Nouvelle acquisition : Corvette big bloc 1974
+26
Gazzz
benoit
PILOU
le loup
Jack in the Box
Alec
briceattitude
chevy57
BOUC DE FENOUIL
GS
chevyy80
jmh57
punch
nicnoc54
SebVette
Leshark81
VetteSpeed
blackorsaire
lolo3198
GILLES 50TH
ZD
Vince
WHIZZ
Christian
mop
nico
30 participants
Page 8 sur 12
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12
Re: Nouvelle acquisition : Corvette big bloc 1974
La suiiiiiite !!!! J'ai vraiment une bonne pression pour qu'elle soit terminée le dernier week end de mars.
En effet, le premier week end d'avril, je dois faire le rodage (Reims - Lyon) par la route..... plus de 550 km.
Je pense que le rodage sera bien entammé. Combien de km pensez vous qu'un rodage doit durer? On parle biensur uniquement de la route, je crois que l'autoroute n'est pas à conseiller...
Enfin voici la suite de mon remontage:
Remontage des poussoirs hydrauliques neufs en ayant pris soin de mettre de la graisse antifriction sur chaque "cul", montage des tiges de culbuteurs, des culbuteurs.
Les tiges de culbuteurs sont neuves et de marque comp cams. Elles sont renforcées pour encaisser les pressions plus importantes des ressorts comp cams. En revanche, l'inconvénient, c'est qu'elles sont beaucoup plus larges. J'ai donc dû rectifier mes guides de tiges.
Reglage des culbuteurs :
L'ajustement des culbuteurs se fait de la même manière que le reglage pour les small block. (Le reglage des culbuteurs a dejà été expliqué dans un autre post, je crois).
Une fois les reglages terminés, preparation pour la pose du collecteur d'admission edelbrock Torker II, le seul à passer sous un capot de corvette C3 sans modifier le capot d'origine.
Remarque : J'ai preferé appliquer une tres legère couche de joint autour des conduits d'eau.
Pose du collecteur d'admission et ses différents elements (durites d'eau entre ppe eau et collecteur, calorstat 180°F, caches culbuteurs...)
Montage des collecteurs d'echappement. Ce sont des collecteurs Hedmann qui sont "soi disant" bolt on
Il a fallu quand meme effectuer quelques modifs .....
Nettoyage du bloc, principalement de la partie qui epousera la cloche d'embrayage. Aucune impureté ne doit modifier ou tromper les mesures.
Montage du roulement sur le vilebrequin:
Voici le flywheel neuf :
Montage du volant moteur avec de la visserie ARP:
Prise des mesures concernant l'alignement de la cloche avec le vilo.
Résultats: 0.15mm en cote maxi. Il faut ainsi diviser par 2 = 0.075mm, c'est moins de la cote maxi (0.13mm).
Redemontage de la cloche d'embrayage et montage du disque reforcé + mecanisme en prenant soin de bien centrer le mecansime.
La butée, la cloche...... le tout bien centré.
Montage de la boite de vitesses tremec TKO..... ca fait plaisir car cela faisait quand meme un certain temps qu'elle attendait.
Montage du moteur - boite dans la voiture. C'est un peu compliqué tout seul.....
Les collecteurs d'echappement ont dûs être en parti demontés pendant le montage du moteur car un big block, c'est assez gros et il n'y a pas grand chose qui passe en plus.
de plus, le collecteur coté conducteur touchait le boitier de direction.... J'ai dû le modifier brutalement
En effet, le premier week end d'avril, je dois faire le rodage (Reims - Lyon) par la route..... plus de 550 km.
Je pense que le rodage sera bien entammé. Combien de km pensez vous qu'un rodage doit durer? On parle biensur uniquement de la route, je crois que l'autoroute n'est pas à conseiller...
Enfin voici la suite de mon remontage:
Remontage des poussoirs hydrauliques neufs en ayant pris soin de mettre de la graisse antifriction sur chaque "cul", montage des tiges de culbuteurs, des culbuteurs.
Les tiges de culbuteurs sont neuves et de marque comp cams. Elles sont renforcées pour encaisser les pressions plus importantes des ressorts comp cams. En revanche, l'inconvénient, c'est qu'elles sont beaucoup plus larges. J'ai donc dû rectifier mes guides de tiges.
Reglage des culbuteurs :
L'ajustement des culbuteurs se fait de la même manière que le reglage pour les small block. (Le reglage des culbuteurs a dejà été expliqué dans un autre post, je crois).
Une fois les reglages terminés, preparation pour la pose du collecteur d'admission edelbrock Torker II, le seul à passer sous un capot de corvette C3 sans modifier le capot d'origine.
Remarque : J'ai preferé appliquer une tres legère couche de joint autour des conduits d'eau.
Pose du collecteur d'admission et ses différents elements (durites d'eau entre ppe eau et collecteur, calorstat 180°F, caches culbuteurs...)
Montage des collecteurs d'echappement. Ce sont des collecteurs Hedmann qui sont "soi disant" bolt on
Il a fallu quand meme effectuer quelques modifs .....
Nettoyage du bloc, principalement de la partie qui epousera la cloche d'embrayage. Aucune impureté ne doit modifier ou tromper les mesures.
Montage du roulement sur le vilebrequin:
Voici le flywheel neuf :
Montage du volant moteur avec de la visserie ARP:
Prise des mesures concernant l'alignement de la cloche avec le vilo.
Résultats: 0.15mm en cote maxi. Il faut ainsi diviser par 2 = 0.075mm, c'est moins de la cote maxi (0.13mm).
Redemontage de la cloche d'embrayage et montage du disque reforcé + mecanisme en prenant soin de bien centrer le mecansime.
La butée, la cloche...... le tout bien centré.
Montage de la boite de vitesses tremec TKO..... ca fait plaisir car cela faisait quand meme un certain temps qu'elle attendait.
Montage du moteur - boite dans la voiture. C'est un peu compliqué tout seul.....
Les collecteurs d'echappement ont dûs être en parti demontés pendant le montage du moteur car un big block, c'est assez gros et il n'y a pas grand chose qui passe en plus.
de plus, le collecteur coté conducteur touchait le boitier de direction.... J'ai dû le modifier brutalement
nico- Blown
Modele Vette : 74 454ci
multiple multiple multiple
ça devient bon !!!! t'as dut en chier pour le rentrer tout seul le gros BéBé ........vivement la suite
ça devient bon !!!! t'as dut en chier pour le rentrer tout seul le gros BéBé ........vivement la suite
BOUC DE FENOUIL- L98
Chapeau tu as de la patience !! Au bout d'un moment j'aurais reporté à plus tard........ willy
Alec- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Beau travail et que c'est joli à regarder
benoit- Short Block
Modele Vette : C3 convertible
Le ptit Up du week end....
Voila comment était ma corvette debut de week end ...
Un ami est venu m'aider ce week end pour realiser la ligne d'echappement en inox sur mesure.
Je voulais absolument une ligne qui passe là ou je voulais de manière à garder une garde au sol correcte.
Achat de 6m de tube inox diametre 64, des coudes inox, le savoir faire de mon ami, un poste à souder au tig, quelques baguettes inox.... et y'a plus qu'à
Apres plusieurs paires d'heures de boulot, de soudure, de decoupes....
Les silencieux d'echappements sont des Supertrapp. Je voulais des echappements où il etait possible de modifier l'intensité des gaz d'echappement et le son des echappements. Ici, en rajoutant / enlevant des disques, je vais pouvoir augmenter ou diminuer le son de l'echappement.
Il est vrai que ce n'est pas tres esthetique....mais, je vais voir à la longue si je change ou pas.
J'ai aussi soudé sur le chassis la patte permettant de relier le Zbar de l'embrayage. C'etait vraiment compliqué d'aller souder sous le mastervaac/repartiteur de frein.
J'ai ensuite monté le zbar et procédé au reglage de l'embrayage.
Dernière photo pour ZD....
Je viens d'enlever le caoutchouc sur la queue de boite et je pense que l'arbre passera sans modification...
Du coup, j'espere garder le frein à main !!!!
Voila comment était ma corvette debut de week end ...
Un ami est venu m'aider ce week end pour realiser la ligne d'echappement en inox sur mesure.
Je voulais absolument une ligne qui passe là ou je voulais de manière à garder une garde au sol correcte.
Achat de 6m de tube inox diametre 64, des coudes inox, le savoir faire de mon ami, un poste à souder au tig, quelques baguettes inox.... et y'a plus qu'à
Apres plusieurs paires d'heures de boulot, de soudure, de decoupes....
Les silencieux d'echappements sont des Supertrapp. Je voulais des echappements où il etait possible de modifier l'intensité des gaz d'echappement et le son des echappements. Ici, en rajoutant / enlevant des disques, je vais pouvoir augmenter ou diminuer le son de l'echappement.
Il est vrai que ce n'est pas tres esthetique....mais, je vais voir à la longue si je change ou pas.
J'ai aussi soudé sur le chassis la patte permettant de relier le Zbar de l'embrayage. C'etait vraiment compliqué d'aller souder sous le mastervaac/repartiteur de frein.
J'ai ensuite monté le zbar et procédé au reglage de l'embrayage.
Dernière photo pour ZD....
Je viens d'enlever le caoutchouc sur la queue de boite et je pense que l'arbre passera sans modification...
nico- Blown
vivement que l'on entendent tourner tout ça !!!
avec des Supertrapp le son va être terrible !!!
avec des Supertrapp le son va être terrible !!!
mop- Turbocharged
Modele Vette : C3 1976
Excellent boulot !!!!
J'ai juste une question concernant la ligne : pourquoi ne pas l'avoir fait en X ou H ?
J'ai juste une question concernant la ligne : pourquoi ne pas l'avoir fait en X ou H ?
chevy57- Supercharged
Modele Vette : C3 de 1976
joli, joli, joli !!!
Avec le bruit d'enfer qu'elle va faire, les trajets de plus de 2 heures risquent d'être un calvaire pour les oreilles. On fait de chouette casque de chantier maintenant...
Avec le bruit d'enfer qu'elle va faire, les trajets de plus de 2 heures risquent d'être un calvaire pour les oreilles. On fait de chouette casque de chantier maintenant...
chevyy80- Blown
Modele Vette : '80, et une ZR-1 '91 qui pousse derrière pour que je m'en occupe...
nico a écrit:Dernière photo pour ZD....
tant mieux , ça fait un souci de moins
ZD- Turbocharged
Modele Vette : 68 convertible - 65 coupe
Bravo pour ce travail de titan, bonne continuation
briceattitude- Turbocharged
Modele Vette : 78 L82 BM4
briceattitude a écrit:Bravo pour ce travail de titan, bonne continuation
+1 je suis admiratif
le loup- Turbocharged
Modele Vette : C3 1977 bva
Merci les gars pour vos encouragements.
En ce qui concerne le bruit de la corvette, si cela fait trop de buit, j'enleve des disques et le bruit s'estompera, donc 5 à 6 heures de route ne me fait pas peur.
Je souhaite absolument concerver les 2 lignes indépendantes pour m'aider à regler mon moteur. Si un probleme sur un cylindre, c'est plus vite diagnostiqué. Et puis, je ne suis pas sûr que le gain soit perceptible autre que sur le papier...
En ce qui concerne le bruit de la corvette, si cela fait trop de buit, j'enleve des disques et le bruit s'estompera, donc 5 à 6 heures de route ne me fait pas peur.
chevy57 a écrit:Excellent boulot !!!!
Je souhaite absolument concerver les 2 lignes indépendantes pour m'aider à regler mon moteur. Si un probleme sur un cylindre, c'est plus vite diagnostiqué. Et puis, je ne suis pas sûr que le gain soit perceptible autre que sur le papier...
nico- Blown
Chapeau nico, beau boulot,
jmh57- L98
Modele Vette : C3 coupé 1971 BA 350ci
Salut Nico
Beau boulot !!!
j'ai l'intention de séparer les lignes d'échappement comme tu l'as fais , tu nous dira si ton moteur respire mieux.
Et encore Bravo
A+
PILOU
multiple
Beau boulot !!!
j'ai l'intention de séparer les lignes d'échappement comme tu l'as fais , tu nous dira si ton moteur respire mieux.
Et encore Bravo
A+
PILOU
multiple
PILOU- LT1
Modele Vette : C3 DE 1976
PILOU a écrit:
quand j'ai monté ma boite 5 j'ai ete obligé de supprimé le H
je n'ai senti aucune difference
ZD- Turbocharged
Salut ZD
Et tu penses que de partir du collecteur et d'aller directement au silencieux , ça ne fais pas mieux respirer la mécanique ??
PILOU
multiple
Et tu penses que de partir du collecteur et d'aller directement au silencieux , ça ne fais pas mieux respirer la mécanique ??
PILOU
multiple
PILOU- LT1
je ne sais pas comment est ta ligne d'echappement mais dans mon cas j'avais fait faire une double ligne avec H intermediaire
mais quand j'ai monté la boite 5 celle ci etait beaucoup plus volumineuse que la boite 4 et pour des raisons d'encombrement j'ai ete obligé de supprimé le H d'equilibrage
suite a cette modif je n'ai pas senti de difference
mais quand j'ai monté la boite 5 celle ci etait beaucoup plus volumineuse que la boite 4 et pour des raisons d'encombrement j'ai ete obligé de supprimé le H d'equilibrage
suite a cette modif je n'ai pas senti de difference
ZD- Turbocharged
En fait j'ai un 350 ( L48 ) avec une boite th350 .... tout est d'origine.
PILOU
PILOU
PILOU- LT1
beau boulot , je ne suis pas adepte des supertrap , ( j'aime pas le look ) mais cela reste très personnel ........
quand il tournera profite en pour nous envoyer une vidéo ......
quand il tournera profite en pour nous envoyer une vidéo ......
BOUC DE FENOUIL- L98
quand j'ai monté ma boite 5 j'ai ete obligé de supprimé le H
je n'ai senti aucune difference
Le H ou le X sert normalement à équilibrer le travail des 2 rangées de 4 cylindres afin de ne pas trop user un coté par rapport à l'autre.Non ? Ou alors me trompe-je ?
chevy57- Supercharged
Presque, pas tout à fait, ça sert à harmoniser le flux des gazzz d'échappement, améliore le rendement moteur en favorisant le remplissage des cylindres par l'inertie des gazzz qui "aspire" le mélange air essence quand le pistion est encore en train de monter (ouverture des soupapes avant PMH) ce qui résulte d'un meilleur couple, au détriment de la puissance dans une moindre mesure.
L'idéal serait que chaques explosions se suivent, mais dans la pratique c'est plus dur à réaliser, ça marche mieux avec un 6 en ligne.
L'idéal serait que chaques explosions se suivent, mais dans la pratique c'est plus dur à réaliser, ça marche mieux avec un 6 en ligne.
Gazzz- Blown
Modele Vette : 454 72
Merci pour tes explications Gazzz .
Même si ça marche mieux sur un 6 en ligne, je garde mon V8......
Même si ça marche mieux sur un 6 en ligne, je garde mon V8......
chevy57- Supercharged
ou alors, il faut faire comme sur les GT40 ou les Pantera, des collecteurs qui se croisent gauche/droite.
ça change radicalement le son du V8 et il ressemble plus à de l'italienne.
sin on regarde l'ordre d'allumage, on se rend compte que nos V8 ne sont pas deux 4 cylindres en parallèle.
ça change radicalement le son du V8 et il ressemble plus à de l'italienne.
sin on regarde l'ordre d'allumage, on se rend compte que nos V8 ne sont pas deux 4 cylindres en parallèle.
Pour cloturer l'etape echappement, je trouvais que c'etait trop compliqué de faire un X pipe (compliqué en temps) et que le gain ne serait pas perceptible. Voila pourquoi j'ai decidé de ne pas opter pour le X ou H.
Photo des echappements:
Un petit UP de l'avancement des travaux.
Montage des poulies et des accessoires. Le plus dur, c'est l'alignement des courroies !!!!
Montage d'un regulateur de pression d'essence car j'ai monté une pompe à essence Holley electrique et je souhaite vraiment ne pas avoir un manque de pression à hauts regimes et une pression trop importante à bas regime (et que ca degueule dans le carbu).
Aussi, je ne veux pas abîmer le carbu à ZD qu'il m'a preté
Apres le montage de ma boite de vitesses, je me suis aperçu que l'angle formé entre le yoke (ou la sortie de boite) et la transmission etait trop important.
J'ai donc monté une plaque livrée avec le kit BVA - BVM permettant de relever la boite de quelques mm, et de diminuer ainsi l'angle.
J'avais peur de ressentir des vibrations.
L'espacement dans le tunnel est ainsi un peu restreint ....
Le gros avantage de ce kit c'est qu'il est un peu plus "blot on" que la plupart des pièces aftermarket que l'on peut acheter aux USA !!!
Le levier est parfaitement centré par rapport à l'ouverture :
Apres un detartrage du radiateur par un professionnel, une refection du support de radiateur par mes soins (decoupage des elements rouillés et greffe de nouvelles decoupes), voici l'element monté.
J'ai choisi pour le moment de remonter le ventilateur mecanique en prise directe. J'adapterai par la suite deux ventilos electriques. Je suis donc obligé de remonter le cache plastique pourri
Le plus gros est enfin terminé !!!!
Je pose rapidement le filtre à air car j'ai vraiment peur que le capot d'origine n'aille pas. Apres avoir posé le capot, il s'avere qu'il ne doit pas rester beaucoup d'espace entre le filtre et la capot!!!!
Ce week end, promis, je demarre, fait mes reglages et essaie la voiture.
Il va falloire que je fasse des videos ???
Photo des echappements:
Un petit UP de l'avancement des travaux.
Montage des poulies et des accessoires. Le plus dur, c'est l'alignement des courroies !!!!
Montage d'un regulateur de pression d'essence car j'ai monté une pompe à essence Holley electrique et je souhaite vraiment ne pas avoir un manque de pression à hauts regimes et une pression trop importante à bas regime (et que ca degueule dans le carbu).
Aussi, je ne veux pas abîmer le carbu à ZD qu'il m'a preté
Apres le montage de ma boite de vitesses, je me suis aperçu que l'angle formé entre le yoke (ou la sortie de boite) et la transmission etait trop important.
J'ai donc monté une plaque livrée avec le kit BVA - BVM permettant de relever la boite de quelques mm, et de diminuer ainsi l'angle.
J'avais peur de ressentir des vibrations.
L'espacement dans le tunnel est ainsi un peu restreint ....
Le gros avantage de ce kit c'est qu'il est un peu plus "blot on" que la plupart des pièces aftermarket que l'on peut acheter aux USA !!!
Le levier est parfaitement centré par rapport à l'ouverture :
Apres un detartrage du radiateur par un professionnel, une refection du support de radiateur par mes soins (decoupage des elements rouillés et greffe de nouvelles decoupes), voici l'element monté.
J'ai choisi pour le moment de remonter le ventilateur mecanique en prise directe. J'adapterai par la suite deux ventilos electriques. Je suis donc obligé de remonter le cache plastique pourri
Le plus gros est enfin terminé !!!!
Je pose rapidement le filtre à air car j'ai vraiment peur que le capot d'origine n'aille pas. Apres avoir posé le capot, il s'avere qu'il ne doit pas rester beaucoup d'espace entre le filtre et la capot!!!!
Ce week end, promis, je demarre, fait mes reglages et essaie la voiture.
Il va falloire que je fasse des videos ???
nico- Blown
Page 8 sur 12 • 1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12