Maintien de charge batterie
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Maintien de charge batterie
Bonjour à toute la team ...
Une petite question en vue de l'hivernage de madame ...
Utilisez vous des maintient de charge pour vos batteries pour l'hiver ?
Si oui quel type ?
A vous lire.
JM
Une petite question en vue de l'hivernage de madame ...
Utilisez vous des maintient de charge pour vos batteries pour l'hiver ?
Si oui quel type ?
A vous lire.
JM
Tanfin- En kit
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Re: Maintien de charge batterie
Dernière édition par LuLu_454 le Jeu 10 Oct 2024 - 20:55, édité 1 fois
LuLu_454- Turbocharged
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Re: Maintien de charge batterie
Faut dire aussi que la C3 n'est pas bardée d'électronique et que sa batterie est simple.
Perso étant donné que durant la saison froide mamy ne met pas le nez dehors, je démonte la batterie et lui remet un coup de charge régulier, tout en la gardant au chaud dans la maison.
Perso étant donné que durant la saison froide mamy ne met pas le nez dehors, je démonte la batterie et lui remet un coup de charge régulier, tout en la gardant au chaud dans la maison.
Bruce Willis- Turbocharged
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Re: Maintien de charge batterie
idem, lidl, 39€ (ou aldi) et ca fait bien le boulot....seul hic : ne pas oublier de le réenclencher en cas de coupure de courant....
shadow- Coup de Cœur C.P.
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Re: Maintien de charge batterie
Ce qui n'est pas fréquent
Bruce Willis- Turbocharged
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Date d'inscription : 27/08/2020
Re: Maintien de charge batterie
J'ai le CTEK MXS 5.0 depuis des années, 80€ sur amazon et il est vraiment nickel.
Re: Maintien de charge batterie
Sur ma C3 j'ai juste un coupe circuit, pas d'électronique à relancer au redémarrage.
Une bonne batterie tient plusieurs mois au repos.
Une bonne batterie tient plusieurs mois au repos.
PACE78- Modérateur
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Re: Maintien de charge batterie
Des vieux optimate moto depuis des années et jamais un seul soucis . tout chez moi est branché optimate systématiquement , des années que je n'ai pas changé de batteries
Re: Maintien de charge batterie
Je débranche la masse et pas de soucis. Mais elle reste rarement plus d un mois sans rouler
Drivemycar- Turbocharged
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Re: Maintien de charge batterie
Drivemycar a écrit:Je débranche la masse et pas de soucis. Mais elle reste rarement plus d un mois sans rouler
Oui aussi , sur mes anciennes j'avais toujours un coupe circuit en plus de l'optimate qui " entretien " les batterie en plus de les maintenir chargées
Re: Maintien de charge batterie
On utilise celui de chez norauto à 15€ et ça fonctionne très bien
Dothy- Coup de Cœur C.P.
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Re: Maintien de charge batterie
Ma C3 n'a pas d'électricité dans son garage, à 50m de la maison.
Donc pendant l'été, je la mets 1 semaine dans le garage de la maison (qui a l'électricité évidemment), branchée à un Optimate 4 ou 5 (j'en ai plusieurs), et ensuite, je range la C3, avec son coupe-circuit
en sortie d'hiver (si je ne l'utilise pas pendant quelques mois), elle n'a aucune hésitation, en dehors des quelques (peu) secondes pendant lesquelles elle ré-amorce le carburateur. J'aime bien d'ailleurs, ça permet de bien faire circuler l'huile avant de démarrer.
Comme elle a un allumage électronique, autant dire qu'il n'y a jamais une hésitation.
J'en profite pour poser 1 question: j'ai aussi un Optimate 3, branché sur une autre voiture, dont la batterie vient de lâcher (voiture branchée en permanence à l'Optimate 3, et là, aucun jus dans la voiture).
J'ai 12,7V mais aucune intensité. J'ai racheté une batterie et tout va bien à présent.
J'ai un doute sur l'Optimate 3, avez-vous une idée pour le tester? A part emprunter une batterie à plat à un copain et la lui recharger. mais je n'ai pas de victime en vue...
Donc pendant l'été, je la mets 1 semaine dans le garage de la maison (qui a l'électricité évidemment), branchée à un Optimate 4 ou 5 (j'en ai plusieurs), et ensuite, je range la C3, avec son coupe-circuit
en sortie d'hiver (si je ne l'utilise pas pendant quelques mois), elle n'a aucune hésitation, en dehors des quelques (peu) secondes pendant lesquelles elle ré-amorce le carburateur. J'aime bien d'ailleurs, ça permet de bien faire circuler l'huile avant de démarrer.
Comme elle a un allumage électronique, autant dire qu'il n'y a jamais une hésitation.
J'en profite pour poser 1 question: j'ai aussi un Optimate 3, branché sur une autre voiture, dont la batterie vient de lâcher (voiture branchée en permanence à l'Optimate 3, et là, aucun jus dans la voiture).
J'ai 12,7V mais aucune intensité. J'ai racheté une batterie et tout va bien à présent.
J'ai un doute sur l'Optimate 3, avez-vous une idée pour le tester? A part emprunter une batterie à plat à un copain et la lui recharger. mais je n'ai pas de victime en vue...
GregX1- Turbocharged
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Date d'inscription : 07/01/2017
Re: Maintien de charge batterie
Il faut juste être certain que votre chargeur est bien un maintien de charge, c'est à dire qu'il ne ait pas une charge continue, mais qu'il mesure et adapte la charge à l'état de la batterie, c'est le cas du CTEK, de l'Optima, et celui de Lidl, à vérifier pour les autres modèles.
Selon les marques il y a encore quelques perfectionnements, par exemple le CTEK lance régulièrement des routines de maintient bénéfique pour la batterie et tient compte des températures pour gérer la tension de recharge appliquée.
Selon les marques il y a encore quelques perfectionnements, par exemple le CTEK lance régulièrement des routines de maintient bénéfique pour la batterie et tient compte des températures pour gérer la tension de recharge appliquée.
Rapido63- Coup de Cœur C.P.
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Re: Maintien de charge batterie
Je ne vois aucune façon simple de tester ton Optima 3, le courant qu'il produit en sortie sera je pense trop complexe à vérifier, vu que c'est presque eux-mêmes des "mini-calculateurs".GregX1 a écrit:...
J'en profite pour poser 1 question: j'ai aussi un Optimate 3, branché sur une autre voiture, dont la batterie vient de lâcher (voiture branchée en permanence à l'Optimate 3, et là, aucun jus dans la voiture).
J'ai 12,7V mais aucune intensité. J'ai racheté une batterie et tout va bien à présent.
J'ai un doute sur l'Optimate 3, avez-vous une idée pour le tester? A part emprunter une batterie à plat à un copain et la lui recharger. mais je n'ai pas de victime en vue...
Est-ce que l'ancienne batterie avait l'âge de prendre sa retraite et a-t-elle jamais subi de décharges profondes ?
Plus je lis de documents sur les batterie et plus je sais que c'est fort plus complexe qu'un simple 12V. Aucun appareil n'est capable de connaître l'historique d'une batterie, l'appareil de mesure renvoie un état supposé à un moment mesuré "T", état qui s'avère à peu près juste dans la plupart des cas, c'est un peu comme un patient qui se présente à l'hôpital sans dossier médical.
Mais pour nous, malgré sa complexité, l'utilisation d'une batterie nous convient au quotidien depuis des décennies.
Rapido63- Coup de Cœur C.P.
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Re: Maintien de charge batterie
GregX1 a écrit:
J'en profite pour poser 1 question: j'ai aussi un Optimate 3, branché sur une autre voiture, dont la batterie vient de lâcher (voiture branchée en permanence à l'Optimate 3, et là, aucun jus dans la voiture).
J'ai 12,7V mais aucune intensité. J'ai racheté une batterie et tout va bien à présent.
J'ai un doute sur l'Optimate 3, avez-vous une idée pour le tester? A part emprunter une batterie à plat à un copain et la lui recharger. mais je n'ai pas de victime en vue...
Peut être demander sur le site Optimate , je pense qu'ils pourraient te répondre .
Re: Maintien de charge batterie
GregX1, tu peux aussi tenter de recharger ton ancienne avec ton autre Optima 4 ou 5 et voir s'il elle a récupéré de l'intensité ?
Rapido63- Coup de Cœur C.P.
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Re: Maintien de charge batterie
Bruce Willis a écrit:Ce qui n'est pas fréquent
il suffit que ca t'arrive 2 ou 3 fois sans remettre ton chargeur en marche et tu seras comme 1 con quand tu voudras prendre ta voiture avec ta cle a la main, surtout avec le temps qui change du au dereglement climatique et cela ne va pas s'arranger... ....c'est pas cher chez lidl ou aldi mais c'est bon de le rappeller....ce qui n'empeche que je n'ai que ce genre d'article sur tous mes vehicules et ras....
shadow- Coup de Cœur C.P.
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Re: Maintien de charge batterie
Je suis d'accord
Bruce Willis- Turbocharged
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Re: Maintien de charge batterie
Rapido63 a écrit:GregX1, tu peux aussi tenter de recharger ton ancienne avec ton autre Optima 4 ou 5 et voir s'il elle a récupéré de l'intensité ?
Mon ancienne batterie est morte morte. j'ai essayé
J'ai finalement rechargé la batterie d'un copain avec mon Optimate 3 (le coupable) et il fonctionne bien
Ce n'est, a priori, pas la faute de l'optimate
La conclusion à laquelle j'arrive est que malgré la charge permanente sur l'Optimate 3, la batterie est morte.
Bon, elle avait plus de 10 ans. Peut-être 15, même
GregX1- Turbocharged
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Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017
Re: Maintien de charge batterie
Une batterie peut " mourir " du jour au lendemain, même une récente , il suffit qu'un élément se détache et entre en cours circuit et là l'optimate ne peut rien faire
Re: Maintien de charge batterie
De mon côté, ma C3 de 68 est dans mon garage et avec un coupe circuit. La température ne tombe donc jamais en dessous de 15 degrés et le coupe circuit permet d'éviter la décharge involontaire.
Mais 2 fois durant l'hiver (6 mois en Belgique), je branche un chargeur pour être certain.
En ce qui concerne la question de GregX1 sur son Optimate, de mémoire je dois avoir un Optimate 4 que je laisse branché sur ma moto (elle a une alarme) en hiver.
Et bien cela n'empêche pas d'avoir tous les 5 à 6 ans, ma batterie qui est morte.
Je pense donc que ton Optimate n'a rien et qu'à un moment donné, la batterie est en bout de vie.
Probablement l'usure suite à la charge et décharge. Mais je ne maîtrise pas assez le sujet pour l'expliquer techniquement.
Mais 2 fois durant l'hiver (6 mois en Belgique), je branche un chargeur pour être certain.
En ce qui concerne la question de GregX1 sur son Optimate, de mémoire je dois avoir un Optimate 4 que je laisse branché sur ma moto (elle a une alarme) en hiver.
Et bien cela n'empêche pas d'avoir tous les 5 à 6 ans, ma batterie qui est morte.
Je pense donc que ton Optimate n'a rien et qu'à un moment donné, la batterie est en bout de vie.
Probablement l'usure suite à la charge et décharge. Mais je ne maîtrise pas assez le sujet pour l'expliquer techniquement.
Steph- LT1
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Localisation : Belgique - Brabant Wallon
Modele Vette : C3 - Convertible - 1968
Date d'inscription : 20/10/2017
Re: Maintien de charge batterie
Oui, une batterie classique, pour avoir 100% en toutes conditions, c'est une durée de 3 ans, et si on la tient 5 ans, c'est très bien.
Rapido63- Coup de Cœur C.P.
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Age : 61
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019
Re: Maintien de charge batterie
Pour info, j ai une batterie de marque Optima red top depuis 16 ans avec un coupe batterie et aucun soucis de démarrage et pourtant elle dort dans un carport donc température idem que dehors.Rapido63 a écrit:Oui, une batterie classique, pour avoir 100% en toutes conditions, c'est une durée de 3 ans, et si on la tient 5 ans, c'est très bien.
jeremie- Turbocharged
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Localisation : Loiret
Modele Vette : corvette 1979 L48 bva
Date d'inscription : 05/10/2011
Re: Maintien de charge batterie
Bien entendu on voit toute sorte de record, et c'est tant mieux !
Mais une batterie ayant 100% de rendement qui démarre au quart de tours après 3 jours passés sous la neige sans aucun maintien de charge, c'est 3 ans garanti et pas beaucoup plus
(On dit 5 ans quand elles sont d'origines livrée d'usine avec le véhicule).
Mais une batterie ayant 100% de rendement qui démarre au quart de tours après 3 jours passés sous la neige sans aucun maintien de charge, c'est 3 ans garanti et pas beaucoup plus
(On dit 5 ans quand elles sont d'origines livrée d'usine avec le véhicule).
Rapido63- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 2643
Age : 61
Localisation : Suisse
Modele Vette : C6 Victory Edition - Black color LS2 manual 2007
Date d'inscription : 18/12/2019
jeremie- Turbocharged
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Age : 57
Localisation : Loiret
Modele Vette : corvette 1979 L48 bva
Date d'inscription : 05/10/2011
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