-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Qu'avez-vous fait à votre C3 aujourd'hui?

+64
555 prodrive
gazgaz
ChrisVette
230kmh
Clefdetreize
Alainvette
pb4
novice45
rourou0717
Kub
Matt84
philippe13
royer laurent
jaguar42l
jeremie
tophe33
GuTu34
Dorian51
piaf05
lo45
Torch Red
loule_du13
rogan
Vv16
castor74
FF78
alain29
Denis ZR-1
frd1119
Djdick77
xl74
bogoss
AlexB
fpc21
Vince
frederic10
Guéna
fredc527
yaya38
Nikos#34
BAROUF
arnaud18
regis Z06
phane
Xavi3r
Céline 75
Djo26
Pilote de chasse
Macvette
PACE78
sparta91
LuLu_454
edencars
Scott 30
JM83
Mica
speedy2b
shadow
Maxcreed
philb47
atomic
Nanthiat
tanguy
GregX1
68 participants

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant

Qu'avez-vous fait à votre C3 aujourd'hui? - Page 16 Empty Re: Qu'avez-vous fait à votre C3 aujourd'hui?

Message par LuLu_454 Mer 1 Mai 2019 - 19:24

BAROUF a écrit:
sparta91 a écrit:J’ai enfin remonté mes triangles supérieurs youpi !!!
multiple

ils s'en foutent ils sont en train de parler de leur température Laughing

Pas du tout floches Sparta, content pour toi. as tu fais un test de roulage ?
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3321

Revenir en haut Aller en bas

Qu'avez-vous fait à votre C3 aujourd'hui? - Page 16 Empty Re: Qu'avez-vous fait à votre C3 aujourd'hui?

Message par LuLu_454 Mer 1 Mai 2019 - 19:28

Remplacement de la serrure de mise en service de l'alarme :

Qu'avez-vous fait à votre C3 aujourd'hui? - Page 16 Img_9716
Qu'avez-vous fait à votre C3 aujourd'hui? - Page 16 Img_9717
Qu'avez-vous fait à votre C3 aujourd'hui? - Page 16 Img_9715
Qu'avez-vous fait à votre C3 aujourd'hui? - Page 16 Img_9718
LuLu_454
LuLu_454
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3321

Message par Maxcreed Jeu 2 Mai 2019 - 6:13

multiple

Bravo !

Pas trop galère à remonter ?

Mica a écrit:Max, c'est tout bon.
Soyons logiques : avant que tes ventilos ne s'engagent, t'es d'accord que ton moulin tourne au poil notamment quand tu roules et la tempé de ta jauge est vers les +/-150F°. Ton moteur prend pas froid n'est-ce pas. Alors pourquoi voudrais-tu qu'un ventilo qui se lance vers les 200F-210F° et se coupe vers les 150, te pose un souci qui serait celui de trop refroidir ?

Je connais des moteurs qui meurent par la chaleur, mais pas le contraire (en Antartique à la limite...)

PS : tu pollueras jamais mon post t'est bienvenu, dans un espace qui ne m'appartient pas d'ailleurs Smile

L'idée Mica est d'être certain que la température permet à l'huile une lubrification optimale.

Si demain il fait 10° et nuageux, j'espère que le bloc montera aussi à cette température.

A priori ça devrait être le cas car le visco "s'enclenche" avec la montée en température.

Bref, encore une fois je pense que je réfléchis trop... Rolling Eyes

Je note pour l'incruste sur tes topics ! Mr. Green Twisted Evil Mr. Green
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Modele Vette : C3 1976

Message par BAROUF Jeu 2 Mai 2019 - 9:31

[quote="Maxcreed"

A priori ça devrait être le cas car le visco "s'enclenche" avec la montée en température.

[/quote]

Le visco-coupleur s'enclenche avec la montée en température du liquide de refroidissement du radiateur, l'hélice n'est jamais complètement libre, elle a toujours un minimum de retenue par le visco-coupleur qui entraine quand même à bas régime comme si pour faire avancer la voiture en prise on lâche légèrement la pédale d'embrayage pour que ça entraine légèrement de façon à ce que l'hélice de part son sens de rotation aspire l'air chaud qui a été réchauffé au travers du radiateur, c'est cet air chaud qui agit par dilatation d'un bain d'huile interne du visco-coupleur comme un embrayage automatique jusqu'à ce que le visco-coupleur devienne solidaire de l'axe qui l'entraine pour que l'hélice, le visco-coupleur et la vitesse de rotation ne fassent plus qu'un.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16882
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969

Message par piaf05 Jeu 2 Mai 2019 - 10:03

Salut

Je suis vos échanges sur le refroidissement de nos moteurs et pour moi, si le visco-coupleur de l'hélice permet de faire varier la puissance de ventilation en fonction de la température de l'air ambiant comme l'a expliqué Barouf, c'est le calorstat qui régule la température d'eau en s'ouvrant plus ou moins.
Si l'eau n'arrive pas à monter en température avec le moteur qui fonctionne, c'est probablement qu'il n'est plus très opérationnel. Si par contre le moteur surchauffe sous certaines conditions, c'est effectivement du coté du circuit de refroidissement (visco-coupleur, radiateur...) qu'il faut regarder.

Piaf
piaf05
piaf05
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 262
Modele Vette : C3 MY 1981

Message par sparta91 Jeu 2 Mai 2019 - 20:34

J’ai trouvé un peu de temps pour allé faire un petit tour .... et bin je trouve que depuis le retrait de la vanne EGR, elle a un comportement moteur un peu différent, est-ce car ça faisait longtemps que je l’ai pas sorti ou réel .... je sais pas mais toujours est-il que l’on a fait environ 40 kms ce soir avec mon fils pour aller faire un petit jeu d’arcade et malgré que la géométrie ne soit pas réglée et bin je la trouve plus saine. Je la kiff toujours autant cette merveille Qu'avez-vous fait à votre C3 aujourd'hui? - Page 16 3952691183
sparta91
sparta91
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2944
Modele Vette : 75 L48 th400

Message par Maxcreed Jeu 2 Mai 2019 - 20:37

Retour intéressant Sparta !

Tu n'es pas le premier à préciser que sans l'EGR la voiture semble un peu plus efficace.
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Message par sparta91 Jeu 2 Mai 2019 - 20:41

Maxcreed a écrit:Retour intéressant Sparta !

Tu n'es pas le premier à préciser que sans l'EGR la voiture semble un peu plus efficace.
Il ne restait plus que ça comme vestige de la dépollution d’origine, et je trouvais que ça faisait un style grosse verrue degueu donc j’ai commandé une plaque de suppression chez Whizz et nickel !!!! Je la trouve plus nerveuse mais bon ça fait au moins 1 mois que je l’avais pas sortie lol.
sparta91
sparta91
Turbocharged
Turbocharged

Message par sparta91 Jeu 2 Mai 2019 - 20:55

Voilà à quoi ressemble la plaque en question ...

Qu'avez-vous fait à votre C3 aujourd'hui? - Page 16 4a005e10
Qu'avez-vous fait à votre C3 aujourd'hui? - Page 16 87713f10
sparta91
sparta91
Turbocharged
Turbocharged

Message par Maxcreed Ven 3 Mai 2019 - 4:34

Ca le fait bien.

Pas trop galère de retirer l'ancienne sans bouger le carbu ?
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Message par sparta91 Ven 3 Mai 2019 - 8:07

Maxcreed a écrit:Ca le fait bien.

Pas trop galère de retirer l'ancienne sans bouger le carbu ?

Non non ça va tout seul ....
sparta91
sparta91
Turbocharged
Turbocharged

Message par Maxcreed Sam 4 Mai 2019 - 7:16

piaf05 a écrit:Salut

Je suis vos échanges sur le refroidissement de nos moteurs et pour moi, si le visco-coupleur de l'hélice permet de faire varier la puissance de ventilation en fonction de la température de l'air ambiant comme l'a expliqué Barouf, c'est le calorstat qui régule la température d'eau en s'ouvrant plus ou moins.
Si l'eau n'arrive pas à monter en température avec le moteur qui fonctionne, c'est probablement qu'il n'est plus très opérationnel. Si par contre le moteur surchauffe sous certaines conditions, c'est effectivement du coté du circuit de refroidissement (visco-coupleur, radiateur...) qu'il faut regarder.

Piaf

Je n'avais pas fait attention à ton retour Piaf !

Cela voudrait dire que le calorstat a tendance à s'ouvrir un peu trop rapidement.

A voir dans le temps, au pire j'en ai un en rab.
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Message par BAROUF Sam 4 Mai 2019 - 8:33

mettre le calorstat dans une casserole d'eau, fait monter en température et surveiller son ouverture, il doit commencer à s'ouvrir au commencement du mouvement de l'eau et être complètement ouvert au début de l'ébullition.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par Maxcreed Sam 4 Mai 2019 - 13:45

Je pense que si je dois le passer à la casserole, je le remplace.

Pour retirer le calorstat je débranche d'abord la durite haute au niveau radiateur et ensuite côté calorstat ou je suis obligé de vidanger le LDR ?

Sinon aujourd'hui, appoint d'huile : 1/2 litre en 6 mois, 2500/3000 bornes avec quelques suintements deci-delà et une période hivernale pas toujours propice à la bonne viscosité de l'huile.

Pas mal je trouve.
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Message par piaf05 Sam 4 Mai 2019 - 14:52

Maxcreed a écrit:

Je n'avais pas fait attention à ton retour Piaf !

Pas de soucis !

Maxcreed a écrit:

Pour retirer le calorstat je débranche d'abord la durite haute au niveau radiateur et ensuite côté calorstat ou je suis obligé de vidanger le LDR ?

Oui effectivement, il faut purger une partie du LDR. Une fois la purge partielle faite, je débranche la durite au niveau du couvercle de thermostat. Au premier démontage, la durite était collée par le temps et la rouille... Il a fallut insister... et pas qu'un peu.
Pareil pour le couvercle...
Au remontage, il y a deux écoles, ceux qui mettent un joint et ceux qui mettent de la pâte à joint. Ben moi, je mets les deux ! Je préfère assurer quitte à en baver au démontage suivant !

Piaf
piaf05
piaf05
L98
L98

Masculin Nombre de messages : 262
Modele Vette : C3 MY 1981

Message par BAROUF Sam 4 Mai 2019 - 17:13

Maxcreed a écrit:Je pense que si je dois le passer à la casserole, je le remplace.

.

en général je n'aime pas remplacer d'office, je préfère contrôler avant de changer quoi que ce soit, par ce que si changer d'office pour se retrouver avec le même résultat je ne vois pas l'intérêt
pas besoin de vidanger beaucoup étant donné que la calorstat est en partie haute du circuit

c'est comme " mon moteur à des ratés, j'ai changé les bougies et c'est toujours pareils " je contrôle les bougies si il y en a qui sont KO je n'aurai qu'une certitude c'est que ça sera mieux même si ça n'est pas l'unique cause, alors que si mes bougies sont ok, les changer n'aboutira pas à résoudre le problème, temps perdu et dépense inutile.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par Maxcreed Dim 5 Mai 2019 - 21:22

Oui tu as raison Barouf.

Là il semble tout de même que le calorstat s'ouvre un poil trop vite je pense.

Après, je viens de faire un plein après 200 bornes et 14l/100 sans rouler en mode pépère.

Ca signifie donc que la viscosité de l'huile et ok (je consommais 16 à 17l/100 avant le changement de tout le circuit de carburant et je n'avais pas encore pris la peine de vérifier ma consommation).

Par contre il me semble avoir une pression d'huile un peu plus haute, du moins à l'arrêt.

Sinon aujourd'hui, complément de mon petit appoint d'huile un peu au-dessus du max (sait-on jamais... Au cas où j'aurais une pompe haute pression, c'est peut-être illusoire) :

Qu'avez-vous fait à votre C3 aujourd'hui? - Page 16 20190510

Dernière chose, j'ai enfin des warnings fonctionnels :

Qu'avez-vous fait à votre C3 aujourd'hui? - Page 16 20190511

multiple

Particularité : si en plus du hazard switch, je n'enclenche pas le clignotant gauche ou droite (même sans contact), l'ampoule arrière gauche ne veut pas clignoter... A l'avant et sur le tdb c'est ok !

Pas bien grave mais faut le savoir. C'est peut-être lié au défaut que j'ai sur le commodo de clignotant qui ne revient pas tout seul lorsque j'enclenche à droite...
Maxcreed
Maxcreed
Turbocharged
Turbocharged

Message par Vince Dim 5 Mai 2019 - 21:56

pas de photos ni de vidéo mais cet aprem, j'ai remis ma C3 en route
ça pique les yeux toujours autant Wink

et va falloir que je vérifie ma purge de liquide de refroidissement car ça chauffe plus qu'avant que je ne démonte bizarrement

demain, je vais aussi changer mes sondes lambda qui ont bouffé pas mal d'huile et recalibrer mes wideband (c'est bizarre, j'ai un gros écart entre la gauche et la droite au ralenti !?)
Vince
Vince
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 11146
Modele Vette : Corvette 82

http://www.V8spirit.com

Message par BAROUF Dim 5 Mai 2019 - 21:58

Maxcreed a écrit:Oui tu as raison Barouf.

Là il semble tout de même que le calorstat s'ouvre un poil trop vite je pense.

je préfère un qui s'ouvre un peu tôt que tard, avec des cylindrée de ce volume même sans calorstat il peut monter suffisamment vite à sa température de marche, donc pas de souci.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par BAROUF Dim 5 Mai 2019 - 23:15

Vince a écrit:pas de photos ni de vidéo mais cet aprem, j'ai remis ma C3 en route
ça pique les yeux toujours autant Wink

et va falloir que je vérifie ma purge de liquide de refroidissement car ça chauffe plus qu'avant que je ne démonte bizarrement

demain, je vais aussi changer mes sondes lambda qui ont bouffé pas mal d'huile et recalibrer mes wideband (c'est bizarre, j'ai un gros écart entre la gauche et la droite au ralenti !?)

les sondes lambda plongées dans du liquide de frein, puis nettoyées au nettoyant frein elles se récupèrent très bien.

-

Dernière édition par BAROUF le Lun 6 Mai 2019 - 7:54, édité 1 fois
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Message par speedy2b Lun 6 Mai 2019 - 0:07

Aujourd'hui Dimanche 05/05/2019 sortie avec les copines à Pézénas Wink 69 la grise et 76 la rouge  multiple  multiple  multiple

Qu'avez-vous fait à votre C3 aujourd'hui? - Page 16 59614410

Merci bien

Dernière édition par speedy2b le Lun 6 Mai 2019 - 10:35, édité 1 fois
speedy2b
speedy2b
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 5199
Modele Vette : C4 Cab LT1 CALLAWAY 1993 40TH ( ex C3 80 et C5 99 )

Message par Nikos#34 Lun 6 Mai 2019 - 5:54

Belles bestioles !
Nikos#34
Nikos#34
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 8415
Modele Vette : C7 Z06/Z07 Carbon 65 AT8 ...... Ex: C7 Grand Sport Final Edition MT7

Message par Mica Lun 6 Mai 2019 - 6:57

multiple

Je te prendrais dans mes bras la prochaine ! Suis bien content que tu es fini ce chantier ! party1 party1
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)

Message par Mica Lun 6 Mai 2019 - 7:00

Maxcreed a écrit:Oui tu as raison Barouf.

Par contre il me semble avoir une pression d'huile un peu plus haute, du moins à l'arrêt.

Bien joué pour tes travaux Max, mais ce que tu dis la pression m'étonne. Cela devrait être le contraire. La pression monte à l'accel et se reduit au ralenti.
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)

Message par sparta91 Lun 6 Mai 2019 - 9:01

Mica a écrit:
multiple

Je te prendrais dans mes bras la prochaine ! Suis bien content que tu es fini ce chantier ! party1 party1
J’ai pas vraiment fini ce chantier car il me reste les inférieurs à faire mais je pense que si j’attaque ça maintenant je n’en profiterais pas cet été avec ma chance .... alors je temporise 😉
sparta91
sparta91
Turbocharged
Turbocharged

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant