installation assistance freinage
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installation assistance freinage
Bonjour à tous.
j'ai commandé un pack avec servofrein et mastervac pour upgrader ma corvette69 qui n'avait pas l’assistance au freinage:
J'ai télécharger et traduit ce mode opératoire pour le remplacer , ça n'a pas l'air d'être trop compliqué :
http://www.corvettemagazine.com/tech-articles/1968-1973-corvette-power-brake-conversion/
Si vous avez des conseils avant que je démonte le tout, je suis preneur
Une première question concernant la purge du liquide :
Ce mode opératoire donne comme ordre :
Arrière Droit, Arrière Gauche, Devant droit, Devant Gauche , inversé par rapport à ce que l'on peut lire sur ce forum en gauche et droite (mais en fonction que l'on regarde la voiture de face ou que l'on est face au volant tout la gauche devient droite et vice versa
M'enfin dans le principe j'ai compris le plus éloigné au plus proche
par contre pour les étriers arrières, si j'ai bien compris il y a 2 purges hors ce mode op indique de purger l'extérieur puis l'intérieur. Il me semble avoir lu l'inverse aussi sur ce forum. Si un spécialiste pouvait me confirmer le sens
j'ai commandé un pack avec servofrein et mastervac pour upgrader ma corvette69 qui n'avait pas l’assistance au freinage:
J'ai télécharger et traduit ce mode opératoire pour le remplacer , ça n'a pas l'air d'être trop compliqué :
http://www.corvettemagazine.com/tech-articles/1968-1973-corvette-power-brake-conversion/
Si vous avez des conseils avant que je démonte le tout, je suis preneur
Une première question concernant la purge du liquide :
Ce mode opératoire donne comme ordre :
Arrière Droit, Arrière Gauche, Devant droit, Devant Gauche , inversé par rapport à ce que l'on peut lire sur ce forum en gauche et droite (mais en fonction que l'on regarde la voiture de face ou que l'on est face au volant tout la gauche devient droite et vice versa
M'enfin dans le principe j'ai compris le plus éloigné au plus proche
par contre pour les étriers arrières, si j'ai bien compris il y a 2 purges hors ce mode op indique de purger l'extérieur puis l'intérieur. Il me semble avoir lu l'inverse aussi sur ce forum. Si un spécialiste pouvait me confirmer le sens
fpc21- LS1
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Re: installation assistance freinage
Pour l'ordre de purge c'est une légende urbaine, si tu fais un dessin avec les tuyaux tu vas comprendre que ça n'a aucune importance, quand un tuyau est purgé l'air ne peut pas revenir dedans....
Chris16- LS9
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Re: installation assistance freinage
Salut,
Tu vas voir que l'accès n'est pas simple sous le tableau de bord pour aller installer les écrous.
Si tu veux un peu moins galérer, tu peux retirer ton siège conducteur, il n'est fixé que par 4 vis et se démonte en 10min... Ca te facilitera la vie pour monter ton mastervac.
A plus, Guillaume
Tu vas voir que l'accès n'est pas simple sous le tableau de bord pour aller installer les écrous.
Si tu veux un peu moins galérer, tu peux retirer ton siège conducteur, il n'est fixé que par 4 vis et se démonte en 10min... Ca te facilitera la vie pour monter ton mastervac.
A plus, Guillaume
GuTu34- Blown
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Re: installation assistance freinage
Bonjour fcp21
Je vais suivre ton post car ça va être mon chantier de l hiver, entre autres... Si tu peux réaliser un tuto en FRANÇAIS, ce serait génial pour des boulets comme moi en anglais..
Je vais suivre ton post car ça va être mon chantier de l hiver, entre autres... Si tu peux réaliser un tuto en FRANÇAIS, ce serait génial pour des boulets comme moi en anglais..
gazgaz- Blown
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Re: installation assistance freinage
Je l’ai fait il y a quelques années...
https://www.corvettepassion.com/t28459-upgrade-frein-c3?highlight=Assistance+frein
https://www.corvettepassion.com/t28459-upgrade-frein-c3?highlight=Assistance+frein
Colibricol- Turbocharged
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Re: installation assistance freinage
super merci pour vos conseils. Colibricol, je vais lire ton tuto avec attention. Effectivement il est bien détaillé, ça va bien me servir J'attaque cela ce week end.
Faut juste que je regarde la connections de la dépression du Servofrein vers le carbu, j'avais pas prévu de faire ça.
Faut juste que je regarde la connections de la dépression du Servofrein vers le carbu, j'avais pas prévu de faire ça.
fpc21- LS1
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Re: installation assistance freinage
J’avais Commander le tube rigide qui se vis sur le carbu, mais je ne sais pour quelle raison, le filet n'était pas le bon, donc j’ai trouver dans la boîte à perdre son temps un embout avec le bon filet sur le quel j’ai fixer la durite.
Colibricol- Turbocharged
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Re: installation assistance freinage
Colibricol a écrit:J’avais Commander le tube rigide qui se vis sur le carbu, mais je ne sais pour quelle raison, le filet n'était pas le bon, donc j’ai trouver dans la boîte à perdre son temps un embout avec le bon filet sur le quel j’ai fixer la durite.
ça peut aussi se raccorder sur le collecteur d'admission
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: installation assistance freinage
J'ai commencé le démontage.
J'ai retiré mon liquide à l'aide du seringue, suite via les vis de purge des étriers et démonter le mastervac :
En faisant cette opération j'ai pu constater que l'ensemble des étriers et plaquettes avant était nickel, il ont du être changer juste avant que j’achète la vette il y a 2 ans
par contre les étriers arrières, c'est pas la même. Je pense que les joints sont bon à changer, Qu'en pensez vous ?
C'est récupérable, si c'est le cas je vais aussi en profiter pour les peindre.
J'ai retiré mon liquide à l'aide du seringue, suite via les vis de purge des étriers et démonter le mastervac :
En faisant cette opération j'ai pu constater que l'ensemble des étriers et plaquettes avant était nickel, il ont du être changer juste avant que j’achète la vette il y a 2 ans
par contre les étriers arrières, c'est pas la même. Je pense que les joints sont bon à changer, Qu'en pensez vous ?
C'est récupérable, si c'est le cas je vais aussi en profiter pour les peindre.
fpc21- LS1
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Re: installation assistance freinage
Je vais suivre de près également , je pense faire la mème opération.
Fais nous un beau tuto .
Fais nous un beau tuto .
thos- ZL1
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Re: installation assistance freinage
C’est fréquent, il est effectivement préférable de changer les joints, soit tu remets les mêmes soit tu achètes le kit pour passer en oring.
Colibricol- Turbocharged
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Date d'inscription : 26/06/2014
Re: installation assistance freinage
C'est quoi les avantages de passer en oring
fpc21- LS1
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Re: installation assistance freinage
fpc21 a écrit:C'est quoi les avantages de passer en oring
Moins de risques de fuites.
A plus, Guillaume
GuTu34- Blown
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Re: installation assistance freinage
C'est bon ,j'ai ma patétoide
Donc démontage des durites , coupe de marteau sur les goujons pour les faire sortir, un petit coup de scie mais me manque un forêt de 12 métal . Il me manque toujours un outil pour avancer mdr .
Sur les trous de bas, il faut bien percer à l'endroit ou il y a le filetage du support de pédale pour agrandir le trou ??
Autre question, j'ai démonté mes étriers arrières et impossible de sortir les pistons.
J'ai soufflé avec de l'air comprimé, tiré avec une pince, il ne sorte pas. C'est quoi la technique pour les retirer svp ?
Et dernière question: en démontant l'autre roue arrière , je me suis rendu compte que ce disque était bien rayé. pourtant je l'ai jamais senti en freinage. A votre avis faut le remplacer ?
Donc démontage des durites , coupe de marteau sur les goujons pour les faire sortir, un petit coup de scie mais me manque un forêt de 12 métal . Il me manque toujours un outil pour avancer mdr .
Sur les trous de bas, il faut bien percer à l'endroit ou il y a le filetage du support de pédale pour agrandir le trou ??
Autre question, j'ai démonté mes étriers arrières et impossible de sortir les pistons.
J'ai soufflé avec de l'air comprimé, tiré avec une pince, il ne sorte pas. C'est quoi la technique pour les retirer svp ?
Et dernière question: en démontant l'autre roue arrière , je me suis rendu compte que ce disque était bien rayé. pourtant je l'ai jamais senti en freinage. A votre avis faut le remplacer ?
fpc21- LS1
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Re: installation assistance freinage
Pour le perçage du mastervac, je laisse quelqu’un d’autre te répondre...
Pour tes étriers arrière, il te faudrait faire sauter les cache-poussières qui sont montés. Il s’agit de l’anneau de métal extérieur avec la membrane caoutchouc.
Tu peux les faire sauter avec un tournevis plat que tu glisses sous la bague extérieure, tu prends appui sur le piston pour le faire sauter.
Ensuite tu pourras sortir les pistons avec un pince et un chiffon pour éviter de les marquer. Il te faudra les faire jouer par des mouvements latéraux pour les remonter et les dégager.
Pour ton disque, c’est difficile à dire sur photo, tout dépend de la profondeur des rayures... je te dirais que si tu as 1mm ou plus il vaut mieux changer. Le problème aussi est que ce n’est pas 1 rayure mais presque 1/4 de la piste des plaquettes qui est abîmée... du coup tu vas forcément perdre pas mal de surface de contact sur tes plaquettes neuves.
A plus, Guillaume
Pour tes étriers arrière, il te faudrait faire sauter les cache-poussières qui sont montés. Il s’agit de l’anneau de métal extérieur avec la membrane caoutchouc.
Tu peux les faire sauter avec un tournevis plat que tu glisses sous la bague extérieure, tu prends appui sur le piston pour le faire sauter.
Ensuite tu pourras sortir les pistons avec un pince et un chiffon pour éviter de les marquer. Il te faudra les faire jouer par des mouvements latéraux pour les remonter et les dégager.
Pour ton disque, c’est difficile à dire sur photo, tout dépend de la profondeur des rayures... je te dirais que si tu as 1mm ou plus il vaut mieux changer. Le problème aussi est que ce n’est pas 1 rayure mais presque 1/4 de la piste des plaquettes qui est abîmée... du coup tu vas forcément perdre pas mal de surface de contact sur tes plaquettes neuves.
A plus, Guillaume
GuTu34- Blown
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Re: installation assistance freinage
merci Gutu, effectivement je n'avais pas voulu forcé concernant la bague cache poussière, je vais faire selon tes explications.
Et pour mon disque, effectivement les rayures me semblent profonde. Je vais le changer .
Je vais essayer d'en trouver un pas cher sur le net
Et pour mon disque, effectivement les rayures me semblent profonde. Je vais le changer .
Je vais essayer d'en trouver un pas cher sur le net
fpc21- LS1
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Re: installation assistance freinage
fpc21 a écrit:merci Gutu, effectivement je n'avais pas voulu forcé concernant la bague cache poussière, je vais faire selon tes explications.
Et pour mon disque, effectivement les rayures me semblent profonde. Je vais le changer .
Je vais essayer d'en trouver un pas cher sur le net
En général, on essaie de travailler sur l’essieu de façon symétrique...
Du coup, je te conseille de changer tes 2 disques et tes 4 plaquettes.
Ce genre de petites économies c’est rarement rentable... ce n’est que mon avis.
Regarde si t’es étriers sont bien bagués inox, c’est essentiel avant d’aller plus loin.
Si c’est bien le cas, je te conseille de faire un tir groupé sur Rockauto avec l’ensemble des pièces dont tu auras besoin.
A plus, Guillaume
GuTu34- Blown
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Re: installation assistance freinage
Hello,
un autre tuto pour le mastervac. Courage tu n'est pas loin.
https://snapguide.com/guides/install-power-brake-booster-on-1970-corvette/
un autre tuto pour le mastervac. Courage tu n'est pas loin.
https://snapguide.com/guides/install-power-brake-booster-on-1970-corvette/
thos- ZL1
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Re: installation assistance freinage
Dans ma caisse à outils, j'ai toujours 2 ou 3 "forêts" en forme de cône.fpc21 a écrit:C'est bon ,j'ai ma patétoide
Donc démontage des durites , coupe de marteau sur les goujons pour les faire sortir, un petit coup de scie mais me manque un forêt de 12 métal . Il me manque toujours un outil pour avancer mdr
C'est un peu barbare, mais trèèèèèèèèès utile
Il en existe, comme ici, en "escalier", il y en a qui sont lisses, il y en a avec le cône plus ou moins prononcé, etc...
Facile de donner le conseil après coup, mais quand je fais cec opérations, je sors les pistons en utulisant la pédale de frein, avant de tout déconnecter.fpc21 a écrit:Autre question, j'ai démonté mes étriers arrières et impossible de sortir les pistons.
En mettant des cales en bois pour que ça sorte assez-mais-pas-trop, etc...
Mais maintenant qu'ils sont sortis, c'est une autrer histoire...
GregX1- Turbocharged
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Re: installation assistance freinage
fpc21 a écrit:
Autre question, j'ai démonté mes étriers arrières et impossible de sortir les pistons.
essaie de les re-rentrer pour qu'ils bougent et recommence à l'air comprimé
BAROUF- Coup de Cœur C.P.
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Re: installation assistance freinage
J'ai encore essayé cet après midi et je bloque sévère pour retirer les pistons des étriers.
J'ai essayé au compresseur , avec une pince , les pistons ne sont pas grippés, mais impossible de les sortir du logement . Idem pour la bague avec le joint anti poussière et c'est d’ailleurs certainement ce joint qui m’empêche de sortir ces pistons.
Une technique ou astuce ?
J'ai essayé au compresseur , avec une pince , les pistons ne sont pas grippés, mais impossible de les sortir du logement . Idem pour la bague avec le joint anti poussière et c'est d’ailleurs certainement ce joint qui m’empêche de sortir ces pistons.
Une technique ou astuce ?
fpc21- LS1
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fpc21- LS1
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Re: installation assistance freinage
Enfonce ton piston complètement, glisse un tournevis plat sous la bague du cache poussière (quasiment plante dans le caoutchouc) tu mets ton tourné vis en appuis sur le piston pour faire levier.
Ensuite tu tapes doucement sur le manche du tournevis.
C’est comme ça que j’ai fait, je n’ai pas galéré...
A plus, Guillaume
GuTu34- Blown
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fpc21- LS1
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Re: installation assistance freinage
On voit pas super bien mais j’ai l’impression qu’ils sont chemisés.
Regarde vers le fond du cylindre, tu devrais arriver à voir la fin de la chemise un peu avant le trou par lequel arrive le liquide de freins.
Pareil, tu devrais arriver à voir la différence de couleur de matière sur la face avant si cylindre à la limite de la chemise.
GuTu34- Blown
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