Reconstruction moteur et amélioration
+6
GuTu34
Blueberry
bajaboat77
PACE78
Vince
fpc21
10 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Reconstruction moteur et amélioration
merci pour ta réponse
Je travaille palier de vilo en haut et donc plan de culasse en bas (donc moteur à l'envers).
du coup ça donne :
Le trou du coussinet n° 5 (coté volant moteur) : à 6h
celui du 4,3 et 2 : à 10 h
et celui du 1 (coté pompe à eau) : à 4h40
J'ai trouvé ça sur les forum us :
Ca dit que la position du trou pour etre optimal serait à 2h (60°) en position normal du moteur --> donc plus à 8h avec le moteur tête en bas.
Je trouve rien sur la position du n° 5 , tu es sur de ton coup ? il doit être à 12h ( soit 6h avec le moteur tête en bas) ?
Je travaille palier de vilo en haut et donc plan de culasse en bas (donc moteur à l'envers).
du coup ça donne :
Le trou du coussinet n° 5 (coté volant moteur) : à 6h
celui du 4,3 et 2 : à 10 h
et celui du 1 (coté pompe à eau) : à 4h40
J'ai trouvé ça sur les forum us :
Ca dit que la position du trou pour etre optimal serait à 2h (60°) en position normal du moteur --> donc plus à 8h avec le moteur tête en bas.
Je trouve rien sur la position du n° 5 , tu es sur de ton coup ? il doit être à 12h ( soit 6h avec le moteur tête en bas) ?
fpc21- LS1
Modele Vette : C3 1969
j ai sa comme ref depuis des annees j ai retrouver un tuto d une reconstruction d un 350 chevy pour une chevelle le gars mais le 5 a 12h maintenant attendons peu etre d autres avis .essai de poser la question a summit voir meme chez comps cam ils sont assez reactif sa coute rien je vais me renseigner a plus
bajaboat77- Supercharged
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
j ai poser la question sur d autres support pour le 5 ils suives le meme shema que tu as poster et pour un autre il met le 2 3 4 5 a 8h moteur a l envers ; je mettrais comme ton shema si tu n as pas de specification du fabricant des bagues, pour le 1 sait bien 8h20 moteur a l envers
bajaboat77- Supercharged
Modele Vette : c3 1977, dodge ram srt10, chevrolet k5 de 79, pontiac trans am de 80n hoffshore baja de 29 pied
Merci Bajaboat
Je cherche aussi sur les Forums et sur google. Effectivement pour le 2,3,4 je vais les mettre à 8h moteur à l'envers, pour le 1 à 8h20 et pour le 5 je cherche encore , de toute façon j'ai le temps , avec le COvid les délais s'allongent, je suis bon pour attendre de nouveau 15 jours pour recevoir les nouveaux coussinets
Je cherche aussi sur les Forums et sur google. Effectivement pour le 2,3,4 je vais les mettre à 8h moteur à l'envers, pour le 1 à 8h20 et pour le 5 je cherche encore , de toute façon j'ai le temps , avec le COvid les délais s'allongent, je suis bon pour attendre de nouveau 15 jours pour recevoir les nouveaux coussinets
fpc21- LS1
bajaboat77- Supercharged
J'ai installé les nouveaux coussinets d'ACC dans le bon ordre et dans le bon sens et tout c'est bien passé ce coup ci. Le montage des segments aussi et mis en place des pistons et pour finir serrage au couple.
Je vais m'attaquer à la gradation de l'aCC ce week end et le bas moteur sera assemblé.
Je dois maintenant commander mes culasses et je suis toujours un peu dans l'incertitude.
Pour rappel j'ai installé un ACC compcams Xtrem Energy 274 Hydraulic Flat tappet :
[url=https://www.compcams.com/xe274h ]https://www.compcams.com/xe274h [/url]
mes pistons sont en +5CC , stroké en 383, et avec des culasses alu en 64cc ça donne une compression static à 10.5 et 8.47 en dynamic . Je suis sur la fourchette haute pour des flat tappets et pour une utilisation d'essence SP98
Je suis en boite auto et j'ai prévu de changer mon convertisseur de couple pour passer sur un 2000 -2200
Il y a une caractéristique où je suis incertain pour le choix des culasses, c'est le choix du volume d'admission.
De base je comptais prendre ces culasses , des Flotek 64cc 180cc :
https://www.summitracing.com/int/parts/flk-102-505ft?retaillocation=int
C'est des culasses alu "premier prix" prévues pour une apllication en flat tappet.
Mais en relisant les différents posts sur le sujet, j'ai un doute que ça soit trop faible et qu'il vaudrait mieux prendre des 190cc - sauf que cette ref de culasse existe en 180cc ou 200cc.
Quel est l'impact de cette donnée sur le ressenti en conduite ?
Je vais m'attaquer à la gradation de l'aCC ce week end et le bas moteur sera assemblé.
Je dois maintenant commander mes culasses et je suis toujours un peu dans l'incertitude.
Pour rappel j'ai installé un ACC compcams Xtrem Energy 274 Hydraulic Flat tappet :
[url=https://www.compcams.com/xe274h ]https://www.compcams.com/xe274h [/url]
mes pistons sont en +5CC , stroké en 383, et avec des culasses alu en 64cc ça donne une compression static à 10.5 et 8.47 en dynamic . Je suis sur la fourchette haute pour des flat tappets et pour une utilisation d'essence SP98
Je suis en boite auto et j'ai prévu de changer mon convertisseur de couple pour passer sur un 2000 -2200
Il y a une caractéristique où je suis incertain pour le choix des culasses, c'est le choix du volume d'admission.
De base je comptais prendre ces culasses , des Flotek 64cc 180cc :
https://www.summitracing.com/int/parts/flk-102-505ft?retaillocation=int
C'est des culasses alu "premier prix" prévues pour une apllication en flat tappet.
Mais en relisant les différents posts sur le sujet, j'ai un doute que ça soit trop faible et qu'il vaudrait mieux prendre des 190cc - sauf que cette ref de culasse existe en 180cc ou 200cc.
Quel est l'impact de cette donnée sur le ressenti en conduite ?
fpc21- LS1
J’ai pris des ProMaxx en 185 et j’en suis content...
https://www.summitracing.com/parts/pmx-2169
GuTu34- Blown
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Moi j'ai des 195cc sur mon 383
https://www.summitracing.com/parts/pfh-176-19-04-92
Vu les débits annoncés, du 180cc aurait probablement suffit (mais on n'est pas sur du "premier prix")
Les 180cc ProFiler débitent plus que les Flotek 200cc...
D'ailleurs avant ce post j'avais jamais entendu parler de cette marque !?
https://www.summitracing.com/parts/pfh-176-19-04-92
Vu les débits annoncés, du 180cc aurait probablement suffit (mais on n'est pas sur du "premier prix")
Les 180cc ProFiler débitent plus que les Flotek 200cc...
D'ailleurs avant ce post j'avais jamais entendu parler de cette marque !?
mais c'est quoi l'impact de prendre trop bas ou trop haut ?
fpc21- LS1
fpc21 a écrit:mais c'est quoi l'impact de prendre trop bas ou trop haut ?
Si tu prends trop gros tu perds en réponse à bas et moyen régimes, c’est comme les gros arbre à cames.
Pour une voiture qui sert principalement sur route tu cherches un compromis avec un bon agrément à moyen régime mais tout de même coup de pied au cul quand tu tires dedans...
GuTu34- Blown
GuTu34 a écrit:J’ai pris des ProMaxx en 185 et j’en suis content...
C'est dans mon objectif de prix , je zieutais les profiler au départ car vous mes les aviez conseillé, mais c'est bien plus cher
En lisant les question réponse sur summit, j'ai eu ma réponse , c'est un ressort simple.
Du coup, dans la notice de rodage de l'ACC , ils disent que durant les 30min entre 2000 et 2500 rpm , il est nécessaire de retirer le ressort intérieur (quand c'est des double) ou alors de mettre un ressort plus leger (110 -120 lb en fermé et 260 - 270 lb en ouvert) .
C'était aussi le cas pour ton rodage d'ACC, tu as mis d'autre ressort (genre ceux d'origine sans les intérieurs) ?
fpc21- LS1
Les ProMaxx c’est le prix pour la paire de culasses donc c’est pareil que celles que tu avais prévues en terme de tarif.
Pour les ressorts, j’ai rodé avec celui qui était installé.
J’ai recalculé, de mémoire c’était 10-15% plus dur que ce qui était indiqué par CompCams, je les ai contacté ils ont botté en touche, du coup je l’ai quand même fait... Au final tout s’est bien passé.
Par contre j’ai rodé avec les culbuteurs en 1,5 avant de poser ceux de 1,6.
Si tu veux faire comme il faut tu commandes des ressorts que tu installes pour le rodage ou des culbuteurs en 1,3 pour le rodage.
Pour les ressorts, j’ai rodé avec celui qui était installé.
J’ai recalculé, de mémoire c’était 10-15% plus dur que ce qui était indiqué par CompCams, je les ai contacté ils ont botté en touche, du coup je l’ai quand même fait... Au final tout s’est bien passé.
Par contre j’ai rodé avec les culbuteurs en 1,5 avant de poser ceux de 1,6.
Si tu veux faire comme il faut tu commandes des ressorts que tu installes pour le rodage ou des culbuteurs en 1,3 pour le rodage.
GuTu34- Blown
Finalement je vais prendre les Promaxx
Je vais mettre les culbuteurs d'origine pour le rodage et je vais mesurer le diametre des ressort que j'ai sur les culasses d'origine pour voir s'ils iraient sur les Promaxx , comme ca je pourrais faire le rodage en mettant juste le ressort ext (c'est des doubles d'origine).
Tu as mis quelle longueur de tige ?
j'imagine que ça depend de l'ACC aussi ?
Je vais mettre les culbuteurs d'origine pour le rodage et je vais mesurer le diametre des ressort que j'ai sur les culasses d'origine pour voir s'ils iraient sur les Promaxx , comme ca je pourrais faire le rodage en mettant juste le ressort ext (c'est des doubles d'origine).
Tu as mis quelle longueur de tige ?
j'imagine que ça depend de l'ACC aussi ?
fpc21- LS1
J'ai un peu galéré à bien comprendre comment vérifier mon calage d'ACC .
Je mets ci dessous les méthodes utilisées pour aider d'autres novices comme moi qui voudrait se lancer dans cette opération :
Vérification du calage de l'arbre à came :
Après avoir fixer le disque à dégrée sur l'axe du vilebrequin , la première chose à faire est de trouver son PMH du piston n°1 à l'aide du comparateur placé directement sur le haut du cylindre. Quand l'aiguille du comparateur indique sa position la plus haute, je mets un repère (à l'aide d'un fil de fer) sur le 0 ° de la roue.
1er méthode :
Celle expliquée dans les instructions fournies par COMPCAMS avec la ACC : vérification de la ligne médiane d'admission.
Une fois le PMH réglé sur 0° du disque à degré, je place le comparateur sur le haut du poussoir d'admission du cylindre 1, en tournant le vilebrequin, je cherche la position la plus haut du poussoir. Une fois trouvé je règle le 0 du comparateur sur cette position.
Ensuite je recule le moteur ( en faisant tourner le vilebrequin à l'inverse de son sens de rotation) pour atteindre 0.050" ou .127mm et je note la valeur en degré que pointe mon fil de fer sur le disque : ça m'indique 150°
Je me remet au point haut du poussoir pour retrouver mon 0 du comparateur et ce coup-ci je tourne le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur de 0.050" et je note la valeur de mon fil de fer sur le disque : ça m'indique 61°
J'additionne ces 2 valeurs et je divise par 2 : (150 +61)/2 = 105,5
Ma première mesure je l'ai faite en prenant des mesure à 0.050 mm et je suis tombé sur 106.
La notice de mon ACC indique INTAKE CENTER LINE à 106.0.
Donc mon ACC est bien caler conformément à la notice constructeur
2eme méthode :
J'en ai profité aussi pour utiliser la méthode présenté par VINCE sur V8Spirit et dans ces posts;
http://v8spirit.com/lire.php3?ong=voitures&cat=corvette82
https://www.corvettepassion.com/t459-evolutions-c3-la-82-de-vince-nombreuses-modifs
Prérequis: régler son 0° du disque sur le PMH du piston n°1
Mettre le comparateur sur le poussoir d'admission 1 . Trouver son point bas et régler le 0 du comparateur sur ce point bas
J'en profite pour vérifier la levée du poussoir . Je mesure 0.814mm soit 0.320" . La notice de spécification de mon ACC indique une levée de 0.327 ".
J'ai 0.007 " de différent que je mets sur mon comparateur et support made in china et surtout qu'il faudrait positionné la culasse mettre la tige , bien fixer le comparateur perpendiculaire pour éviter d'avoir un angle.
La notice de spécification de mon ACC indique des valeur à .006", ce qui fait 0.015mm
Je tourne donc mon vilebrequin dans le sens du moteur pour atteindre ces 0.015mm sur mon comparateur et je note l'angle indiqué par le disque. j'ai 28°. Les spécifications de mon ACC sont à @.006 INTAKE 29.0° BTDC . Donc à 1° ça a l'air de coller
Je prends maintenant la valeur ABDC c’est-à-dire à 0.006" en fermeture, juste avant de retrouver la valeur 0 et donc le point bas du poussoir. Je trouve une valeur de 64° qui colle à la valeur de la notice.
Je fais la même opération sur le poussoir d'échappement et je retrouve les valeurs indiquées dans les spécifications de l'ACC.
Je mets ci dessous les méthodes utilisées pour aider d'autres novices comme moi qui voudrait se lancer dans cette opération :
Vérification du calage de l'arbre à came :
Après avoir fixer le disque à dégrée sur l'axe du vilebrequin , la première chose à faire est de trouver son PMH du piston n°1 à l'aide du comparateur placé directement sur le haut du cylindre. Quand l'aiguille du comparateur indique sa position la plus haute, je mets un repère (à l'aide d'un fil de fer) sur le 0 ° de la roue.
1er méthode :
Celle expliquée dans les instructions fournies par COMPCAMS avec la ACC : vérification de la ligne médiane d'admission.
Une fois le PMH réglé sur 0° du disque à degré, je place le comparateur sur le haut du poussoir d'admission du cylindre 1, en tournant le vilebrequin, je cherche la position la plus haut du poussoir. Une fois trouvé je règle le 0 du comparateur sur cette position.
Ensuite je recule le moteur ( en faisant tourner le vilebrequin à l'inverse de son sens de rotation) pour atteindre 0.050" ou .127mm et je note la valeur en degré que pointe mon fil de fer sur le disque : ça m'indique 150°
Je me remet au point haut du poussoir pour retrouver mon 0 du comparateur et ce coup-ci je tourne le vilebrequin dans le sens de rotation du moteur de 0.050" et je note la valeur de mon fil de fer sur le disque : ça m'indique 61°
J'additionne ces 2 valeurs et je divise par 2 : (150 +61)/2 = 105,5
Ma première mesure je l'ai faite en prenant des mesure à 0.050 mm et je suis tombé sur 106.
La notice de mon ACC indique INTAKE CENTER LINE à 106.0.
Donc mon ACC est bien caler conformément à la notice constructeur
2eme méthode :
J'en ai profité aussi pour utiliser la méthode présenté par VINCE sur V8Spirit et dans ces posts;
http://v8spirit.com/lire.php3?ong=voitures&cat=corvette82
https://www.corvettepassion.com/t459-evolutions-c3-la-82-de-vince-nombreuses-modifs
Prérequis: régler son 0° du disque sur le PMH du piston n°1
Mettre le comparateur sur le poussoir d'admission 1 . Trouver son point bas et régler le 0 du comparateur sur ce point bas
J'en profite pour vérifier la levée du poussoir . Je mesure 0.814mm soit 0.320" . La notice de spécification de mon ACC indique une levée de 0.327 ".
J'ai 0.007 " de différent que je mets sur mon comparateur et support made in china et surtout qu'il faudrait positionné la culasse mettre la tige , bien fixer le comparateur perpendiculaire pour éviter d'avoir un angle.
La notice de spécification de mon ACC indique des valeur à .006", ce qui fait 0.015mm
Je tourne donc mon vilebrequin dans le sens du moteur pour atteindre ces 0.015mm sur mon comparateur et je note l'angle indiqué par le disque. j'ai 28°. Les spécifications de mon ACC sont à @.006 INTAKE 29.0° BTDC . Donc à 1° ça a l'air de coller
Je prends maintenant la valeur ABDC c’est-à-dire à 0.006" en fermeture, juste avant de retrouver la valeur 0 et donc le point bas du poussoir. Je trouve une valeur de 64° qui colle à la valeur de la notice.
Je fais la même opération sur le poussoir d'échappement et je retrouve les valeurs indiquées dans les spécifications de l'ACC.
fpc21- LS1
Hello,
Je me permet de relancer ce sujet pour poser une question :
Est ce que ce kit Eagle 383 nécessite un équilibrage du vilebrequin ou est ce qu'il est déjà équilibré avec les pièces qui sont fournies avec (pistons, bielles, etc.) ?
Je me permet de relancer ce sujet pour poser une question :
Est ce que ce kit Eagle 383 nécessite un équilibrage du vilebrequin ou est ce qu'il est déjà équilibré avec les pièces qui sont fournies avec (pistons, bielles, etc.) ?
Mike_84- LS3
Modele Vette : C3 1968 BVM4 327
salut
Le kit est fourni avec le damper . Le tout est déjà équilibré.
Le kit est fourni avec le damper . Le tout est déjà équilibré.
fpc21- LS1
Ok merci,
Mais le dumper est neutre non ?
Il y a marqué que c'est un équilibrage interne sur summit.
Je me méfie toujours des soit disant kit déjà pré équilibré lol.
Vu le prix d'un équilibrage de vilebrequin chez un rectifieur je préfère me renseigner avant.
Mais le dumper est neutre non ?
Il y a marqué que c'est un équilibrage interne sur summit.
Je me méfie toujours des soit disant kit déjà pré équilibré lol.
Vu le prix d'un équilibrage de vilebrequin chez un rectifieur je préfère me renseigner avant.
Mike_84- LS3
il me semble de souvenir que c'était un équilibrage externe , et je visualise bien les petits trous de matiere en moins sur un coté du damper. Je vais vérifié et je te dis ça
fpc21- LS1
je viens de regarder, en fait le kit que j'ai acheté est :
https://www.summitracing.com/int/parts/esp-b13405e000?retaillocation=int
Celui ci est équilibré en externe par le damper livré. par contre les pistons livrés avec sont en coté d'origine ce qui fait par 383ci mais 377ci.
Je mettais plante dans la mesure de mes cylindres et j'étais déjà en +0.3 donc j'ai racheté des pistons par la suite.
Il me semble effectivement que le kit 383 donc en cote +0.3 de Eagle est en équilibrage interne.
https://www.summitracing.com/int/parts/esp-b13405e000?retaillocation=int
Celui ci est équilibré en externe par le damper livré. par contre les pistons livrés avec sont en coté d'origine ce qui fait par 383ci mais 377ci.
Je mettais plante dans la mesure de mes cylindres et j'étais déjà en +0.3 donc j'ai racheté des pistons par la suite.
Il me semble effectivement que le kit 383 donc en cote +0.3 de Eagle est en équilibrage interne.
fpc21- LS1
Ha ok merci je pensais que tu avais acheté ce kit : https://www.summitracing.com/parts/esp-b13454e030
Pour les cotes je vais envoyer le bloc que j'ai acheté en réalésage pour qu'il me mette ça en cote 4.030, il est légèrement marqué.
(PS : ce n'est pas +0.3 mais +0.03 inch sinon ça ferait beaucoup de matière en moins )
Pour les cotes je vais envoyer le bloc que j'ai acheté en réalésage pour qu'il me mette ça en cote 4.030, il est légèrement marqué.
(PS : ce n'est pas +0.3 mais +0.03 inch sinon ça ferait beaucoup de matière en moins )
Mike_84- LS3
d'ailleurs je me rends compte que je n'ai jamais fini ce post.
C'est un peu vieux, mais la suite était le montage des culasses (des Promaxx)
https://www.summitracing.com/int/parts/pmx-2169
Rodage des soupapes :
vérification de l'étanchéité de la chambre:
remontage de l'ensemble :
Remontage de la pipe d'admission :
Remise en peinture démarreur :
J'en ai profité pour remise en peinture les triangles avec changement des bagues :
Remplacement du convertisseur de couple Hugues GM25 :
remontage triangle avec changement des ressorts pour rabaisser de 1 pouce :
Remise en place enfin du moteur
et ensuite premier démarrage un peu galère : j'avais un post dessus
et rodage de l'ACC où j'ai failli mourrir étouffé par manque de ventilation
C'est un peu vieux, mais la suite était le montage des culasses (des Promaxx)
https://www.summitracing.com/int/parts/pmx-2169
Rodage des soupapes :
vérification de l'étanchéité de la chambre:
remontage de l'ensemble :
Remontage de la pipe d'admission :
Remise en peinture démarreur :
J'en ai profité pour remise en peinture les triangles avec changement des bagues :
Remplacement du convertisseur de couple Hugues GM25 :
remontage triangle avec changement des ressorts pour rabaisser de 1 pouce :
Remise en place enfin du moteur
et ensuite premier démarrage un peu galère : j'avais un post dessus
et rodage de l'ACC où j'ai failli mourrir étouffé par manque de ventilation
fpc21- LS1
fpc21- LS1
Top merci !
Pour l'AAC et les poussoirs, tu as installé des poussoirs hydrauliques plats ou à rouleau ?
Je pense mettre des poussoirs à rouleau "retro fit" pour éviter d'avoir un rodage trop long vu le peu de temps que je roule avec la voiture ....
Pour l'AAC et les poussoirs, tu as installé des poussoirs hydrauliques plats ou à rouleau ?
Je pense mettre des poussoirs à rouleau "retro fit" pour éviter d'avoir un rodage trop long vu le peu de temps que je roule avec la voiture ....
Mike_84- LS3
Je suis resté en poussoir plat, la facture commencait à monter un peu trop et c'etait 900€ de plus pour l'ACC et poussoir à rouleau.
Mais sinon c'est sur que ça aurait été mieux, cette période de rodage est un peu stressante
Mais sinon c'est sur que ça aurait été mieux, cette période de rodage est un peu stressante
fpc21- LS1
Psychologiquement ça me perturbe beaucoup de supporter un moteur par les 4 fixation du carbu🥴🥴
manos- Turbocharged
Modele Vette : à pied
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5