C6 Z06 : parlons carter huile
+2
PACE78
Scot69
6 participants
Page 1 sur 1
C6 Z06 : parlons carter huile
Bonsoir à tous,
Toujours dans mon obsession de la fiabilisation, je me suis intéressé au carter sec des LS7.
J'ai cru comprendre qu'après 2008, GM a augmenté le volume du carter faisant passer le volume d'huile de 7.6l à 9.9l.
Par contre, en lisant les récits des adeptes de la conduite sport/piste, j'ai cru comprendre que ça ne limitait en rien le risque de déjaugeage;
que cela met juste un plus gros volume d'huile en œuvre, donc un potentiel supérieur d'absorber une surchauffe
(un peu comme les grenouilles teutonnes à refroidissement à air et leur 18 litres d'huile )
J'en viens à ma question: certains sont ils déjà passés au carter cloisonné? Si oui, lequel? pour quel coût?
Bonne soirée à toutes et à tous
Toujours dans mon obsession de la fiabilisation, je me suis intéressé au carter sec des LS7.
J'ai cru comprendre qu'après 2008, GM a augmenté le volume du carter faisant passer le volume d'huile de 7.6l à 9.9l.
Par contre, en lisant les récits des adeptes de la conduite sport/piste, j'ai cru comprendre que ça ne limitait en rien le risque de déjaugeage;
que cela met juste un plus gros volume d'huile en œuvre, donc un potentiel supérieur d'absorber une surchauffe
(un peu comme les grenouilles teutonnes à refroidissement à air et leur 18 litres d'huile )
J'en viens à ma question: certains sont ils déjà passés au carter cloisonné? Si oui, lequel? pour quel coût?
Bonne soirée à toutes et à tous
Scot69- Long Block
- Nombre de messages : 134
Age : 55
Localisation : Hardricourt 78
Modele Vette : C6 Z06 2006
Date d'inscription : 08/02/2024
Re: C6 Z06 : parlons carter huile
Il me semble que le sujet à déjà été abordé, mais où ?
L'amélioration n'est pas très onéreuse.
https://www.improvedracing.com/c6-corvette-z06-zr1-dry-sump-oil-pan-baffle-configurator.html
Tu peux aussi demander conseil à Jérôme chez US Import Specialist
L'amélioration n'est pas très onéreuse.
https://www.improvedracing.com/c6-corvette-z06-zr1-dry-sump-oil-pan-baffle-configurator.html
Tu peux aussi demander conseil à Jérôme chez US Import Specialist
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20337
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: C6 Z06 : parlons carter huile
Merci pour ton retour. Le lien conduit vers le cloisonnement du carter moteur... comme pour un vehicule à carter humide.
Je ne savais pas que c'était aussi simple. Je pensais que les modifications étaient plus complexes pour un carter sec.
Je ne savais pas que c'était aussi simple. Je pensais que les modifications étaient plus complexes pour un carter sec.
Scot69- Long Block
- Nombre de messages : 134
Age : 55
Localisation : Hardricourt 78
Modele Vette : C6 Z06 2006
Date d'inscription : 08/02/2024
Re: C6 Z06 : parlons carter huile
Tu comptes rouler en slick ? Parce qu'en pneus route tu ne pourras pas déjauger.
Zephiel- L82
- Nombre de messages : 239
Age : 42
Localisation : Toulouse
Modele Vette : C6 Z06 velocity yellow
Date d'inscription : 17/06/2021
Re: C6 Z06 : parlons carter huile
Il y'a aussi la possibilité d'obtenir une bache à huile avec capacité accrue qui permet de loger 11 litres d'huile.
https://www.lingenfelter.com/product/L300046006.html
Le risque de cavitation et d'émultion de l'huile concerne uniquement les longs virages à gauche en fort appui ou en dévers.
https://www.lingenfelter.com/product/L300046006.html
Le risque de cavitation et d'émultion de l'huile concerne uniquement les longs virages à gauche en fort appui ou en dévers.
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20337
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: C6 Z06 : parlons carter huile
Après il en a pour tous les budgets
https://aviaid.com/pdfs/z06retrofit_kit.pdf
https://aviaid.com/pdfs/z06retrofit_kit.pdf
PACE78- Modérateur
- Nombre de messages : 20337
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014
Re: C6 Z06 : parlons carter huile
PACE78 a écrit:Il y'a aussi la possibilité d'obtenir une bache à huile avec capacité accrue qui permet de loger 11 litres d'huile.
https://www.lingenfelter.com/product/L300046006.html
Le risque de cavitation et d'émultion de l'huile concerne uniquement les longs virages à gauche en fort appui ou en dévers.
En effet, c'est assez simple: juste une "excroissance" soudée sur la bâche d'origine.
Ca a l'avantage d'augmenter sensiblement le volume d'huile, donc la capacité globale a absorber une hausse de température, mais je ne suis pas certain que cela puisse avoir une incidence sur le déjaugeage ou la cavitation.
Pour lutter contre ces 2 derniers points, je pense que les chicanes dans la bâche à huile et le bas moteur sont plus efficaces... mais je me trompe peut-être.
Scot69- Long Block
- Nombre de messages : 134
Age : 55
Localisation : Hardricourt 78
Modele Vette : C6 Z06 2006
Date d'inscription : 08/02/2024
Re: C6 Z06 : parlons carter huile
PACE78 a écrit:Après il en a pour tous les budgets
https://aviaid.com/pdfs/z06retrofit_kit.pdf
TOP comme document. C'est sans doute un peu commercial, mais ça a l'avantage de proposer des solutions "step by step" pour parler dans la même langue
Les étapes 1 et 2 et l'utilisation une bonne huile me paraissent déjà pas mal pour du circuit "amateur".
Scot69- Long Block
- Nombre de messages : 134
Age : 55
Localisation : Hardricourt 78
Modele Vette : C6 Z06 2006
Date d'inscription : 08/02/2024
Re: C6 Z06 : parlons carter huile
PACE78 a écrit:Il y'a aussi la possibilité d'obtenir une bache à huile avec capacité accrue qui permet de loger 11 litres d'huile.
https://www.lingenfelter.com/product/L300046006.html
Le risque de cavitation et d'émultion de l'huile concerne uniquement les longs virages à gauche en fort appui ou en dévers.
Je confirme !
Sauf qu'à l'heure actuel ( depuis un certain covid et crise en Ukraine...) déjà que tout prend un temps fou pour arrivée, il faut impérativement envoyer le réservoir d'huile personnel, démonter juste la partie basse, et l'envoyer chez eux. Ensuite dès réception ils t'envoient la version modifier.
Et dès qu'ils ont le tien d'origine, ils le modifient, et attende à nouveau que quelqu'un leurs livres l'original avant d'envoyer la version modifier.
Je leur avais écrit il y a de cela 2 mois pour avoir des infos justement...
PsyKovette67- Turbocharged
- Nombre de messages : 1834
Age : 36
Localisation : Alsace
Modele Vette : Corvette c6 Z06 - Mustang Gt 2013
Date d'inscription : 18/03/2011
Re: C6 Z06 : parlons carter huile
Scot69 a écrit:PACE78 a écrit:Après il en a pour tous les budgets
https://aviaid.com/pdfs/z06retrofit_kit.pdf
TOP comme document. C'est sans doute un peu commercial, mais ça a l'avantage de proposer des solutions "step by step" pour parler dans la même langue
Les étapes 1 et 2 et l'utilisation une bonne huile me paraissent déjà pas mal pour du circuit "amateur".
Oui, d'où les pièces que je t'avais parlées.
Sauf que le cloisonnement de chez AVIAID il faut percer le carter... Ne me plais pas ! Celui de chez IMPROVED RACING pas de perçage => https://www.improvedracing.com/c6-corvette-z06-zr1-dry-sump-oil-pan-baffle-configurator.html
PsyKovette67- Turbocharged
- Nombre de messages : 1834
Age : 36
Localisation : Alsace
Modele Vette : Corvette c6 Z06 - Mustang Gt 2013
Date d'inscription : 18/03/2011
Re: C6 Z06 : parlons carter huile
J'ai un carter cloisonné, j'ai la solution improved racing, montage facile après la galère du démontage du carter.
Pour ceux qui roulent fort en circuit, le cloisonnage est un must have quelque soit le véhicule avec carter sec.
Pour ceux qui roulent fort en circuit, le cloisonnage est un must have quelque soit le véhicule avec carter sec.
atmo 77- Supercharged
- Nombre de messages : 962
Age : 64
Localisation : Seine et Marne
Modele Vette : C6Z06
Date d'inscription : 11/05/2019
Re: C6 Z06 : parlons carter huile
Pour ce qui me concerne, les 3 trous dans le carter ne me dérangent pas. Avec la bonne loctite, l'étanchéité est parfaite.
De plus, si le gars d'avant avait eu la bonne idée d'installer ce modèle, cela me permettrait avec un simple coup d'œil extérieur de savoir si le carter est déjà cloisonné... grâce aux 3 écrous.
N'ayant pas l'historique complet de la préparation réalisée, je vais devoir ouvrir la bâche à huile... et surtout le carter avant de commander la moindre pièce
Et si comme tu l'as dit, je dois en plus tomber le berceau pour sortir le carter d'huile, cela devient très très chiant juste pour réaliser une vérification avant commande...
De plus, si le gars d'avant avait eu la bonne idée d'installer ce modèle, cela me permettrait avec un simple coup d'œil extérieur de savoir si le carter est déjà cloisonné... grâce aux 3 écrous.
N'ayant pas l'historique complet de la préparation réalisée, je vais devoir ouvrir la bâche à huile... et surtout le carter avant de commander la moindre pièce
Et si comme tu l'as dit, je dois en plus tomber le berceau pour sortir le carter d'huile, cela devient très très chiant juste pour réaliser une vérification avant commande...
Scot69- Long Block
- Nombre de messages : 134
Age : 55
Localisation : Hardricourt 78
Modele Vette : C6 Z06 2006
Date d'inscription : 08/02/2024
Re: C6 Z06 : parlons carter huile
Hello
Voici un article sur les Z06
https://www.corvetteforum.com/articles/how-to-make-the-2006-2008-c6-corvette-z06-ls7-engine-bulletproof/
Voici un article sur les Z06
https://www.corvetteforum.com/articles/how-to-make-the-2006-2008-c6-corvette-z06-ls7-engine-bulletproof/
crossfire- LS9
- Nombre de messages : 760
Localisation : TOULON
Modele Vette : C7 stingray
Date d'inscription : 18/02/2008
Sujets similaires
» Joint de carter d'huile
» Quantité d'huile moteur C6 Z06 petit et grand carter
» différents carter d'huile moteur
» Corvette 77 / SBC 350 / choix du carter d'huile.
» Couple serrage carter d’huile
» Quantité d'huile moteur C6 Z06 petit et grand carter
» différents carter d'huile moteur
» Corvette 77 / SBC 350 / choix du carter d'huile.
» Couple serrage carter d’huile
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum