Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

+18
manos
misterZ
Vince
bajaboat77
Meteorik
Guéna
frederic10
sparta91
CHEYENNE51
xl74
GregX1
GuTu34
PACE78
Chris16
BAROUF
Céline 75
corvette c3 38850
Dorian51
22 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par Dorian51 Ven 4 Mai 2018 - 14:14

Je suis en cours de check-up de ma Vette de 79 pour faire 900 bornes ce dimanche. En regardant un peu partout, j'ai vu à l'avant gauche cette masse non branchée. J'ai éssayé de déterminer sa provenance avec l'aide de l'assembly manual et d'un bon vieux multimètre mais nada. Les feux, les clignotants, les répétiteurs, le klaxon fonctionnent

Est-ce que quelqu'un parmi vous saurait me dire à quoi correspond cette masse ?
[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur 20180510


Dernière édition par Dorian51 le Mer 1 Mai 2019 - 10:19, édité 2 fois
Dorian51
Dorian51
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par corvette c3 38850 Ven 4 Mai 2018 - 20:08

c'est a lavant ?? je vois un radiateur en arriere plan tout fonctionne correctement ??? genre le chauffage la clim ?? une masse n'est pas dangeureux en soittt
corvette c3 38850
corvette c3 38850
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 484
Age : 34
Localisation : isere
Modele Vette : 454 de 73
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par Dorian51 Sam 5 Mai 2018 - 0:25

Comme je le disais dans mon post, ce fil de masse se trouve à l'avant gauche. Il sort de la gaine venant de l'aile.
Tout fonctionne (sauf la clim car la courroie a été retirée).
Dorian51
Dorian51
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par Céline 75 Sam 5 Mai 2018 - 7:09

Je sais pas pour ta masse ...
Mais je te souhaite un bon voyage pour tes 900 bornes !! Salut les Vettistes party1 party1
Amuses toi bien Wink
Céline 75
Céline 75
Turbocharged
Turbocharged

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 48
Localisation : près de La Rochelle
Modele Vette : C3 75'mod
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par corvette c3 38850 Sam 5 Mai 2018 - 13:39

vu la taille du cable je pense a une piece qui tire comme meme pas mal de courant peu etre la clim a essaye
corvette c3 38850
corvette c3 38850
LS3
LS3

Masculin Nombre de messages : 484
Age : 34
Localisation : isere
Modele Vette : 454 de 73
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par Dorian51 Lun 7 Mai 2018 - 20:44

Merci.

Bon et bien résumé de ces 900kms: Un goujon de culbuteur a lâché à 250km de l'arrivée. J'ai donc démonté l'autre culbuteur du même cylindre pour pouvoir rentrer tant bien que mal, sur 7 cylindres.

Le goujon est cassé net au raz de la culasse. Je ne sais pas comment je vais faire pour le sortir...
Dorian51
Dorian51
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par BAROUF Lun 7 Mai 2018 - 21:33

essaie de percer le bout du goujon que tu as récupéré pour voir si tu as un forêt que le perce, si ça perce alors il faudra bien pointé au centre du goujon cassé pour un premier perçage.

si il avait dépassé un peu il était possible du lui effectuer une fente pour le faire tourner avec un tournevis plat équipé d'un six pans pour le tourner avec une clé à oeil ou plate, ou un tournevis à lame carré.

tu peux faire une photo du goujon cassé ?
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16861
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par Dorian51 Mar 8 Mai 2018 - 18:25

Je viens d'aller prendre la photo et je me suis rendu compte de trois choses:
- L'ancien propriétaire à voulu "fiabiliser" les culasses en perçant les goujons et en ajoutant des goupilles
- La goupille à lâchée du coup le goujon est sortie de sont logement et étant fragilisé par le trou de la goupille a cassé pile à cet endroit... J'ai des bouts de goupille partout Sad Sad
- Les culasses ne sont pas les bonnes. Le numéro correspond aux LT1 de 71 et 72. Bonne ou mauvaise nouvelle: bonne question ???

J'ai essayé d'utiliser l'emprunte de la goupille pour sortir le bout de goujon restant mais impossible Sad

Voici la photo:
[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur 20180511
Dorian51
Dorian51
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par BAROUF Mar 8 Mai 2018 - 20:17

tu vas devoir percer à la verticale, il n'y avait pas besoin de goupilles, du frein filet ça devrait le faire.
tu as réussi à extraire le reste de la goupille ? je suppose que c'est à ce moment là que tu as tenté de dévisser le goujon par la fente de la goupille.

et avec un tournevis à frapper ?

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Tournevis-a-frapper-et-embouts-5-pcs-160-mm-T-149211-328295_1
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16861
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par Chris16 Mer 9 Mai 2018 - 14:32

Il te suffit de souder au Mig ou avec à la baguette une tetine, la soudure ne prend pas sur la fonte, puis avec une pince étau tu desserres.
Chris16
Chris16
LS9
LS9

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 60
Localisation : Xambes Charente
Modele Vette : c3 1968 cab
Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par PACE78 Mer 9 Mai 2018 - 15:13

Dorian51 a écrit:Je viens d'aller prendre la photo et je me suis rendu compte de trois choses:
- L'ancien propriétaire à voulu "fiabiliser" les culasses en perçant les goujons et en ajoutant des goupilles

Oh peuchère ! c'est pas le truc à faire, il manque au moins un tiers de la section du goujon, y'a des baffes qui se perdent... bang
PACE78
PACE78
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 20273
Age : 68
Localisation : Aube en Champagne
Modele Vette : C7 ZR1 2019 AT8 ZTK + C3 78's Pace Car + C2 1967 427 clone L89 + Excalibur série IV 1981
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par BAROUF Mer 9 Mai 2018 - 16:08

Chris16 a écrit:Il te suffit de souder au Mig ou avec à la baguette une tetine, la soudure ne prend pas sur la fonte, puis avec une pince étau tu desserres.

je l'ai fait quelques fois, mais là il n'y a pas beaucoup de surface de soudure, faut pas que ça soit serré fortement, il est possible que ça soit du vissage en butée, débloquer avec le tournevis à frapper ça peut le débloquer du fond.

si c'est de la fonte aciérée ça soude . avec un aimant si ça colle ça soude.
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16861
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par GuTu34 Ven 11 Mai 2018 - 17:44

Dorian51 a écrit:Je viens d'aller prendre la photo et je me suis rendu compte de trois choses:
- L'ancien propriétaire à voulu "fiabiliser" les culasses en perçant les goujons et en ajoutant des goupilles
- La goupille à lâchée du coup le goujon est sortie de sont logement et étant fragilisé par le trou de la goupille a cassé pile à cet endroit... J'ai des bouts de goupille partout Sad Sad
- Les culasses ne sont pas les bonnes. Le numéro correspond aux LT1 de 71 et 72. Bonne ou mauvaise nouvelle: bonne question ???

J'ai essayé d'utiliser l'emprunte de la goupille pour sortir le bout de goujon restant mais impossible Sad

Voici la photo:
[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur 20180511

A mon avis, tes goujons de culbuteurs ne sont pas vissés mais sertis dans ta culasse.
Beaucoup de culasses d'origines sont comme ça. Il me semble que GM ne montait des goujons vissés que lorsqu'il y avait une plaque de guidage des tiges de culbu.

De plus, quand tu as des goujons vissés, il y a un profil hexagonal sur le bas pour le serrer.

A plus, Guillaume drivesaint

Edit: Après vérif, il y a bien des goujons vissés sans profil hexagonal.

Edit 2: il semblerait qu'il soit courant de faire cette modification pour s'assurer que des goujons sertis ne bougent pas lors d'un passage sur un arbre à cames plus radical. Ci-dessous un lien vers un fofo ricain de Camaros, en bas de page il y a une photo avec la même modif d'effectuée.
http://www.camaros.net/forums/18-engine/147230-pressed-rocker-studs.html
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1322
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par Dorian51 Lun 14 Mai 2018 - 22:02

Merci à tous pour vos réponses.

Les goujons sont bien montés sertis. Cette méthode de perçage + goupille est apparemment assez courante aux usa... Dans mon cas, ça n'a servit à rien.

J'ai essayé le tourne vis a frapper mais le fait de frapper fait rentrer d'avantage le goujon dans le logement.
Il faut que je trouve quelqu'un sur Toulouse capable de percer droit et de le sortir avec un arrache. Le tout si possible sans déculasser 😁😁
Dorian51
Dorian51
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par BAROUF Mar 15 Mai 2018 - 8:29

alors si c'est ça tu peux le faire toi même, j'attendais confirmation de visser ou serti.


tu perces toi même, même si ça n'est pas parfaitement droit, le mieux que tu peux, tu taraude à 8, tu vis une tige filetée de 8 que tu passes dans un tube un peu plus gros que le goujon, tu mets une rondelle épaisse ou deux trois rondelles l'une sur l'autre au bout du tube sur la tige filetée qui dépasse, un écrou et tu vis l'écrou pour faire sortir le goujon.



-


Dernière édition par BAROUF le Mar 15 Mai 2018 - 10:32, édité 1 fois
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16861
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par GuTu34 Mar 15 Mai 2018 - 9:25

Dorian51 a écrit:Merci à tous pour vos réponses.

Les goujons sont bien montés sertis. Cette méthode de perçage + goupille est apparemment assez courante aux usa... Dans mon cas, ça n'a servit à rien.

J'ai essayé le tourne vis a frapper mais le fait de frapper fait rentrer d'avantage le goujon dans le logement.
Il faut que je trouve quelqu'un sur Toulouse capable de percer droit et de le sortir avec un arrache. Le tout si possible sans déculasser 😁😁

J’ai bien peur que tu n’aies pas d’autre choix que de déculasser...
Pas pour sortir le goujon cassé mais pour en installer un nouveau.

À ta place, j’en profiterai également pour faire sortir tous les goujons sertis, faire tarauder les trous et tout remplacer par des goujons vissés.

Après, c’est à toi de voir, mais si c’est arrivé à 1 ça peut arriver à d’autres.

À plus, Guillaume drivesaint
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1322
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par BAROUF Mar 15 Mai 2018 - 10:30

il est à penser que le choix du diamètre des goupilles est particulièrement violent. Confused
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16861
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par GuTu34 Mar 15 Mai 2018 - 10:40

BAROUF a écrit:il est à penser que le choix du diamètre des goupilles est particulièrement violent. Confused

De toute façon, ça reste du bidouillage, quel que soit le diamètre de la goupille, je ne pense pas que cette solution soit une bonne idée.

Si l’ancien proprio pensait qu’il y avait un risque que les goujons remontent (et apparement il avait raison), il aurait du faire les choses correctement c’est à dire faire repercer et tarauder la culasse pour monter des goujons à visser. Aux US ça ne lui aurait pas coûté grand chose de le faire...

À plus, Guillaume drivesaint
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1322
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par BAROUF Mar 15 Mai 2018 - 12:42

GuTu34 a écrit:
BAROUF a écrit:il est à penser que le choix du diamètre des goupilles est particulièrement violent. Confused

De toute façon, ça reste du bidouillage, quel que soit le diamètre de la goupille, je ne pense pas que cette solution soit une bonne idée.

Si l’ancien proprio pensait qu’il y avait un risque que les goujons remontent (et apparement il avait raison), il aurait du faire les choses correctement c’est à dire faire repercer et tarauder la culasse pour monter des goujons à visser. Aux US ça ne lui aurait pas coûté grand chose de le faire...

À plus, Guillaume drivesaint

ça reste du bidouillage, oui mais sur une monte d'origine, visser des goujons c'est mieux et dans ce cas c'est de la réparation.

pour l'instant l'urgence est d'extraire le goujon cassé, puis d'aviser, il faut reconnaitre que de l'emboîté en force pour un goujon qui travail en traction c'est pas fut fut . Confused
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16861
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par GuTu34 Mar 15 Mai 2018 - 13:10

BAROUF a écrit:
GuTu34 a écrit:
BAROUF a écrit:il est à penser que le choix du diamètre des goupilles est particulièrement violent. Confused

De toute façon, ça reste du bidouillage, quel que soit le diamètre de la goupille, je ne pense pas que cette solution soit une bonne idée.

Si l’ancien proprio pensait qu’il y avait un risque que les goujons remontent (et apparement il avait raison), il aurait du faire les choses correctement c’est à dire faire repercer et tarauder la culasse pour monter des goujons à visser. Aux US ça ne lui aurait pas coûté grand chose de le faire...

À plus, Guillaume drivesaint

ça reste du bidouillage, oui mais sur une monte d'origine, visser des goujons c'est mieux et dans ce cas c'est de la réparation.

pour l'instant l'urgence est d'extraire le goujon cassé, puis d'aviser, il faut reconnaitre que de l'emboîté en force pour un goujon qui travail en traction c'est pas fut fut . Confused

Je suis d’accord sur le fait qu’il faille en priorité enlever le goujon cassé.
Par contre je pense qu’il faut voir les choses un peu plus loin... le goujon s’est enfoncé suite à un coup de tourné vis à frapper, ça me laisse penser qu’il y a un problème d’ajustement, je pense que ce goujon est certainement un peu lache.
Si il bouge à froid, ça doit être pire à chaud avec la dilatation. Nous parlons de voitures qui ont 40 ans, qui plus est de culasses qui en ont plus de 45 ans et dont il est évident qu’elles ont été modifiées. Quelle confiance accorder à la qualité du travail qui a été fait ?

Personnellement, je ne me poserai pas la question, je démonterai les culasses, retirerai les goujons sertis, ferais tarauder les trous et monterais des goujons à visser...

Au passage, en perçant le goujon, il faut faire attention à le pas faire traversant. Les goujons des culbuteurs d’admission sont dans des trous qui débouchent sur les ports d’admission, si de la limaille tombe la dedans, c’est la cata... et la, pas d’autre choix que de démonter pour nettoyer la culasse.

À plus, Guillaume drivesaint
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1322
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par BAROUF Mar 15 Mai 2018 - 14:10

Grâce à la tentative de frappe du tournevis à frapper on sait maintenant qu'il y a un vide sous le goujon, ce qui permettra de sentir le vide au perçage sachant que l'épaisseur matière entre admission et perçage pour accueillir le goujon ne peut être que d'un mm.

il suffit de trouver un aperçu d'un goujon pour se faire une idée de sa longueur emboîtée, pour l'extraire il n'est pas utile de percer trop profondément. Avec la méthode du tube j'ai extrais des pièces que d'autres avaient fait abandon de l'opération.

en général quand on passe me voir en cas de pépin c'est qu'on est dans la merde Laughing Laughing Laughing
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16861
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par Dorian51 Mar 15 Mai 2018 - 18:24

Personnellement je ne me sens pas capable de percer droit pour essayer de sortir ce goujon. Avec ma chance en ce moment, je vais foirer le truc. Je viens quand même de casser deux moteurs en une semaine. Celui de la Corvette et 3 jours plus tard, lors d'un entrainement de motocross, celui de ma moto. Une bille de roulement de vilo a voulue voir ce qu'il se passait dans la chambre de combustion...
Dorian51
Dorian51
Supercharged
Supercharged

Masculin Nombre de messages : 978
Age : 34
Localisation : Reims
Modele Vette : C3 1979 L48 Manuelle
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par BAROUF Mar 15 Mai 2018 - 18:40

Dorian51 a écrit:Personnellement je ne me sens pas capable de percer droit pour essayer de sortir ce goujon. Avec ma chance en ce moment, je vais foirer le truc. Je viens quand même de casser deux moteurs en une semaine. Celui de la Corvette et 3 jours plus tard, lors d'un entrainement de motocross, celui de ma moto. Une bille de roulement de vilo a voulue voir ce qu'il se passait dans la chambre de combustion...

c'est un deux temps ta moto ?

ah ben dit donc, heureusement que je n'ai ni croyance, ni superstition sinon je couperai court à la discussion en prétextant que tu portes la poisse, c'est à mon avis l'occasion pour toi de conjurer ton sort Laughing Laughing Laughing Laughing


Dernière édition par BAROUF le Mar 15 Mai 2018 - 18:42, édité 1 fois
BAROUF
BAROUF
Coup de Cœur C.P.
Coup de Cœur C.P.

Masculin Nombre de messages : 16861
Age : 70
Localisation : SDF
Modele Vette : C3 - BVM 427 de 1969
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par GregX1 Mar 15 Mai 2018 - 18:41

je vois pas comment travailler proprement avec un bon accès là dessus sans déculasser.

Il est évident qu'il faut virer tous les goujons qui sont prêts à casser. Le mec qui a fait ça devait avoir un poisson rouge qui nageait dans sa boite crânienne.
Il aurait pu au moins mettre sa "goupille" de manière tangente, en aplatissant à peine le goujon. Ils vont pas partir en courant, ses machins.


EDIT: peut-être en perçant 3 ou 4mm maxi et avec un tourne-à-gauche de bonne marque?
GregX1
GregX1
Turbocharged
Turbocharged

Nombre de messages : 2321
Age : 52
Localisation : 49
Modele Vette : 1969: L46 manuelle
Date d'inscription : 07/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par GuTu34 Mar 15 Mai 2018 - 19:08

Dorian51 a écrit:Personnellement je ne me sens pas capable de percer droit pour essayer de sortir ce goujon. Avec ma chance en ce moment, je vais foirer le truc. Je viens quand même de casser deux moteurs en une semaine. Celui de la Corvette et 3 jours plus tard, lors d'un entrainement de motocross, celui de ma moto. Une bille de roulement de vilo a voulue voir ce qu'il se passait dans la chambre de combustion...

A mon avis, ce n'est pas un gros problème si tu n'es pas parfaitement droit, l'idée c'est surtout de pouvoir y faire un filetage pour sortir le goujon avec une vis.
Si tu as peur par rapport à l'angle, tu peux partir sur un diamètre un peu plus petit, un filetage en M6 devrait te permettre d'extraire ton goujon.
Le diamètre réduit te donnera un peu plus de marge de manœuvre dans le cas où tu ne perces pas parfaitement droit.

A plus, Guillaume drivesaint
GuTu34
GuTu34
Blown
Blown

Masculin Nombre de messages : 1322
Age : 40
Localisation : Montpellier
Modele Vette : C3 L82 1976 / C4 ZR-1 1994
Date d'inscription : 17/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

[RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur Empty Re: [RÉSOLU] Casse d'un goujon de culbuteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum