reconstruction de mon moteur SB
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reconstruction de mon moteur SB
Suite à la casse de mon moteur , je partage ici mon expérience bien involontaire de reconstruction d' un SB .
petit rappel des faits : 20 km d' autoroute et pan : moteur coulé ! raison : pompe gros débit montée lors de la réfection du moteur avec petit carter , mauvaise idée
au démontage , je découvre un tas d' histoire pas très catholiques qui me pousse à reconstruire de a à z .
après reflection , je décide de repartir de mon bloc nu qui est celui d' origine ( l82 , 4 boulons) et de monter des bonnes pièces plutôt que les premiers prix.
par la même occasion je passe en 383 ci , tout l 'équipage mobile en forgé et équilibré interne , j' y ajoute 2 culasses en alu qui iront certainement mieux que celles bricolées que j 'avais.
je garde mon allumage, carbu et admission, pompe à eau et essence, échappement , alternateur et démarreur .
la suite en images
petit rappel des faits : 20 km d' autoroute et pan : moteur coulé ! raison : pompe gros débit montée lors de la réfection du moteur avec petit carter , mauvaise idée
au démontage , je découvre un tas d' histoire pas très catholiques qui me pousse à reconstruire de a à z .
après reflection , je décide de repartir de mon bloc nu qui est celui d' origine ( l82 , 4 boulons) et de monter des bonnes pièces plutôt que les premiers prix.
par la même occasion je passe en 383 ci , tout l 'équipage mobile en forgé et équilibré interne , j' y ajoute 2 culasses en alu qui iront certainement mieux que celles bricolées que j 'avais.
je garde mon allumage, carbu et admission, pompe à eau et essence, échappement , alternateur et démarreur .
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73c3- Supercharged
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Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
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Re: reconstruction de mon moteur SB
HAAAA !
Un bon topic !
Mais bien trop légé à mon goût 73c3
Dis moi, tu mets quoi comme ensemble rotatif ? Comme culasses ? AAC ? Culbuteurs ? Et tout le reste .....
Pourquoi tu passes en 383 ? Pourquoi ne pas monter un bon 355 tant qu'à réaléser ?
Je démonte mon moulin cet hiver pour le refaire du sol au plafond alors j'ai mille questions à poser !!
Pour ma part j'ai longtemps étudier la solution des "crate engins" mais au final je garde mon bon vieux L48 avec de la visserie ARP pour renforcer le tout.
Je l'alèse en 355 (et rectification) avec un ensemble rotatif SCAT , bielle en I forgée et piston hypereutectiques.
Culasses AFR 180 eliminator
Culbuteurs à rouleaux inox COMP CAM (pour plus de fiabilité : pas en alu)
AAC Clay Smith à poussoir hydraulique (spécial AFR 180) / ou retrofit roller chez comp cam ... à voir au démontage la gueule de mon AAC Eddy orientera ma décision.
4 en 1 long hooker (ceramic coated)
Allumeur HEI MSD (mais je sais pas encore lequel)
Je garde mon carbu Eddy 600 cfm (1405) et la pipe d'admission Eddy performer.
J'aurais bien pris la RPM perfo mais je pense pas que ça passe sous le capot ...
Pompe à essence méca Holley
Pompe à huile milodon gros débit
Cartère d'huile 7l
........ et bien d'autre !!!
Bon évidement je ferrais un gros topic la dessus pour suivre tout ça de prêt. Avec ce setup j’espère aller chatouiller les 350/370cv moteur. Un bon 300 aux roues quoi ...
Le moulin devrait avoir une bonne plage d'utilisation en restant "street" et une zone rouge vers 6000 t/min +
Un bon topic !
Mais bien trop légé à mon goût 73c3
Dis moi, tu mets quoi comme ensemble rotatif ? Comme culasses ? AAC ? Culbuteurs ? Et tout le reste .....
Pourquoi tu passes en 383 ? Pourquoi ne pas monter un bon 355 tant qu'à réaléser ?
Je démonte mon moulin cet hiver pour le refaire du sol au plafond alors j'ai mille questions à poser !!
Pour ma part j'ai longtemps étudier la solution des "crate engins" mais au final je garde mon bon vieux L48 avec de la visserie ARP pour renforcer le tout.
Je l'alèse en 355 (et rectification) avec un ensemble rotatif SCAT , bielle en I forgée et piston hypereutectiques.
Culasses AFR 180 eliminator
Culbuteurs à rouleaux inox COMP CAM (pour plus de fiabilité : pas en alu)
AAC Clay Smith à poussoir hydraulique (spécial AFR 180) / ou retrofit roller chez comp cam ... à voir au démontage la gueule de mon AAC Eddy orientera ma décision.
4 en 1 long hooker (ceramic coated)
Allumeur HEI MSD (mais je sais pas encore lequel)
Je garde mon carbu Eddy 600 cfm (1405) et la pipe d'admission Eddy performer.
J'aurais bien pris la RPM perfo mais je pense pas que ça passe sous le capot ...
Pompe à essence méca Holley
Pompe à huile milodon gros débit
Cartère d'huile 7l
........ et bien d'autre !!!
Bon évidement je ferrais un gros topic la dessus pour suivre tout ça de prêt. Avec ce setup j’espère aller chatouiller les 350/370cv moteur. Un bon 300 aux roues quoi ...
Le moulin devrait avoir une bonne plage d'utilisation en restant "street" et une zone rouge vers 6000 t/min +
Céline 75- Turbocharged
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Date d'inscription : 25/11/2015
Re: reconstruction de mon moteur SB
rhâââââ il va me passionner ce post (et celui de la belle Céline !!)
Meteorik- Turbocharged
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Date d'inscription : 04/05/2015
Re: reconstruction de mon moteur SB
Oliv' ton compte t'attaquer à ton moteur après ?
C'est vrai qu'un sbc ne demande qu'à prendre des chevaux... Dommage de s'en passer !
Pour moi Corvette doit rythmer avec sportivité ! 😁
C'est vrai qu'un sbc ne demande qu'à prendre des chevaux... Dommage de s'en passer !
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Céline 75- Turbocharged
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Localisation : près de La Rochelle
Modele Vette : C3 75'mod
Date d'inscription : 25/11/2015
Re: reconstruction de mon moteur SB
quand j'aurais tout fiabilisé elec, train roulant et le reste, évidemment, je m'occupe du moteur !!!! Faut toujours se garder un peu de taff devant soi
Meteorik- Turbocharged
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Age : 48
Localisation : Toulx (23)
Modele Vette : C3 '69 L46 Burgundy
Date d'inscription : 04/05/2015
Re: reconstruction de mon moteur SB
Le moteur était déjà réalésé à 4.030 donc , 355 ci . le refaire en 383 avec vilo de 3.75 ne coute pas plus cher
le kit des pièces mobiles est un Scat , numéro 1-40760BI : vilebrequin forgé , bielles H en 6' , pistons forgés en flat + 6,8 cc série bullet de chez Carrillo , les culasses sont des brodix IK200 , 70 cc, aac lunati voodoo 10120703lk . je suis resté en poussoirs hydro classiques , pompe essence méca. l 'ensemble tournant sous 10.1 /1 de taux de compression , donc avec de la 98 .
Dans l 'absolu un 355 est plus carré ( bien que même en 383 , on est toujours en super carré)et serait plus "vivace" plus apte à prendre des tours , le 383 à la course plus longue gagne lui plus en couple . Mais mes premiers km de rodage m 'indique déjà que le 383 n'est pas fainéant du tout, et un équilibrage digne de ce nom avec des pièces correctes change beaucoup de chôses. vibrations bien moindres et montées franches en régime , et encore j'ai gardé le volant moteur normal.
355 ou 383 , question de choix personnel donc.
le kit des pièces mobiles est un Scat , numéro 1-40760BI : vilebrequin forgé , bielles H en 6' , pistons forgés en flat + 6,8 cc série bullet de chez Carrillo , les culasses sont des brodix IK200 , 70 cc, aac lunati voodoo 10120703lk . je suis resté en poussoirs hydro classiques , pompe essence méca. l 'ensemble tournant sous 10.1 /1 de taux de compression , donc avec de la 98 .
Dans l 'absolu un 355 est plus carré ( bien que même en 383 , on est toujours en super carré)et serait plus "vivace" plus apte à prendre des tours , le 383 à la course plus longue gagne lui plus en couple . Mais mes premiers km de rodage m 'indique déjà que le 383 n'est pas fainéant du tout, et un équilibrage digne de ce nom avec des pièces correctes change beaucoup de chôses. vibrations bien moindres et montées franches en régime , et encore j'ai gardé le volant moteur normal.
355 ou 383 , question de choix personnel donc.
73c3- Supercharged
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Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016
Re: reconstruction de mon moteur SB
démontage du moteur , rien de particulier , rien de compliqué.
j'ai laissé la boite en place.
j'ai laissé la boite en place.
73c3- Supercharged
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Age : 60
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016
Re: reconstruction de mon moteur SB
démontage complet jusqu'au bloc nu
73c3- Supercharged
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Age : 60
Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016
Re: reconstruction de mon moteur SB
Haaa super !
Merci pour ta réponse détaillée 😉
Honnêtement ce qui me retient de passer de 355a 383 c'est d'une part le gain de puissance et de couples qui dépasserait mes attentes, mais surtout la conso qui va avec...
J'ai un peu peur de le retrouver avec une machine qui fleurte avec les 20l au 100.
Qu'en penses tu ? Y aurait-il une hausse significative de la conso... Ou pas plus que ça...
Merci pour ta réponse détaillée 😉
Honnêtement ce qui me retient de passer de 355a 383 c'est d'une part le gain de puissance et de couples qui dépasserait mes attentes, mais surtout la conso qui va avec...
J'ai un peu peur de le retrouver avec une machine qui fleurte avec les 20l au 100.
Qu'en penses tu ? Y aurait-il une hausse significative de la conso... Ou pas plus que ça...
Céline 75- Turbocharged
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Age : 48
Localisation : près de La Rochelle
Modele Vette : C3 75'mod
Date d'inscription : 25/11/2015
Re: reconstruction de mon moteur SB
Sacré Taf
Guéna- Coup de Cœur C.P.
- Nombre de messages : 31548
Age : 54
Localisation : Essonne
Modele Vette : C7 GS Carbon 65
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: reconstruction de mon moteur SB
Céline 75 a écrit:Haaa super !
Merci pour ta réponse détaillée 😉
Honnêtement ce qui me retient de passer de 355a 383 c'est d'une part le gain de puissance et de couples qui dépasserait mes attentes, mais surtout la conso qui va avec...
J'ai un peu peur de le retrouver avec une machine qui fleurte avec les 20l au 100.
Qu'en penses tu ? Y aurait-il une hausse significative de la conso... Ou pas plus que ça...
en réponse a ta question , mes premiers 200 km , mais en rodage bien à 3000 tr , + 1 ou 2 3500 tr , j 'arrive à 16 L .
j 'étais à 18/20 avant ; mais je suis certain que l 'ancien aac bouffait énormément au ralenti .
maintenant comme tu sais ce genre de mécanique consomme suivant le poids du pied droit du conducteur
en principe en rodage on consomme un peu plus mais on tire moins; je suppose donc me retrouver avec 16/18 L plus tard; participe certainement aussi à la consommation le fait que les culasses sont plus performantes donc plus économiques (si on résiste à la tentation)
je précise que j'ai un pont 3.70 ; avec un plus long et / ou une boite surmultipliée , on doit certainement aller chercher 2 ou 3 litres de moins.
73c3- Supercharged
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Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016
Re: reconstruction de mon moteur SB
les surprises du jour :
curiosité du chef
oui , oui ; elles viennent du même moteur ! ce sont deux soupapes d 'échappement ; les mêmes mais différentes
curiosité du chef
oui , oui ; elles viennent du même moteur ! ce sont deux soupapes d 'échappement ; les mêmes mais différentes
73c3- Supercharged
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Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016
Re: reconstruction de mon moteur SB
le bloc nettoyé , les cylindres sont vérifiés et repassé à la machine à honner ;
j'utilise une foreuse et les trois pierres montées sur ressorts.
les cylindres sont graissés pour attendre la suite
sur cette photo , je n' ai pas encore changé les coussinets d' aac
j'utilise une foreuse et les trois pierres montées sur ressorts.
les cylindres sont graissés pour attendre la suite
sur cette photo , je n' ai pas encore changé les coussinets d' aac
73c3- Supercharged
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Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016
Re: reconstruction de mon moteur SB
Oh la gueule des soupapes !! 😱
En tout cas c'est du très bon boulot 😉 bravo.
Si tu la passes au banc une fois rodée, je serais curieux de voir le résultat !
Elle va marcher fort en tout cas ta belle !
En tout cas c'est du très bon boulot 😉 bravo.
Si tu la passes au banc une fois rodée, je serais curieux de voir le résultat !
Elle va marcher fort en tout cas ta belle !
Céline 75- Turbocharged
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Modele Vette : C3 75'mod
Date d'inscription : 25/11/2015
Re: reconstruction de mon moteur SB
Sacré taf !
Ça va depoter après
Ça va depoter après
Vv16- Turbocharged
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Age : 49
Localisation : 33
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Date d'inscription : 26/07/2016
Re: reconstruction de mon moteur SB
étonnant pour les soupapes !
Meteorik- Turbocharged
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Modele Vette : C3 '69 L46 Burgundy
Date d'inscription : 04/05/2015
Re: reconstruction de mon moteur SB
les paliers de la ligne d'arbre qui eux sont heureusement les bons
73c3- Supercharged
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Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016
Re: reconstruction de mon moteur SB
avec les coussinets livrés dans le kit rotatif , mahle clevite
73c3- Supercharged
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Localisation : belgique
Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016
Re: reconstruction de mon moteur SB
première mise en place avec avec les vis ARP
73c3- Supercharged
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Date d'inscription : 23/02/2016
Re: reconstruction de mon moteur SB
suivent une série d 'installation à blanc pour mesure et contrôle ; jeux etc.
ici le sérieux est au rendez vous , c'est du bon matos , partout on est bien dans les normes.
j 'emploie la façon facile et bon marché du plastigauge qui offre aussi l'avantage de
pouvoir faire une lecture directe en pouce, vu que toute ma doc est en pouce , c'est
beaucoup plus facile que de tout convertir , j' ai tout fait en pouces sauf ce qui ce lit avec
le comparateur.
le vilebrequin avant nettoyage de sa protection.
ici le sérieux est au rendez vous , c'est du bon matos , partout on est bien dans les normes.
j 'emploie la façon facile et bon marché du plastigauge qui offre aussi l'avantage de
pouvoir faire une lecture directe en pouce, vu que toute ma doc est en pouce , c'est
beaucoup plus facile que de tout convertir , j' ai tout fait en pouces sauf ce qui ce lit avec
le comparateur.
le vilebrequin avant nettoyage de sa protection.
73c3- Supercharged
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Date d'inscription : 23/02/2016
Re: reconstruction de mon moteur SB
0.0020 et 0.0030 juste bon
73c3- Supercharged
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Date d'inscription : 23/02/2016
Re: reconstruction de mon moteur SB
d 'habitude je monte avec de l huile , ici j'ai essayé ceci :
super produit que je conseille , apporte vraiment une bonne protection
super produit que je conseille , apporte vraiment une bonne protection
73c3- Supercharged
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Date d'inscription : 23/02/2016
Re: reconstruction de mon moteur SB
premier montage à blanc avec tous les paliers pour mesurer le jeux longitudinal
ici aussi , on est bon
ici aussi , on est bon
73c3- Supercharged
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Modele Vette : C3 , L82 boite M21 1973
Date d'inscription : 23/02/2016
Re: reconstruction de mon moteur SB
on déballe les pièces suivantes
les bielles en H de 6' ,
bon ici ça se complique un peu , va falloir adapter
les bielles en H de 6' ,
bon ici ça se complique un peu , va falloir adapter
73c3- Supercharged
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Re: reconstruction de mon moteur SB
Adapter quoi ? ben le bloc sortez les armes
en effet le montage du vilo à longue course agrandit forcément le diamètre de rotation
du pied de bielle , on voit bien que les têtes des vis viennent en collision avec le bloc
ici
en effet le montage du vilo à longue course agrandit forcément le diamètre de rotation
du pied de bielle , on voit bien que les têtes des vis viennent en collision avec le bloc
ici
73c3- Supercharged
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