Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
+30
PACE78
lietnom
santiago
Yann75
Yann
CHEYENNE51
Rob59
OLLIVIER
chevyy80
Tarzag
FRED51
maxence22
yves@14
papounet
ged
martin
VinsRicaines
WHIZZ
atomic
Babou
waveguerilla
sergio
bluesun
david
popoyan
Jackcelere
Alec
aievonne
blackorsaire
Reynel
34 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
La Corvette est une voiture américaine conçue pour ce marché et pour les carburants qui s'y trouvent.
Le SP 98 est une spécificité française.
Conclusion, nos vettes peuvent et doivent de préférence tourner au 95.
Pourquoi ?
Le SP 95 est moins agressif pour les soupapes et les autres éléments du moteur car il contient moins de composés aromatiques que le SP 98.
Ces composés sont ce qui remplace le plomb pour conserver l'indice d'octane. Ces composés ont des effets secondaires négatifs et donc avec un moteur prévu pour du 95, il vaut mieux tout de même éviter le 98.
L'indice d'octane d'un carburant est l'indication qu'a ce carburant à ne pas s'auto-allumer sous les contraintes de pression et de température.
Si il y a auto-allumage alors il y a cliquetis et moindre rendement du moteur voir détérioration.
En l'absence de cliquetis le rendement du moteur reste le même pour du 95 et du 98.
L'indice d'octane n'est pas un indice de rendement du carburant.
Nos corvettes, je le rappelle, sont prévues pour des indices d'octane bas.
Sur le LT5 par exemple: la détection du cliquetis est calibrée pour un carburant avec un indice d'octane de 87 mini . Avec une prom perf de Marc Haibeck la calibration est faite pour du 91 mini.
Le SP 95 passe donc sans problème.
Ne gaspillez votre argent avec du 98
.
Le SP 98 est une spécificité française.
Conclusion, nos vettes peuvent et doivent de préférence tourner au 95.
Pourquoi ?
Le SP 95 est moins agressif pour les soupapes et les autres éléments du moteur car il contient moins de composés aromatiques que le SP 98.
Ces composés sont ce qui remplace le plomb pour conserver l'indice d'octane. Ces composés ont des effets secondaires négatifs et donc avec un moteur prévu pour du 95, il vaut mieux tout de même éviter le 98.
L'indice d'octane d'un carburant est l'indication qu'a ce carburant à ne pas s'auto-allumer sous les contraintes de pression et de température.
Si il y a auto-allumage alors il y a cliquetis et moindre rendement du moteur voir détérioration.
En l'absence de cliquetis le rendement du moteur reste le même pour du 95 et du 98.
L'indice d'octane n'est pas un indice de rendement du carburant.
Nos corvettes, je le rappelle, sont prévues pour des indices d'octane bas.
Sur le LT5 par exemple: la détection du cliquetis est calibrée pour un carburant avec un indice d'octane de 87 mini . Avec une prom perf de Marc Haibeck la calibration est faite pour du 91 mini.
Le SP 95 passe donc sans problème.
Ne gaspillez votre argent avec du 98
.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
Tes propos sont-ils tout aussi valable pour les Corvette récentes non ZR-1? en suivant ta logique, il le semblerait bel et bien.
Re: Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
sur la z06 c'est obligatoirement sp98 (écrit dans le manuel)
aievonne- Turbocharged
- Nombre de messages : 10214
Age : 51
Localisation : BOUCHAIN
Modele Vette : C6 Z06 YELLOW
Date d'inscription : 30/07/2010
Re: Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
Mon pauvre quand j'ai répondu que je roulais au SP95 depuis longtemps on m'a fait comprendre que j'étais radin avec ma voiture et que je ne lui donnais pas ce qu'elle mérite.
Pour les C6 je ne connais pas !
Pour les C6 je ne connais pas !
Alec- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 31645
Age : 77
Localisation : Île d''Oléron
Modele Vette : C5 2001 Callaway+B&B Bullet ,Sway bar C6 Z06 jantes C6
Date d'inscription : 22/03/2007
Re: Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
Sur les C5 aussi c'est SP98... car RON 91 mini. Donc exit le SP95 avec son RON90
Re: Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
blackorsaire a écrit:Oui, Aïevonne, c'est exact
attend hé vous m'avais assez reproché de ne pas lire mon manuel
aievonne- Turbocharged
- Nombre de messages : 10214
Age : 51
Localisation : BOUCHAIN
Modele Vette : C6 Z06 YELLOW
Date d'inscription : 30/07/2010
Re: Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
aievonne a écrit:blackorsaire a écrit:Oui, Aïevonne, c'est exact
attend hé vous m'avais assez reproché de ne pas lire mon manuel
version US ou Europe le manuel ?
Si dans la version US les proprios de ZO6 ont des problèmes pour faire le plein.
Si c'est dans le version Europe il se peut que ce soit le traducteur qui s'est trompé.
Aux USA le premium répandu partout est équivalent au SP 95.
Les carburants à plus fort indice commencent à être disponibles dans quelques états de la côte est et autour des grands circuits vendus comme Racing fuel.
"SP95" in France RON 95 MON 85–86 AKI 90–91
"SP98" in France RON98 MON89–90 AKI93–94
Matière à reflexion ci-dessous.
Measurement methods
Research Octane Number (RON)
The most common type of octane rating worldwide is the Research Octane Number (RON). RON is determined by running the fuel in a test engine with a variable compression ratio under controlled conditions, and comparing the results with those for mixtures of iso-octane and n-heptane.
Motor Octane Number (MON)
There is another type of octane rating, called Motor Octane Number (MON), or the aviation lean octane rating, which is a better measure of how the fuel behaves when under load, as it is determined at 900 rpm engine speed, instead of the 600 rpm for RON.[1] MON testing uses a similar test engine to that used in RON testing, but with a preheated fuel mixture, higher engine speed, and variable ignition timing to further stress the fuel's knock resistance. Depending on the composition of the fuel, the MON of a modern gasoline will be about 8 to 10 points lower than the RON, however there is no direct link between RON and MON. Normally, fuel specifications require both a minimum RON and a minimum MON.[citation needed]
Anti-Knock Index (AKI)
In most countries, including Australia and all of those in Europe, the "headline" octane rating shown on the pump is the RON, but in Canada, the United States and some other countries, like Brazil, the headline number is the average of the RON and the MON, called the Anti-Knock Index (AKI, and often written on pumps as (R+M)/2). It may also sometimes be called the Pump Octane Number (PON).
Difference between RON and AKI
Because of the 8 to 10 point difference noted above, the octane rating shown in Canada and the United States is 4 to 5 points lower than the rating shown elsewhere in the world for the same fuel. See the table in the following section for a comparison.
Observed Road Octane Number (RdON)
The final type of octane rating, called Observed Road Octane Number (RdON), is derived from testing gasolines in real world multi-cylinder engines, normally at wide open throttle. It was developed in the 1920s and is still reliable today. The original testing was done in cars on the road but as technology developed the testing was moved to chassis dynamometers with environmental controls to improve consistency
Collé à partir de
• United States: in the US octane rating is displayed in AKI. In the Rocky Mountain (high elevation) states, 85 AKI (90 RON) is the minimum octane, and 91 AKI (95 RON) is the maximum octane available in fuel[citation needed]. The reason for this is that in higher-elevation areas, a typical naturally aspirated engine draws in less air mass per cycle because of the reduced density of the atmosphere. This directly translates to less fuel and reduced absolute compression in the cylinder, therefore deterring knock. It is safe to fill a carbureted car that normally takes 87 AKI fuel at sea level with 85 AKI fuel in the mountains, but at sea level the fuel may cause damage to the engine. A disadvantage to this strategy is that most turbocharged vehicles are unable to produce full power, even when using the "premium" 91 AKI fuel. In some east coast states, up to 94 AKI (98 RON) is available.[23] In Colorado as well as parts of the Midwest (primarily Minnesota, Iowa, Illinois and Missouri) ethanol-based E-85 fuel with 105 AKI is available.[24] Often, filling stations near US racing tracks will offer higher octane levels such as 100 AKI[citation needed]. California fuel stations will offer 87, 89, and 91 AKI (91, 93 and 95 RON) octane fuels, and at some stations, 100 AKI or higher octane, sold as racing fuel.
Collé à partir de
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
Ce que je sais et j'ai les 2 manuals, anglais, français, c'est que je peux rouler au RON95 sans problème avec "mon petit LS3"
Re: Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
blackorsaire a écrit:Ce que je sais et j'ai les 2 manuals, anglais, français, c'est que je peux rouler au RON95 sans problème avec "mon petit LS3"
Mais non, il est bien "gros" ton ls3
De toute maniere ca sera un debat eternel, perso je mets du 98 total quand je peux sinon je me debrouille
popoyan- Blown
- Nombre de messages : 1041
Age : 47
Localisation : En general, devant toi :)
Modele Vette : Corvette C6 Z06
Date d'inscription : 25/01/2011
Re: Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
SP98 et quand c'est pas engagent comme station (style supermarcher perdu...) je mets une fiole de Fuel Cleaner Motul en préventif. J'ai eu 2 fois ma jauge qui tombe à "zéro" après un plein dans ce genre de stations glauque, plus jamais...
Re: Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
Le fuel Cleaner de Motul que tu m'as vendu a déjà été utilisé! J'en ai encore 2 autres en préventif
Re: Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
Je savais que ce sujet allait vous intèresser.
Ce que je ne savais pas c'est que vous aviez de l'argent à gaspiller.
Les additifs cleaner sont en général à banir. Il y a les filtres pour ça.
Je vais vous faire de la peine mais les moteurs de Corvette stock ne sont pas des moteurs de compétition. Ils consomment la même essence que les autres: du "premium US = euro SP 95 " pour les plus poussés.
Les fabricants de cette voiture veulent en vendre sans causer des soucis aux acheteurs. Croyez moi.
Si on fait des modifs qui changent le taux de compression, les choses sont alors différentes.
Ce que je ne savais pas c'est que vous aviez de l'argent à gaspiller.
Les additifs cleaner sont en général à banir. Il y a les filtres pour ça.
Je vais vous faire de la peine mais les moteurs de Corvette stock ne sont pas des moteurs de compétition. Ils consomment la même essence que les autres: du "premium US = euro SP 95 " pour les plus poussés.
Les fabricants de cette voiture veulent en vendre sans causer des soucis aux acheteurs. Croyez moi.
Si on fait des modifs qui changent le taux de compression, les choses sont alors différentes.
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
Le problème maintenant c est que tu trouves moins de SP 95 que du SP 98.Tu trouves beaucoup de SP95 E 10
david- Turbocharged
- Nombre de messages : 3885
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006
Re: Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
Reynel a écrit:Je savais que ce sujet allait vous intèresser.
Ce que je ne savais pas c'est que vous aviez de l'argent à gaspiller.
Les additifs cleaner sont en général à banir. Il y a les filtres pour ça.
Je vais vous faire de la peine mais les moteurs de Corvette stock ne sont pas des moteurs de compétition. Ils consomment la même essence que les autres: du "premium US = euro SP 95 " pour les plus poussés.
Les fabricants de cette voiture veulent en vendre sans causer des soucis aux acheteurs. Croyez moi.
Si on fait des modifs qui changent le taux de compression, les choses sont alors différentes.
+1..
bluesun- Supercharged
- Nombre de messages : 929
Age : 63
Localisation : sud ouest
Modele Vette : C5 MN6 Z51
Date d'inscription : 24/03/2011
Re: Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
Reynel a écrit:La Corvette est une voiture américaine conçue pour ce marché et pour les carburants qui s'y trouvent.
Le SP 98 est une spécificité française.
Conclusion, nos vettes peuvent et doivent de préférence tourner au 95.
Pourquoi ?
Le SP 95 est moins agressif pour les soupapes et les autres éléments du moteur car il contient moins de composés aromatiques que le SP 98.
Ces composés sont ce qui remplace le plomb pour conserver l'indice d'octane. Ces composés ont des effets secondaires négatifs et donc avec un moteur prévu pour du 95, il vaut mieux tout de même éviter le 98.
L'indice d'octane d'un carburant est l'indication qu'a ce carburant à ne pas s'auto-allumer sous les contraintes de pression et de température.
Si il y a auto-allumage alors il y a cliquetis et moindre rendement du moteur voir détérioration.
En l'absence de cliquetis le rendement du moteur reste le même pour du 95 et du 98.
L'indice d'octane n'est pas un indice de rendement du carburant.
Nos corvettes, je le rappelle, sont prévues pour des indices d'octane bas.
Sur le LT5 par exemple: la détection du cliquetis est calibrée pour un carburant avec un indice d'octane de 87 mini . Avec une prom perf de Marc Haibeck la calibration est faite pour du 91 mini.
Le SP 95 passe donc sans problème.
Ne gaspillez votre argent avec du 98
.
Pourtant sur le manuel de la corvette 91 il est marqué 91 mini
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
david- Turbocharged
- Nombre de messages : 3885
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006
sergio- L98
- Nombre de messages : 258
Modele Vette : C2 Conv 1965
Date d'inscription : 23/02/2011
Re: Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
Mouais, bizarre votre histoire, mais une Z, c'est 98 obligatoire d'après le constructeur... Moi je préfère le 98 que le 95E10, sauf si on me prouve le contraire
waveguerilla- Turbocharged
- Nombre de messages : 2549
Age : 45
Modele Vette : C2 1966 427/450hp (ex C6 LS3)
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
blackorsaire a écrit:Le fuel Cleaner de Motul que tu m'as vendu a déjà été utilisé! J'en ai encore 2 autres en préventif
moi je vais au supermarché par contre c'est quoi votre fuel cleaner de motul et ou le trouve t'on ?
aievonne- Turbocharged
- Nombre de messages : 10214
Age : 51
Localisation : BOUCHAIN
Modele Vette : C6 Z06 YELLOW
Date d'inscription : 30/07/2010
Re: Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
aievonne a écrit:blackorsaire a écrit:Le fuel Cleaner de Motul que tu m'as vendu a déjà été utilisé! J'en ai encore 2 autres en préventif
moi je vais au supermarché par contre c'est quoi votre fuel cleaner de motul et ou le trouve t'on ?
Je crois qu'il y en a chez Spare PARTS for US pour 10€ la fiole.
Re: Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
david a écrit:Le problème maintenant c est que tu trouves moins de SP 95 que du SP 98.Tu trouves beaucoup de SP95 E 10
Vrai.
Peut-être existe-t-il un additif pour mettre dans l'E10
Babou- L98
- Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 10/04/2012
Re: Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
Le SP95 E10 est à éviter pour le LT5 de 90 à 92 si les injecteurs sont d'origine( ça les fait rouiller, sinon pas de pb). A partir du modèle 93 pas de problème.
Les indices utilisés par les américains sont les indice AKI et parfois RON.
Dans les manuels ce sont les AKI le plus souvent.
Le SP98 est RON 98 et AKI 93-94.
Si le manuel spécifie AKI 93-94 alors il vous faut du SP 98, sinon le SP95 RON 95 AKI 90-91 est ok.
Voir plus haut.
Mon LT5 tourne au SP95 depuis toujours et vous avez vu son ralenti avec la pièce sur le plenum. Il n'a rien perdu de son punch non plus.
Vous subissez l'effet marketing des pétroliers.
Je sais de quoi je parle, le marketing faisait partie de mon métier.
Mais chacun reste libre de dépenser ce qu'il veut .
Les indices utilisés par les américains sont les indice AKI et parfois RON.
Dans les manuels ce sont les AKI le plus souvent.
Le SP98 est RON 98 et AKI 93-94.
Si le manuel spécifie AKI 93-94 alors il vous faut du SP 98, sinon le SP95 RON 95 AKI 90-91 est ok.
Voir plus haut.
Mon LT5 tourne au SP95 depuis toujours et vous avez vu son ralenti avec la pièce sur le plenum. Il n'a rien perdu de son punch non plus.
Vous subissez l'effet marketing des pétroliers.
Je sais de quoi je parle, le marketing faisait partie de mon métier.
Mais chacun reste libre de dépenser ce qu'il veut .
Reynel- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 5747
Localisation : Corvette Land
Modele Vette : ZR-1 1992 / C6 LS3 Z51
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
Je vais voir en faisant tourner ma vette au SP95 et je ferai le coup de la piéces voir sur mon LT5 si elle tombe.
david- Turbocharged
- Nombre de messages : 3885
Age : 54
Localisation : Cherveux 79
Modele Vette : Corvette ZR-1 de 91
Date d'inscription : 19/03/2006
Re: Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
Je vais être méchant mais tu as une mamie !
Faudrait juste être fou pour penser différemment de ce que préconise le constructeur. Tu mets en doute le traducteur alors voici la version canadienne modèle 2009, donc on est d'accord maintenant !
Faudrait juste être fou pour penser différemment de ce que préconise le constructeur. Tu mets en doute le traducteur alors voici la version canadienne modèle 2009, donc on est d'accord maintenant !
Indice d’octane
Si le véhicule est équipé du moteur V8 de 6,2 L
(code NIV W), utiliser du supercarburant sans plomb à
indice d’octane d’au moins 91. Vous pouvez aussi utiliser
de l’essence sans plomb ordinaire à indice d’octane d’au
moins 87, mais la puissance du véhicule peut en être
légèrement réduite et vous pourriez entendre un
cognement léger pendant la conduite, communément
appelé détonation. Si l’indice d’octane est inférieur à 87,
vous pourriez entendre un cognement fort pendant la
conduite. Dans ce cas, utiliser dès que possible de
l’essence à indice d’octane de 87 ou plus. Sinon, vous
risquez des dégâts au moteur. En cas de cognement
important malgré l’utilisation d’essence d’un indice
d’octane de 87 ou plus, le moteur doit être révisé.
Si le véhicule est équipé d’un moteur V8 de 6,2 L
(code NIV R) ou un moteur V8 de 7,0 L (code NIV E),
utiliser de l’essence sans plomb de haute qualité
d’un indice d’octane minimum de 91. Pour un meilleur
rendement, utiliser de l’essence sans plomb de haute
qualité d’un indice d’octane 93. En cas d’urgence, vous
pouvez utiliser de l’essence sans plomb d’un indice
d’octane minimum de 87. Dans ce cas, ne pas effectuer
de manoeuvres agressives telles que des accélérations
à pleins gaz. Vous pouvez également entendre des
cliquetis en accélération. Remplir votre réservoir
d’essence de première qualité dès que possible pour
éviter des dégâts au moteur. Si vous utilisez de l’essence
d’un indice d’octane minimum de 91 et si vous entendez
des cognements importants, votre moteur doit être
réparé.
waveguerilla- Turbocharged
- Nombre de messages : 2549
Age : 45
Modele Vette : C2 1966 427/450hp (ex C6 LS3)
Date d'inscription : 02/07/2009
Re: Quel carburant pour la Corvette? SP 95 ou SP 98 ?
La proportion de soufre plus élevée dans le SP95 par rapport au SP98, c'est pas du vents ou du markéting.... plusieurs d'entre nous l'on remarqué sur les C5/C6
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Quel autoradio 2 DIN pour ma Corvette C6 Z06???
» Quel Carburateur pour une C3?
» Quel ventilo pour C3 de 71
» quel embrayage pour C3
» quel pneus pour une z
» Quel Carburateur pour une C3?
» Quel ventilo pour C3 de 71
» quel embrayage pour C3
» quel pneus pour une z
Page 1 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum