remplacement moteur C4 1991 TPI
+19
Marco06
Patviper
Friendship 7
Ray
Reynel
bogoss
Dan-B
bipbip
555 prodrive
Oliviou77
Vette81
phivette
christophe33
rico11
phil lt1
david
Intercept0r
edencars
matt95
23 participants
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Oliviou77- Turbocharged
Modele Vette : C4 - 4OTH Anniversary 1993
Re: remplacement moteur C4 1991 TPI
Bravo pour ton travail, moi aussi suis en panne de compte tours
christophe33- Turbocharged
Modele Vette : C 4 LT1 CABRIOLET 1992 C5 2002 MERCURY COUGAR 98
Bonsoir
Quoi qu'il en soit , moi je finirais le cablage complet avant de rechercher cette panne compte tours
Quoi qu'il en soit , moi je finirais le cablage complet avant de rechercher cette panne compte tours
rico11- LS7
Modele Vette : c4 convertible 1990 black
Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'optispark sur un moteur L98, d'ailleurs ce détail apparaît sur une photo du démontage où l'on voit un allumeur ''classique''
Autant pour moi, j'ai toujours cru qu'il s'agissait d'une 92, alors que c'est écrit dans le titre du post !
J'ignore comment ça marche dans le L98. Beaucoup de compte-tours sont alimentés par une info en provenance de l'allumeur.
Ceux qui ont le service manual du L98 devraient pouvoir lever le doute.
J'ignore comment ça marche dans le L98. Beaucoup de compte-tours sont alimentés par une info en provenance de l'allumeur.
Oliviou77- Turbocharged
Oliviou77 a écrit:Autant pour moi, j'ai toujours cru qu'il s'agissait d'une 92, alors que c'est écrit dans le titre du post !
t'inquiète, le petit montage que tu as fait pourra servir aux possesseurs de LT1, moi le premier !
Beaucoup de compte tours ont une information alternateur,termine ton câblage et avise en suite
rico11- LS7
Peux-tu préciser ? Je ne vois pas en quoi ça consisterait.rico11 a écrit:Beaucoup de compte tours ont une information alternateur,termine ton câblage et avise en suite
Oliviou77- Turbocharged
Bonjour Oliviou
Sur plusieurs alternateurs , la borne W est prévue pour donner un signal au compte tour.
Je ne sais pas si son compte tour en possède une et donc je lui suggère de finir le cablage pour s'en assurer
Si non, tu tape sur le net "borne W alternateur"
Sur plusieurs alternateurs , la borne W est prévue pour donner un signal au compte tour.
Je ne sais pas si son compte tour en possède une et donc je lui suggère de finir le cablage pour s'en assurer
Si non, tu tape sur le net "borne W alternateur"
rico11- LS7
Okay, j'ai vu ça.
Sauf que ça me choque, car cette info de fréquence n'est pas strictement synchrone avec le moteur puisque l'alternateur étant entraîné par une courroie, celle-ci est susceptible de patiner, et donc de donner au compte-tours une information erronée.
Donc, l'info de l'allumeur me semble la plus fiable.
Mais je chipote ! Les constructeurs font comme ça leur chante ! Et nous n'avons jamais vu de compte-tours fonctionnant mal à cause d'une courroie !
En revanche, le galvanomètre d'un compte-tours à aiguille est un objet assez fragile, qui peut se mettre en rade...
Sauf que ça me choque, car cette info de fréquence n'est pas strictement synchrone avec le moteur puisque l'alternateur étant entraîné par une courroie, celle-ci est susceptible de patiner, et donc de donner au compte-tours une information erronée.
Donc, l'info de l'allumeur me semble la plus fiable.
Mais je chipote ! Les constructeurs font comme ça leur chante ! Et nous n'avons jamais vu de compte-tours fonctionnant mal à cause d'une courroie !
En revanche, le galvanomètre d'un compte-tours à aiguille est un objet assez fragile, qui peut se mettre en rade...
Oliviou77- Turbocharged
Dans ma vie professionnelle , le plus souvent l'info compte tours provenait de l'alternateur ou bien d'un capteur sur le volant moteur
Mais c'est sure ,je suis de l'ancienne école et maintenant tout est électronique et donc peut etre que je n'ai plus l'info.
Mais c'est sure ,je suis de l'ancienne école et maintenant tout est électronique et donc peut etre que je n'ai plus l'info.
rico11- LS7
Je n'ai pas de prise particulière sur l'alternateur. Mais il y a 3 prises sur la boite de vitesse.
Sur les V8 range rover (buick) c'est sur la boite.
Bon, je sais pas ce que j'ai rebranché, mais j'ai retrouvé mon compte tour. L'idée étant de tout rebrancher ;o)
Bon... par contre, ça ne se passe pas comme je veux... ça serait trop beau ...
J'ai continué mon remontage pour faire tourner le moteur un peu plus longtemps. Refroidissement, Alternateur, pompe, etc.
Démarrage, pression d'huile ok (a priori, j'y reviendrais...) et petit couinement qui apparaît. Puis un peu plus, et encore.
je vous laisse apprécier le bruit et l'avance à l'allumage.
Et m... Pas la peine de continuer.
A ce point là et vu le bruit je me suis mis en quête d'un nouveau moteur, persuader que le mien était secoué.
Et bah non!
Hier, dans un dernier souffle d'initiative et de motivation, j'ai écouté une seconde fois d'ou venait le bruit. Avec le barouf du moteur, c'est pas évident. Ça résonnait dans les culasses, mais aussi au dessous de la voiture, vers la boite de vitesse.
Ayant 40 minutes devant mois, J'ai entrepris de déposer la boite. C'est toujours autan la galère!!
D’ailleurs, si l'un d'entre vous sait comment démonter le pommeau de vitesse, je suis preneur. j'ai pas réussi.
Ensuite, par acquis de conscience, j'ai redémarré le moteur. Et là, aucun bruit! c'est la boite (fraîchement révisée) qui va pas.
J'ai laissé tourné 15 minutes, sans problème.
Il y a surement un calage de l'allumage car il crache un peu des flamme et pétarade à la décélération, mais ça a l'air d'aller. Dites moi ce que vous en pensez, si ça correspond a peu près a vos moteurs "réglé" ?
J'ai aussi remarqué que mon aiguille de pression d'huile se calait au milieu au ralenti (1000tr/min) à chaud . Ça vous semble normal ?
Et bien sur elle monte au maxi lorsque j’accélère.
Bon, maintenant je gère la boite de vitesse!
Sur les V8 range rover (buick) c'est sur la boite.
Bon, je sais pas ce que j'ai rebranché, mais j'ai retrouvé mon compte tour. L'idée étant de tout rebrancher ;o)
Bon... par contre, ça ne se passe pas comme je veux... ça serait trop beau ...
J'ai continué mon remontage pour faire tourner le moteur un peu plus longtemps. Refroidissement, Alternateur, pompe, etc.
Démarrage, pression d'huile ok (a priori, j'y reviendrais...) et petit couinement qui apparaît. Puis un peu plus, et encore.
je vous laisse apprécier le bruit et l'avance à l'allumage.
Et m... Pas la peine de continuer.
A ce point là et vu le bruit je me suis mis en quête d'un nouveau moteur, persuader que le mien était secoué.
Et bah non!
Hier, dans un dernier souffle d'initiative et de motivation, j'ai écouté une seconde fois d'ou venait le bruit. Avec le barouf du moteur, c'est pas évident. Ça résonnait dans les culasses, mais aussi au dessous de la voiture, vers la boite de vitesse.
Ayant 40 minutes devant mois, J'ai entrepris de déposer la boite. C'est toujours autan la galère!!
D’ailleurs, si l'un d'entre vous sait comment démonter le pommeau de vitesse, je suis preneur. j'ai pas réussi.
Ensuite, par acquis de conscience, j'ai redémarré le moteur. Et là, aucun bruit! c'est la boite (fraîchement révisée) qui va pas.
J'ai laissé tourné 15 minutes, sans problème.
Il y a surement un calage de l'allumage car il crache un peu des flamme et pétarade à la décélération, mais ça a l'air d'aller. Dites moi ce que vous en pensez, si ça correspond a peu près a vos moteurs "réglé" ?
J'ai aussi remarqué que mon aiguille de pression d'huile se calait au milieu au ralenti (1000tr/min) à chaud . Ça vous semble normal ?
Et bien sur elle monte au maxi lorsque j’accélère.
Bon, maintenant je gère la boite de vitesse!
matt95- Short Block
Bonjour
Mais, donc ,on est bien d'accord comme je te le préconiser ,qu'il fallait tout cabler avant de faire une recherche panne
Mais, donc ,on est bien d'accord comme je te le préconiser ,qu'il fallait tout cabler avant de faire une recherche panne
rico11- LS7
C'est pas faux ... j'y penserais la prochaine fois
matt95- Short Block
Good job Matt ! Félicitations pour ton travail ! Ta première sortie sera d'autant inoubliable !
Patviper- Turbocharged
Modele Vette : Voir Avatar
Avec les collecteurs et un bon réglage de l allumage elle tournera a merveille.Chapeau,voir maintenant pour ce problème de boite.
david- Turbocharged
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
good job en tout cas bravo, je rejoins David un réglage de l'allumage et ca vas aller mieux
Concernant la pression d'huile, comment se positionne votre aiguille sur le tableau de bord?
La mienne est pile au milieu lorsque le moteur est au ralenti et monte lorsque le moteur prend des tours.
La mienne est pile au milieu lorsque le moteur est au ralenti et monte lorsque le moteur prend des tours.
matt95- Short Block
Sur la mienne, moteur chaud et huile chaude , au ralenti, aiguille à 1/4 du cadran , moteur froid la viscosité de l'huile est plus haute c'est normal et ça monte avec l'accélération, ton thermomètre d'huile fonctionne, celui en dessous ?
Patviper- Turbocharged
Modele Vette : Voir Avatar
Bon, ça a l'air correcte alors.
Le thermomètre d'huile fonctionne aussi.
J'ai pas encore récupéré celui de l'eau (mais comme dit Rico, on va attendre de tout rebrancher avant de chercher la panne ;o)
Je sais de toute manière que j'aurais de l'électricité a faire car je n'ai jamais vu aucun voyant s'allumer sur le petite panneau au dessus de l'autoradio...
Le thermomètre d'huile fonctionne aussi.
J'ai pas encore récupéré celui de l'eau (mais comme dit Rico, on va attendre de tout rebrancher avant de chercher la panne ;o)
Je sais de toute manière que j'aurais de l'électricité a faire car je n'ai jamais vu aucun voyant s'allumer sur le petite panneau au dessus de l'autoradio...
matt95- Short Block
Ce petit écran est la pour annoncer des defauts ,donc c'est pas plus mal qu'il ne s'allume pas
Bravo pour ton boulot
Bravo pour ton boulot
rico11- LS7
bon bon bon... j'ai remonté ma boite... après vérification.
J'ai pas ouvert grand chose car c'est un vrai métier, mais par les petites lucarnes, ça avait l'air correct.
une fois remonté, le moteur démarre (je ne m'en étonne même plus), puis rien. Tout va bien.
Sauf que au bout de 5 minutes au ralenti, ça commence a couiner... et m...
Bon, je sèche.
Alors peut être la qualité de l'huile.
J'ai mis de la Castrol Edge 10W60. J'ai trouvé ça sur le forum. Mais je ne suis pas sur.
Qu'est ce que vous mettez vous?
J'ai pas ouvert grand chose car c'est un vrai métier, mais par les petites lucarnes, ça avait l'air correct.
une fois remonté, le moteur démarre (je ne m'en étonne même plus), puis rien. Tout va bien.
Sauf que au bout de 5 minutes au ralenti, ça commence a couiner... et m...
Bon, je sèche.
Alors peut être la qualité de l'huile.
J'ai mis de la Castrol Edge 10W60. J'ai trouvé ça sur le forum. Mais je ne suis pas sur.
Qu'est ce que vous mettez vous?
matt95- Short Block
c'est pas de la 5/30 par hasard comme sur le LT1?
Met du wd40 sur ta courroie quand le moteur tourne si sa couine plus c'est ta courroie qui est hs sa fait toujours sa quand les crans sont trop usé.
Enfin moi sa me la fait.
Enfin moi sa me la fait.
phivette- Blown
Modele Vette : C4 1993 BM boîte 6 full options
La courroie est neuve. C'est pas ça, c'est sur.
10/60 ou 5/30 ?
J'ai pris l'info sur différents forum US et beaucoup sont sur cette huile. Alors... ça mérite d'être éclairci !
J'ai refait un essai ce matin. J'en perds mon latin/américain !
Ca fait du bruit, puis plus de bruit, puis ça revient... puis de l'aigu, puis moins aigu...
Je commence ceci dit a avoir une piste et à localiser le problème.
Lorsqu'elle tournait, j'ai vérifie par le dessous la bonne rotation en sortie de boite, suivant les différents vitesses. Aucun problème de passage et tout tourne rond.
Et puis je suis allé coller mon oreille sur la boite, puis sur la cloche d'embrayage. Ca a l'air de venir de la. C'est dans la cloche, mais je ne sais pas si c'est l'embrayage ou la tête de boite.
Je sens que je vais la déposer encore une fois...
Comment savoir ? pourquoi l'embrayage gripperait par intermittente? La buté? l'entrée de boite...
Que de questions!
10/60 ou 5/30 ?
J'ai pris l'info sur différents forum US et beaucoup sont sur cette huile. Alors... ça mérite d'être éclairci !
J'ai refait un essai ce matin. J'en perds mon latin/américain !
Ca fait du bruit, puis plus de bruit, puis ça revient... puis de l'aigu, puis moins aigu...
Je commence ceci dit a avoir une piste et à localiser le problème.
Lorsqu'elle tournait, j'ai vérifie par le dessous la bonne rotation en sortie de boite, suivant les différents vitesses. Aucun problème de passage et tout tourne rond.
Et puis je suis allé coller mon oreille sur la boite, puis sur la cloche d'embrayage. Ca a l'air de venir de la. C'est dans la cloche, mais je ne sais pas si c'est l'embrayage ou la tête de boite.
Je sens que je vais la déposer encore une fois...
Comment savoir ? pourquoi l'embrayage gripperait par intermittente? La buté? l'entrée de boite...
Que de questions!
matt95- Short Block
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7