Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

+19
Maxcreed
CHRISTC6
GuTu34
LuLu_454
BAROUF
Xavi3r
Nanthiat
misterlo
GregX1
Viking
Nikos#34
alainduvar
bogoss
phane
Mica
regis Z06
bajaboat77
sparta91
Effix
23 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  Empty Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par Effix Sam 15 Juin 2019 - 17:35

----Je viens de voir que j'aurais du poster ce topic dans "trucs et astuces pour C3" Désolé (est il possible de déplacer le message dans la bonne section?) merci

Hello
 Je viens de récupérer ma C3 1979 après 2 mois passée chez le garagiste (après de gros problèmes détectées le jour de l'achat - livrée le matin, reparti au garage le soir-j'ai donc roulé avec ma C3 à peu près 30 minutes Sad ). Grosso merdo, le véhicule à connu des travaux au niveau du boitier valve de contrôle, des étriers, le silencieux droit et au niveau du carburateur etc...
 Je récupère ce midi le véhicule, tout content de pouvoir la revoir et... 100m plus loin je fais demi tour (en roue libre) car la voiture manque de pêche, cale à l'arrêt et ne démarre plus. Les mécanos constate les difficultés de démarrages, forcent un peu puis décident de démonter le filtre à air et bidouillé quelques trucs (il avait travaillé dessus lors des réparations), pour au final se rendre compte que si ça ne démarrait pas, c'était en fait la batterie qui était faible après mois d'inactivités. En la branchant sur la batterie d'une autre voiture, la batterie retrouve du peps, elle n'est pas à changé, la C3 redémarre bien, et on me conseille de faire qq tours du paté de maison pour recharger un peu la batterie avant de la ramener enfin à la maison. Cela aurait pu s’arrêter la.

Tout se passe biens sur le retour (route de campagne pas d'autoroute donc à 80 et qq poussées à 100Km/H), je profite enfin d'une direction saine et la Corvette semble retrouvé la patate (même si je la trouve un peu "veau" à monter en vitesse et aux niveaux des palliers de vitesses (c'est un automatique). Mais ne la connaissant pas, c'est un avis d'amateur.

Arrivé fièrement à la maison devant Madame qui m'ouvre le portail, je gare le véhicule, et première chose qu'elle me dit : "elle fume blanche ta voiture". Gros stress, je regarde à l'arrière, moteur allumé et ...rien. Demi tour à l'avant, cela fume effectivement en dessous du véhicule! J'ouvre le capot et la je vois de l'essence partout débordant du filtra à air et se rependant en grosse quantité sur l'ensemble du bloc moteur. La fumée est du au liquide en contact avec les parties brûlantes en dessous du véhicule.

J'éteins tout, je laisse refroidir, et me souvenant que les gars avait ouvert et refixé rapidement le filtre à air, je l'ouvre à mon tour pour vérifier. Il déborde d'huile (à moins que ce soit un autre liquide?) Peu importe. Je vérifie les deux câbles connectés au filtres (désolé je ne connais pas le terme). Nettoie le filtre, remonte le tout et redémarre 2 minutes pour voir si ce débordement recommence. C'est le cas, "l'assiette du filtre" se remplit de nouveau.

Bref j'ai pris des photos, des vidéos, tout envoyé au garage mais je vais devoir attendre semaine prochaine. Il pleut donc le véhicule sera de toute façon au garage ce weekend mais j'aimerai avoir vos avis sur ce problème svp et question annexe, vu que l'huile (?) s'est répandu partout en grosse quantité, qu'est ce que je vais devoir prévoir pour éviter tout problèmes (nettoyage précis? produits à utiliser, etc...)

Je n'y connais rien en mécanique, j'espère avoir été assez clair en explications. Merci d'avance

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  <a href=Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  Img_7710" />
Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  <a href=Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  Img_7711" />
Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  <a href=Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  Img_7712" />
Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  <a href=Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  Img_7714" />
Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  <a href=Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  Img_7713" />

Dernière édition par Effix le Dim 7 Juil 2019 - 11:18, édité 2 fois
Effix
Effix
Short Block
Short Block

Masculin Nombre de messages : 51
Modele Vette : C3 1979

http://effix.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par sparta91 Sam 15 Juin 2019 - 17:50

Euh .... je ne suis pas sur que ce soit de l'essence .... la couleur et la texture fait plus penser à de l'huile, un conseil ne redémarre surtout pas ton moteur et regarde ton niveau d'huile.
Si le liquide est visqueux ce n'est pas de l'essence, car l'essence est plutôt "sèche".
Il faudrait que tu nous partage ta vidéo également (en passant par youtube).
Ça peut etre de l'huile qui sort par la PCV (valve de recyclage des vapeurs d'huile) mais c'est étonnant qu'il y en ait autant !!!! Soit ils ont mis beaucoup beaucoup trop d'huile, mais dans ce cas le fait de rouler comme ça est super méga mauvais, soit il y a un autre soucis qu'il sera difficile de déterminer à distance ....
sparta91
sparta91
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2944
Modele Vette : 75 L48 th400

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  Empty Re: Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air

Message par bajaboat77 Sam 15 Juin 2019 - 18:01

si tu as une valve pcv sur un des caches culbu ils l ont peu etre monter a l anvers et sa faif que l huile remonte par l autre cote il me semble voir un reniflart sur un cache culbu qui va a ton filtre fait nous des photos moins pres; je vois aussi qu il il y a de l eau sur ton filtre melanger a huile pas bon tous sa
bajaboat77
bajaboat77
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 987
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied

Message par regis Z06 Sam 15 Juin 2019 - 18:06

Je peux pas t'aider, je suis pas meilleur que toi en mécanique , mais de l'essence ça a une odeur quand même !
Si c'est vraiment de l'essence qui déborde, ta voiture est une bombe en puissance !
regis Z06
regis Z06
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 7290
Modele Vette : C1-58 BM / C2 65 396 turbo jet BM / ZR-1 91 / C7 GS AT8 Final Edition

Message par Effix Sam 15 Juin 2019 - 18:08

Merci Je vais prendre des photos plus larges, pas de problèmes. j'ai regardé mes vidéos mais finalement elles n'apportent rien de plus que les photos.
L'eau c'est du à la pluie, je me suis pris une grosse saucée pendant que j'essayais d'éponger un maximum d'huile. Cela ne vient pas de la fuite en elle même.
Regis> 9a doit être de l'huile oui, avec du recul je pense bien me tromper.
Effix
Effix
Short Block
Short Block

Message par bajaboat77 Sam 15 Juin 2019 - 18:11

ok pour l eau, sa pour etre de l huile sait de l huile tir ta jauge et regarde le niveau  car j ai cru voir que tu as un drole de carter d huile moteur ,sait un carter pour un moteur preparer pour une grosse contenance si sait sa ta jauge a t elle ete reconfigurer pour se genre de carter

Dernière édition par bajaboat77 le Sam 15 Juin 2019 - 18:17, édité 2 fois (Raison : pour etre de l huile sait de l huile)
bajaboat77
bajaboat77
Supercharged
Supercharged

Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied

Message par Mica Sam 15 Juin 2019 - 18:19

sparta91 a écrit:Euh .... je ne suis pas sur que ce soit de l'essence .... la couleur et la texture fait plus penser à de l'huile, un conseil ne redémarre surtout pas ton moteur et regarde ton niveau d'huile.
Si le liquide est visqueux ce n'est pas de l'essence, car l'essence est plutôt "sèche"....

....

+1 tout à été dit.
Fais un contrôle visuel de toutes les durites pour essayer de remonter à la source. Regarde le joint d'assise du carbu sur la pipe d'admission. Si ça vient vraiment du carbu ca peut pas être de l'huile. Le carbu gère le mélange air essence.

Que ça viendrait du calorstat/thermostat (joint) fixé sur la pipe, que ça m'étonnerait pas vu la fumée blanche façon vapeur que tu as décrite et la couleur du liquide...

Ça ne devrait pas être méchant.

Je retiens en tous cas que tu t'es mis d'accord avec ton garagiste et que ta voiture est maintenant digne de pouvoir rouler. C'est une très bonne nouvelle.
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 2577
Modele Vette : C3 LT-1 '71 - Steel cities (NCRS Top Flight 2014)

Message par sparta91 Sam 15 Juin 2019 - 18:27

bajaboat77 a écrit:ok pour l eau, sa pour etre de l huile sait de l huile tir ta jauge et regarde le niveau  car j ai cru voir que tu as un drole de carter d huile moteur ,sait un carter pour un moteur preparer pour une grosse contenance si sait sa ta jauge a t elle ete reconfigurer pour se genre de carter

Bien vu pour le carter +1 !!!!
et + 1 aussi pour la jauge .... Si le garagiste n'est pas au courant de cette subtilité et qu'il a fait le complément d'huile (trop) ça peu venir de là. Qu'a-t-il fait sur l'auto ? Car ça ne le faisait pas avant ....Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  Img_7710

Dernière édition par sparta91 le Sam 15 Juin 2019 - 18:28, édité 1 fois
sparta91
sparta91
Turbocharged
Turbocharged

Message par bajaboat77 Sam 15 Juin 2019 - 18:27

Mica a écrit:
sparta91 a écrit:Euh .... je ne suis pas sur que ce soit de l'essence .... la couleur et la texture fait plus penser à de l'huile, un conseil ne redémarre surtout pas ton moteur et regarde ton niveau d'huile.
Si le liquide est visqueux ce n'est pas de l'essence, car l'essence est plutôt "sèche"....

....

+1 tout à été dit.
Fais un contrôle visuel de toutes les durites pour essayer de remonter à la source. Regarde le joint d'assise du carbu sur la pipe d'admission. Si ça vient vraiment du carbu ca peut pas être de l'huile. Le carbu gère le mélange air essence.

Que ça viendrait du calorstat/thermostat (joint) fixé sur la pipe, que ça m'étonnerait pas vu la fumée blanche façon vapeur que tu as décrite et la couleur du liquide...

Ça ne devrait pas être méchant.

Je retiens en tous cas que tu t'es mis d'accord avec ton garagiste et que ta voiture est maintenant digne de pouvoir rouler. C'est une très bonne nouvelle.
bah toi t es un bon, ta les yeux embuer et qu a avoir le calorstat il n y a que de l eau qui passe par la , et le join de carbu a part le melane air essence il n y a rien d autre
bajaboat77
bajaboat77
Supercharged
Supercharged

Message par phane Sam 15 Juin 2019 - 18:40

Je dirais que l'huile remonte par les reniflards, tu les débranche du cache culbu et tu regardes si ça sort (moteur tournant)
phane
phane
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 7396
Modele Vette : C3 Stingray 350ci BVA 1972

Message par phane Sam 15 Juin 2019 - 18:51

Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  <a href=Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  Img_7713" />
Si t'as des remontés d'huile ça doit sortir par les tubes que l'on voit sur la platine porte filtre à air (toujours moteur tournant)
phane
phane
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 7396
Modele Vette : C3 Stingray 350ci BVA 1972

Message par Mica Sam 15 Juin 2019 - 18:57

bajaboat77 a écrit:
bah toi t es un bon, ta les yeux embuer et qu a avoir le calorstat il n y a que de l eau qui passe par la , et le join de carbu  a part le melane air essence il n y a rien d autre

Restons courtois bajaboat, j'essaie d'aider.

Sur les photos son calostat est innondé. Vu la couleur du liquide et la fumée blanche (vapeur d'eau) ca peut tout à fait venir d'une fuite du LDR qui ruisselle sur la pipe. Et à proximité t'as quoi qui voit passer du LDR ?
S'il s'agit d'huile en trop plein par où remonte-t-elle, le joint est une piste c'est tout.
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Message par Mica Sam 15 Juin 2019 - 19:04

Maintenant vu que l'intérieur du filtre à air est inondé et avec mes yeux embués, je vois que la couleur correspond plus à de l'huile que du LDR.
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Message par bajaboat77 Sam 15 Juin 2019 - 19:09

l huile remonte du carter moteur car lorsque les pistons redescendent il se prodiut une compression dans le carter d ou l interet de ne pas mettre trop d huile et de respecter la contenance normal a un verre pres  car sa peu faire fuir les joints de vilos  et si la jauge n as pas ete refaite par rapport au carter par rapport a sa contenance l huile remonte par la culbuterie via les reniflarts et du coup le filtre a air  et si par malchance la valve pcv  si il y en a une est monter a l anvers le deuxieume reniflart pred tous de sont cotee
bajaboat77
bajaboat77
Supercharged
Supercharged

Message par sparta91 Sam 15 Juin 2019 - 19:14

bajaboat77 a écrit:l huile remonte du carter moteur car lorsque les pistons redescendent il se prodiut une compression dans le carter d ou l interet de ne pas mettre trop d huile et de respecter la contenance normal a un verre pres  car sa peu faire fuir   les joints de vilos  et si la jauge n as pas ete refaite par rapport au carter par rapport a sa contenance l huile remonte par la culbuterie via les reniflarts et du coup le filtre a air  et si par malchance la valve pcv  si il y en a une est monter a l anvers le deuxieume reniflart pred tous de sont Il y a qu’un 
Si je peux me permettre, sur le small block il n’y a qu’un seul reniflard ... il y a bien 2 durites ( 1 sur chaque cache culbuteurs) mais 1 sert à l’admission d’air propre ( d’ou La présence d’un filtre) et l’autre, où se trouve la PCV de l’autre côté Et le tuyau devrait être connecté en pied de carbu ( enfin sur les 79 je sais pas s’il c'est la même configuration
sparta91
sparta91
Turbocharged
Turbocharged

Message par sparta91 Sam 15 Juin 2019 - 19:15

J’agrémente mon intervention...
Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  8490a610
sparta91
sparta91
Turbocharged
Turbocharged

Message par bajaboat77 Sam 15 Juin 2019 - 19:20

oui mais ma reponse sur les reniflarts est faite par rapport au carter car si sait un moteur plus ou moins bidouiller il ont pu en mettre deux  sait pour sa que je lui est dit de mettre des tofs  plus large pour voir si il y a des modifs  mais les mecanos chez qui elle est passer aurait pu lui dire cette transformation du carter; au vu de ton shema si la valve n est pas dans le bon sens sa remonte de l autre cote attendons les tofs plus large

Dernière édition par bajaboat77 le Sam 15 Juin 2019 - 19:24, édité 1 fois
bajaboat77
bajaboat77
Supercharged
Supercharged

Message par sparta91 Sam 15 Juin 2019 - 19:22

bajaboat77 a écrit:oui mais ma reponse sur les reniflarts est faite par rapport au carter car si sait un moteur plus ou moins bidouiller il ont pu en mettre deux  sait pour sa que je lui est dit de mettre des tofs  plus large pour voir si il y a des modifs  mais les mecanos chez qui elle est passer aurait pu lui dire cette transformation du carter  
Ah ok. Mais si ça se trouve les mécanos ne le savaient même pas ...
sparta91
sparta91
Turbocharged
Turbocharged

Message par bajaboat77 Sam 15 Juin 2019 - 19:25

ils ont bien du la mettre sur un pont il me semble qu il avait des problemes avec sa direction
bajaboat77
bajaboat77
Supercharged
Supercharged

Message par Effix Sam 15 Juin 2019 - 22:40

Merci pour vos différentes interventions, même s'il me faut l'aide de google pour décrypter tous vos conseils ^^ - Mais je note tout et je vais voir ce dimanche selon le temps ce que je peux appliquer.
Micah> Tout c'est bien terminé oui, le garagiste vendeur à fait valider le devis par le vendeur sur les réparations les plus essentielles (cf devis ci dessous)
En attendant j'ai fait quelques photos ce soir un peu plus large :
Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  <a href=Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  Img_7720" />
Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  <a href=Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  Img_7720" >
Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  <a href=Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  Img_7719" />
Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  <a href=Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  Img_7721" />

Voila ce qui a été fait sur le véhicule ce mois. Ce qui apparaît dans "remarques" correspond aux travaux moins urgent, à prévoir après la saison:

[img]Grosse fuite d'huile par les reniflards > filtre à air  Img_7722[/img]
Effix
Effix
Short Block
Short Block

Message par Mica Dim 16 Juin 2019 - 6:15

Super Effix le principal c'est qu'elle soit roulante sans anomalie majeure mettant en danger les passagers; et qu'elle procure du plaisir au lieu de stress. Ces soucis vont se tasser et tu n'auras plus d'appréhensions quand tu la conduiras.

Sur le dernier pépin que tu rencontres, vu la quantité de liquide et ne pouvant s'agir d'essence, j'ai pensé à l'eau de refroidissement mais si elle avait innondé l'extérieur du moteur, elle n'aurait pas pu pénétrer en telle quantité l'intérieur du filtre à air. Et de plus l'origine de cette "innondation" semble selon tes indications, précisément venir de l'intérieur de la gamelle du filtre, cela est donc vraisemblablement de l'huile.

Je suis très loin d'avoir les compétences techniques de Sparta ou bajaboat, désolé si mes premières réactions n'ont pas été opportunes.
Tu es en de bonnes mains avec ces pros.
Bon courage, le bout du tunnel est proche.
Mica
Mica
Turbocharged
Turbocharged

Message par bogoss Dim 16 Juin 2019 - 6:41

Il aurait pas trop d'huile dans le moteur, tout simplement ? Regarde le niveau d'huile.
bogoss
bogoss
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 3017
Modele Vette : Corvette 1980 cabriolet et Corvette 1981

Message par alainduvar Dim 16 Juin 2019 - 7:03

Bonjour
Je ferais une vidange peut être trop d'huile simplement mais bizarre quand même cette histoire, si la voiture sort du garage tu as une garantie sur les réparations
alainduvar
alainduvar
Supercharged
Supercharged

Modele Vette : c3 77

Message par Nikos#34 Dim 16 Juin 2019 - 7:32

Il y a un truc qui m'étonne ou alors je n'ai pas tout compris.
Tu dis : Ce qui apparaît dans "remarques" correspond aux travaux moins urgents, à prévoir après la saison.
Mais dans remarques, je trouve qu'il y a des choses urgentes justement. Enfin il me semble, je n'y connais pas grand chose mais bon !
Fuite ldr, fuite huile bv, assistance de freinage, fixation triangle, etc.
Nikos#34
Nikos#34
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 8415
Modele Vette : C7 Z06/Z07 Carbon 65 AT8 ...... Ex: C7 Grand Sport Final Edition MT7

Message par Viking Dim 16 Juin 2019 - 8:28

Nikos#34 a écrit:Il y a un truc qui m'étonne ou alors je n'ai pas tout compris.
Tu dis : Ce qui apparaît dans "remarques" correspond aux travaux moins urgents, à prévoir après la saison.
Mais dans remarques, je trouve qu'il y a des choses urgentes justement. Enfin il me semble, je n'y connais pas grand chose mais bon !
Fuite ldr, fuite huile bv, assistance de freinage, fixation triangle, etc.

+1, fixation triangle Thumb down
Viking
Viking
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 4238
Modele Vette : Ex C6 LS3 Victory Edition 2008- 3LT

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant