Qu'avez-vous fait à votre C3 aujourd'hui?
+64
555 prodrive
gazgaz
ChrisVette
230kmh
Clefdetreize
Alainvette
pb4
novice45
rourou0717
Kub
Matt84
philippe13
royer laurent
jaguar42l
jeremie
tophe33
GuTu34
Dorian51
piaf05
lo45
Torch Red
loule_du13
rogan
Vv16
castor74
FF78
alain29
Denis ZR-1
frd1119
Djdick77
xl74
bogoss
AlexB
fpc21
Vince
frederic10
Guéna
fredc527
yaya38
Nikos#34
BAROUF
arnaud18
regis Z06
phane
Xavi3r
Céline 75
Djo26
Pilote de chasse
Macvette
PACE78
sparta91
LuLu_454
edencars
Scott 30
JM83
Mica
speedy2b
shadow
Maxcreed
philb47
atomic
Nanthiat
tanguy
GregX1
68 participants
Page 35 sur 40
Page 35 sur 40 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40
Re: Qu'avez-vous fait à votre C3 aujourd'hui?
sans revenir en arrière pour tout relire, tu utilisais quoi comme huile ?
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Au début c'était l'huile de breakin de CompCams, ensuite de la Zrod 10w30.. toutes 2 ont du ZDDP.
pb4- LS1
Modele Vette : C3 1969 383-T56 Verte
Je sais que GM inserait les roulements pour ensuite les usine afin d'avoir un alignement et des cotes parfaites vu que l'usinage du bloc lui n'était pas parfait.
Comment puis je mesurer l'écart d'alignement s'il y en a un et quelle serait la tolérance acceptable?
Comment puis je mesurer l'écart d'alignement s'il y en a un et quelle serait la tolérance acceptable?
pb4- LS1
Pb, je compatis.. sauf à avoir la tête dedans et les compétences suffisantes (et je n'ai ni l'un ni l'autre) je ne peux guère faire plus. Bon courage.
Cela étant j'ai trouvé une vidéo (anglais) traite entre autre des dégradations et comment les interpréter sur les roulements/coussinets. Il analyse le tracé des dégradations, la forme, la couleur... Cela te permettra peut-être de comprendre l'origine du problème.
Le gars est très méticuleux et précis dans ses explications. J'aime ça. T'as juste 15 min à perdre...
Il va jusqu'à analyser les résidus dans son filtre à huile.
Cela étant j'ai trouvé une vidéo (anglais) traite entre autre des dégradations et comment les interpréter sur les roulements/coussinets. Il analyse le tracé des dégradations, la forme, la couleur... Cela te permettra peut-être de comprendre l'origine du problème.
Le gars est très méticuleux et précis dans ses explications. J'aime ça. T'as juste 15 min à perdre...
Il va jusqu'à analyser les résidus dans son filtre à huile.
Mica- Turbocharged
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Heu... Le bloc est déjà usiné, c'est pas les coussinets qu'on usine....pb4 a écrit:Je sais que GM inserait les roulements pour ensuite les usine afin d'avoir un alignement et des cotes parfaites vu que l'usinage du bloc lui n'était pas parfait.
Là c'est un défaut de montage ou un manque de lubrification voire des pièces de mauvaise qualité
Les coussinets d'arbre à came ne sont pas identiques. Il y a un ordre de montage. Es ce que tu la respecté ?
bogoss- Turbocharged
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981
Vince, je l'invente pas, tu le lit partout sur les forums, GM installait des cousinnets non finis et les usinait pour avoir les bonnes tolérances/alignements
Je commande des nouveaux coussinets, je les installerais moi-même, avec mes potes et on mesurera les diamètres intérieur un fois installé, si ca colle c'est bon. (beaucoup disent sur les forums que les tolérances sont assez grandes sur les coussinets d'aac.. donc oui je pense a un problème de lubrification =>pompe HV et on passera en 20w50 s'il le faut)
Je n'envisage bien sur pas faire ce type de manip dans mon bloc, s'il le devait, le bloc serait re-aligné et des cousinnets "oversize" insatllés.Clevite’s cam bearing expert explains why: “Many rebuilders and do-it-yourselfers are unaware that original equipment engine manufacturers (OEMs) may sometimes install unfinished-size cam bearings into the block, and then machine the cam bearing inside diameters in order to establish correct size, shape and alignment,” says Schaerer. “In the industry, this is referred to as ‘finished in place,’ or FIP, cam bearing installation.
oui ca a été installé dans le bon ordre, voir quelques posts au dessus..bogoss a écrit:Il y a un ordre de montage. Es ce que tu la respecté ?
Je commande des nouveaux coussinets, je les installerais moi-même, avec mes potes et on mesurera les diamètres intérieur un fois installé, si ca colle c'est bon. (beaucoup disent sur les forums que les tolérances sont assez grandes sur les coussinets d'aac.. donc oui je pense a un problème de lubrification =>pompe HV et on passera en 20w50 s'il le faut)
pb4- LS1
Sur ma T/Am j'ai un moteur 455ci. J'ai mis une pompe à huile haute presion meling. Je mais de la 5w40 et une dose entière de Camshield. Ça fait 5 ans que j'ai refait le moteur et tout va bien. Je ne suis pas trop pour les viscosité qui commence par 20w Je trouve que c'est trop épais à froid surtout l'hiver. Et dès que l'huile commence à foncer, je la remplace même si je n'ai pas fait 5 000km ou 2 ans. La pression d'huile ne dois pas être inférieure à 20 moteur chaud. Je pense que tu as une perte de pression.
bogoss- Turbocharged
peut être que c'est bien 10/30
j'ai de la 20/60 minérale pour le BB
j'ai de la 20/60 minérale pour le BB
20 c'est l'indice à froid. Il faut bien faire chauffer le moteur avant de faire des accélérations. Car l'huile et plus épaisse. Par contre le 60 c'est top.
bogoss- Turbocharged
avant j'avais de la Total 15W40. à chaud c'était de la pisse. ma pression tombait à 15psi au ralenti
là j'ai de la Motul Classic Oil 15W50. j'ai 30psi au ralenti à chaud (même par >35°)
et pour info, j'ai un (gros) radiateur d'huile (en roulant l'été ma tempé d'huile est stable @170-190F je dirais)
donc pour en revenir à pb4, si tu roules à Dubai comme ta localisation semble l'indiquer, tu devrais envisager un radiateur d'huile et à minima une jauge de tempé pour vérifier (même si c'est temporaire).
là j'ai de la Motul Classic Oil 15W50. j'ai 30psi au ralenti à chaud (même par >35°)
et pour info, j'ai un (gros) radiateur d'huile (en roulant l'été ma tempé d'huile est stable @170-190F je dirais)
donc pour en revenir à pb4, si tu roules à Dubai comme ta localisation semble l'indiquer, tu devrais envisager un radiateur d'huile et à minima une jauge de tempé pour vérifier (même si c'est temporaire).
ouais.. la voiture va encore (devrait) rouler ici une fois le moteur re-assemblé jusqu'a fin Novembre avant de la mettre en boite pour la France donc je vais pas m'embeter..
J'avais regardé pour capteur de tempé sur le bouchon de vidange et le relier au Sniper mais j'ai pas vraiement trouvé.. tu l'as monté ou ton capteur ?
J'avais regardé pour capteur de tempé sur le bouchon de vidange et le relier au Sniper mais j'ai pas vraiement trouvé.. tu l'as monté ou ton capteur ?
pb4- LS1
je revenais sur l'huile utilisée par ce que j'ai dû refaire le moteur d'une Mustang ( 429 ) pour un pote qui lorsqu'il l'a eu on lui avait conseillé de mettre 100% synthèse 10/40 par ce que les huiles sont meilleures aujourd'hui c'est pour ça que les moteurs vont plus loin
ça a tenu 800 km le vilos touché et pas rectifiable, hors cote, les bielles OK sauf une légèrement ovalisée, je m'en suis procuré une que j'ai rectifié pour l'amener au poids des autres, deux poussoirs rongés l'arbre à cames coup de bol OK.
Il la maltraite sur piste et run et ça tient avec de la minéral 20/60 sans radiateur d'huile, avec c'est sûrement mieux.
ça a tenu 800 km le vilos touché et pas rectifiable, hors cote, les bielles OK sauf une légèrement ovalisée, je m'en suis procuré une que j'ai rectifié pour l'amener au poids des autres, deux poussoirs rongés l'arbre à cames coup de bol OK.
Il la maltraite sur piste et run et ça tient avec de la minéral 20/60 sans radiateur d'huile, avec c'est sûrement mieux.
Si besoin était, tu démontres clairement les effets dévastateurs d'une huile de synthèse sur nos vieux berlingots.
Mica- Turbocharged
Je roule en Américaine depuis 1989. J'ai jamais mis d'huile minérale car je n'aime pas ça. Tout simplement parce que j'ai refait beaucoup de moteur et je continue. Quand j'ouvre un V8 qui a roulé a la minérale. C'est plein de merde et je passe des heures à nettoyer tout simplement parce que il n'y a pas de détergent et toute les fumées se colle partout comme l’intérieur d'une cheminée. Et ça c'est du vécu. je ne l'ai pas lu ou vue sur internet.
bogoss- Turbocharged
bogoss a écrit:Je roule en Américaine depuis 1989. J'ai jamais mis d'huile minérale car je n'aime pas ça. Tout simplement parce que j'ai refait beaucoup de moteur et je continue. Quand j'ouvre un V8 qui a roulé a la minérale. C'est plein de merde et je passe des heures à nettoyer tout simplement parce que il n'y a pas de détergent et toute les fumées se colle partout comme l’intérieur d'une cheminée. Et ça c'est du vécu. je ne l'ai pas lu ou vue sur internet.
J'ai échangé avec pas mal de propriétaires d’américaines anciennes pas uniquement des corvettes, c’est vrai que les questions d’huile et d’additif sont récurrentes et je connais le proprio d’une corvette 69 qui roule à la semi synthétique sans additif depuis toujours sans problème. Je pense que tu as raison, mais je n'ose pas.
LuLu_454- Turbocharged
faudrait comprendre pourquoi ca serait mauvais avant de se faire un avis ? Ce que j'en ai compris c'est que mettre de la synthetique dans un moteur de 69 avec les joints et la crasse interne de 50ans oui va causer des problèmes car tout va se laver à l'interieur, la crasse se decoller etc et ca va boucher les plus petits orifices (poussoirs ?) ou abimer les coussinets.
Mais mettre de la synthétique dans un moteur refait avec des joints neuf je vois pas ou est le problème.
(et on parle pas ici de qualité d'huile ou de son poids mais juste du débat synthétique/minérale)
si j'ai faux je veux bien être corrigé
Mais mettre de la synthétique dans un moteur refait avec des joints neuf je vois pas ou est le problème.
(et on parle pas ici de qualité d'huile ou de son poids mais juste du débat synthétique/minérale)
si j'ai faux je veux bien être corrigé
pb4- LS1
Tu viens de dire ce que je pense et que je vois depuis des années. J.ai même fait l’expérience il y a quelques années en remplaçant de l'huile minérale par de la 5w50 100% synthèse et vu que la pression d'huile restait bien plus haute à chaud.
Dernière édition par bogoss le Lun 28 Oct 2019 - 13:01, édité 1 fois
bogoss- Turbocharged
Je pense que tu as raison, il y meme des C3 de 69 qui roulent au sans plomb.
LuLu_454- Turbocharged
pour le sniper, je sais pas ce qui est compatiblepb4 a écrit:ouais.. la voiture va encore (devrait) rouler ici une fois le moteur re-assemblé jusqu'a fin Novembre avant de la mettre en boite pour la France donc je vais pas m'embeter..
pour le montage, j'ai repris la config stock de ma 82 :
capteur de pression en haut, sous l'allumeur (filetage 1/8 NPT)
capteur de température au dessus du filtre à huile (filetage 1/4 NPT)
à la base, quand je posais la question de l'huile, c'était pas pour la différence synthèse/minérale mais par rapport à la viscosité vu que pb4 a pas des masses de pression à chaud.
si à la ..W40 ça suffit pas à chaud, il faut tester à la ..W50
l'indice à froid, perso c'est moins grave, je roule pas l'hiver
après pour le débat synthèse/minérale, c'est plus complexe que ça.
ça dépend des détergents, ça dépend du taux de ZDDP
le ZDDP est un additif anti-friction qui marche par accumulation.
sauf que ça flingue les catalyseurs.
depuis qu'il n'y a plus de poussoirs flat tappets, les fabriquants d'huile ont pu réduire le taux de zddp (que ce soit dans les huiles minérales ou synthétiques).
celà dit, tant que le film d'huile est assez épais (cf pression), il n'y a pas forcément de pb avec de l'huile de bonne qualité même si le taux de zddp est bas.
par contre, quand la pression baisse, le film d'huile n'est pas forcément suffisant et c'est là que le ZDDP accumulé peut nous sauver
le pb de l'huile de synthèse et des détergents, c'est qeu ça décolle la merde accumulée avec le temps. ça peut du coup colmater des filtres, libérer des "jeux" (fuites internes) qui étaient bouchés par la crasse et ça bouffe les joints d'une autre époque (les vieux joints en liège de carter/cache culbus, etc.) par exemple
j'ai testé avec mon bloc stock de 82 qui avait 200'000Km
j'ai mis de l'huile assez détergente (motul 300v competition)
50Km après, elle était noire comme sur un vieux diesel
500Km après j'avais un bruit de bielle
au démontage : l'intérieur du bloc était superclean mais par contre j'avais plusieurs coussinets au cuivre (bielles et vilo).
la bielle tordue que j'ai sorti était probablement tordue depuis longtemps déjà.
pour moi la motul 300V reste une très bonne huile mais pas pour un moteur stock dans son jus.
c'est ce que je mettrais quand j'aurais dépassé les 5000Km sans inquiétude par contre. mais mon moteur a été refait avec des composants plus modernes (joints, coussinets, aac roller, etc.).
si à la ..W40 ça suffit pas à chaud, il faut tester à la ..W50
l'indice à froid, perso c'est moins grave, je roule pas l'hiver
après pour le débat synthèse/minérale, c'est plus complexe que ça.
ça dépend des détergents, ça dépend du taux de ZDDP
le ZDDP est un additif anti-friction qui marche par accumulation.
sauf que ça flingue les catalyseurs.
depuis qu'il n'y a plus de poussoirs flat tappets, les fabriquants d'huile ont pu réduire le taux de zddp (que ce soit dans les huiles minérales ou synthétiques).
celà dit, tant que le film d'huile est assez épais (cf pression), il n'y a pas forcément de pb avec de l'huile de bonne qualité même si le taux de zddp est bas.
par contre, quand la pression baisse, le film d'huile n'est pas forcément suffisant et c'est là que le ZDDP accumulé peut nous sauver
le pb de l'huile de synthèse et des détergents, c'est qeu ça décolle la merde accumulée avec le temps. ça peut du coup colmater des filtres, libérer des "jeux" (fuites internes) qui étaient bouchés par la crasse et ça bouffe les joints d'une autre époque (les vieux joints en liège de carter/cache culbus, etc.) par exemple
j'ai testé avec mon bloc stock de 82 qui avait 200'000Km
j'ai mis de l'huile assez détergente (motul 300v competition)
50Km après, elle était noire comme sur un vieux diesel
500Km après j'avais un bruit de bielle
au démontage : l'intérieur du bloc était superclean mais par contre j'avais plusieurs coussinets au cuivre (bielles et vilo).
la bielle tordue que j'ai sorti était probablement tordue depuis longtemps déjà.
pour moi la motul 300V reste une très bonne huile mais pas pour un moteur stock dans son jus.
c'est ce que je mettrais quand j'aurais dépassé les 5000Km sans inquiétude par contre. mais mon moteur a été refait avec des composants plus modernes (joints, coussinets, aac roller, etc.).
Cette explication et cette expérience comme celle de Barouf sont très claire ! En deux mots, si on a un vieux moteur qui a tourné qu'à la minérale, vaut mieux s'abstenir de passer en synthèse, même si le post de Bogoss interpelle.
En tous cas ayant des poussoirs meca, je reste sur des minérales et j'enrichis pour parfaire la teneur en ZDDP.
Il y a aussi autre chose en dehors de la viscosité, c'est justement la compo des huiles dictées par les normes API.
Ex.
- La motul minérale est une 20w50 avec une norme API : SF / CC
- La castrol minérale est une 20w50 avec une norme API : SE / CC
SF = Moteurs essence 80-88
SE = Moteurs essence 72-80
La norme CC dit : "
Moteurs diesel.
Atmosphériques.
Légèrement suralimentés.
moyennement sollicités. Introduite en 1961.
Répond aux exigences MIL-L-2104 B.
Antioxydants, détergents et dispersants."
Donc les normes ont aussi leur importance afin d'avoir des formulations adaptées à l'age de nos moulins.
En tous cas ayant des poussoirs meca, je reste sur des minérales et j'enrichis pour parfaire la teneur en ZDDP.
Il y a aussi autre chose en dehors de la viscosité, c'est justement la compo des huiles dictées par les normes API.
Ex.
- La motul minérale est une 20w50 avec une norme API : SF / CC
- La castrol minérale est une 20w50 avec une norme API : SE / CC
SF = Moteurs essence 80-88
SE = Moteurs essence 72-80
La norme CC dit : "
Moteurs diesel.
Atmosphériques.
Légèrement suralimentés.
moyennement sollicités. Introduite en 1961.
Répond aux exigences MIL-L-2104 B.
Antioxydants, détergents et dispersants."
Donc les normes ont aussi leur importance afin d'avoir des formulations adaptées à l'age de nos moulins.
Mica- Turbocharged
Faudrait retrouver les topics sur lesquels on échangeait sur le sujet mon Mica !
Maxcreed- Turbocharged
Modele Vette : C3 1976
Vince a écrit:La différence c'est la largeur des lames
2.25" pour les anciennes ou 2.5" pour les dernières
Mais si le carter de pont a été remplacé (courant) par un modèle heavy Duty il me semble qu'on peut mettre du 2.5" partout
et de mémoire toujours, les lames FE7/F41 (7 lames) ne se font qu'en 2.25" ce qui fait qu'il faut mettre des plaques entretoises pour compenser la différence de largeur au niveau du pont sur les dernières C3 avec le pont fonte
bogoss a écrit:J'ai regardé les lames. Il y en 9 et elles font 2.5 pouces de larges.
Bon... J'ai mesuré la largeur de ma lame et elle fait 2.25"...
Donc pas bon... Merci pour ta proposition bogoss et merci Vince pour tes connaissances ultimes !
Maxcreed- Turbocharged
Maxcreed- Turbocharged
Page 35 sur 40 • 1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40