remplacement moteur C4 1991 TPI
+19
Marco06
Patviper
Friendship 7
Ray
Reynel
bogoss
Dan-B
bipbip
555 prodrive
Oliviou77
Vette81
phivette
christophe33
rico11
phil lt1
david
Intercept0r
edencars
matt95
23 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
remplacement moteur C4 1991 TPI
bonjour à tous,
Après que mon moteur ai donné des signes de serrage, je m’apprête a remplacer ou réparer le moteur de ma C4 1991 boite manuelle.
J'ai démonté dans trop d'encombre l'échappement, l'arbre. La boite un peu plus difficilement, mais c'est fait!
Le moteur est désolidarisé et demande juste a être levé.
voila ce que ça donne
Je ne souhaite pas modifier le caractère de la voiture et la transformer en dragster. Pourquoi pas faire qlq améliorations mais je veux l'utiliser pour la ballade et le plaisir.
J'ai plusieurs possibilités a ce stade.
- Soit je trouve un moteur refait ou fonctionnel. j'ai d'ailleurs trouvé un small block TPI d'une corvette de 1987. Elle était un peu moins puissante.
Est ce que vous savez d'ou vient la différence de puissance entre le TPI 1987 et 1991? programmation? culasse? arbre à came?
- soit je refais le mien. Mais je ne suis pas sur d'avoir les compétence. Le calage de la distribution reste une énigme pour moi. Dois je déculasser pour trouver le PMH? Quels jeux sont a contrôler... la métrologie a toujours été une bête noire...
Je suis preneur de vos avis !
Après que mon moteur ai donné des signes de serrage, je m’apprête a remplacer ou réparer le moteur de ma C4 1991 boite manuelle.
J'ai démonté dans trop d'encombre l'échappement, l'arbre. La boite un peu plus difficilement, mais c'est fait!
Le moteur est désolidarisé et demande juste a être levé.
voila ce que ça donne
Je ne souhaite pas modifier le caractère de la voiture et la transformer en dragster. Pourquoi pas faire qlq améliorations mais je veux l'utiliser pour la ballade et le plaisir.
J'ai plusieurs possibilités a ce stade.
- Soit je trouve un moteur refait ou fonctionnel. j'ai d'ailleurs trouvé un small block TPI d'une corvette de 1987. Elle était un peu moins puissante.
Est ce que vous savez d'ou vient la différence de puissance entre le TPI 1987 et 1991? programmation? culasse? arbre à came?
- soit je refais le mien. Mais je ne suis pas sur d'avoir les compétence. Le calage de la distribution reste une énigme pour moi. Dois je déculasser pour trouver le PMH? Quels jeux sont a contrôler... la métrologie a toujours été une bête noire...
Je suis preneur de vos avis !
matt95- Short Block
- Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/11/2019
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
Les spécialistes comme Bogoss vont te répondre rapidement. Bon courage!
edencars- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 8813
Age : 64
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
Sacré chantier !
Je vais suivre ce topic avec intérêt. Bon courage !
Je vais suivre ce topic avec intérêt. Bon courage !
Intercept0r- L82
- Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Arras, 62
Modele Vette : C4 1985
Date d'inscription : 27/11/2019
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
Les culasses sont différentes et l admission. dans l état actuel j essayerai de le refaire si j étais toi, avec du temps. Ça peut être intéressant. en tout cas bon courage.
david- Turbocharged
- Nombre de messages : 3885
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
D'accord, je note. Donc culasse et admission.
L'arbre a came est il le même?
j'ai trouvé un bloc moteur sans culasse de 1989 ou 1990, embiellé, qui pourrait peut être faire l'affaire. Charge a moi de remonter mes culasses et l'admission du mien dessus. En espérant que les blocs n'aient pas subi de modification en 3 ans...
Il est a vendre 1800€. Peut être à négocier.
Sinon, comme tu dis, David, le plus intéressant serait de tout reprendre. Mais le budget peu exploser...
L'arbre a came est il le même?
j'ai trouvé un bloc moteur sans culasse de 1989 ou 1990, embiellé, qui pourrait peut être faire l'affaire. Charge a moi de remonter mes culasses et l'admission du mien dessus. En espérant que les blocs n'aient pas subi de modification en 3 ans...
Il est a vendre 1800€. Peut être à négocier.
Sinon, comme tu dis, David, le plus intéressant serait de tout reprendre. Mais le budget peu exploser...
matt95- Short Block
- Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/11/2019
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
A 1800€ le bloc sur lequel t'as potentiellement aucune garantie de bon fonctionnement ni d'historique d'entretien ton budget va certainement exploser aussi...
De ce que j'ai lu tes coussinets et ton vilo sont HS. Si tu n'as pas d'autres dégâts au sein du bloc tu peux repartir sur un embiellage neuf avec un beau jeu de piston.
Tout dépend du budget que tu souhaites allouer.
De ce que j'ai lu tes coussinets et ton vilo sont HS. Si tu n'as pas d'autres dégâts au sein du bloc tu peux repartir sur un embiellage neuf avec un beau jeu de piston.
Tout dépend du budget que tu souhaites allouer.
Intercept0r- L82
- Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Arras, 62
Modele Vette : C4 1985
Date d'inscription : 27/11/2019
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
Mon budget est de qlq milliers d'euros, mais plutôt limité 2k€ seraient idéal. Je ne suis pas prêt à mettre 5k€ dans un remplacement standard par exemple.
Par ce que c'est pas le tout... après j'ai la carrosserie, un peu d’électricité et d’intérieur à faire!
Mais effectivement, de toute façon, si je rachète un bloc, il faudra que je parte sur des coussinets neufs.
En fait je ne sais pas estimé a ce jour l'usure de mon moteur. Il va falloir que je le dépouille pour le voir !
Par ce que c'est pas le tout... après j'ai la carrosserie, un peu d’électricité et d’intérieur à faire!
Mais effectivement, de toute façon, si je rachète un bloc, il faudra que je parte sur des coussinets neufs.
En fait je ne sais pas estimé a ce jour l'usure de mon moteur. Il va falloir que je le dépouille pour le voir !
matt95- Short Block
- Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/11/2019
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
2 ke trop juste pour refaire un bloc si tu ouvre c 3 ke de pièces mini plus les surprises
phil lt1- Turbocharged
- Nombre de messages : 2091
Age : 53
Localisation : 71
Modele Vette : c4 lt1 bm6 94 c6 z06 yaune
Date d'inscription : 23/03/2013
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
oui, voila, je pars de 2k€ en pensant bien que ça atterrira à 3/3,5k€
J'ai fait faire un devis de pour le faire refaire. Ça monte à 5k€. un échange standard 5,5k€.
Je suis partant pour le refaire, ça serait une grande satisfaction de voir ce bloc revivre. Mais j'ai qlq doutes sur la méthodologie et la métrologie. Je sais démonter et remonter. Mais pour les réglage, c'est autre chose. Il faut que je peaufine ça...
J'ai fait faire un devis de pour le faire refaire. Ça monte à 5k€. un échange standard 5,5k€.
Je suis partant pour le refaire, ça serait une grande satisfaction de voir ce bloc revivre. Mais j'ai qlq doutes sur la méthodologie et la métrologie. Je sais démonter et remonter. Mais pour les réglage, c'est autre chose. Il faut que je peaufine ça...
matt95- Short Block
- Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/11/2019
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
matt95 a écrit:oui, voila, je pars de 2k€ en pensant bien que ça atterrira à 3/3,5k€
J'ai fait faire un devis de pour le faire refaire. Ça monte à 5k€. un échange standard 5,5k€.
Je suis partant pour le refaire, ça serait une grande satisfaction de voir ce bloc revivre. Mais j'ai qlq doutes sur la méthodologie et la métrologie. Je sais démonter et remonter. Mais pour les réglage, c'est autre chose. Il faut que je peaufine ça...
Si tu doutes encore envoie moi un MP je t'enverrai une excellente adresse.
Intercept0r- L82
- Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Arras, 62
Modele Vette : C4 1985
Date d'inscription : 27/11/2019
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
Bonjour à tous,
Petites séance de mécanique ce matin !
J'ai repris mes travaux et découvertes sur ma C4.
J'avais au préalable débranché et désolidarisé tout ce que je pouvais. Le moteur reposais sur ses deux supports et sur une barre de fer traversant sous la cloche de l'embrayage.
Sanglé, premier levé, le moteur bouge, se soulève, et bloque
Et oui, ça passe pas! J'ai pas démonté l'allumage! Et la poulie de vilebrequin bloque sur la traverse de devant.
Après pas mal d'essais, pas le choix! soit je démonte l'allumage, soit la poulie. Le plus simple étant la poulie, j'ai démonté tout ce qui pouvait me gêner sur l'avant du moteur.
Ensuite, en jouant sur l'inclinaison du palan, pas de problème, ça passe tout seul.
Débranchage des nombreuses ramifications du faisceau. et le voila sorti !
Petites séance de mécanique ce matin !
J'ai repris mes travaux et découvertes sur ma C4.
J'avais au préalable débranché et désolidarisé tout ce que je pouvais. Le moteur reposais sur ses deux supports et sur une barre de fer traversant sous la cloche de l'embrayage.
Sanglé, premier levé, le moteur bouge, se soulève, et bloque
Et oui, ça passe pas! J'ai pas démonté l'allumage! Et la poulie de vilebrequin bloque sur la traverse de devant.
Après pas mal d'essais, pas le choix! soit je démonte l'allumage, soit la poulie. Le plus simple étant la poulie, j'ai démonté tout ce qui pouvait me gêner sur l'avant du moteur.
Ensuite, en jouant sur l'inclinaison du palan, pas de problème, ça passe tout seul.
Débranchage des nombreuses ramifications du faisceau. et le voila sorti !
matt95- Short Block
- Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/11/2019
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
Bon, c'est pas jolie jolie...
Les gaines du faisceau sont bien cuites. Il y a une petit fuite d'huile au niveau de la poulie de vilebrequin.
Le support de l’alternateur est cassé et diverses visseries "bricolage".
Et très sale.
Je pense qu'après un bon nettoyage j'y verrais plus clair sur l'orientation que je prendrais.
A suivre !
matt95- Short Block
- Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/11/2019
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
Bonsoir
Déjà un bon point, tu a du matos et de l'espace pour travailler.
Bon courage ,une astuce, prend des photos au fur et a mesure du désossage ça peut aider pour plus tard
Déjà un bon point, tu a du matos et de l'espace pour travailler.
Bon courage ,une astuce, prend des photos au fur et a mesure du désossage ça peut aider pour plus tard
rico11- LS7
- Nombre de messages : 533
Age : 70
Localisation : somme 80
Modele Vette : c4 convertible 1990 black
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
Bonsoir
Les passages de roues se démontent facilement et facilitent l'accès au moteur
Les passages de roues se démontent facilement et facilitent l'accès au moteur
rico11- LS7
- Nombre de messages : 533
Age : 70
Localisation : somme 80
Modele Vette : c4 convertible 1990 black
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
si tu nettoie, passe un coup de karcher dans le compartiment moteur, en tout cas sacré opération, je te suis donc et surtout je t'encourage
christophe33- Turbocharged
- Nombre de messages : 4141
Age : 59
Localisation : BORDEAUX
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Date d'inscription : 29/12/2012
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
Bonne idée pour les passages de roues! Au remontage (j'anticipe ;o) ça va me servir!
On apprend connaitre ses voitures en les nettoyant. Donc, oui, la prochaine séance sera au karcher.
Question :
Admettons que je change de vilebrequin, quelles sont les précautions a prendre pour le replacement. Y a t'il des jeux à vérifier si je reprends des pièces standards?
je remplace également la pompe à huile. Comment vérifier qu'il n'y a pas d'obstruction et qu'elle lubrifie normalement. Je pense que mon problème initiale vient de la.
Piston et arbre à came sont ils à changer pour vous?
On apprend connaitre ses voitures en les nettoyant. Donc, oui, la prochaine séance sera au karcher.
Question :
Admettons que je change de vilebrequin, quelles sont les précautions a prendre pour le replacement. Y a t'il des jeux à vérifier si je reprends des pièces standards?
je remplace également la pompe à huile. Comment vérifier qu'il n'y a pas d'obstruction et qu'elle lubrifie normalement. Je pense que mon problème initiale vient de la.
Piston et arbre à came sont ils à changer pour vous?
matt95- Short Block
- Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/11/2019
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
Belle opération, bravo.
Les spécialistes de la mécanique vont probablement te répondre rapidement.
Bonne continuation.
Les spécialistes de la mécanique vont probablement te répondre rapidement.
Bonne continuation.
edencars- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 8813
Age : 64
Localisation : MARSEILLE
Modele Vette : C3 L82 BVA 79 - silver / C4 LT1 BVA 92 convertible - medium green metallic / C5 coupé 2002 BVA Navy Blue
Date d'inscription : 21/02/2013
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
Bonjour
Pour moi, d'abord je déposerais le bas moteur pour voir les éventuelles traces d'usures, rayures ou de jeux (bielles,axe de pistons ,portées de vilo et coussinets) et état de crépine d'huile.
A partir de ce constat tu te feras une idée sur la suite a donner.
Qu'est ce que tu entend par "début de serrage" Quels symptomes ? un claquement ? perte de puissance?
J'étais mécanicien marine et travaillé sur 4 6 8 cylindres GM entre autres (nombreux en plaisance)
Pour moi, d'abord je déposerais le bas moteur pour voir les éventuelles traces d'usures, rayures ou de jeux (bielles,axe de pistons ,portées de vilo et coussinets) et état de crépine d'huile.
A partir de ce constat tu te feras une idée sur la suite a donner.
Qu'est ce que tu entend par "début de serrage" Quels symptomes ? un claquement ? perte de puissance?
J'étais mécanicien marine et travaillé sur 4 6 8 cylindres GM entre autres (nombreux en plaisance)
rico11- LS7
- Nombre de messages : 533
Age : 70
Localisation : somme 80
Modele Vette : c4 convertible 1990 black
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
Et voila le cœur de la bestiole est tomber bon courage et bon pâque a tous.
phivette- Blown
- Nombre de messages : 1311
Age : 62
Localisation : vendee
Modele Vette : C4 1993 BM boîte 6 full options
Date d'inscription : 08/03/2015
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
tu a sa https://www.auctionexport.com/fr/Inventory/Info/1984-chevrolet-corvette-coupe-167373002?searchID=891488426#.XpMnWf0zbIU
phivette- Blown
- Nombre de messages : 1311
Age : 62
Localisation : vendee
Modele Vette : C4 1993 BM boîte 6 full options
Date d'inscription : 08/03/2015
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
tu as réussi a sortir ton moteur ce qui est déja bien, maintenant il faudrait que tu puisse l'ouvrir et faire un état des lieux des pieces defectueuses, les docs technique et les bons conseils ,ca se trouve, pour les pieces il y a rockauto au cas ou tu ne connaitrais pas.c'est plutot bon marché mème avec les frais de port et de douane
J'ai refait ma C3 et le 350 de mon impala 69 avec des pieces rockauto et j'en suis satisfait
J'ai refait ma C3 et le 350 de mon impala 69 avec des pieces rockauto et j'en suis satisfait
Vette81- Short Block
- Nombre de messages : 88
Age : 56
Date d'inscription : 19/08/2015
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
Des nouvelles du front!
désolé de ce délais. Le confinement, le boulot et une fichue panne sur ma BMW m'ont un peu détourné de la corvette.
Bref, j'ai repris par une séance de démontage ce soir.
Embrayage, chapeau de bielles, palier de vilebrequin. Mon but était de sortir de vilebrequin, mais impossible de sortir la poulie/damper.
Rien a faire! Même à l'arrache moyeux. Il faut que je me fabrique un outil adéquat pour l'arracher.
Ça m'a toutefois permis de constater les dégâts ! le vilebrequin est bien attaqué au niveau des paliers.
L'arbre a came a l'air usé aussi.
Je n'ai pas de diagnostique pour les pistons. Il n'y a pas de jeux dans les bielles en tout cas.
c'est donc pas joli joli!
Il faut maintenant que j'affine ma stratégie! (après avoir sorti le tout!) J'avais pensé refaire le bas moteur, mais vu l'état, je doute.
Peut être est ce plus simple de trouver un bloc embiellé...
on verra ça plus tard, pour l'instant je continue mon exploration
désolé de ce délais. Le confinement, le boulot et une fichue panne sur ma BMW m'ont un peu détourné de la corvette.
Bref, j'ai repris par une séance de démontage ce soir.
Embrayage, chapeau de bielles, palier de vilebrequin. Mon but était de sortir de vilebrequin, mais impossible de sortir la poulie/damper.
Rien a faire! Même à l'arrache moyeux. Il faut que je me fabrique un outil adéquat pour l'arracher.
Ça m'a toutefois permis de constater les dégâts ! le vilebrequin est bien attaqué au niveau des paliers.
L'arbre a came a l'air usé aussi.
Je n'ai pas de diagnostique pour les pistons. Il n'y a pas de jeux dans les bielles en tout cas.
c'est donc pas joli joli!
Il faut maintenant que j'affine ma stratégie! (après avoir sorti le tout!) J'avais pensé refaire le bas moteur, mais vu l'état, je doute.
Peut être est ce plus simple de trouver un bloc embiellé...
on verra ça plus tard, pour l'instant je continue mon exploration
matt95- Short Block
- Nombre de messages : 56
Age : 47
Localisation : cergy
Date d'inscription : 25/11/2019
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
si tu sent des rayures avec ton ongle tu peut faire une rectification.
Ta pompe a huile doit être fatigué surement.
Ta pompe a huile doit être fatigué surement.
phivette- Blown
- Nombre de messages : 1311
Age : 62
Localisation : vendee
Modele Vette : C4 1993 BM boîte 6 full options
Date d'inscription : 08/03/2015
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
Bonjour
Si ton damper est monter sur caoutchouc, il faut bien le saisir par le moyeu
A voir ton vilo sur photo il semble que les portées bieles et paliers sont bien entamées , voir si encore dans les cotes réparation
De plus, voir l'état des poussoirs et des cylindres ainsi que le circuit huile et de la pompe à huile
Renseigne toi en Marine le prix d'un bloc nu (SAM DAM ) ces blocs là sont courrants en bateaux
Si ton damper est monter sur caoutchouc, il faut bien le saisir par le moyeu
A voir ton vilo sur photo il semble que les portées bieles et paliers sont bien entamées , voir si encore dans les cotes réparation
De plus, voir l'état des poussoirs et des cylindres ainsi que le circuit huile et de la pompe à huile
Renseigne toi en Marine le prix d'un bloc nu (SAM DAM ) ces blocs là sont courrants en bateaux
rico11- LS7
- Nombre de messages : 533
Age : 70
Localisation : somme 80
Modele Vette : c4 convertible 1990 black
Date d'inscription : 17/05/2011
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
Mais aussi
VDM - REYA
DAM MARINE TOULON
Moteurs neufs ou recondionnés
VDM - REYA
DAM MARINE TOULON
Moteurs neufs ou recondionnés
rico11- LS7
- Nombre de messages : 533
Age : 70
Localisation : somme 80
Modele Vette : c4 convertible 1990 black
Date d'inscription : 17/05/2011
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» Vidange moteur L98 Corvette C4 de 1991 avec filtre
» SYS C4 1991...
» c4 1991
» conseil achat
» C4 de 1991 L98 ou LT1
» SYS C4 1991...
» c4 1991
» conseil achat
» C4 de 1991 L98 ou LT1
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum