Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3
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Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3
Maintenant que toutes les consoles et l'électricité est refaite, je m'attaque donc au coffre.
Je vous entend d'ici, qu'est-ce qu'elle va encore nous inventer celle-là
Voici le cahier des charges:
1) Etudier une bonne insonorisation, pour bien sonoriser, il faut d'abord limiter au maximum les bruits parasites extérieurs.
2) Réaménager le coffre, les petits bacs avec les portes sont vraiment merd**ique, je compte repenser un peu tout ça pour que ce soit beaucoup plus pratique.
3) Faire une installation hifi, le but n'est pas d'avoir du gros son mais de la qualité ( je vous rappelle juste que mon premier métier est ingénieur acoustique )
Ceci étant posé, j'ai commencé à tout démonter, moquette, coffres, rideaux, anciens hp ( si on peut appeler ça des haut parleurs... )
L'insonorisation au niveau des ailes est complétement désagrégée.
Je vous entend d'ici, qu'est-ce qu'elle va encore nous inventer celle-là
Voici le cahier des charges:
1) Etudier une bonne insonorisation, pour bien sonoriser, il faut d'abord limiter au maximum les bruits parasites extérieurs.
2) Réaménager le coffre, les petits bacs avec les portes sont vraiment merd**ique, je compte repenser un peu tout ça pour que ce soit beaucoup plus pratique.
3) Faire une installation hifi, le but n'est pas d'avoir du gros son mais de la qualité ( je vous rappelle juste que mon premier métier est ingénieur acoustique )
Ceci étant posé, j'ai commencé à tout démonter, moquette, coffres, rideaux, anciens hp ( si on peut appeler ça des haut parleurs... )
L'insonorisation au niveau des ailes est complétement désagrégée.
Re: Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3
Courage, mais tu en as pas mal!
edencars- Coup de Cœur C.P.
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Re: Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3
Au niveau des hauts parleurs, je pense partir sur un systéme à 12 hauts parleurs, je sais c'est encore un truc de malade
Le but est de trouver une diffusion homogène dans toute la voiture, pour avoir une bonne intelligibilité quelques soit les conditions.
La voiture restera bruyante, on roule aussi souvent les fenêtres ouverte, il faut donc une multi diffusion et non juste des hp à l'arrière au fond du coffre.
J'ai déjà remplacé les hp du tableau de bord par des alpines SXE-4625S. Une bonne définition dans l'aigu avec pas trop de directivité, cela permet d'avoir un bon médium aigu directement à l'avant.
Il n'y a pas trop de choix en hp ovale qui rentrent dans l'emplacement du tableau de bord.
Le but est de trouver une diffusion homogène dans toute la voiture, pour avoir une bonne intelligibilité quelques soit les conditions.
La voiture restera bruyante, on roule aussi souvent les fenêtres ouverte, il faut donc une multi diffusion et non juste des hp à l'arrière au fond du coffre.
J'ai déjà remplacé les hp du tableau de bord par des alpines SXE-4625S. Une bonne définition dans l'aigu avec pas trop de directivité, cela permet d'avoir un bon médium aigu directement à l'avant.
Il n'y a pas trop de choix en hp ovale qui rentrent dans l'emplacement du tableau de bord.
Re: Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3
Pour le reste des hauts parleurs, je pense partir sur du focal, y compris pour l'ampli.
C'est un très bon rapport qualité prix, il ne s'agit pas de mettre ici des milliers d'euros dans la sono...
Afin garder toujours une bonne diffusion à l'avant, je vais essayer d'adapter 2 hp de 10cm au niveau des grilles d'aération sur les cotés au niveau des pieds.
J'ai reçu des Focals PC100, un très bon compromis pour cette petite taille, très gros aimant et un tweeter avec une bonne définition.
A voir une fois monté dans le tout petit volume ce que ça va donner.
Je vais utiliser les 4 sorties de l'autoradio pour les 4 HP avant, je pourrais équilibrer avec la balance avant arrière.
C'est un très bon rapport qualité prix, il ne s'agit pas de mettre ici des milliers d'euros dans la sono...
Afin garder toujours une bonne diffusion à l'avant, je vais essayer d'adapter 2 hp de 10cm au niveau des grilles d'aération sur les cotés au niveau des pieds.
J'ai reçu des Focals PC100, un très bon compromis pour cette petite taille, très gros aimant et un tweeter avec une bonne définition.
A voir une fois monté dans le tout petit volume ce que ça va donner.
Je vais utiliser les 4 sorties de l'autoradio pour les 4 HP avant, je pourrais équilibrer avec la balance avant arrière.
Dernière édition par Jess007 le Mer 7 Déc 2022 - 21:17, édité 1 fois
Re: Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3
Les 8 autres hauts parleurs, seront monté dans le coffre, 2 caissons de basses à l'arrière et un kit 3 voies sur les cotés. Le tout avec un ampli 4 sorties. Ca va être de la folie au niveau des caissons en bois mais en rapprochant les hauts parleur de médium aigu vers l'avant, on aura de la qualité, même avec des bagages et le rideaux de coffre tiré.
Il faut savoir que les basses ne sont pas directives, c'est a dire que l'on ne localise pas la provenance.
On peut donc mettre le grave n'importe ou, il se diffuse de manière homogène.
Ce n'est pas le cas plus on monte dans les fréquences.
Il faudra donc rapprocher au maximum le tweeter et médium devant les passages de roues, ce qui fera en plus une très bonne isolation phonique au niveau des bruits de roulement.
On met souvent un caisson de basse central, la stéréo ne sert pas à grand chose en dessous de 500hz.
Ici je vais opter quand même pour 2 caissons de basse.
Il n'y a pas beaucoup de hauteur en dessous du rideaux, on ne peux pas mettre de 38 ni de 30cm.
Je vais donc passer avec 2 hp de 25cm dans des caissons clos, ce qui devrait donner des basses profondes jusqu'à 40hz ( peut être 35hz, ça va dépendre du volume que je vais avoir dans les caissons.
Avec 2 hp de 25cm on est pas très loin de la surface d'un 38cm, donc le volume d'air déplacé sera correcte. On aura juste un peu moins de rendement qu'un bon 38cm mais avec 2 hp, on augmente le rendement de 3db.
Il y aura un très gros travail pour ajuster l'ampli, les niveaux et les fréquences de coupure.
Plus on met de haut parleur, plus les réglages sont délicat pour ne pas se retrouver avec un brouhaha sans nom.
Le nombre et la proximité des hauts parleur du siège, permettra une bonne image sonore, sans avoir besoin de trop de puissance.
Voila pour la théorie, je sais que j'en ai déjà perdu plus d'un avec ces explications, il n'y a plus qu'à
Il faut savoir que les basses ne sont pas directives, c'est a dire que l'on ne localise pas la provenance.
On peut donc mettre le grave n'importe ou, il se diffuse de manière homogène.
Ce n'est pas le cas plus on monte dans les fréquences.
Il faudra donc rapprocher au maximum le tweeter et médium devant les passages de roues, ce qui fera en plus une très bonne isolation phonique au niveau des bruits de roulement.
On met souvent un caisson de basse central, la stéréo ne sert pas à grand chose en dessous de 500hz.
Ici je vais opter quand même pour 2 caissons de basse.
Il n'y a pas beaucoup de hauteur en dessous du rideaux, on ne peux pas mettre de 38 ni de 30cm.
Je vais donc passer avec 2 hp de 25cm dans des caissons clos, ce qui devrait donner des basses profondes jusqu'à 40hz ( peut être 35hz, ça va dépendre du volume que je vais avoir dans les caissons.
Avec 2 hp de 25cm on est pas très loin de la surface d'un 38cm, donc le volume d'air déplacé sera correcte. On aura juste un peu moins de rendement qu'un bon 38cm mais avec 2 hp, on augmente le rendement de 3db.
Il y aura un très gros travail pour ajuster l'ampli, les niveaux et les fréquences de coupure.
Plus on met de haut parleur, plus les réglages sont délicat pour ne pas se retrouver avec un brouhaha sans nom.
Le nombre et la proximité des hauts parleur du siège, permettra une bonne image sonore, sans avoir besoin de trop de puissance.
Voila pour la théorie, je sais que j'en ai déjà perdu plus d'un avec ces explications, il n'y a plus qu'à
Re: Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3
Tu es une grande malade
Drivemycar- Turbocharged
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Re: Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3
Il est 7 heures. Je retourne me coucher.
bogoss- Turbocharged
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Re: Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3
Es-tu certaine que tu vas encore entendre le moteur
edencars- Coup de Cœur C.P.
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Re: Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3
Tout ça avec le poste d' origine de 1978 ???
Re: Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3
Allez Jess, sois raisonnable, Il faut rentrer chez toi maintenant
Sacré toi !, Tu me les feras toutes...
Tu sais ce qui me fait marrer ? J'ai mis les mêmes Alpines que toi dans le tableau de bord...
Sinon, encore un beau chantier !
Sacré toi !, Tu me les feras toutes...
Tu sais ce qui me fait marrer ? J'ai mis les mêmes Alpines que toi dans le tableau de bord...
Sinon, encore un beau chantier !
JCh10- Coup de Cœur C.P.
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Re: Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3
Jess007 a écrit:Pour le reste des hauts parleurs, je pense partir sur du focal, y compris pour l'ampli.
C'est un très bon rapport qualité prix, il ne s'agit pas de mettre ici des milliers d'euros dans la sono...
Afin garder toujours une bonne diffusion à l'avant, je vais essayer d'adapter 2 hp de 10cm au niveau des grilles d'aération sur les cotés au niveau des pieds.
J'ai reçu des Focals PC100, un très bon compromis pour cette petite taille, très gros aimant et un tweeter avec une bonne définition.
A voir une fois monté dans le tout petit volume ce que ça va donner.
Je vais utiliser les 4 sorties de l'autoradio pour les 4 HP avant, je pourrais équilibrer avec la balance avant arrière.
Bonjour Jess, dans les logements au niveau des grilles d'aération la caisse de resonnance sera en acier, est ce que tu as prévu d'ajouté un insonorisant ?
CHRISTC6- Blown
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Re: Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3
L'arrière d'une enceinte ne doit normalement pas résonner, c'est juste une charge de volume pour limiter le déplacement de la membrane.
Plus l'arrière est rigide, moins il y a de résonnance, donc la bird cage est très rigide donc devrait ne pas poser de soucis. Je prévois de mettre un peu d'isolant mais ça va dépendre de la place.
Le soucis va plutôt venir de la fixation du hp sur la partie plastique.
La voiture est encore au garage, donc je vais attaquer ça la semaine prochaine, je mettrais bien sur les photos du montage en détail.
Plus l'arrière est rigide, moins il y a de résonnance, donc la bird cage est très rigide donc devrait ne pas poser de soucis. Je prévois de mettre un peu d'isolant mais ça va dépendre de la place.
Le soucis va plutôt venir de la fixation du hp sur la partie plastique.
La voiture est encore au garage, donc je vais attaquer ça la semaine prochaine, je mettrais bien sur les photos du montage en détail.
Re: Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3
Jess007 a écrit:L'arrière d'une enceinte ne doit normalement pas résonner, c'est juste une charge de volume pour limiter le déplacement de la membrane.
Plus l'arrière est rigide, moins il y a de résonnance, donc la bird cage est très rigide donc devrait ne pas poser de soucis. Je prévois de mettre un peu d'isolant mais ça va dépendre de la place.
Le soucis va plutôt venir de la fixation du hp sur la partie plastique.
La voiture est encore au garage, donc je vais attaquer ça la semaine prochaine, je mettrais bien sur les photos du montage en détail.
je restaure l'intérieur de la mienne, il y avait des HP Boston acoustic, (membrane percée), ils étaient vissés directement sur la Bird cage avec des visses autoperforantes, il faut que je regarde le diamètre des HP.
CHRISTC6- Blown
- Nombre de messages : 1424
Age : 58
Localisation : Normandie (76)
Modele Vette : Ex C3 78, ex C6 LS2, C3 1972.
Date d'inscription : 12/11/2013
Re: Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3
Ca va être parfait, Jess, tu pourras en profiter pleinement quand tu auras remplacé le V8 par un moteur électrique !
Re: Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3
J'ai commencé l'isolation du coffre. un peu compliqué en ce moment, je n'ai pas de garage, je travaille donc dehors. Je jongle entre la pluie et la tombée de la nuit.
J'ai utilisé du calage pour les colis pour les 2 cavités de chaque coté du rideaux. C'est facile à découper sur mesure, ça se calle tout seul sans coller, et ce matériaux ne retiens pas l'eau comme de la laine de verre.
Pour le reste, ç'est assez sportif si on veux bien ajuster. Les découpes sont compliqués, surtout complètement tordu en 2 au font du coffre
Le revêtement d'Amazon est pas mal, très bonne colle, le seul soucis, c'est le carton de protection à retirer pour coller, il part en lambo et c'est compliqué de tout enlever.
J'ai utilisé du calage pour les colis pour les 2 cavités de chaque coté du rideaux. C'est facile à découper sur mesure, ça se calle tout seul sans coller, et ce matériaux ne retiens pas l'eau comme de la laine de verre.
Pour le reste, ç'est assez sportif si on veux bien ajuster. Les découpes sont compliqués, surtout complètement tordu en 2 au font du coffre
Le revêtement d'Amazon est pas mal, très bonne colle, le seul soucis, c'est le carton de protection à retirer pour coller, il part en lambo et c'est compliqué de tout enlever.
Re: Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3
J'ai aussi avancé sur les hauts parleur au niveau des pieds.
Je me suis un peu inspiré de l'installation faites par Vince, très belle rénovation d'ailleurs.
Des entretoises pour faire sortir un peu le haut parleur, car c'est un peu juste en profondeur.
Et un renfort à l'arrière pour consolider la plastique une fois découpé.
Tout ceci, réalisé en medium, ensuite résiné pour la tenue à l'humidité.
On voit bien la différence entre le medium brut et celui résiné.
Je me suis un peu inspiré de l'installation faites par Vince, très belle rénovation d'ailleurs.
Des entretoises pour faire sortir un peu le haut parleur, car c'est un peu juste en profondeur.
Et un renfort à l'arrière pour consolider la plastique une fois découpé.
Tout ceci, réalisé en medium, ensuite résiné pour la tenue à l'humidité.
On voit bien la différence entre le medium brut et celui résiné.
Re: Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3
Jess007 a écrit:J'ai aussi avancé sur les hauts parleur au niveau des pieds.
Je me suis un peu inspiré de l'installation faites par Vince, très belle rénovation d'ailleurs.
Des entretoises pour faire sortir un peu le haut parleur, car c'est un peu juste en profondeur.
Et un renfort à l'arrière pour consolider la plastique une fois découpé.
Tout ceci, réalisé en medium, ensuite résiné pour la tenue à l'humidité.
On voit bien la différence entre le medium brut et celui résiné.
Tu ne pouvais pas les fixer sur la bird cage ? vu le poids de l'ensemble sur les grilles qui tiennent par pas grand chose.
CHRISTC6- Blown
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Age : 58
Localisation : Normandie (76)
Modele Vette : Ex C3 78, ex C6 LS2, C3 1972.
Date d'inscription : 12/11/2013
Re: Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3
Si, le tout sera ensuite fixé sur la bird cage ( 2 ou 3 vis, a voir au montage ), mais il faut bien prendre en sandwich le cache plastique et décaler le hp car il ne rentre pas directement dans la bird cage, seul l'aimant passe.
Entre le renfort arrière et l'entretoise, on a 21mm.
Entre le renfort arrière et l'entretoise, on a 21mm.
Re: Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3
Travail de OUF !!!
Yann- Administrateur
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Age : 69
Localisation : Essonne
Modele Vette : Ex C6 2005 & ex C3 1971
Date d'inscription : 04/09/2010
Re: Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3
Petite éclaircie aujourd'hui, j'ai pu avancer un peu.
Les hp sont montés sur les kick panel.
on ne peut pas les fixer directement sur la bird cage, l'entraxe est trop petit, on tombe dans le trou.
Donc fixation par 2 vis dans la bird cage du kick panel, les renforts derrière le plastique passe tout juste.
Montage provisoire, j'ai commandé la moquette avant pour noël
Les hp sont montés sur les kick panel.
on ne peut pas les fixer directement sur la bird cage, l'entraxe est trop petit, on tombe dans le trou.
Donc fixation par 2 vis dans la bird cage du kick panel, les renforts derrière le plastique passe tout juste.
Montage provisoire, j'ai commandé la moquette avant pour noël
Re: Etude Acoustique + Réaménagement du coffre corvette c3
Un petit essais, on a bien sur toujours pas de basse avec du 10 cm, mais on commence à avoir une bonne présence du son à l'avant, on gagne en image spatiale.
J'ai aussi pu terminer de reboucher le trou dans le bac arrière avec de la résine.
C'est pas du grand art, vu l'emplacement et les températures très basse, mais ça fait le job.
C'est bien bouché et c'est solide.
J'ai aussi pu terminer de reboucher le trou dans le bac arrière avec de la résine.
C'est pas du grand art, vu l'emplacement et les températures très basse, mais ça fait le job.
C'est bien bouché et c'est solide.
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