage de la culasse et poussoirs (tiges....) du cylindre n°1
J'ai mesuré le jeu à 1.5mm à peu pres. Il faut que je rajoute le joint de culasse à 1mm. J'arrive à 2.5mm, un peu plus que la tolerance mini à 1.016mm (pour les moteurs qui tournent à moins de 7000trs/min).
Montage du carter de distribution:
Montage des joints de culasses et des culasses. Serrage au couple et dans l'ordre indiqué par le shop manual.
Les deux culasses sont montées :
Montage de la pompe à huile gros debit, du carter d'huile 7qts, de la pompe à eau, du damper, de la poulie de vilo.
Montage des 2 supports moteur neufs et d'une plaque pour boucher le support de la pompe à essence. Je vais utiliser une pompe à essence electrique.
Montage des poussoirs (en ayant mis de l'antifriction CompCams sur la partie en contact avec les cames), des tiges de culbuteurs compcams, des basculeurs.
Peinture du bloc moteur avec de la peinture auto apres un nettoyage complet du bloc plusieurs fois avec degraissants et ponçage.
Meulage du haut du cylindre afin de casser l'arrete pour ne pas casser les segments lors du remontage des pistons, bielles. Il faut être régulier !!!
Apres un nettoyage aux petits soins des portées des pastilles de desablage, application de joint autour de la pastille et montage des 8 pastilles.
Réalisation par un ami de l'outil permettant de monter les coussinets d'arbre à cames.
Montage des coussinets en respectant un ordre précis de montage.
Montage de l'arbre à cames en ayant au préalable appliqué sur les cames une huile antifriction imperative selon Comp Cams pour le premier demarrage.
Montage de l'AAC
Montage du nouveau vilebrequin avec les nouveaux coussinets de paliers.
Montage du joint à lèvre au bout du vilo. Il doit être monté avec aucune impureté et huilé sur la partie en contact avec le vilo
Préparation du dernier palier de vilo avant assemblage. Le joint est impératif à la jonction du bloc et de l'autre joint à lèvre.
Montage des 8 pistons/bielles.... en faisant attention de ne pas casser de segment.
Montage du pignon de distribution sur le nouveau vilo en chauffant un peu le pignon.
Montage du pignon de distrib sur l'aac et montage de la chaine.
Montage des vis de culasses avec du joint etancheité aux extremités.
Comme je monte des pistons domés et un arbre à cames plus méchant que celui d'origine, il faut que je mesure la distance entre la soupape ouverte et le piston. Je monte la culasse sans joint de culasse, il suffira de rajouter l'epaisseur du joint dans mes calculs.
Utilisation de la patte à modeler de mon fils que je colle sur le haut du piston. Je fait 2 tours de vilo à la cle et redemontage de la culasse et poussoirs (tiges....) du cylindre n°1
J'ai mesuré le jeu à 1.5mm à peu pres. Il faut que je rajoute le joint de culasse à 1mm. J'arrive à 2.5mm, un peu plus que la tolerance mini à 1.016mm (pour les moteurs qui tournent à moins de 7000trs/min).
Montage du carter de distribution:
Montage des joints de culasses et des culasses. Serrage au couple et dans l'ordre indiqué par le shop manual.
Les deux culasses sont montées :
Montage de la pompe à huile gros debit, du carter d'huile 7qts, de la pompe à eau, du damper, de la poulie de vilo.
Montage des 2 supports moteur neufs et d'une plaque pour boucher le support de la pompe à essence. Je vais utiliser une pompe à essence electrique.
Montage des poussoirs (en ayant mis de l'antifriction CompCams sur la partie en contact avec les cames), des tiges de culbuteurs compcams, des basculeurs.
nico- Blown
super multiple
on passe demain soir avec mop
ZD- Turbocharged
Modele Vette : 68 convertible - 65 coupe
ZD a écrit:super multiple
Plus vers 19H - 19H30 car je bosse ce week end.....
nico- Blown
Bravo un vrai cours de mécanique multiple le plus anxiogène c'est le premier tour de clé de contact ou tu te demande si t'as rien oublié ou monté de travers...... willy
Alec- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
nico a écrit:ZD a écrit:super multiple
Plus vers 19H - 19H30 car je bosse ce week end.....
finalement on est pas passé car on est rentré assez tard de dijon willy
ZD- Turbocharged
Modele Vette : 68 convertible - 65 coupe
Alec a écrit:Bravo un vrai cours de mécanique multiple le plus anxiogène c'est le premier tour de clé de contact ou tu te demande si t'as rien oublié ou monté de travers...... willy
+1 super interessant ce cours de mécanique, merci nico et vivement la suite...
jmh57- L98
Modele Vette : C3 coupé 1971 BA 350ci
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12