Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
+108
jluc34
castor74
CORVETTE70
rourou0717
Chris16
Nanthiat
Yann
blackwolf33
strati02
HELISCOOT
Stark 13
cris2b
alex89
yaya38
stingray454
Guéna
Exo7
manos
hotllywood
NicoV8
Philippe83
tuck
wheeling91
MICK49
tanguy
Tarzag
philogor
jp45
misterZ
Symbiiote
manu78
wahoo
mecatec
Triba
Reynel
fred_79
aievonne
pep
MathC3
Denis ZR-1
batmou
roadwolf
1Michel
Lilly la Diva
ChrisC5
ENZO55
Jackcelere
Run 50th
Groquick
Z51
Friendship 7
petibonohm
GILLES 50TH
chrisvette77
Franck
denis77
punch
Ozi
PHILIPPS
Dav88
Lex
wild_cat
momohelico
le loup
RED33
polo interceptor
Jack in the Box
stingray1972
Maldito
Vettefab
LAURENT91
christian richard
BOUC DE FENOUIL
PILOU
BanditB2
mjollnir
nicnoc54
chevy57
chevyy80
clo
rey
GS
jmh57
briceattitude
cyrpat
nanard289
Alec
blackorsaire
max
Rémiroc
WHIZZ
VetteSpeed
bouriket 12
musclor
PUGLIESE JEAN CHRISTOPHE
lolo3198
Gazzz
nico
cougar
marc
david_lulu
mop
Administrateur
PMO
bob86
ZD
Vince
Leshark81
112 participants
Page 9 sur 40
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40
Re: Evolutions C3 : la 82 de Vince (nombreuses modifs)
j'ai pas du comprendre la question à mon avis. m'enfin, je vais tenter une réponse quand mêmeZD a écrit:tu mesure comment l'angle entre l'axe de la boite et l'arbre de transmission ?
et ente l'axe d'entainement du pont et l'arbre de transmission ?
le yoke est défait et l'arbre sorti.
je pose mon niveau sur le plat du yoke et je mesure l'angle par rapport à la verticale sur la boite et le diff
ensuite, il faut mettre l'arbre en place et mesurer l'angle de l'arbre par rapport à l'horizontale
et en réfléchissant un peu à tout ça, tu obtiens tes angles.
dans mon cas, j'ai remis le niveau à zéro sur le chassis (qui n'est pas horizontal, mais c'est pas grave). mon yoke de transmission pointe vers le haut de 1.1° et celui de transmission pointe vers le bas de 0.9°.
pour l'arbre, j'ai posé un bout de tube carré à cheval sur les deux yoke (faute de croisillon) et j'ai relevé 1.9-2.1° (ça bougeait).
je sais. mais ça me fait chier de ressortir le moteur, et de couper/souder/meuler alors que c'est déjà peint.sinon pour la traverse avant tu peux tailler dedans pour faire de la place
je l'ai vu sur une C3 pour faire passer une pompe a huile de carter sec
et j'ai peur que le chassis ne se plie quand je vais couper (les suspensions sont montées).
d'après les infos que j'ai trouvées, la poulie de vilo March est plus petite de 2" (-27%). ça devrait passer. le truc qui me dérange, c'est que la pompe à eau va tourner un peu moins vite...
je vais réfléchir encore un peu.
c'est clair que ça fait plaisir. c'est pas grand chose en soi, mais on a tout de suite l'impression d'avancer.le moteur et la boite dans le chassis c'est agreable a voir ,n'est ce pas
Vince a écrit:d'après les infos que j'ai trouvées, la poulie de vilo March est plus petite de 2" (-27%). ça devrait passer. le truc qui me dérange, c'est que la pompe à eau va tourner un peu moins vite...
je vais réfléchir encore un peu.
Diminue aussi le diametre de la poulie de la pompe
Gazzz- Blown
Modele Vette : 454 72
c'est ce que je voudrais faire, mais la poulie de pompe à eau fournie par March est à peine plus petite que celle d'origine (-5%)
ça ferait tourner la pompe à eau à la même vitesse que le vilo alors qu'elle tourne normalement 30% plus vite.
je continue de chercher.
ça ferait tourner la pompe à eau à la même vitesse que le vilo alors qu'elle tourne normalement 30% plus vite.
je continue de chercher.
Vince a écrit:c'est ce que je voudrais faire, mais la poulie de pompe à eau fournie par March est à peine plus petite que celle d'origine (-5%)
je continue de chercher.
j'avais aussi un ensemble poulie March avec une poulie de vilo plus grand que la pompe a eau
j'etais toujours ennuyé car j'avais le ventilo sur la pompe a eau en direct et la courroie patiner tous le temps a partir de 3000tr
l'helice etait trop dur a entrainé et le chemin de courroie n'enroulai pas asser les poulie
j'en ai refait faire une plus petite pour le vilo (meme diametre que la pompe a eau ) et la courroie ne patiner plus sans que ça se resente sur le refroidissement
ZD- Turbocharged
Modele Vette : 68 convertible - 65 coupe
d'origine, avec le kit que j'ai acheté, la poulie de vilo fait 7.5" et celle de pompe à eau fait 5-13/16" (la pompe tourne 1.3x plus vite)
avec le kit march, on passe à 5.5" sur les 2 poulies. la pompe tourne donc à la même vitesse. ça fait une sacrée différence...
bref, j'ai demandé à un pote de me ramener de la tole de 2 ou 3mm pour reboucher le trou que je vais faire dans le chassis pour passer la grosse poulie.
avec le kit march, on passe à 5.5" sur les 2 poulies. la pompe tourne donc à la même vitesse. ça fait une sacrée différence...
bref, j'ai demandé à un pote de me ramener de la tole de 2 ou 3mm pour reboucher le trou que je vais faire dans le chassis pour passer la grosse poulie.
je dit ça mais je dis rien
et une pompe eau electrique ?
je sais c'est cher et il faut revoir tous le cheminement des courroies
tiens ça a cette tete la sortie de boite
je sais c'est cher et il faut revoir tous le cheminement des courroies
tiens ça a cette tete la sortie de boite
ZD- Turbocharged
ça ne m'inspire pas confiance (fiabilité/longévité). et j'ai déjà une pompe edel neuve.ZD a écrit:je dit ça mais je dis rien
encore plus compliqué car je n'ai qu'une seul courroie plate (avec tendeur auto).je sais c'est cher et il faut revoir tous le cheminement des courroies
mais bon, je vais me renseigner.
elle a l'air de pointer vers le bas. et si ta vette est "normale", le diff pointe aussi vers le bas. donc pas bon. il faut que le diff parte vers le haut.tiens ça a cette tete la sortie de boite
j'ai posé le niveau sur le plat où se boulonnent les chapeaux de croisillon sur le yoke (orienté "verticalement" soit 1/4 tour par rapport à ta photo).
mais le risque est que la boite touche le tunnel une fois en position "idéale". j'espère que je n'aurais pas à couper le tunnel...
vince a écrit:elle a l'air de pointer vers le bas. et si ta vette est "normale", le diff pointe aussi vers le bas. donc pas bon. il faut que le diff parte vers le haut.
le systeme de fixation des ponts fontes ont une partie en tole emboutie pour la fixation avant
en modifiant cette piece je dois pouvoir remonter le nez de pont ,car remonter la boite est pratiquement impossible
ZD- Turbocharged
j'ai découpé le plancher pour passer le shifter. d'origine, sur les versions boitoto, il y a une grosse bosse qui part dans le tunnel. je l'ai virée puis j'ai descendu la coque sur le chassis.
il a fallu agrandir le trou du shifter pour que ça passe bien.
mais au premier coup, la coque ne descendait pas complètement sur les supports
il a fallu enlever un caoutchouc sur la boite et defoncer un peu le tunnel pour faire de la place (avec mon outil de précision de 1.5Kg )...
maintenant, ça va mieux. faut juste que je referme un peu le trou dans le tunnel...
cet aprem, je me suis attaqué au chassis pour mon pb de poulie.
la soluce de changer les accessoires/supports/poulies coute trop cher alors j'ai voté pour le système D (comme Démerde toi )
on voit bien où ça touchait. ça a découpé/décollé la peinture proprement. j'ai tiré le reste... mauvaise adhérence (
pour le côté système D :
après avoir coupé, on a redressé la tole (pince étaux, marteaux et bourrinage)
on a rabattu la tôle du haut vers le bas et celle du bas pour qu'elle arrive bord à bord avec celle du haut...
après quelques heures de soudure/meulage/martelage, voilà ce que ça donne.
et avec le moteur en place
nickel. il n'y a plus qu'à sabler et peindre.
maintenant, j'ai un autre problème à résoudre avec mes poulies... la barre anti-rapprochement passe difficilement
ça va être chaud et il va falloir que je fabrique des pattes sur mesure...
ça aurait été si simple avec des pièces d'origine
il a fallu agrandir le trou du shifter pour que ça passe bien.
mais au premier coup, la coque ne descendait pas complètement sur les supports
il a fallu enlever un caoutchouc sur la boite et defoncer un peu le tunnel pour faire de la place (avec mon outil de précision de 1.5Kg )...
maintenant, ça va mieux. faut juste que je referme un peu le trou dans le tunnel...
cet aprem, je me suis attaqué au chassis pour mon pb de poulie.
la soluce de changer les accessoires/supports/poulies coute trop cher alors j'ai voté pour le système D (comme Démerde toi )
on voit bien où ça touchait. ça a découpé/décollé la peinture proprement. j'ai tiré le reste... mauvaise adhérence (
pour le côté système D :
après avoir coupé, on a redressé la tole (pince étaux, marteaux et bourrinage)
on a rabattu la tôle du haut vers le bas et celle du bas pour qu'elle arrive bord à bord avec celle du haut...
après quelques heures de soudure/meulage/martelage, voilà ce que ça donne.
et avec le moteur en place
nickel. il n'y a plus qu'à sabler et peindre.
maintenant, j'ai un autre problème à résoudre avec mes poulies... la barre anti-rapprochement passe difficilement
ça va être chaud et il va falloir que je fabrique des pattes sur mesure...
rien a dire ,super boulot et ça doit pas etre facile de decider de couper,emboutir,souder sur un chassis propre
pourquoi ? c'est pas le moteur d'origine ?
ZD- Turbocharged
c'est clairZD a écrit:rien a dire ,super boulot et ça doit pas etre facile de decider de couper,emboutir,souder sur un chassis propre
j'ai mal dormi la semaine dernière (un peu à cause de ça et un peu à cause du taf). je dormirais mieux cette semaine à mon avis
mais je dois avouer qu'il faut se motiver sérieusement pour sortir la disqueuse. mais les autres alternatives me faisaient sortir trop d'argent pour des conneries. j'ai déjà les accessoires, faut que ça rentre.
m'enfin, le truc rassurant (que j'avais lu dans la semaine), c'est que même avec le chassis découpé et les suspensions en place, l'écartement des triangles n'a pas bougé d'un millimètre.
histoire que ça ne se déforme pas avec la chaleur due au MIG, j'ai essayé de ne pas trop chauffer et mon pote mettait de l'eau après chaque (petit) cordon de soudure pour refroidir tout ça.
si pourquoiça aurait été si simple avec des pièces d'origine
mon bloc est d'origine et j'ai même gardé mon crossfire
et faire une poulie du meme deport avec un diametre plus petit tu avais peur de ne pas faire tourner la pompe a eau assez vite pour avoir une bonne circulation d'eau ?
ZD- Turbocharged
tout à fait.
et pour que l'alternateur tourne assez vite, il faut une poulie minuscule. trop petite d'ailleurs d'après les fabriquants de courroies...
et pour que l'alternateur tourne assez vite, il faut une poulie minuscule. trop petite d'ailleurs d'après les fabriquants de courroies...
c'est vrai que sur la mienne au ralenti ,les phares allumés etait un peu pale willy
ZD- Turbocharged
Tu compte prendre combien en régime maxi ???
VetteSpeed- Turbocharged
Modele Vette : VetteWalker
Je comprends ton souci de protéger les accessoires ….vu que tu augmente ton régime maxi …
Mais je n’ai pas compris ton explication sur la toute petite poulie ??? pourquoi ?? …tu pense que ton régulateur ne tiendras pas le coup a 6000tr ?
Mais je n’ai pas compris ton explication sur la toute petite poulie ??? pourquoi ?? …tu pense que ton régulateur ne tiendras pas le coup a 6000tr ?
VetteSpeed- Turbocharged
tu n'as pas bien lu/compris.
je ne change aucune poulie et je reste en configuration Camaro/Firebird V8 88-92 (mon kit de poulies GM Performance Parts est le même que celui des f-bodies).
j'avais un pb pour monter la poulie de vilo car elle touchait le chassis.
l'une des possibilités était de monter une poulie de vilo plus petite.
malheureusement, ça fait tourner la pompe à eau moins vite. je craignais la surchauffe et je ne voulais pas me faire usiner une poulie sur mesure (le côté logistique est un peu compliqué).
vu les rapports de ma boite de vitesse, le moulin va cruiser autour de 2000-2500rpm. ça fait pas lourd pour la pompe à eau.
et avec une poulie de vilo plus petite, l'alternateur ne tourne pas assez vite pour suivre les demandes de tous mes accessoires électriques. il faut donc diminuer d'autant la taille de la poulie d'alternateur. seulement après, elle a un diamètre inférieur aux précos des fabriquants de courroies.
j'ai donc choisi l'autre solution : faire de la place pour la poulie d'origine. et paf la traverse
je ne change aucune poulie et je reste en configuration Camaro/Firebird V8 88-92 (mon kit de poulies GM Performance Parts est le même que celui des f-bodies).
j'avais un pb pour monter la poulie de vilo car elle touchait le chassis.
l'une des possibilités était de monter une poulie de vilo plus petite.
malheureusement, ça fait tourner la pompe à eau moins vite. je craignais la surchauffe et je ne voulais pas me faire usiner une poulie sur mesure (le côté logistique est un peu compliqué).
vu les rapports de ma boite de vitesse, le moulin va cruiser autour de 2000-2500rpm. ça fait pas lourd pour la pompe à eau.
et avec une poulie de vilo plus petite, l'alternateur ne tourne pas assez vite pour suivre les demandes de tous mes accessoires électriques. il faut donc diminuer d'autant la taille de la poulie d'alternateur. seulement après, elle a un diamètre inférieur aux précos des fabriquants de courroies.
j'ai donc choisi l'autre solution : faire de la place pour la poulie d'origine. et paf la traverse
juste pour ajouter un détail sur la poulie d'alternateur :
quand tu augmentes ton régime maxi, il faut augmenter la poulie d'alternateur pour qu'il tourne moins vite, pas la diminuer.
j'ai un ami qui a préparé une 205 Rallye pour faire de la piste.
il prend maintenant 8500rpm (à la louche car le compte tour est bloqué depuis longtemps) au lieu de 7200rpm d'origine.
il a désintégré son alternateur d'origine au bout de quelques sorties circuit (obligé de le changer). la force centrifuge fait des dégats...
maintenant, il a une poulie plus grande et ça va mieux.
quand tu augmentes ton régime maxi, il faut augmenter la poulie d'alternateur pour qu'il tourne moins vite, pas la diminuer.
j'ai un ami qui a préparé une 205 Rallye pour faire de la piste.
il prend maintenant 8500rpm (à la louche car le compte tour est bloqué depuis longtemps) au lieu de 7200rpm d'origine.
il a désintégré son alternateur d'origine au bout de quelques sorties circuit (obligé de le changer). la force centrifuge fait des dégats...
maintenant, il a une poulie plus grande et ça va mieux.
Merci pour l’explication j’avais mal suivie l’histoire …maintenant que tu as retouché ton châssis il n y a plus de souci de poulies.
Oui on augmente le diam de poulie quand on monte le régime maxi ….je comprenais pas pourquoi tu cherchais à la diminuer mais tout est claire à présent.
Oui on augmente le diam de poulie quand on monte le régime maxi ….je comprenais pas pourquoi tu cherchais à la diminuer mais tout est claire à présent.
VetteSpeed- Turbocharged
hier aprem, décapage/sablage/ponçage/masquage/peinture de la traverse modifiée.
j'ai reposé le moteur dans la foulée. la peinture n'était pas totalement sèche, mais je ne devais à l'origine pas bricoler aujourd'hui (camaro day) et je dois rendre la grue hydraulique dans la semaine.
cet aprem, j'ai viré le papier de protection, remonté la durite de freins et la poulie de vilo.
et tant que j'y avais les mains, j'ai monté les accessoires. faut que je trouve une courroie plus courte, celle là ne va pas.
avec mon pote, nous étions inquiets sur la hauteur des accessoires. j'ai donc remonté le parechoc avant (extension de chassis) et le radiateur pour voir (en mesurant l'angle du radia sur la caisse).
il ne restera pas tant de place que ça entre les ventilos et les accessoires. je vais monter une barre anti-rapprochement dès que j'aurais trouvé la forme à donner aux pattes côté triangles. pas simple à cause de la pompe à eau longue.
j'ai reposé le moteur dans la foulée. la peinture n'était pas totalement sèche, mais je ne devais à l'origine pas bricoler aujourd'hui (camaro day) et je dois rendre la grue hydraulique dans la semaine.
cet aprem, j'ai viré le papier de protection, remonté la durite de freins et la poulie de vilo.
et tant que j'y avais les mains, j'ai monté les accessoires. faut que je trouve une courroie plus courte, celle là ne va pas.
avec mon pote, nous étions inquiets sur la hauteur des accessoires. j'ai donc remonté le parechoc avant (extension de chassis) et le radiateur pour voir (en mesurant l'angle du radia sur la caisse).
il ne restera pas tant de place que ça entre les ventilos et les accessoires. je vais monter une barre anti-rapprochement dès que j'aurais trouvé la forme à donner aux pattes côté triangles. pas simple à cause de la pompe à eau longue.
Comme à chaque fois, je me régale à te et à regarder tes photos. On pourrait presque croire que c'est un jeu d'enfant.
Pourtant à côté de toi je suis un (un peu un mélange de tous).
Merci en tout pour tes reportages hebdo sur ta restau, c'est le top
Pourtant à côté de toi je suis un (un peu un mélange de tous).
Merci en tout pour tes reportages hebdo sur ta restau, c'est le top
WHIZZ- Coup de Cœur C.P.
Modele Vette : Dodge RAM et Corvette GRAND SPORT 96 #883
vince, une petite question, il me semble hyper court ton arbre de trans, et la boite de vitesse hyper longue, c'est la borg d'origine ou tu as changé quelque chose, car la dernière fois que j'ai vu une C3 sur le pont (de 1974), l'arbre m'avait paru beaucoup plus la long (la boite était une muncie si je me souviens bien) ...
bouriket 12- LS9
Modele Vette : Corvette C3 69
Page 9 sur 40 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40