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Message par Cyril38 Mar 1 Sep 2020 - 17:00

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos retours d'info et expérience.

Voila : Je souhaite supprimer les cata.  Pour mémoire, j'ai une C6 LS2 légèrement préparée (catback BORLA + admission VM + aac + reprogrammation complète). Elle sort au banc 447 cv (mais à la limite je m'en fiche, c'est pas le soucis) ...

Mon souhait aurait été par simplicité, de réaliser des tubulures (avec éventuellement 2 petits pots de détentes), pour remplacer uniquement la partie Cata. J'aurais simplement placé deux émulateurs pour tromper les lambda se trouvant derrière les cata. (Je n'ai jamais réussi à trouver ce "Tube Afrique").  

Y aurait-il une âme charitable qui serait prête à me confier les 2 cata. origine LS2 comme modeles ?

D'autre part, je ne suis pas opposé à monter des collecteurs longs + X pipe (ARH par exemple), mais j'ai un peu peur de faire beaucoup (trop) de bruit ...  En plus pour le LS2 va falloir des extendeurs de Lambda ...
Qui à fait le montage ?  Quand pensez-vous ?
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Message par BALDENWECK franck Mar 1 Sep 2020 - 20:34

Bonsoir Cyril,

je débute avec la C6,donc je ne peux pas trop te renseigner,par contre je ne suis pas pour leurrer les lambda,
je suis spécialiste BMW E31,certains ont réalisé cette modification,qui a engendrer de gros soucis de gestion électronique,
et a endommagé le calculateur principal.
Les pros auront certainement des réponses à te donner.
Amicalement.
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Message par PMO Mer 2 Sep 2020 - 8:33

et pour le contrôle technique tu remontes tes catas ?
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Message par Reynel Mer 2 Sep 2020 - 8:55

Les O2 sensors sont en général placés avant les catalyseurs. Je ne vois pas l'intérêt de les placer après. Sur les C4 L98 et sur ma ZR-1, c'est ainsi. Sur mon Alfa aussi. Ou serait l'intérêt de les placer après les catalyseurs. Ces sondes sont là pour gérer l'injection en closed loop, pas pour vérifier le fonctionnement des catalyseurs. Ce sont deux choses différentes. Cata ou pas, tu auras besoin des sondes pour gérer l'injection.
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Message par PACE78 Mer 2 Sep 2020 - 9:25

Sans catalyseurs au CT c'est direct contre visite.
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Message par Reynel Mer 2 Sep 2020 - 10:31

Bon, j'ai parlé trop vite. Sur la C6, il y a un O2 sensor avant et après chaque catalyseur. J'ai vérifié sur ma doc d'atelier. Je n'avait pas fait attention quand j'étais sous la mienne.
Si les catalyseurs sont enlevés, il faut effectivement leurer les sondes arrières ou modifier la programmation de l'ECM car si le voltage des sondes arrières est le même que celui des sondes avant, l'ECM va en déduire un disfonctionnement des catalyseurs et mettre le moteur en safety mode. Tout ceci étant dans le but de préserver notre atmosphère des méchants gaz d'échappement.
Il n'en reste pas moins qu'une C6 sans catalyseurs est illégale sur route et ne passera pas le CT.
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Message par Blackship Mer 2 Sep 2020 - 11:12

Pour le CT, on peut encore l'avoir, pour l'instant, même après remplacement des gros catalyseurs 3 voies près du moulin, par de petits catalyseurs 2 voies haut flux (pas très onéreux) placés plus en arrière (avec rallonges sur les sondes lambda). C'est le seul moyen de caser des collecteurs longs (voir photo de la voiture d'un ami proche...). Ça passe à tous les coups le contrôle en chauffant bien le moulin (et oui, les catas sont plus loin donc ont tendance à rester froids). Le jour où il y a des tests sur bancs, ça ne passera plus mais comme beaucoup de monde sera touché ils trouveront bien quelque chose...
Se passer complètement de catalyseur au CT est également encore jouable sur des moulins plus petits et propres, avec les sondes lambda qui corrigent bien (reprog temporaire ECU pauvre "spéciale CT" faisable en dernier rideau mais affaire de spécialiste et risque de péter le moulin si on roule avec).Remplacement catalyseurs _2019017
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Message par Cyril38 Mer 2 Sep 2020 - 17:48

Merci à tous pour vos réponses ...

j'aurais dû me présenter avant et en même temps que ma voiture.
J'ai 57 ans et je dirige depuis 23 ans une Entreprise de développement pour véhicules de compétition. Je suis donc motoriste.
Certainement par déformation professionnelle, j'ai beaucoup de mal à assimiler les catalyseurs et autre vannes EGR  ... Il s'agit, pour moi, de dispositifs qui mettent irrémédiablement en péril la fiabilité des moteurs et peuvent poser, le cas échéant, de gros problèmes de sécurité, notamment les risques d'incendie générés par les catalyseurs en cas de grosse collision !  
Pour vous en convaincre, sachez que les catalyseur sont INTERDIT en compétition, même en GR.N

Pour "BALDENWECK franck" :  Un émulateur de sonde n'est pas une interface électronique, mais une simple entretoise à visser (souvent en Laiton) avec un calibrage et 4 alvéoles, qui agit comme un mini catalyseur et qui vient s'intercaler  avant la deuxième sonde 02 qui se trouvent après les cata.  Dispositif très connu. Strictement aucun risque pour les calculateurs.

Pour "Reynel" : Si,  il y déjà deux sondes O2 sur le LS2 qui fonctionne en différentiel. (une sur chaque collecteur et une après chaque catalyseur.)

Pour les autres : Le contrôle technique n'est pas forcément un problème. La valeur de référence est la norme Euro dont dépend l'année de la première immat. Française.
Par exemple une LS2 de 2005, dépend de la norme Euro 3 (seulement), alors qu'un LS3 de 2011 dépend déjà de la norme Euro 5 bien plus restrictive !  Là effectivement c'est pas la même affaire !
On ne parle même pas des normes Euro 6B et 6C à partir de 2015 !!!
Une pure FOLIE pour la fiabilité !!!

Donc oui, le CT pour un LS2 de 2005 est avantageux.
Oui, une LS2 passera le CT sous réserve de l'absence de code défaut résiduel. (A savoir d'ailleurs à ce titre, que depuis le 1er Janvier 2020, les contrôleurs ont (théoriquement) l'obligation de se connecter à l'ODB pour en relever les anciens codes défaut annulés et vérifier par présentation de facture, que les réparations correspondantes ont bien été effectuées ...

Mon travail consiste depuis 23 ans, à faire des moteurs de course les plus fiables possible.  
Associer performance, fiabilité et respect des normes, est impossible !  (comme l’a mis en lumière le scandale Volkswagen).

J'ai également lu avec une attention très particulière les discussions avec les huiles et leur grade, préconisée par les constructeurs et liée à la présence d'un catalyseur .
Une huile 5W30 et donc adaptée sans aucun doute à la présence de catalyseur et au rendement énergétique, mais bien moins à la protection de vos moteurs. J'ai été assez surpris par les conseils et les affirmations de certains ! "le constructeur a dit que ..."
Sans aucune discussion l'huile de référence pour nos moteurs serait bien une 10W50 (donc 100% synthèse et évidemment détergente).
CASTROL POWER 1 RACING par exemple, possédant le fameux additif ESTER TECH (Téflon) idem avec PUTOLINE et BEL RAY....
Tiens donc ! Toutes des huile US non "conforme écologiquement" aux normes Européennes, mais qui sont TOUTES utilisées dans les moteur de course !

Donc voilà : Ma voiture est déjà reprogrammée et marche merveilleusement bien.  (Le type qui a fait la reprog. a été excellent).
Bref, je vais virer c'est cata sur lesquels je fais une fixation.
Je passe avec une huile 10W50 et je dormirai mieux la nuit !

Pour en revenir à l'objet, qui d'entre-vous aurait la grande gentillesse de me confier ses tubulures LS2 avec cata,  pour que je puisse prévoir une fabrication ?
Evidement, retour, remboursement des frais d'expédition et reconnaissance éternelle assurée !!!
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Message par BALDENWECK franck Mer 2 Sep 2020 - 19:34

Bonsoir Cyril,

très bel exposé,en fait tu as déjà les réponses à tes questions concernant la suppression des catalyseurs.
Lorsque je parlais de leurrer les sondes lambda je parlais de mini kat,qui a été monté sur E31 avec les soucis expliqués plus haut.
L'avantage c'est qu'avec tes connaissances et expérience tu vas certainement pouvoir répondre à pas mal d'interrogations sur les préparations moteurs et éclaircir des idées pré-conçues.
Amicalement.
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Message par Cyril38 Jeu 3 Sep 2020 - 17:15

Bonsoir,

Merci Franck. Je renseignerai avec plaisir pour toute demande de préparation ou évolutions / fiabilisation moteur.
En revanche pour tout le reste concernant le Vette, c'est plutôt moi qui aurait besoin de conseil ...
Bon, ben si personne n'a a dispo des cata d'origine à me prêter, je vais attendre un peu que le mauvais temps arrive sur Grenoble avant de démonter les miens et profiter de la C6 telle quelle... C'est déjà top pour moi et je suis comme un gamin !
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Message par BALDENWECK franck Jeu 3 Sep 2020 - 19:18

Bonsoir Cyril,

c'est toujours très enrichissant de partager ses connaissances,je suis comme toi,je découvre la C6,
mais je vais très vite m’imprégner de cette voiture hors du commun.
Amicalement.
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Message par Rapido63 Sam 5 Sep 2020 - 9:13

Cyril38 a écrit:...
J'ai également lu avec une attention très particulière les discussions avec les huiles et leur grade, préconisée par les constructeurs et liée à la présence d'un catalyseur .
Une huile 5W30 et donc adaptée sans aucun doute à la présence de catalyseur et au rendement énergétique, mais bien moins à la protection de vos moteurs. J'ai été assez surpris par les conseils et les affirmations de certains ! "le constructeur a dit que ..."
Sans aucune discussion l'huile de référence pour nos moteurs serait bien une 10W50 (donc 100% synthèse et évidemment détergente).
CASTROL POWER 1 RACING par exemple, possédant le fameux additif ESTER TECH (Téflon) idem avec PUTOLINE et BEL RAY....
Tiens donc ! Toutes des huile US non "conforme écologiquement" aux normes Européennes, mais qui sont TOUTES utilisées dans les moteur de course !
...

Salut Cyril38, très intéressant ta préconisation d'huile... et plusieures questions :
Trouve t-on cette huile en Europe ?
Pour une utilisation en hiver, y aurait-il un autre compromis ?? W ??
Et est-ce le même problème, pour la préconisation de l'huile de pont et de boîte ?

Merci...
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Message par marcoturbo Sam 5 Sep 2020 - 10:28

Toutes les huiles citées en 10w50 sont des huiles motos. Indépendamment du prix au litre plus élevé que des huiles autos, la plupart ont davantage d’additifs extrême pression et moins de modificateurs de friction puisque qu’elles sont aussi destinées à lubrifier la boîte et pas seulement le moteur.
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Message par Blackship Sam 5 Sep 2020 - 11:51

Entre deux vidanges, je mets un demi litre de 15W50 Castrol de moto en appoint dans le vieux (305000km) 1,9 JTD de ma Punto pour compenser le gas oil qui entre dans l'huile et qui abaisse la viscosité. Elle marche presque aussi fort que la Z6 lol
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Message par Cyril38 Sam 5 Sep 2020 - 17:09

Oui tu as raison...

Toutes les huiles (sauf minérales, sont miscibles entre elles). Il est donc possible de "panacher" avec une huile d'un grade différent.

Pour moi, il est quand même préférable de choisir la bonne qualité d'huile au départ. La 10W50 reste la plus polyvalente pour des températures extérieures -15 à > 40°.
Il existe toujours une exception à la règle, pour les (rares) voitures dehors l'hiver, avec des températures inférieures à -15°, préférer une 5W40.
"marcoturbo" tu as raison aussi, on trouve dans ces indices beaucoup de produit moto "même si cela est purement commercial et ne veut rien dire"
Il est exact également que les huiles moto possèdent des additifs anti-cisaillement supplémentaires.
Ces additifs sont souverains pour protéger les pignons (ex. aac & distribution).
Castrol - Putoline ou Bel Ray sont des marques.
L'huile Castrol type POWER 1 RACING 10W50 n'est pas qu'une huile moto. (l'emballage est bêtement différent selon la commande, mais le breuvage est le même)
Pensez que nos moteurs ont un alésage supérieur à 100 mm - Une huile 5W30 est pour moi une connerie -
Elle est préconisée par le constructeur, oui, mais uniquement pour satisfaire à des normes anti-pollution (particules, résidus de combustion imbrûlé, recyclage de gaz et surtout les catalyseurs (que j'adore !)
Tous les Team qui font courir des C6 mettent de la 10W60.

Par contre ça s'arrête là ... n'allez pas mettre de la 20W50 (c'est pas des Harley) ... au risque de tilter le régulateur de la pompe à huile.

Pour l'huile de boite, il faut impérativement respecter la consigne GM.
Dans les boites manuelles (uniquement), on peu rajouter un traitement MOS (Silicone de synthèse modifié) type Ecotec type T2S ou équivalent.

En revanche, surtout pas de traitement dans le pont !!!! JAMAIS de Silicone ou Téflon, au risque de voir diminuer ou d'annuler l'efficacité de l'autobloquant.
Mettre un 90/140 (donc 100 %) synthèse. Vérifier bien la présence de la conformité pour "pont à glissement limité"
Je suggère MTX 80/140 (Castrol) - Là effectivement, c'est bien une huile pour boites de motos de compétition, avec embrayage par disques en bain d'huile. Pile ce qu'il nous faut !

Comme l'a dit beaucoup de gens sur ce Forum, le secret est de bien vidanger régulièrement boite et pont, sans attendre les échéances constructeur !
Respect et honneur à nos boites & pont, avec ce qu'ils  endurent pour passer la puissance et le couple de nos V8 ... on peut bien leur talquer les fesses souvent  Mr.Red
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Message par marcoturbo Sam 5 Sep 2020 - 17:32

On est bien d’accord Wink

Après pour les mélanges d’huile pour obtenir la bonne viscosité, même si les huiles sont miscibles entre elles, faut faire gaffe à ce que le mélange de différents additifs ne dégrade pas la qualité générale de l’huile. Ou alors faut avoir un bac +12 en chimie Mr. Green En restant dans la même marque et la même gamme, on évite normalement ce genre de problèmes (comme avec la 300V chez Motul). Et puis comme les viscosités des huiles selon la température varient de manière linéaire, il est assez facile de savoir comment doser pour obtenir la viscosité recherchée. Y’a même des sites internet qui permettent de le calculer.

Le choix des bielles en titane sur le LS7 a été dicté par la 5w30... vu que GM voulait à tout prix la garder à cause de l’accord avec Mobil et qu’il y avait des ruptures de film d’huile avec des bielles standards à 7000 tours, ils ont choisi des bielles en titane...
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Message par Rapido63 Dim 6 Sep 2020 - 10:45

Merci pour votre retour...

Ma C6 a 50'000 km, Cyril38 tu m'as convaincu de ne pas attendre les 80K pour changer l'huile de pont, je vais le faire dès mon retour de la sortie Savoie, pourquoi pas avec de la Castrol MTX 80W140 (en place du 75W90 LS préconisé) ?.
Il m'arrive mais très rarement, à une vitesse de 120 km/h en descente sur autoroute, lorsque je lâche les gaz et que le moteur est en retenue, d'entendre un très légèr "glissement chantant" provenant de l'arrière (du pont ?). Notez que si j'étais équipé d'échappement Borla, je ne l'aurais jamais entendu Wink.

Dans ma lancée, je changerai également l'huile de la boite à vitesse avec l'huile préconisée par le constructeur.

A la prochaine vidange moteur, sachant maintenant que c'est misible et qu'il me reste 4-5 litres d'huile Castrol 5W30, je ferais un patch entre mon solde d'huile et de la nouvelle 10W50, surtout que je roule aussi l'hiver.

Merci pour toutes vos indications party1


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Message par marcoturbo Dim 6 Sep 2020 - 10:55

C’est de la 75w90 LS qui est préconisée par GM, pas de la 75w140.
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Message par Blackship Dim 6 Sep 2020 - 11:48

C'est fou qu'il ait fallu 14 ans pour que tout le monde comprenne que la 5W30 n'est pas ce qui convient pour le LS7


Dernière édition par Blackship le Dim 6 Sep 2020 - 11:59, édité 1 fois
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Message par Rapido63 Dim 6 Sep 2020 - 11:52


J'ai corrigé l'indice dans mon post.
Merci marcoturbo pour la correction party1
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Message par Cyril38 Dim 6 Sep 2020 - 16:43

Hello,
75/90 = huile minerale. Le premier chiffre représente la viscosité à froid. Le second chiffre represente la tenue du film d'huile en temperature et en pression.
Ma doc GM, fait bien état d'une 80w140 = huile 100% synthétique.
De toute façon il s'agit bien de la qualité optimum, conforme au grade de viscosité constructeur, qu'il faut respecter.
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Message par marcoturbo Dim 6 Sep 2020 - 17:16

La 75w90 ls existe en 100 % synthèse.

Motul par exemple (qui fait aussi de la 75w140)
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Message par Rapido63 Mer 9 Sep 2020 - 9:42

Cyril38 a écrit:Hello,
75/90 =  huile minerale. Le premier chiffre représente la viscosité à froid. Le second chiffre represente la tenue du film d'huile en temperature et en pression.
Ma doc GM, fait bien état d'une 80w140 = huile 100% synthétique.
De toute façon il s'agit bien de la qualité optimum, conforme au  grade de viscosité constructeur, qu'il faut respecter.

Pour le pont, mon carnet d'entretien pour ma C6 LS2 de 2007, me prescrit bien de la 75w90 LS Neutral
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Message par Reynel Mer 9 Sep 2020 - 11:33

Le "LS" (limited slip) est important pour le pont à glissement limité.
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Message par Bruce Willis Mer 9 Sep 2020 - 11:54

Dis moi un "limited slip" ce ne serait pas un string ?
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