voyant moteur allumé
+7
Thomas0931
POUJADE
Jake83
regis Z06
Blackship
papatch
havaniti
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
voyant moteur allumé
Bonjour à tous, ça y est j'ai trouvé ma C6 mais ça va commencer avec une remise à niveau qui n'était pas prévue, je veux dire que je suis tombé sur un vendeur malhonnête.
Il m'a vendu la voiture avec le message " réparer le verrou de colonne" mais en me disant que c'était une informatique capricieuse. Effectivement il m'a fourni une facture très récente de suppression du verrou de colonne, mais où il est spécifié sur la facture que le message d'erreur reste allumé à cause du "dysfonctionnement du module de verrou". Il y a un by pass et le garage signale que la voiture est arrivée équipée de ce by pass ET message d'erreur allumé.
Comment savoir si c'est bien ce module de colonne à changer et en ce cas OU le trouver ?? ou si c'est un mauvais by-pass ?? ou si c'est un problème informatique et en ce cas je crois que les garages qui peuvent intervenir sur le programme ne sont pas nombreux..
En + le voyant moteur s'est allumé en cours de route. J'ai sur la même facture ( d'un garage qui semble fiable et qui est partenaire du site ) une ligne de branchement de valise et recherche de panne et remplacement de la lambda côté 2 ( message P0430). Arrivé chez moi j'ai branché un lecteur et c'est toujours le message P0430.
Là aussi comment savoir si c'est cette lambda neuve défaillante ou si c'est le pot catalytique ( la voiture a 50.000 kms ) MAIS AUSSI comment le vendeur a pu obtenir le contrôle technique puisqu'il a dû le passer juste avant la vente et qu'il est vierge ?? Est ce qu'un pot catalytique peut être mort en 50.000 kms ?
Vous voyez c'est bien compliqué pour avoir des réponses...
Merci d'avance pour vos réponses. Très cordialement
Il m'a vendu la voiture avec le message " réparer le verrou de colonne" mais en me disant que c'était une informatique capricieuse. Effectivement il m'a fourni une facture très récente de suppression du verrou de colonne, mais où il est spécifié sur la facture que le message d'erreur reste allumé à cause du "dysfonctionnement du module de verrou". Il y a un by pass et le garage signale que la voiture est arrivée équipée de ce by pass ET message d'erreur allumé.
Comment savoir si c'est bien ce module de colonne à changer et en ce cas OU le trouver ?? ou si c'est un mauvais by-pass ?? ou si c'est un problème informatique et en ce cas je crois que les garages qui peuvent intervenir sur le programme ne sont pas nombreux..
En + le voyant moteur s'est allumé en cours de route. J'ai sur la même facture ( d'un garage qui semble fiable et qui est partenaire du site ) une ligne de branchement de valise et recherche de panne et remplacement de la lambda côté 2 ( message P0430). Arrivé chez moi j'ai branché un lecteur et c'est toujours le message P0430.
Là aussi comment savoir si c'est cette lambda neuve défaillante ou si c'est le pot catalytique ( la voiture a 50.000 kms ) MAIS AUSSI comment le vendeur a pu obtenir le contrôle technique puisqu'il a dû le passer juste avant la vente et qu'il est vierge ?? Est ce qu'un pot catalytique peut être mort en 50.000 kms ?
Vous voyez c'est bien compliqué pour avoir des réponses...
Merci d'avance pour vos réponses. Très cordialement
havaniti- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 170
Age : 74
Localisation : 17500
Modele Vette : C6 cab.
Date d'inscription : 19/09/2020
Re: voyant moteur allumé
Salut.
-Pot catalytique mort en 50000kms c 'est impossible (a part taper durement une bordure de trottoir).
-Pour la sonde remplacer ,certain on garder le probleme ,car montage d'une nouvelle sonde non d'origine GM,il faut verifier sur ta facture (de l'adaptable ou équivalent a l'origine ne fonctionne pas ).
-Pour le controle technique c'est impossible de le passer avec un voyant moteur allumer ,et meme en retirant l'ampoule du voyant ,car maintenant avec l'obd ,le controleur sort directement les codes et sont inscrit sur ta feuille de passage au CT ,donc la manip n'est plus possible.(sauf si controleur pas honnete,ou complaisant)
-Pot catalytique mort en 50000kms c 'est impossible (a part taper durement une bordure de trottoir).
-Pour la sonde remplacer ,certain on garder le probleme ,car montage d'une nouvelle sonde non d'origine GM,il faut verifier sur ta facture (de l'adaptable ou équivalent a l'origine ne fonctionne pas ).
-Pour le controle technique c'est impossible de le passer avec un voyant moteur allumer ,et meme en retirant l'ampoule du voyant ,car maintenant avec l'obd ,le controleur sort directement les codes et sont inscrit sur ta feuille de passage au CT ,donc la manip n'est plus possible.(sauf si controleur pas honnete,ou complaisant)
Dernière édition par papatch le Sam 13 Fév 2021, 10:13, édité 1 fois
papatch- LS9
- Nombre de messages : 785
Age : 55
Localisation : Bergues (Nord)
Modele Vette : C6 LS2
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: voyant moteur allumé
merci pour cette réponse rapide, en effet et c'est là que je ne comprends pas, l'ampoule voyant est bien présente puisque le voyant s'est à nouveau allumé en cours de route. Alors, la sonde lambda marche....ou ne marche pas, elle ne peut pas s'allumer ou s'éteindre au gré des kms.....contrôle technique zero défaut et le voyant s'est allumé après environ 300 kms et depuis reste allumé ( mais peut-être besoin d'un reset pour l'éteindre ? ).
havaniti- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 170
Age : 74
Localisation : 17500
Modele Vette : C6 cab.
Date d'inscription : 19/09/2020
Re: voyant moteur allumé
Félicitations pour ta nouvelle.havaniti a écrit:Bonjour à tous, ça y est j'ai trouvé ma C6 mais ça va commencer avec une remise à niveau qui n'était pas prévue, je veux dire que je suis tombé sur un vendeur malhonnête.
Il m'a vendu la voiture avec le message " réparer le verrou de colonne" mais en me disant que c'était une informatique capricieuse. Effectivement il m'a fourni une facture très récente de suppression du verrou de colonne, mais où il est spécifié sur la facture que le message d'erreur reste allumé à cause du "dysfonctionnement du module de verrou". Il y a un by pass et le garage signale que la voiture est arrivée équipée de ce by pass ET message d'erreur allumé.
Comment savoir si c'est bien ce module de colonne à changer et en ce cas OU le trouver ?? ou si c'est un mauvais by-pass ?? ou si c'est un problème informatique et en ce cas je crois que les garages qui peuvent intervenir sur le programme ne sont pas nombreux..
En + le voyant moteur s'est allumé en cours de route. J'ai sur la même facture ( d'un garage qui semble fiable et qui est partenaire du site ) une ligne de branchement de valise et recherche de panne et remplacement de la lambda côté 2 ( message P0430). Arrivé chez moi j'ai branché un lecteur et c'est toujours le message P0430.
Là aussi comment savoir si c'est cette lambda neuve défaillante ou si c'est le pot catalytique ( la voiture a 50.000 kms ) MAIS AUSSI comment le vendeur a pu obtenir le contrôle technique puisqu'il a dû le passer juste avant la vente et qu'il est vierge ?? Est ce qu'un pot catalytique peut être mort en 50.000 kms ?
Vous voyez c'est bien compliqué pour avoir des réponses...
Merci d'avance pour vos réponses. Très cordialement
Les 2 problèmes que tu rencontres sont parmi les plus fréquents sur la C6. J'ai eu les deux. Cela dit les deux ensemble, juste après l'achat = Grrrr.
Pour aider : tu ne nous a pas dit si la direction se verrouille toujours ou pas. Si elle ne se verrouille plus, il est possible (avec ou sans leurre installé) que l'un des deux capteurs de marche arrière soit débranché sur la boîte (c'est même un moyen de ne plus risquer le blocage MAIS avec une alarme permanente).
Pour la sonde, est-ce que le défaut reviens de suite quand tu le vires à l'odb2 ? Tu mets bien du BON 98 (Total Excelium par exemple). Le po4030 est produit par 2 sondes par ligne d'échappement, soit QUATRE capteurs (sondes) d'02 en tout.
Pour les catalyseurs, sont Ils stocks ? (Pas de long pipes ?)
Blackship- Turbocharged
- Nombre de messages : 2487
Age : 61
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019
Re: voyant moteur allumé
Tu peux peut être contacter le vendeur pour qu'il te reprenne la voiture en invoquant : defauts cachés?
Mais avant refait un contrôle technique.
Mais avant refait un contrôle technique.
regis Z06- Turbocharged
- Nombre de messages : 7289
Age : 65
Localisation : amiens
Modele Vette : C1-58 BM / C2 65 396 turbo jet BM / ZR-1 91 / C7 GS AT8 Final Edition
Date d'inscription : 10/09/2018
Re: voyant moteur allumé
merci à vous tous, les pipes longues ou courtes je ne sais pas il faudrait aller voir dessous et ce n'est pas la garde d'une camionnette, il faudrait que je mette la voiture sur la fosse ( car pas de pont élévateur...) et en ce moment avec ce qu'il tombe elle est pleine !! Par contre.....c'est pas du 98 que j'ai mis........ces moteurs ne supportent que le 98 ??
En ce qui concerne les sondes je n'y connais pas grand chose pourquoi 2 et pourquoi quand on cherche on ne trouve qu'un modèle ou alors je me trompe j'ai vu un modèle connecteur mâle et 1 femelle c'est pour ça ?
En ce qui concerne les sondes je n'y connais pas grand chose pourquoi 2 et pourquoi quand on cherche on ne trouve qu'un modèle ou alors je me trompe j'ai vu un modèle connecteur mâle et 1 femelle c'est pour ça ?
havaniti- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 170
Age : 74
Localisation : 17500
Modele Vette : C6 cab.
Date d'inscription : 19/09/2020
Re: voyant moteur allumé
Ça marche beaucoup mieux au 98, surtout si une reprog a été faite avec. En plus les 98 de BP, Total, Shell, Avia n'encrassent pas (Les sondes entre autres).havaniti a écrit:merci à vous tous, les pipes longues ou courtes je ne sais pas il faudrait aller voir dessous et ce n'est pas la garde d'une camionnette, il faudrait que je mette la voiture sur la fosse ( car pas de pont élévateur...) et en ce moment avec ce qu'il tombe elle est pleine !! Par contre.....c'est pas du 98 que j'ai mis........ces moteurs ne supportent que le 98 ??
En ce qui concerne les sondes je n'y connais pas grand chose pourquoi 2 et pourquoi quand on cherche on ne trouve qu'un modèle ou alors je me trompe j'ai vu un modèle connecteur mâle et 1 femelle c'est pour ça ?
Quand il y a des collecteurs d'échappement longs, (style échappement de moto) les catalyseurs d'origine sont remplacés par des plus petits, placés plus loin (et les sondes arrière ont des rallonges de fil).
Il y a deux capteurs par ligne car la voiture surveille l'efficacité des catalyseurs donc il lui faut mesurer avant et après.
Dernière édition par Blackship le Sam 13 Fév 2021, 10:29, édité 2 fois
Blackship- Turbocharged
- Nombre de messages : 2487
Age : 61
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019
Re: voyant moteur allumé
+1, repasse un controle technique en le faisant dans une meme enseigne du groupe ,en expliquant ton probleme.
Pour l'essence,certaines sont sensible au E10 a cause de l'ethanol dedans .
Pour l'essence,certaines sont sensible au E10 a cause de l'ethanol dedans .
papatch- LS9
- Nombre de messages : 785
Age : 55
Localisation : Bergues (Nord)
Modele Vette : C6 LS2
Date d'inscription : 15/10/2017
Re: voyant moteur allumé
papatch a écrit:+1, repasse un controle technique en le faisant dans une meme enseigne du groupe ,en expliquant ton probleme.
Pour l'essence,certaines sont sensible au E10 a cause de l'ethanol dedans .
oui, merci ce n'est pas une mauvaise idée.
havaniti- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 170
Age : 74
Localisation : 17500
Modele Vette : C6 cab.
Date d'inscription : 19/09/2020
Re: voyant moteur allumé
il doit tout de même y avoir un problème puisqu'il m'avait dit avoir fait un lavage moteur à l'hydrogène.
havaniti- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 170
Age : 74
Localisation : 17500
Modele Vette : C6 cab.
Date d'inscription : 19/09/2020
Re: voyant moteur allumé
Les causes du défaut P0430 peuvent être nombreuses et doivent être éliminées les unes après les autres. Le catalyseur n est pas forcément en cause d ailleurs je n' ai jamais entendu parlé de soucis sur les catas de la C6.
Par contre sur les lambdas c est très courant.
Tu as 2 sondes lambda par banc de cylindre. Une sonde avant le catalyseur et une après qui contrôle que le cata a bien fait son job. C est la sonde numéro 2. Une sur le banc 1 , cylindres côtés conducteur, et une sur le banc 2, cylindres côté passagers.
Quant au CT, il suffit d effacer les codes défauts juste avant de la passer et il sortira vierge....
Je te conseille de passer l auto au Tech2 qui lui seul saura identifier le problème sur la lambda, le cata ou autre.
Les causes possibles ci dessous :
Convertisseur catalytique défectueux
Les ratés du moteur
Fuite d'injecteur de carburant
Dommages mécaniques du moteur
Capteur d'oxygène qui a des lectures incorrectes
Fuite d'échappement
Par contre sur les lambdas c est très courant.
Tu as 2 sondes lambda par banc de cylindre. Une sonde avant le catalyseur et une après qui contrôle que le cata a bien fait son job. C est la sonde numéro 2. Une sur le banc 1 , cylindres côtés conducteur, et une sur le banc 2, cylindres côté passagers.
Quant au CT, il suffit d effacer les codes défauts juste avant de la passer et il sortira vierge....
Je te conseille de passer l auto au Tech2 qui lui seul saura identifier le problème sur la lambda, le cata ou autre.
Les causes possibles ci dessous :
Convertisseur catalytique défectueux
Les ratés du moteur
Fuite d'injecteur de carburant
Dommages mécaniques du moteur
Capteur d'oxygène qui a des lectures incorrectes
Fuite d'échappement
Jake83- L82
- Nombre de messages : 220
Age : 51
Localisation : Le Castellet
Modele Vette : C6 ls2 Loma GT2
Date d'inscription : 08/04/2018
Re: voyant moteur allumé
Si il y a des ratés moteur (missfires) le code P0300 finira par sortir et se mémoriser dans l'ECM. Tout ça peut se surveiller avec un simple outil odb2 chinois à 24,99€Jake83 a écrit:Les causes du défaut P0430 peuvent être nombreuses et doivent être éliminées les unes après les autres. Le catalyseur n est pas forcément en cause d ailleurs je n' ai jamais entendu parlé de soucis sur les catas de la C6.
Par contre sur les lambdas c est très courant.
Tu as 2 sondes lambda par banc de cylindre. Une sonde avant le catalyseur et une après qui contrôle que le cata a bien fait son job. C est la sonde numéro 2. Une sur le banc 1 , cylindres côtés conducteur, et une sur le banc 2, cylindres côté passagers.
Quant au CT, il suffit d effacer les codes défauts juste avant de la passer et il sortira vierge....
Je te conseille de passer l auto au Tech2 qui lui seul saura identifier le problème sur la lambda, le cata ou autre.
Les causes possibles ci dessous :
Convertisseur catalytique défectueux
Les ratés du moteur
Fuite d'injecteur de carburant
Dommages mécaniques du moteur
Capteur d'oxygène qui a des lectures incorrectes
Fuite d'échappement
Blackship- Turbocharged
- Nombre de messages : 2487
Age : 61
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019
Re: voyant moteur allumé
Exact. J ai payé le mien moins de 20 balles port compris.Blackship a écrit:Si il y a des ratés moteur (missfires) le code P0300 finira par sortir et se mémoriser dans l'ECM. Tout ça peut se surveiller avec un simple outil odb2 chinois à 24,99€Jake83 a écrit:Les causes du défaut P0430 peuvent être nombreuses et doivent être éliminées les unes après les autres. Le catalyseur n est pas forcément en cause d ailleurs je n' ai jamais entendu parlé de soucis sur les catas de la C6.
Par contre sur les lambdas c est très courant.
Tu as 2 sondes lambda par banc de cylindre. Une sonde avant le catalyseur et une après qui contrôle que le cata a bien fait son job. C est la sonde numéro 2. Une sur le banc 1 , cylindres côtés conducteur, et une sur le banc 2, cylindres côté passagers.
Quant au CT, il suffit d effacer les codes défauts juste avant de la passer et il sortira vierge....
Je te conseille de passer l auto au Tech2 qui lui seul saura identifier le problème sur la lambda, le cata ou autre.
Les causes possibles ci dessous :
Convertisseur catalytique défectueux
Les ratés du moteur
Fuite d'injecteur de carburant
Dommages mécaniques du moteur
Capteur d'oxygène qui a des lectures incorrectes
Fuite d'échappement
L obd ne va cependant que lire des codes défauts mémorisés et pouvoir en effacer certains.
Un tech2 va fournir plus d informations, pourra faire les mesures en temps réel et permettra de reprogrammer certains paramètres.
Intéressant a faire avant de changer des pièces au petit bonheur la chance.
Perso c est ce que je ferais
Jake83- L82
- Nombre de messages : 220
Age : 51
Localisation : Le Castellet
Modele Vette : C6 ls2 Loma GT2
Date d'inscription : 08/04/2018
Re: voyant moteur allumé
L'idée est d'en savoir le plus possible par soi même à peu de frais et sans risques avant effectivement d'aller voir l'agréé Corvette pour passer le tech2. On est plus respecté quand on est capable de voir certains trucs par soi même.Jake83 a écrit:Exact. J ai payé le mien moins de 20 balles port compris.Blackship a écrit:Si il y a des ratés moteur (missfires) le code P0300 finira par sortir et se mémoriser dans l'ECM. Tout ça peut se surveiller avec un simple outil odb2 chinois à 24,99€Jake83 a écrit:Les causes du défaut P0430 peuvent être nombreuses et doivent être éliminées les unes après les autres. Le catalyseur n est pas forcément en cause d ailleurs je n' ai jamais entendu parlé de soucis sur les catas de la C6.
Par contre sur les lambdas c est très courant.
Tu as 2 sondes lambda par banc de cylindre. Une sonde avant le catalyseur et une après qui contrôle que le cata a bien fait son job. C est la sonde numéro 2. Une sur le banc 1 , cylindres côtés conducteur, et une sur le banc 2, cylindres côté passagers.
Quant au CT, il suffit d effacer les codes défauts juste avant de la passer et il sortira vierge....
Je te conseille de passer l auto au Tech2 qui lui seul saura identifier le problème sur la lambda, le cata ou autre.
Les causes possibles ci dessous :
Convertisseur catalytique défectueux
Les ratés du moteur
Fuite d'injecteur de carburant
Dommages mécaniques du moteur
Capteur d'oxygène qui a des lectures incorrectes
Fuite d'échappement
L obd ne va cependant que lire des codes défauts mémorisés et pouvoir en effacer certains.
Un tech2 va fournir plus d informations, pourra faire les mesures en temps réel et permettra de reprogrammer certains paramètres.
Intéressant a faire avant de changer des pièces au petit bonheur la chance.
Perso c est ce que je ferais
Blackship- Turbocharged
- Nombre de messages : 2487
Age : 61
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019
Re: voyant moteur allumé
J'ai eu l'allumage du voyant moteur avec le code po430 de mémoire.
Chassay a changé une sonde de l'échappement et le problème a été réglé définitivement.
Penser à vérifier la fermeture du bouchon du réservoir d'essence,qui si celui ci n'est plus étanche provoque l'allumage du voyant moteur également.
Chassay a changé une sonde de l'échappement et le problème a été réglé définitivement.
Penser à vérifier la fermeture du bouchon du réservoir d'essence,qui si celui ci n'est plus étanche provoque l'allumage du voyant moteur également.
POUJADE- Turbocharged
- Nombre de messages : 3379
Age : 73
Localisation : 06 ALPES MARITIMES
Modele Vette : ,C3 Stingray 76,Ford Mustang "Bullit",Mercedes GLC coupé ,ex C4,C5,c6,CamaroSS 6.2
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: voyant moteur allumé
Si tu sais faire avec ton odb2. Supprime le défaut et met en suivi les valeurs des sondes. Ensuite tu roules jusqu'à ce que l'alarme apparaisse. Après tu regardes celle qui a évolué et provoqué l'alarme, parmi les mesures voire la présence concomitante d'autres alarmes qui peut mettre sur la voie.
Tu as la version odb2 avec une appli smartphone ?
Tu as la version odb2 avec une appli smartphone ?
Dernière édition par Blackship le Sam 13 Fév 2021, 17:31, édité 1 fois
Blackship- Turbocharged
- Nombre de messages : 2487
Age : 61
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019
Re: voyant moteur allumé
Je retiens le coup du bouchon. Merci PoujadePOUJADE a écrit:J'ai eu l'allumage du voyant moteur avec le code po430 de mémoire.
Chassay a changé une sonde de l'échappement et le problème a été réglé définitivement.
Penser à vérifier la fermeture du bouchon du réservoir d'essence,qui si celui ci n'est plus étanche provoque l'allumage du voyant moteur également.
Blackship- Turbocharged
- Nombre de messages : 2487
Age : 61
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019
Re: voyant moteur allumé
merci à vous tous pour votre participation et toutes ces explications.
Non, je n'ai pas d'application smartphone, et je ne sais pas mettre en suivi la valeur des sondes, le lecteur ODB m'a été donné avec la voiture.
Si je comprends bien les explications il y a une sonde en entrée de pot catalytique qui analyse et paramètre l'injection et une en sortie pour calculer le résultat, mais il n'y a pas 4 sondes ( 2 par côté) mais la sonde d'entrée sur le banc1 et la sonde de sortie sur le banc 2 c'est bien ça ? et alors la sonde lambda c'est laquelle ou bien elles s'appellent toutes les 2 lambda ?
En ce qui concerne ce Tech2 j'ai fait une rapide recherche, je suppose qu'il faut acheter l'appareil + un programme adapté à la C6, j'ai bien trouvé ces appareils ( pas très chers )... mais pour Opel, rien chez Corvette...ça se trouve où et à quel prix , je suppose très prohibitif ou on ne trouve pas le logiciel ? Très cordialement à tous.
Non, je n'ai pas d'application smartphone, et je ne sais pas mettre en suivi la valeur des sondes, le lecteur ODB m'a été donné avec la voiture.
Si je comprends bien les explications il y a une sonde en entrée de pot catalytique qui analyse et paramètre l'injection et une en sortie pour calculer le résultat, mais il n'y a pas 4 sondes ( 2 par côté) mais la sonde d'entrée sur le banc1 et la sonde de sortie sur le banc 2 c'est bien ça ? et alors la sonde lambda c'est laquelle ou bien elles s'appellent toutes les 2 lambda ?
En ce qui concerne ce Tech2 j'ai fait une rapide recherche, je suppose qu'il faut acheter l'appareil + un programme adapté à la C6, j'ai bien trouvé ces appareils ( pas très chers )... mais pour Opel, rien chez Corvette...ça se trouve où et à quel prix , je suppose très prohibitif ou on ne trouve pas le logiciel ? Très cordialement à tous.
havaniti- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 170
Age : 74
Localisation : 17500
Modele Vette : C6 cab.
Date d'inscription : 19/09/2020
Re: voyant moteur allumé
Pour avancer sur le pb actuel un odb2 suffit, j'ai pris celui-ci sur Amazon. Installé le logiciel Torque pour 1,50€ et ça marche bien (smartphone Android)havaniti a écrit:merci à vous tous pour votre participation et toutes ces explications.
Non, je n'ai pas d'application smartphone, et je ne sais pas mettre en suivi la valeur des sondes, le lecteur ODB m'a été donné avec la voiture.
Si je comprends bien les explications il y a une sonde en entrée de pot catalytique qui analyse et paramètre l'injection et une en sortie pour calculer le résultat, mais il n'y a pas 4 sondes ( 2 par côté) mais la sonde d'entrée sur le banc1 et la sonde de sortie sur le banc 2 c'est bien ça ? et alors la sonde lambda c'est laquelle ou bien elles s'appellent toutes les 2 lambda ?
En ce qui concerne ce Tech2 j'ai fait une rapide recherche, je suppose qu'il faut acheter l'appareil + un programme adapté à la C6, j'ai bien trouvé ces appareils ( pas très chers )... mais pour Opel, rien chez Corvette...ça se trouve où et à quel prix , je suppose très prohibitif ou on ne trouve pas le logiciel ? Très cordialement à tous.
https://www.amazon.fr/dp/B016HKYGWY/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_CJ9HZT0XKRREAGT8YC7V?_encoding=UTF8&psc=1
Blackship- Turbocharged
- Nombre de messages : 2487
Age : 61
Localisation : Francheville (69340)
Modele Vette : C6 Z6 2006
Date d'inscription : 20/01/2019
Re: voyant moteur allumé
Salut Havaniti, et bienvenue.
Cela fait beaucoup lorsque l'on vend un véhicule avec des problèmes de cet ordre; la moindre des choses c'est de le signaler à la vente, et en faire correspondre le prix de vente.
D'autre part s'engager dans ce genre de résolution de problème peut etre long et coûteux. A ta place je recontacterai le vendeur qui n'a pas été très honnête malheureusement. Soit qu'il te reprenne la C6 en annulant simplement la vente, soit te dédommager afin que tu puisse entreprendre des réparations si tu te sent motivé. Mais le tarif va être difficile a estimer.
Je sais que c'est loin d'être agréable mais ne vaut-il pas mieux que tu reparte sur une autre C6 saine et l'esprit tranquille afin de bien en profiter ?
Car se sont nos véhicules plaisir, et vu la description des problèmes cela peut vite devenir un casse tête.
Bon courage à toi.
Cela fait beaucoup lorsque l'on vend un véhicule avec des problèmes de cet ordre; la moindre des choses c'est de le signaler à la vente, et en faire correspondre le prix de vente.
D'autre part s'engager dans ce genre de résolution de problème peut etre long et coûteux. A ta place je recontacterai le vendeur qui n'a pas été très honnête malheureusement. Soit qu'il te reprenne la C6 en annulant simplement la vente, soit te dédommager afin que tu puisse entreprendre des réparations si tu te sent motivé. Mais le tarif va être difficile a estimer.
Je sais que c'est loin d'être agréable mais ne vaut-il pas mieux que tu reparte sur une autre C6 saine et l'esprit tranquille afin de bien en profiter ?
Car se sont nos véhicules plaisir, et vu la description des problèmes cela peut vite devenir un casse tête.
Bon courage à toi.
Thomas0931- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 168
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Modele Vette : C6 LS3 BVM R437
Date d'inscription : 19/02/2020
Re: voyant moteur allumé
Thomas0931 a écrit:Salut Havaniti, et bienvenue.
Cela fait beaucoup lorsque l'on vend un véhicule avec des problèmes de cet ordre; la moindre des choses c'est de le signaler à la vente, et en faire correspondre le prix de vente.
D'autre part s'engager dans ce genre de résolution de problème peut etre long et coûteux. A ta place je recontacterai le vendeur qui n'a pas été très honnête malheureusement. Soit qu'il te reprenne la C6 en annulant simplement la vente, soit te dédommager afin que tu puisse entreprendre des réparations si tu te sent motivé. Mais le tarif va être difficile a estimer.
Je sais que c'est loin d'être agréable mais ne vaut-il pas mieux que tu reparte sur une autre C6 saine et l'esprit tranquille afin de bien en profiter ?
Car se sont nos véhicules plaisir, et vu la description des problèmes cela peut vite devenir un casse tête.
Bon courage à toi.
Oui c'est tout à fait exact, quelqu'un qui a l"air respectable et on baisse la garde, mais surtout c'est là le problème quand on cherche un véhicule d'exception, ça faisait 8 mois que je cherchais, je commençais à en avoir marre, en plus je voulais un roadster, encore plus rare, j'ai fait 800 kms pour aller la voir et ce jour là...il pleuvait à seaux ! Mais pour l'instant ça va, je ne suis pas découragé et pas peur de mettre les mains dans le cambouis s'il le faut, je cherche seulement la bonne procédure pour avancer. Par contre personne ne me répond au sujet des sondes : 2 ou 4 ? elles s'appellent toutes lambda ? Très cordialement
havaniti- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 170
Age : 74
Localisation : 17500
Modele Vette : C6 cab.
Date d'inscription : 19/09/2020
havaniti- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 170
Age : 74
Localisation : 17500
Modele Vette : C6 cab.
Date d'inscription : 19/09/2020
Re: voyant moteur allumé
D'accord, mais si tu y touche, pense que ca sera plus difficile pour revenir en arrière si le problème est troo compliqué.
Je crois qu'il y a deux sondes lambdas (après cata) qui te permettent de vérifier si le cata rempli sa fonction, en effet ces sondes comparent les valeurs données par les sondes O2 (oxygene) situées avant le cata.
Donc si c'est sondes o2 ou si les sondes lambdas sont défectueuses, elles remontée des infos étonnées au calculateur qui t'allume ton voyant. Cela peut venir d'une sonde en effet, si tu remplace, remet de l'origine, cela peut venir du cata hs, cela peut venir d'une reprog calculateur mal faite, ou encore tout simplement une prise d'air dans ton échappement entre collecteur et catas ou même entre catas et le reste de la ligne, qui aurait pour conséquence de tromper les sondes et donner une mauvaise valeur d'oxygène. Moi je serai toi je demanderai a l'ancien proprio si la voiture a déjà été decatalisee, ou si elle a déjà été reprogrammée. Ca re donnera une piste. Si c'est le cas, la ligne a peut être été mal remontée => fuite => voyant moteur
Je crois qu'il y a deux sondes lambdas (après cata) qui te permettent de vérifier si le cata rempli sa fonction, en effet ces sondes comparent les valeurs données par les sondes O2 (oxygene) situées avant le cata.
Donc si c'est sondes o2 ou si les sondes lambdas sont défectueuses, elles remontée des infos étonnées au calculateur qui t'allume ton voyant. Cela peut venir d'une sonde en effet, si tu remplace, remet de l'origine, cela peut venir du cata hs, cela peut venir d'une reprog calculateur mal faite, ou encore tout simplement une prise d'air dans ton échappement entre collecteur et catas ou même entre catas et le reste de la ligne, qui aurait pour conséquence de tromper les sondes et donner une mauvaise valeur d'oxygène. Moi je serai toi je demanderai a l'ancien proprio si la voiture a déjà été decatalisee, ou si elle a déjà été reprogrammée. Ca re donnera une piste. Si c'est le cas, la ligne a peut être été mal remontée => fuite => voyant moteur
Thomas0931- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 168
Age : 37
Localisation : TOULOUSE
Modele Vette : C6 LS3 BVM R437
Date d'inscription : 19/02/2020
Re: voyant moteur allumé
Le garagiste qui a fait la dernière intervention est partenaire du site ( je crois ) c'est brunoricaine prés de Cavaillon, je l'ai déjà appelé, il est très sympa, je crois que c'est + par lui que je vais avoir des infos, je vais le rappeler demain, s'il y a une sonde oxygene + une lambda par côté et s'il n'en a changé qu'1 il faut peut-être commencer par là..
l'ancien propriétaire m'a dit que le moteur avait été lavé à l'hydrogène, j'avais pensé que c'était par précaution, en fait je crois plutôt maintenant que c'était pour essayer de régler le pb, c'est tout celà qu'il faut que j'arrive à savoir.
l'ancien propriétaire m'a dit que le moteur avait été lavé à l'hydrogène, j'avais pensé que c'était par précaution, en fait je crois plutôt maintenant que c'était pour essayer de régler le pb, c'est tout celà qu'il faut que j'arrive à savoir.
havaniti- Blue Flame 6
- Nombre de messages : 170
Age : 74
Localisation : 17500
Modele Vette : C6 cab.
Date d'inscription : 19/09/2020
Re: voyant moteur allumé
Mon obd ne lit pas en direct les données des sondes mais donne un code générique de défaut dont les causes peuvent être multiples.Blackship a écrit:L'idée est d'en savoir le plus possible par soi même à peu de frais et sans risques avant effectivement d'aller voir l'agréé Corvette pour passer le tech2. On est plus respecté quand on est capable de voir certains trucs par soi même.Jake83 a écrit:Exact. J ai payé le mien moins de 20 balles port compris.Blackship a écrit:Si il y a des ratés moteur (missfires) le code P0300 finira par sortir et se mémoriser dans l'ECM. Tout ça peut se surveiller avec un simple outil odb2 chinois à 24,99€Jake83 a écrit:Les causes du défaut P0430 peuvent être nombreuses et doivent être éliminées les unes après les autres. Le catalyseur n est pas forcément en cause d ailleurs je n' ai jamais entendu parlé de soucis sur les catas de la C6.
Par contre sur les lambdas c est très courant.
Tu as 2 sondes lambda par banc de cylindre. Une sonde avant le catalyseur et une après qui contrôle que le cata a bien fait son job. C est la sonde numéro 2. Une sur le banc 1 , cylindres côtés conducteur, et une sur le banc 2, cylindres côté passagers.
Quant au CT, il suffit d effacer les codes défauts juste avant de la passer et il sortira vierge....
Je te conseille de passer l auto au Tech2 qui lui seul saura identifier le problème sur la lambda, le cata ou autre.
Les causes possibles ci dessous :
Convertisseur catalytique défectueux
Les ratés du moteur
Fuite d'injecteur de carburant
Dommages mécaniques du moteur
Capteur d'oxygène qui a des lectures incorrectes
Fuite d'échappement
L obd ne va cependant que lire des codes défauts mémorisés et pouvoir en effacer certains.
Un tech2 va fournir plus d informations, pourra faire les mesures en temps réel et permettra de reprogrammer certains paramètres.
Intéressant a faire avant de changer des pièces au petit bonheur la chance.
Perso c est ce que je ferais
Si certains obd le font c est cool, mais pour moi seul le tech2 ou la valise GM permet de le faire.
J ai celui là
Jake83- L82
- Nombre de messages : 220
Age : 51
Localisation : Le Castellet
Modele Vette : C6 ls2 Loma GT2
Date d'inscription : 08/04/2018
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Z06, Voyant moteur allumé
» Voyant moteur allumé , corvette c5.
» voyant airbag passager reste allumé sur corvette z06 de 2006
» Voyant moteur
» VOYANT MOTEUR C6 Z06
» Voyant moteur allumé , corvette c5.
» voyant airbag passager reste allumé sur corvette z06 de 2006
» Voyant moteur
» VOYANT MOTEUR C6 Z06
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum