Batterie Optima
+18
Blackship
thos
GregX1
PACE78
Vince
Auro
jeremie
Drivemycar
JulitoBM
angel78
Maxcreed
LuLu_454
blackorsaire
sparta91
fredc527
AlexB
Nikos#34
Mica
22 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Batterie Optima
Hello les amis, petite contribution d'expérience sur ce sujet.
Comme @Pace, j'ai viré mes ampoules d'éclairage intérieur en dehors du compartiment derrière les sièges. C'est des pièges à cons pour se flinguer une batterie.
Sinon j'ai aussi deux optimate (mod 3 et 4) que j'utilisais pour charger mes motos. J'ai aussi un mainteneur/chargeur de chez LIDL (TUV). Il est très bien d'ailleurs, je pense qu'il est construit autour de la technologie de CTEK.
Les deux font le job, avec une nuance : c'est que les optimates ont une capacité à désulfater et charger des batteries totalement à plat (0.5V). Alors que d'autres se mettent en sécu et ne chargent pas en dessous 8-10v.
C'est un gros avantage à mon sens car il n'est pas rare de se faire piéger par une porte ouverte ou un oubli de mettre en maintien de charge et de se retrouver avec une batterie fortement déchargée...
Certes la puissance de charge est moins forte mais elle est modulée en fonction de la charge détectée. Elle dispose de cylces qui chargent entre 0.2A et 1A.
Tu as raison @Vince, c'est peu et donc un peu plus long à charger. C'est leur seul inconvénient, mais en général sur de la collection c'est jamais urgent.
Les optimates chargent des batteries STD AGM GEL.
En terme de budget ils sont pas cadeau mais je regrette pas leur achat le mod 3 je l'ai depuis 15 ans ou plus. Il est toujours Opé sur ma Harley.
Comme @Pace, j'ai viré mes ampoules d'éclairage intérieur en dehors du compartiment derrière les sièges. C'est des pièges à cons pour se flinguer une batterie.
Sinon j'ai aussi deux optimate (mod 3 et 4) que j'utilisais pour charger mes motos. J'ai aussi un mainteneur/chargeur de chez LIDL (TUV). Il est très bien d'ailleurs, je pense qu'il est construit autour de la technologie de CTEK.
Les deux font le job, avec une nuance : c'est que les optimates ont une capacité à désulfater et charger des batteries totalement à plat (0.5V). Alors que d'autres se mettent en sécu et ne chargent pas en dessous 8-10v.
C'est un gros avantage à mon sens car il n'est pas rare de se faire piéger par une porte ouverte ou un oubli de mettre en maintien de charge et de se retrouver avec une batterie fortement déchargée...
Certes la puissance de charge est moins forte mais elle est modulée en fonction de la charge détectée. Elle dispose de cylces qui chargent entre 0.2A et 1A.
Tu as raison @Vince, c'est peu et donc un peu plus long à charger. C'est leur seul inconvénient, mais en général sur de la collection c'est jamais urgent.
Les optimates chargent des batteries STD AGM GEL.
En terme de budget ils sont pas cadeau mais je regrette pas leur achat le mod 3 je l'ai depuis 15 ans ou plus. Il est toujours Opé sur ma Harley.
Mica- Turbocharged
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)
Je rebondis sur le post de mica, j'ai eu la même mésaventure avec une porte mal fermé et la lampe du coffre resté allumé. La batterie indiquait 3.5 v au multimètre (batterie de 6 mois).
J'ai un chargeur LIDL qui refusait la charge, batterie trop faible. J'ai un chargeur traditionnel qui m'a été donné par mon beau père (il y a plus de 30ans), batterie HS.
J'ai acheté un optimate 6 sur amazon, et la batterie est repartie nickel. Clairement le prix de celui ci, est amortie par le sauvetage de la batterie. Bon investissement.
J'ai un chargeur LIDL qui refusait la charge, batterie trop faible. J'ai un chargeur traditionnel qui m'a été donné par mon beau père (il y a plus de 30ans), batterie HS.
J'ai acheté un optimate 6 sur amazon, et la batterie est repartie nickel. Clairement le prix de celui ci, est amortie par le sauvetage de la batterie. Bon investissement.
thos- ZL1
Modele Vette : c3 71 sb Silver Nevada
+1 Thos,
Je viens de refaire l'expérience avec une batterie d'un scoot 125 que je restaure pour mon gamin. Batterie déchargée (10v) depuis plus de 2 ans elle est en cours de charge sous Optimate depuis 11h00 et affiche 12,8-13v maintenant.
Je verrais bien si elle tient la charge, mais ça c'est indépendant du la capacité du chargeur à faire revenir une batterie de l'au-delà
Je viens de refaire l'expérience avec une batterie d'un scoot 125 que je restaure pour mon gamin. Batterie déchargée (10v) depuis plus de 2 ans elle est en cours de charge sous Optimate depuis 11h00 et affiche 12,8-13v maintenant.
Je verrais bien si elle tient la charge, mais ça c'est indépendant du la capacité du chargeur à faire revenir une batterie de l'au-delà
Mica- Turbocharged
Pour raccrocher le chargeur sur une batterie très déchargée il y a la technique de la seconde batterie. Pendant quelques minutes essayer de charger les deux batteries en parallèle puis débrancher la batterie "leurre". En général le chargeur n'y voit que du feu (non pas de court circuit lol) et termine la charge de la batterie très fatiguée.thos a écrit:Je rebondis sur le post de mica, j'ai eu la même mésaventure avec une porte mal fermé et la lampe du coffre resté allumé. La batterie indiquait 3.5 v au multimètre (batterie de 6 mois).
Blackship- Turbocharged
Modele Vette : C6 Z6 2006
Blackship a écrit:
Pour raccrocher le chargeur sur une batterie très déchargée il y a la technique de la seconde batterie. Pendant quelques minutes essayer de charger les deux batteries en parallèle puis débrancher la batterie "leurre". En général le chargeur n'y voit que du feu (non pas de court circuit lol) et termine la charge de la batterie très fatiguée.
Oui, ça marche, je l'ai deja expérimenté
regis Z06- Turbocharged
Modele Vette : C1-58 BM / C2 65 396 turbo jet BM / ZR-1 91 / C7 GS AT8 Final Edition
Je l'ignorais, bonne astuce :blowin10:
thos- ZL1
Modele Vette : c3 71 sb Silver Nevada
Blackship a écrit:
Pour raccrocher le chargeur sur une batterie très déchargée il y a la technique de la seconde batterie. Pendant quelques minutes essayer de charger les deux batteries en parallèle puis débrancher la batterie "leurre". En général le chargeur n'y voit que du feu (non pas de court circuit lol) et termine la charge de la batterie très fatiguée.
Top cette astuce merci Blackship !
Mica- Turbocharged
Surveiller quand-même la température de la malade pendant la charge. Mon Optima prenait la charge sur 5 éléments, le dernier était en court circuit. Je l'ai amenée à près de 10V mais elle chauffait énormément en chargeant. Tout arrêté et déchetterie, elle aurait fini par exploser.Mica a écrit:Blackship a écrit:
Top cette astuce merci Blackship !
Blackship- Turbocharged
Ce qui m'est arrivé pendant un road trip... Je conduisais la main sur la batterie de peur qu'elle me pète dans l'dos !
Mica- Turbocharged
Mica a écrit:Ce qui m'est arrivé pendant un road trip... Je conduisais la main sur la batterie de peur qu'elle me pète dans l'dos !
Et hop, un deuxième trou du cul pour Mica
555 prodrive- Turbocharged
Modele Vette : Shelby GT350
Quoooaaa qu'est-ce qu'elle la la blondasse gonflée aux hormones de croissance ! J'vais t'faire un deuxième trou d'balles moa tu va voir !
Mica- Turbocharged
Gentlemen, start your engines !
Blackship- Turbocharged
555 prodrive- Turbocharged
Modele Vette : Shelby GT350
Mica- Turbocharged
alain29- LT1
Modele Vette : Lt1 1972 A/C
Il n'est pas au volant... Il ne rentre pas en largeur
FiL-V12- L98
Modele Vette : Corvette convertible 1968-BVA-327Ci / ACL Rodeo 4-1971 -67 Ci / Jeep CJ-7 1984 258 Ci
C'est pas faut ! ️
alain29- LT1
Modele Vette : Lt1 1972 A/C
Un "muscle man" dans une "muscle car". Excellent !
Mica- Turbocharged
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3