Batterie Optima
+18
Blackship
thos
GregX1
PACE78
Vince
Auro
jeremie
Drivemycar
JulitoBM
angel78
Maxcreed
LuLu_454
blackorsaire
sparta91
fredc527
AlexB
Nikos#34
Mica
22 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Batterie Optima
ça dépend ce que tu as comme batterie et ce que tu as comme chargeur
je viens de remplacer mon optima yellow top par la même et mon chargeur ctek mxs 5.0 par le même aussi
je ne sais pas lequel des deux a cramé en premier mais ils sont morts tous les deux après moultes années de service...
mais sur une batterie optima (et pas que cette marque), il faut un chargeur qui puisse fonctionner en mode "batterie AGM" (pas tout à fait la même tension qu'une batterie standard)
je viens de remplacer mon optima yellow top par la même et mon chargeur ctek mxs 5.0 par le même aussi
je ne sais pas lequel des deux a cramé en premier mais ils sont morts tous les deux après moultes années de service...
mais sur une batterie optima (et pas que cette marque), il faut un chargeur qui puisse fonctionner en mode "batterie AGM" (pas tout à fait la même tension qu'une batterie standard)
La batterie que j'ai c'est une TC Gold GD78-850, je trouve pas bcp d'infos dessus ...
Du coup je suppose que mon chargeur est pas assez puissant, il indique pourtant qu'il est en charge puis au bout d'un moment (relativement court) il me dit charge OK mais vu que j'ai eu pas mal de pbe pour démarrer ce weekend je pense que ça charge rien du tout.
En revanche je connais pas ce mode "batterie AGM", du coup je sais pas si ma batterie en a besoin ou non ...
EDIT : Je viens de trouver que c'est une Acide-Plomb donc pas AGM.
Du coup je suppose que mon chargeur est pas assez puissant, il indique pourtant qu'il est en charge puis au bout d'un moment (relativement court) il me dit charge OK mais vu que j'ai eu pas mal de pbe pour démarrer ce weekend je pense que ça charge rien du tout.
EDIT : Je viens de trouver que c'est une Acide-Plomb donc pas AGM.
Auro- L82
Modele Vette : C3 1978 25 ème anniversaire
t'as quoi comme chargeur ?
les chargeurs d'entretien voiture sortent >3A donc ça doit suffire à la plupart des cas...
les chargeurs d'entretien voiture sortent >3A donc ça doit suffire à la plupart des cas...
Je sais plus, je vérifierai mais c'est un chargeur simple de chez Carrefour ...
Il charge la batterie de mon daily (60Ah) donc j'ai supposé que ça marcherai mais c'est peut-être pas assez puissant.
Il charge la batterie de mon daily (60Ah) donc j'ai supposé que ça marcherai mais c'est peut-être pas assez puissant.
Auro- L82
pour un chargeur d'entretien, la taille de la batterie (60Ah c'est sa "contenance") importe peu.
c'est la conso de l'auto vis à vis de la puissance du chargeur qui compte
si ton auto consommes 3A à vide mais que tu lui colles un chargeur qui sort que 1A, ça va pas le faire.
tu saisis la nuance ?
si ton auto consommes 3A à vide mais que tu lui colles un chargeur qui sort que 1A, ça va pas le faire.
tu saisis la nuance ?
Auro a écrit:Petite question batterie : pour charger/maintient en charge de la batterie de la Vette il faut un chargeur spécial ?
J'ai l'impression que le chargeur que j'utilise habituellement pour mes autres voitures ne marche pas bien sur la C3.
Avant d'acheter un Ctek pour la C6 je rechargeais la batterie de l'Excalibur ou de la C3 avec un Optimate pour moto à 0,8 A. (Les deux me sont arrivées des USA avec une batterie à plat)
Ça prenait 3 jours mais ça le fait, et d'ailleurs, si l'on est pas pressé, plus on recharge à bas ampérage et mieux ça vaut pour la tenue de la batterie.
PACE78- Modérateur
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
alors pour avoir essayé un ctek 0.8 sur une optima (pas ma C3), je peux te dire qu'il se mettait souvent en sécurité (pas de mode AGM, puissance trop faible)
il a fini par mourir et la batterie n'a pas aimé les plantages à répétition (et les décharges complètes qui vont avec).
c'est vendu comme chargeur moto ou tondeuse, pas voiture.
après, faut pas confondre charge et entretien hein
si ton chargeur débite peu, la charge sera lente.
mais pour l'entretien, si la charge est inférieure à la conso, tu finis avec une batterie à plat (et si ton chargeur décide qu'il a trop chaud et qu'il s'arrête, ça ira plus vite).
il a fini par mourir et la batterie n'a pas aimé les plantages à répétition (et les décharges complètes qui vont avec).
c'est vendu comme chargeur moto ou tondeuse, pas voiture.
après, faut pas confondre charge et entretien hein
si ton chargeur débite peu, la charge sera lente.
mais pour l'entretien, si la charge est inférieure à la conso, tu finis avec une batterie à plat (et si ton chargeur décide qu'il a trop chaud et qu'il s'arrête, ça ira plus vite).
Vince a écrit:pour un chargeur d'entretien, la taille de la batterie (60Ah c'est sa "contenance") importe peu.
tu saisis la nuance ?
Tout à fait mais je ne sais pas combien consomme ma C3 à vide.
De toute façon je vais recevoir mon coupe circuit j'aurais moins de problème de décharge mais en attendant je voulais faire du maintient en charge, voire de la charge si besoin.
Du coup tu me recommandes de déconnecter ma batterie pour la charger je suppose, ainsi on évite la décharge > à la charge.
Auro- L82
Vince a écrit:alors pour avoir essayé un ctek 0.8 sur une optima (pas ma C3), je peux te dire qu'il se mettait souvent en sécurité
Pas d'Optima sur ces deux véhicules.
Le manuel du maintient de charge Optimate (coïncidence homonymique) précise qu'il peut être employé sur une batterie auto à condition de veiller à un bon refroidissement, éventuellement le couper 2 heures toutes les 24 heures.
Par contre si la conso parasite de la voiture sature le maintient de charge, il y'a des questions à se poser sur l'état du circuit électrique.
Ça ne sert à rien de recharger une batterie avec les 4 phares allumés.....
Dernière édition par PACE78 le Lun 17 Aoû 2020 - 15:26, édité 1 fois
PACE78- Modérateur
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Auro a écrit:Vince a écrit:pour un chargeur d'entretien, la taille de la batterie (60Ah c'est sa "contenance") importe peu.
tu saisis la nuance ?
Tout à fait mais je ne sais pas combien consomme ma C3 à vide.
De toute façon je vais recevoir mon coupe circuit j'aurais moins de problème de décharge mais en attendant je voulais faire du maintient en charge, voire de la charge si besoin.
Du coup tu me recommandes de déconnecter ma batterie pour la charger je suppose, ainsi on évite la décharge > à la charge.
C'est effectivement la solution la plus logique.
PACE78- Modérateur
oui mais 0.8A ça fait pas lourd quand mêmePACE78 a écrit:Par contre si la conso parasite de la voiture sature le maintient de charge, il y'a des questions à se poser sur l'état du circuit électrique.
ça fait environ 10 Watts
avec l'alarme, le calculo d'injection old school, du matos de sono, etc. c'est pas délirant non plus...
faudrait que je mesure ma conso pour voir...
une batterie 60Ah sur laquelle tu tires 0.3A (<4W) tient en théorie 200 heures (elle ne sera plus capable de démarrer le moteur bien avant ça).
200h, ça fait à peine plus de 8j. ça fait pas lourd...
genre l'éclairage intérieur qui reste allumé te plie une batterie chargée en quelques jours à peine...
Vince a écrit:oui mais 0.8A ça fait pas lourd quand mêmePACE78 a écrit:Par contre si la conso parasite de la voiture sature le maintient de charge, il y'a des questions à se poser sur l'état du circuit électrique.
ça fait environ 10 Watts
avec l'alarme, le calculo d'injection old school, du matos de sono, etc. c'est pas délirant non plus...
faudrait que je mesure ma conso pour voir...
une batterie 60Ah sur laquelle tu tires 0.3A (<4W) tient en théorie 200 heures (elle ne sera plus capable de démarrer le moteur bien avant ça).
200h, ça fait à peine plus de 8j. ça fait pas lourd...
genre l'éclairage intérieur qui reste allumé te plie une batterie chargée en quelques jours à peine...
J'ai tué ma première batterie sur la C3 à cause de la lampe de boite à gants qui restait allumée à cause de sa porte un peu bancale qui n'appuyait pas bien sur le contacteur.
Pose d'une batterie neuve sans avoir diagnostiqué la source du problème, huit jours plus tard plus assez de jus pour démarrer, j'ai réglé le problème et ajouté un coupe batterie préventivement pour éviter un quelconque autre problème.
PACE78- Modérateur
Ya un autre classique...
Gare toi dans une pente avec le museau en bas... La lampe de capot reste parfois allumée...
Le contact au mercure pense que t'as le capot ouvert !?
Gare toi dans une pente avec le museau en bas... La lampe de capot reste parfois allumée...
Vince a écrit:Ya un autre classique...
Effectivement FF78 s'est fait piéger, du coup j'ai viré l'ampoule.
PACE78- Modérateur
Pour ma part un interrupteur a été ajouté sous le capot, comme cela pas de risque que l'ampoule s'allume. Le mieux est quand même d'avoir un coupe batterie, pour un prix modique on épargne la batterie et on s'epargne des déconvenues quand on veut entendre le son du V8!
Drivemycar- Turbocharged
Modele Vette : C3 1977 blue light
J'ai un optimate moto, sur ma moto, et un autre sur ma Jaguar XJ.
Sur la Jag, malgré l'alarme, et les trucs inutiles, ça fait le job à la perfection.
J'ai cette voiture depuis 14 ans, et j'avais installé l'optimate quand elle ne servait plus de daily-driver à ma femme. La batterie a fini par rendre l'âme pendant le confinement.
Et là je me suis rendu compte que la batterie installée (avant mon achat) était beaucoup plus petite que l'emplacement prévu.
J'ai du ressortir une 65Ah, et je l'ai remplacée par une 'normale', 95Ah / 850A
Sur ma moto, l'Optimate a permis de pousser la batterie d'origine, sur 16 ans (Buell X1).
Bref, mon expérience d'Optimate (j'en ai donc 2) est heureuse, je n'ai pas trouvé de négatif (à la réserve près que ce n'est pas un 'chargeur' capable de charger en quelques heures. Il faut bien 3-5 jours)
Sur la Jag, malgré l'alarme, et les trucs inutiles, ça fait le job à la perfection.
J'ai cette voiture depuis 14 ans, et j'avais installé l'optimate quand elle ne servait plus de daily-driver à ma femme. La batterie a fini par rendre l'âme pendant le confinement.
Et là je me suis rendu compte que la batterie installée (avant mon achat) était beaucoup plus petite que l'emplacement prévu.
J'ai du ressortir une 65Ah, et je l'ai remplacée par une 'normale', 95Ah / 850A
Sur ma moto, l'Optimate a permis de pousser la batterie d'origine, sur 16 ans (Buell X1).
Bref, mon expérience d'Optimate (j'en ai donc 2) est heureuse, je n'ai pas trouvé de négatif (à la réserve près que ce n'est pas un 'chargeur' capable de charger en quelques heures. Il faut bien 3-5 jours)
GregX1- Turbocharged
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Vince a écrit:t'as quoi comme chargeur ?
J'ai vérifié et il sort 2A, c'est ptet trop juste, je vais en choper un autre un peu plus costaud.
Auro- L82
Drivemycar a écrit:Pour ma part un interrupteur a été ajouté sous le capot, comme cela pas de risque que l'ampoule s'allume. Le mieux est quand même d'avoir un coupe batterie, pour un prix modique on épargne la batterie et on s'epargne des déconvenues quand on veut entendre le son du V8!
Je suis assez d'accord avec ça. A partir du moment où le véhicule ne dispose pas d'un ensemble de calculateurs ultra pointus => coupe-batterie.
Quand je lis vos "aventures" avec vos chargeurs de batterie, cette solution ne serait-elle pas plus simple ?
Perso j'ai un chargeur Norauto dont je me suis servi qu'une seule fois pour réveiller une batterie devenue un peu faible après une panne d'alternateur, c'est tout.
A moins que vous ne les laissiez dormir plusieurs mois ?
Maxcreed- Turbocharged
Modele Vette : C3 1976
entre l'alarme, le calculo d'injection et l'autoradio, je garde ma batterie branchée oui
et effectivement elle peut rester plusieurs mois sans rouler (elle n'est pas stationnée chez moi)
j'ai un coupe circuit mais j'ai un bypass via un petit fusible sur le coupe circuit.
ça permet de garder toutes les mémoires mais pas de grosse conso.
le chargeur d'entretien me sert à garder ça en état. mais si j'oublie de le brancher, ça me vide la batterie rapidement.
et effectivement elle peut rester plusieurs mois sans rouler (elle n'est pas stationnée chez moi)
j'ai un coupe circuit mais j'ai un bypass via un petit fusible sur le coupe circuit.
ça permet de garder toutes les mémoires mais pas de grosse conso.
le chargeur d'entretien me sert à garder ça en état. mais si j'oublie de le brancher, ça me vide la batterie rapidement.
si ta voiture consomme 2A en faisant rien je te conseille de trouver ce qui consomme...Auro a écrit:J'ai vérifié et il sort 2A, c'est ptet trop juste, je vais en choper un autre un peu plus costaud.
ça me parait beaucoup (ou alors il débite pas ce qui est annoncé)
Oui donc dans ton cas ça se comprend.
Mais pour quelqu'un qui a une 71 par exemple avec l'autoradio d'origine (donc pas de mémoire de stations), la solution du coupe-batterie semble être bien plus simple.
Mais pour quelqu'un qui a une 71 par exemple avec l'autoradio d'origine (donc pas de mémoire de stations), la solution du coupe-batterie semble être bien plus simple.
Maxcreed- Turbocharged
Modele Vette : C3 1976
Vince a écrit:on est d'accord (sauf si alarme aftermarket ou tracker gps)
et l'horloge.
C'est le seul truc que j'ai "perdu" en installant un coupe-circuit.
Mais j'ai tant gagné en sérénité...!
GregX1- Turbocharged
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Vince a écrit:même avec la batterie débranchée, ton horloge est à l'heure 2 fois par jour
Auro- L82
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3